Resident Evil - remake
Album n°7 dans la série Resident Evil

Resident Evil — ou Bio Hazard (バイオハザード, Baio Hazādo) au Japon — est un jeu vidéo du genre survival horror développé et édité par Capcom, sorti initialement sur GameCube le 22 mars 2002 au Japon.
Il s'agit d'un remake intégral du premier Resident Evil sorti sur PlayStation en 1996. L'intrigue se déroule en juillet 1998 près de Raccoon City, une ville fictive du Midwest américain, où une série de meurtres étranges a eu lieu. Le joueur incarne au choix Chris Redfield ou Jill Valentine, agents de l'unité d'élite S.T.A.R.S., piégés dans un manoir en pleine forêt après avoir été envoyés par la ville et la police de Raccoon pour enquêter sur ces meurtres.
Resident Evil est développé sur une période d'un an et deux mois dans le cadre d'un accord d'exclusivité entre Capcom et Nintendo. Il est réalisé par Shinji Mikami, qui conçoit et dirige également le Resident Evil original. Mikami décide de produire un remake car il estime que l'original n'a pas suffisamment bien vieilli et que les capacités de la GameCube peuvent rapprocher le jeu de sa vision initiale. Le jeu conserve la même présentation graphique, avec des modèles 3D superposés à des décors pré-rendus. Toutefois, la qualité des graphismes est considérablement améliorée. Le remake propose également de nouvelles mécaniques de jeu, des énigmes révisées, des zones supplémentaires à explorer, un script révisé et de nouveaux éléments scénaristiques, y compris toute une sous-intrigue coupée de la version originale.
À sa sortie, Resident Evil reçoit les éloges de la presse spécialisée, qui salue ses graphismes et son gameplay amélioré par rapport au jeu original. Il est souvent décrit comme l'un des épisodes les meilleurs, les plus effrayants et les plus visuellement impressionnants de la série Resident Evil. Toutefois, les ventes sont inférieures aux attentes, ce qui pousse Capcom à orienter la série vers une approche plus axée sur l'action. En 2008, le jeu est porté sur Wii avec un nouveau système de contrôle. En 2015, un remaster en haute définition sort avec succès critique et commercial sur PlayStation 3, PlayStation 4, Windows, Xbox 360 et Xbox One, puis sur Nintendo Switch en 2019. Rétrospectivement, les critiques et les fans considèrent Resident Evil comme l'un des plus grands remakes de jeux vidéo jamais réalisés.
Gameplay

peut utiliser des armes défensives
telles que des poignards
lorsqu'il est attrapé par des zombies.
Le jeu présente des modèles 3D
sur des décors pré-calculés.
Resident Evil est un jeu de survival horror dans lequel le joueur contrôle un personnage à l'écran en vue à la troisième personne pour interagir avec l'environnement. Pour progresser, le joueur explore un manoir et ses environs tout en évitant, contournant et affrontant des monstres, notamment des zombies et des araignées géantes. Le joueur peut ouvrir des portes, pousser certains objets, escalader des obstacles et ramasser des objets. Lorsqu'un objet est collecté, il est stocké dans un inventaire accessible à tout moment. Les objets de l'inventaire peuvent être utilisés, examinés et combinés pour résoudre des énigmes et accéder à des zones auparavant inaccessibles. L'inventaire est limité à un certain nombre d'emplacements, et le joueur doit souvent déplacer des objets vers des coffres de stockage situés à certains endroits pour gérer l'espace disponible.
Bien que le joueur puisse utiliser des armes à feu pour tuer des monstres, Resident Evil met l'accent sur l'évasion plutôt que sur un combat rapide en fournissant au joueur une quantité limitée de munitions. Le joueur dispose d'une quantité limitée de santé, qui diminue lorsqu'il est attaqué par des monstres. Il peut regagner de la santé en collectant et en utilisant des herbes, qui peuvent être mélangées avec d'autres herbes pour augmenter leur effet de soin. Certains monstres peuvent également empoisonner le joueur, ce qui réduit progressivement sa santé jusqu'à ce que le poison soit soigné avec un sérum ou des herbes spéciales. Les zombies vaincus mais non décapités ou brûlés finissent par se relever et muter en formes plus rapides et plus dangereuses.
Le joueur peut contrôler soit Chris Redfield, soit Jill Valentine, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, Chris encaisse et inflige plus de dégâts que Jill, mais Jill peut transporter plus d'objets et déverrouiller certaines portes avec un crochet. Les deux personnages peuvent équiper des armes défensives qui leur permettent d'éviter de subir des dégâts lorsqu'ils sont saisis par un ennemi. Ces armes défensives incluent un poignard et une arme spéciale unique : Jill peut utiliser un taser, tandis que Chris peut enfoncer des grenades incapacitantes dans la bouche des zombies et les faire exploser avec un tir de pistolet. Les armes défensives sont limitées et ne peuvent être utilisées que lorsque le joueur est saisi par un monstre.
Le jeu propose une carte automatique pour aider les joueurs à se repérer dans les différentes zones. De plus, le joueur peut ramasser des cartes de certaines sections pour révéler les zones inexplorées. Pour sauvegarder sa progression, le joueur doit trouver des rubans encreurs et les utiliser avec une machine à écrire ; le jeu dispose d'un nombre limité de rubans encreurs, empêchant ainsi de sauvegarder autant de fois que souhaité. L'histoire varie légèrement selon le personnage choisi par le joueur, et certaines décisions prises au cours du jeu peuvent influencer la direction de l'intrigue et sa fin. En terminant le jeu sous un certain niveau de difficulté et dans un temps limité, le joueur peut débloquer des costumes secrets pour les personnages principaux, des armes bonus et des modes de difficulté spéciaux.
Intrigue
Le 24 juillet 1998, une série de meurtres étranges a lieu en périphérie de la ville de Raccoon City, dans le Midwest. Le S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service) du département de police de Raccoon City est chargé d'enquêter. Après la perte de contact avec l'équipe Bravo, l'équipe Alpha est envoyée pour retrouver leur trace. En découvrant l'hélicoptère écrasé de l'équipe Bravo dans une forêt, ils descendent enquêter, mais sont attaqués par une meute de chiens monstrueux, qui tue l'un d'eux. Lorsque le pilote de l'hélicoptère de l'équipe Alpha, Brad Vickers, panique et s'envole seul, les membres restants – Chris Redfield, Jill Valentine, Albert Wesker et Barry Burton – se réfugient dans un manoir abandonné à proximité, où ils décident de se séparer.
En explorant le manoir, le personnage contrôlé par le joueur (Chris ou Jill) retrouve plusieurs membres de l'équipe Bravo, dont Kenneth J. Sullivan, dévoré vivant par un zombie ; Richard Aiken, tué soit par un serpent géant, soit par un grand requin ; Forest Speyer, retrouvé mort puis réanimé en zombie ; et le chef de l'équipe Bravo, Enrico Marini, qui révèle qu'il y a un traître dans l'équipe Alpha avant d'être tué par un tireur invisible. Rebecca Chambers, survivante de l'équipe Bravo, rejoint Chris. Le personnage apprend alors l'existence d'une série d'expériences illégales menées par une équipe de recherche clandestine sous l'autorité de la société biomédicale Umbrella Corporation. Le manoir regorge de créatures monstrueuses issues de ces expériences, qui ont exposé à un agent biologique hautement infectieux et mutagène, connu sous le nom de Virus-T, aussi bien le personnel que la faune environnante.
Le personnage joueur découvre un laboratoire souterrain secret abritant les expériences d'Umbrella. À l'intérieur, il trouve Jill ou Chris (selon le choix du joueur) enfermé dans une cellule et assiste à Wesker en train de programmer un Tyran, une arme biologique humanoïde. Wesker révèle qu'il est un agent double travaillant pour Umbrella et qu'il prévoit d'utiliser le Tyran pour tuer les membres de la S.T.A.R.S.. Lors de l'affrontement qui s'ensuit, Wesker est apparemment tué et le personnage joueur vainc le Tyran. Après avoir activé le mécanisme d'autodestruction du laboratoire, le personnage joueur atteint l'héliport et contacte Brad pour l'extraction. La fin du jeu varie selon les actions du joueur à des moments clés : dans la meilleure fin, Chris, Jill, Barry et Rebecca s'échappent tous en hélicoptère après avoir vaincu le Tyran une nouvelle fois ; dans la pire fin, le manoir reste intact et le personnage joueur en ressort comme unique survivant.
Développement

sert de base à
l'apparence faciale et physique
de Jill Valentine.
Resident Evil est développé par le Capcom Production Studio 4 et réalisé par Shinji Mikami, qui conçoit et réalise le Resident Evil original sur la console PlayStation. Le jeu fait partie d'un accord d'exclusivité entre Capcom et Nintendo pour porter des anciens et nouveaux jeux Resident Evil sur GameCube. Contrairement à Resident Evil 2, Resident Evil 3 : Nemesis et Resident Evil – Code : Veronica, qui sont simplement portés sur GameCube, Mikami décide de produire un remake du jeu original, estimant que ses graphismes ont mal vieilli, ce qui rend difficile pour de nouveaux joueurs de l'apprécier. Le programmeur Yasuhiro Anpo cite également la mauvaise localisation du jeu original comme une autre raison du remake. Mikami et le producteur Hiroyuki Kobayashi conviennent que la GameCube leur permet de rapprocher le jeu de la vision originale que l'équipe avait pour la série. Comme le déclare Todd Thorson, directeur marketing de Capcom, l'objectif principal est d'« atteindre une qualité visuelle digne du cinéma et créer encore plus de suspense et de peur que l'original ».
La production commence au début de 2001 avec une équipe de seulement quatre programmeurs. Comme Resident Evil est l'un des premiers jeux Capcom développés pour la GameCube, l'équipe de développement doit étudier les performances du système pendant les premières étapes de la création. Au cours du développement, l'équipe veut s'assurer que ceux qui ont déjà joué à la version de 1996 trouvent des éléments nouveaux à apprécier dans le remake. Initialement, l'équipe envisage de créer les environnements en animation graphique par ordinateur, mais elle se rend compte que cette approche nécessiterait trop de capacité matérielle et de puissance de traitement pour obtenir des graphismes réalistes. En conséquence, le style graphique du remake utilise des modèles 3D sur des arrière-plans pré-rendus, comme dans les premiers Resident Evil. Malgré cela, la caméra est plus dynamique et peut suivre le joueur sous différents angles. Les arrière-plans utilisent également des effets de particules et des calques en vidéo plein mouvement pour simuler des effets tels que l'eau courante ou les branches d'arbres qui se balancent. La création de la peur chez les joueurs est une priorité, et de nombreux décors du jeu sont conçus avec un contraste élevé entre l'ombre et la lumière afin que les ennemis puissent apparaître de façon inattendue.
À l'origine, les développeurs prévoient seulement d'améliorer les graphismes et d'ajuster le gameplay. Cependant, à mesure que le jeu approche de sa finalisation, Capcom commence à apporter des modifications plus importantes. Par exemple, l'inventaire est élargi pour que les joueurs puissent transporter un objet standard comme le crochet de Jill, tandis que les objets défensifs, qui figurent initialement dans l'inventaire principal, sont introduits afin de rendre le jeu plus facile que l'original. Plusieurs nouvelles armes sont également ajoutées afin d'élargir les approches possibles des combats. Les ennemis du jeu sont rééquilibrés pour tenir compte de ces changements. Les développeurs prévoient initialement de rendre tous les ennemis invisibles, mais l'idée est abandonnée car elle aurait rendu le remake très différent du jeu original. Cependant, ils conçoivent les zombies de manière à ce qu'ils puissent revenir à la vie après avoir été tués, sous la forme de Crimson Heads plus dangereux. Les développeurs ajoutent de nouvelles zones à explorer, modifient la plupart des énigmes, et incluent un schéma de contrôle supplémentaire dans lequel les joueurs déplacent leur personnage en appuyant sur le bouton R de la manette GameCube et le dirigent avec le stick analogique. Une autre nouveauté est un sous-intrigue impliquant le personnage de Lisa Trevor. Au lieu d'utiliser des adjectifs pour décrire les niveaux de difficulté, Mikami décide de poser des questions uniques afin que le joueur choisisse la plus difficile. Dans une interview ultérieure, Kobayashi déclare que bon nombre de ces ajouts et changements importants sont une tentative délibérée pour attirer les joueurs vétérans.
Capcom auditionne des acteurs qui servent de références aux concepteurs de personnages. Les visages des protagonistes sont basés sur des personnes réelles et la capture de mouvement est utilisée pour animer leurs modèles. Environ 60 % des mouvements des personnages sont animés à partir de données capturées, tandis que le reste est créé à partir de zéro. Les développeurs peinent initialement à mettre au point un système d'animation en images de synthèse. Cependant, Nintendo apporte son assistance à Capcom et les problèmes sont finalement résolus. Capcom engage également de nouveaux doubleurs et réécrit le script du jeu pour rendre l'intrigue plus convaincante. Le jeu est développé sur une période d'un an et deux mois. La phase finale du développement est très intense, les programmeurs travaillant pendant deux mois consécutifs sans aucun jour de repos pour respecter la date limite. Resident Evil sort en 2002, le 22 mars au Japon, le 30 avril en Amérique du Nord, le 13 septembre en Europe et le 20 septembre en Australie.
Reception
Lors de sa sortie sur la GameCube, Resident Evil reçoit un accueil critique élogieux. Le critique de IGN Matt Casamassina estime que le jeu est un triomphe en tant qu'aventure autonome et un accomplissement majeur en tant que remake
, le qualifiant de plus beau, plus atmosphérique et globalement plus effrayant jeu auquel nous ayons jamais joué
. De même, le critique de GameSpot Shane Satterfield décrit le remake comme un jeu incroyable qui représente clairement ce que la série a de meilleur
, tandis que le magazine Edge remarque que le gameplay impitoyable et l'art technique du jeu renforcent la tension et l'anxiété déjà présentes dans l'original.
Le jeu reçoit des éloges généralisés pour ses graphismes. GameSpot salue l'attention portée aux détails, la représentation réaliste du gore, le brouillard volumétrique et l'intégration de l'éclairage et des ombres en temps réel avec les arrière-plans pré-rendus, commentant que Capcom perfectionne enfin l'art de mélanger les décors pré-rendus avec des animations ambiantes et des objets polygonaux, et le résultat est le jeu vidéo le plus visuellement impressionnant jamais sorti
. IGN met en avant la géométrie complexe des modèles de personnages, affirmant que les gros plans de Chris ou Jill semblent presque photo-réalistes
. Écrivant pour NGC Magazine, Jes Bickham souligne que, contrairement au Resident Evil original, le contraste entre les modèles de personnages et les arrière-plans est parfaitement fluide. Il note également que le jeu est si riche visuellement que voir simplement la zone suivante est une expérience à savourer
.
L'atmosphère cinématographique et pleine de suspense du jeu est saluée, GameRevolution allant jusqu'à dire que le jeu fait paraître l'original Resident Evil comme Pong. Resident Evil est également loué pour la qualité réaliste de son ambiance sonore. Le critique de AllGame Scott Alan Marriott estime que le jeu crée un sentiment constant d'effroi sans trop s'appuyer sur des effets de choc évidents
, tandis que GameSpot met en avant la qualité et la variété des effets sonores, notant qu'il semble y avoir des dizaines de sons différents rien que pour les pas
. Toutefois, certaines publications considèrent que le doublage est faible en raison d'une interprétation exagérée.
Bien que les contrôles limités et la gestion de l'inventaire soient critiqués, les changements apportés à de nombreux aspects du gameplay sont accueillis positivement. Mike Weigand de GamePro écrit : C'est comme jouer à Resident Evil pour la première fois
. GameSpot remarque que les armes défensives ajoutent une nouvelle dimension stratégique au jeu. Cependant, les contrôles sont critiqués pour leur manque de précision analogique, fonctionnalité pourtant disponible dans la version Nintendo 64 de Resident Evil 2. Hector Guzman de GameSpy déplore que les contrôles tank
laborieux du jeu original — où le stick analogique déplace le personnage dans la direction où il fait face — ne soient pas modifiés, affirmant que cela peut causer des difficultés inutiles lorsque les joueurs tentent d'esquiver les monstres. La critique de IGN est similaire, mais considère les schémas de contrôle alternatifs comme un ajout bienvenu.
Les rédacteurs de GameSpot nomment Resident Evil meilleur jeu vidéo d'avril 2002. Lors des récompenses GameSpot's Best and Worst of 2002, Resident Evil est nommé dans les catégories Meilleure histoire sur GameCube, Meilleurs graphismes (techniques) sur GameCube et Meilleur jeu d'action-aventure sur GameCube. En novembre 2003, 445 176 exemplaires du jeu sont vendus aux États-Unis. En mai 2008, Capcom révèle qu'un total de 1,35 million d'exemplaires du jeu sont vendus.
Héritage
Resident Evil est souvent considéré comme l'un des jeux les plus marquants et les plus impressionnants visuellement de la série. Selon IGN, les graphismes du jeu deviennent la nouvelle référence à laquelle toutes les futures itérations de la série seraient comparées
. En 2009, Official Nintendo Magazine classe le jeu 43e dans la liste des plus grands jeux Nintendo. Liam Martin de Digital Spy remarque que le jeu est la version définitive d'un véritable classique
et qu'il reste fantastique
près de treize ans après sa sortie initiale. Bien que le jeu reçoive des critiques élogieuses, ses ventes sont inférieures aux attentes. En conséquence, Mikami et Capcom décident que les jeux suivants de la série Resident Evil s'éloigneront du genre survival horror pour intégrer davantage d'éléments orientés action, à commencer par Resident Evil 4 en 2005. Avant ce changement, Capcom développe Resident Evil Zero, une préquelle directe utilisant le même moteur graphique et sortie fin 2002.
Réédition et remasterisation
Version Wii
Le 25 décembre 2008, Resident Evil est porté sur la Wii, successeur de la GameCube, en même temps que Resident Evil Zero. Ce portage, intitulé Resident Evil Archives : Resident Evil, propose un système de contrôle compatible à la fois avec la télécommande Wii et la manette GameCube. Bien que Capcom n'ait initialement aucun projet de sortie de la version Wii en dehors du Japon, estimant que le jeu ne se vendrait pas très bien, il est finalement commercialisé en Amérique du Nord le 23 juin, en Australie le 25 juin, et en Europe le 26 juin 2009, en raison du succès commercial de Resident Evil 5. La version Wii reçoit généralement des critiques favorables, mais certaines publications la critiquent pour ses commandes dépassées, l'absence de nouvelles fonctionnalités et l'absence de prise en charge du format large.
Remaster HD
Une version haute définition (HD), Resident Evil HD Remaster, sort en janvier 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Windows, Xbox 360 et Xbox One. La version HD prend en charge le son surround 5.1 ainsi qu'une résolution de 1080p et un format d'image panoramique 16:9. Bien que les arrière-plans pré-rendus d'origine soient au format 4:3, les développeurs décident de ne pas les refaire en 16:9, car cela permettrait aux joueurs de voir plus de l'environnement que prévu, réduisant ainsi le sentiment d'immersion et de danger. En conséquence, les développeurs ajoutent un défilement vertical aux arrière-plans, qui réagissent aux mouvements du personnage, afin de s'adapter au format panoramique du remaster. Un nouveau schéma de contrôle est également inclus, permettant aux joueurs de déplacer leur personnage dans la direction indiquée par le stick analogique.
Le remaster connaît un succès commercial, battant des records de ventes. Il devient le plus grand lancement d'un jeu sur le PlayStation Network et le jeu numérique de Capcom le plus vendu le plus rapidement en Amérique du Nord et en Europe. Capcom annonce que le remaster dépasse le million d'exemplaires vendus en avril 2015. Ce succès commercial conduit Capcom à annoncer, en 2015, une édition similaire de Resident Evil Zero. L'accueil critique du remaster est généralement favorable. Plusieurs critiques notent que certaines fonctionnalités, comme le système d'inventaire et l'obligation de revisiter des zones déjà explorées, vieillissent mal, mais ils s'accordent généralement à dire que le remaster constitue une solide résurrection d'un classique. Le nouveau schéma de contrôle est également considéré comme plus intuitif et satisfaisant, en particulier pour les nouveaux joueurs. En septembre 2022, le remaster s'est vendu à 3,7 millions d'exemplaires dans le monde sur toutes les plateformes.
Resident Evil: Origins Collection
Resident Evil Zero et Resident Evil deviennent une compilation intitulée Resident Evil: Origins Collection, qui sort sur Nintendo Switch le 21 mai 2019.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Le personnage
Informations de publication
Date de sortie : 22-03-2002
Titre original: バイオハザード Baiohazādo
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil_remake2002.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.