Auzat

Localisation

Carte du monde

Auzat : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 18:30:02)
Auzat

Auzat (prononcer [ozat] ; en occitan : Ausat) est une commune française de montagne située dans le département de l'Ariège en région Occitanie. Localisée dans le sud du département, la commune fait partie, sur le plan historique et culturel, du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents

Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Vicdessos, le ruisseau d'Artiès, le ruisseau de Bassiès, le ruisseau de Goulier, le ruisseau de l'Artigue, le ruisseau de Saleix, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « mont Ceint, mont Béas, tourbière de Bernadouze »), deux espaces protégés (la réserve du « Montcalm » étant divisée en deux parties) et neuf ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Auzat est une commune rurale qui compte 562 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 1 875 habitants en 1831

Ses habitants sont appelés les Auzatois ou Auzatoises. Avec 163 km2, c'est la plus grande commune du département, la seconde commune la plus vaste de la région Occitanie, peu après Narbonne (173 km2) et la 49e en France par la superficie

Elle est traversée par le Saleix, qui serpente au cœur du village.

Géographie

Localisation

Dans son environnement
La commune dans le département
(carte interactive)

La commune d'Auzat se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l'Espagne et l'Andorre.

Sur le plan historique et culturel, Auzat fait partie du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents.

Elle se situe à 24 km à vol d'oiseau de Foix, préfecture du département, et à 14 km de Tarascon-sur-Ariège, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège.

Les communes les plus proches sont : Val-de-Sos (1,5 km), Suc-et-Sentenac (1,8 km), Goulier (2,3 km), Orus (2,8 km), Sem (3,1 km), Lercoul (5,3 km), Illier-et-Laramade (5,3 km), Siguer (6,9 km).


Communes limitrophes d'Auzat
Le Port
(sur 100 m)
Val-de-Sos
Aulus-les-Bains Auzat[5] Lercoul
Lladorre
( Espagne)
Alins
( Espagne)
La Massana
( Andorre)
Ordino
( Andorre)

Auzat est une commune située dans les Pyrénées, dans la vallée de Vicdessos. Particularité rare, Elle est frontalière avec deux pays : l'Andorre et l'Espagne sans autre liaison que pédestre principalement par le port de Rat vers l'Andorre et le port de Bouet vers la Catalogne, sauf à relancer la liaison routière touristique vers la station d'Ordino-Arcalis par le port de Rat, en grande partie réalisée côté andorran mais plus délicate à terminer côté français.

Auzat fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, lequel est ici contigu avec le parc naturel des vallées du Coma Pedrosa (paroisse de La Massana, Andorre) et avec le parc naturel de l'Alt Pirineu (commune d'Alins, comarque de Pallars-Sobirà). Son point culminant est la Pique d'Estats (3 143 m) située dans le massif du Montcalm. qui est également le plus haut sommet de l'Ariège.

Plans de la commune

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, chaîne montagneuse jeune érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. La commune est traversée par la Faille nord-pyrénéenne, qui sépare la Zone axiale pyrénéenne (ZA) ou haute chaîne primaire de la Zone nord-pyrénéenne (ZNP), au nord. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 Ma (millions d'années), et pour d'autres du Protérozoïque, le dernier éon du Précambrien sur l'échelle des temps géologiques. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles « n°1086 - Aulus-les-Bains » et « n°1087 - Vicdessos » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000e du département de l'Ariège et leurs notices associées.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 162,74 km2. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 163,08 km2. Son relief est particulièrement découpé puisque la dénivelée maximale atteint 2423 mètres due à la présence des sommets du massif du Montcalm. L'altitude du territoire varie entre 720 m et 3 143 m à la pique d'Estats.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Vicdessos, le ruisseau d'Artiès, le ruisseau de Bassiès, le ruisseau de Goulier, le ruisseau de l'Artigue, le ruisseau de Saleix, un bras du ruisseau de Soulcem, le Far, le ruisseau d'Argansou, le ruisseau de la Coume de Subra, le ruisseau de la Gardelle, le ruisseau de la Plane, le ruisseau de Laquels et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 204 km de longueur totale.

Le Vicdessos, d'une longueur totale de 36,8 km, prend sa source sur le territoire communal et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Ariège à Tarascon-sur-Ariège, après avoir traversé 8 communes.

Le ruisseau d'Artiès, d'une longueur totale de 11 km, est entièrement situé sur la commune. Il prend sa source au droit de l'étang de la Goueille, à l'extrémité sud de la commune, et se jette dans le ruisseau de Vicdessos près du hameau de Bénasque, en amont du bourg d'Auzat.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 mm.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 992 mm, avec 9,9 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Val-de-Sos à 2 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 175,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009 et d'une superficie de 245 973 ha, qui s'étend sur 138 communes du département. Ce territoire unit les plus hauts sommets aux frontières de l'Andorre et de l'Espagne (la Pique d'Estats, le Mont Valier, le Mont Rouch, le pic de Maubermé etc) et les plus hautes vallées des avants-monts, jusqu'aux plissements du Plantaurel.

Deux autres espaces protégés sont présents sur la commune :

  • la réserve du « Montcalm », une réserve biologique dirigée, d'une superficie de 177,3 ha ;
  • la réserve du « Montcalm », une réserve biologique intégrale, d'une superficie de 385,3 ha.
Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : le « mont Ceint, mont Béas, tourbière de Bernadouze », d'une superficie de 2 218 ha, un territoire particulièrement riche en espèces endémiques des Pyrénées. Celles-ci sont pour la plupart inféodées à des milieux spécialisés. Une grande partie de la zone à vocation forestière originelle indéniable livrée historiquement au pâturage intensif et extensif, mais ce dernier est en nette régression de nos jours.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Six ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • le « massif du Montcalm et Haut-Vicdessos » (10 052 ha), couvrant 2 communes du département ;
  • le « massif du Pic de Certescans » (16 070 ha), couvrant 4 communes du département ;
  • les « massifs calcaires et tourbières du mont Ceint et du mont Béas » (2 937 ha), couvrant 6 communes du département ;
  • les « mont Garias, étangs et Pique Rouge de Bassiès, bois du Far » (2 585 ha), couvrant 2 communes du département ;
  • la « moyenne vallée de Vicdessos, pic de Tristagne » (15 071 ha), couvrant 13 communes du département ;
  • le « ruisseau de Vicdessos en aval d'Auzat » (152 ha), couvrant 8 communes du département ;

et trois ZNIEFF de type 2 :

  • les « montagnes d'Ercé, d'Oust et de Massat » (30 350 ha), couvrant 13 communes du département ;
  • « Montcalm et Vicdessos » (25 129 ha), couvrant 14 communes du département ;
  • la « moyenne montagne du Vicdessos et massif des Trois-Seigneurs » (21 558 ha), couvrant 17 communes du département.
Qualité des sols

La commune bénéficie d'un environnement riche mais son industrialisation, qui a incontestablement contribué à l'essor de la vallée et à la production d'un aluminium de haute qualité technologique, a cependant laissé des séquelles environnementales.

L'aluminerie Pechiney, fermée en 2003 puis complètement démantelée, était un site classé Seveso 2 seuil haut. L'usine possédait une décharge interne d'1,8 ha, implantée à plusieurs kilomètres du site (lieu-dit Massada, en bordure du Vicdessos). Cette décharge, ainsi que la nappe phréatique et les sols qui ont supporté les activités métallurgiques de l'usine, sont pollués par des fluorures, des cyanures, des hydrocarbures, de l'arsenic, de l'aluminium et du baryum.

Néanmoins, on note la présence d'espèces rares et protégées, telles que le gypaète barbu ou le desman des Pyrénées, nichant dans ses vallées et ses falaises.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Histoire

  • Onost : premier habitat groupé du Moyen Âge, avec église Saint-Vincent d'Onost mentionnée au XIe siècle
  • Village castral d'Auzat, XIe siècle ou XIIe siècle, création de l'habitat groupé autour de la rue du Fort, rue du Rocher
  • XIIe-XVe siècle : domination par Montréal-de-Sos, château des comtes de Foix
  • 1907 : construction de l'usine de fabrication de lingots et de billettes d'aluminium, qui deviendra Pechiney en 1950
  • 1908 : construction d'une centrale hydroélectrique permettant d'alimenter en électricité l'usine Pechiney
  • 1911 : mise en circulation du Tramway de Tarascon-sur-Ariège à Auzat qui fermera en 1932
  • 1939 : Catastrophe météorologique sur le chantier de l'étang d'Izourt provoquant la mort de 31 personnes
  • 1980-83 : Construction du barrage hydroélectrique de Soulcem.
  • 1990 : implantation de la Société des eaux du Montcalm
  • 2003 : fermeture de l'usine Pechiney
  • 2007 : ouverture de la Maison des patrimoines
  • 2011 : nouveau stade d'athlétisme inauguré, en présence du président de la FFA, Bernard Amsalem

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 18:30:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Auzat dans la littérature

Découvrez les informations sur Auzat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie — région

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/286964.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.