Les cellules dans le tableur Excel

Référencer une cellule dans Excel

Comme chaque cellule est le résultat d'une intersection entre une colonne et une ligne, son référencement est simple : il suffit de mentionner la lettre de la colonne (de A à IV, soit 256 colonnes) suivie du chiffre de la ligne (de 1 à 65536).

Références relatives ou absolues

Références relatives

Par défaut dans une formule, une cellule (ou une plage de cellule) est référencée en fonction de sa position par rapport à la cellule qui contient la formule.

La formule =A1 signifie que la cellule contient la valeur de la cellule de la case A1 située une ligne plus haut, et une colonne plus à gauche. Il s'agit donc d'un adressage relatif.


Etirer la sélection

Dans le cas où la formule est étendue à d'autres lignes, l'adresse de la cellule étant relative (relatif à la position de la cellule qui contient la formule), les cellules pointées par la formule sont différentes.

La formule =A1 étirée verticalement devient donc =A2, =A3, etc.
Etirée horizontalement, elle devient =B1, etc.


Sélection de plage de cellules

Formule et sélection

Excel nous aide lors de l'introduction de formules. Nous pouvons voir ici que lorsque nous introduisons la formule =A2, cette dernière est colorée, et la partie de la feuille à laquelle s'applique la formule est colorée de la même manière.


Références absolues

Références absolues

Au lieu de référencer la cellule de manière relative (=A1), nous devons la référencer de manière absolue, afin que chaque cellule qui contienne la formule ne pointe plus vers une cellule située une ligne plus haut et une colonne plus à gauche, mais bien vers une cellule située à l'intersection de la colonne A et de la ligne 1.
Ce qui nous donne donc pour notre formule =$A$1.

Pour adresser une cellule de manière absolue, nous devons faire précéder l'adresse de la colonne ou de la ligne qui ne doit pas être modifiée par l'opérateur $.

Afin d'illustrer ces méthodes de référencement absolu, voici trois exemples :

  • La formule =$A$1 contenue dans la cellule B2 est étendue aux lignes et colonnes (voir image animée).
  • La formule =A$1 contenue dans la cellule E2 est étendue dans le sens des lignes.
  • La formule =$A1 contenue dans la cellule B6 est étendue dans le sens des colonnes.

Contents Haut

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 11/04/2003, last modified the 26/10/2018
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/excel-cellules.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.