Resident Evil Outbreak
Album n°10 dans la série Resident Evil

Resident Evil Outbreak est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé par Capcom Production Studio 1 et édité par Capcom en 2003 sur PlayStation 2. Il sort le 11 décembre 2003 au Japon, le 30 mars 2004 en Amérique du Nord, et le 17 septembre 2004 dans les régions PAL. C'est le premier épisode de la série de jeux vidéo Resident Evil à proposer un mode de jeu coopératif et une prise en charge du multijoueur en ligne, bien que le support en ligne ne soit pas disponible pour les versions PAL du jeu.
Outbreak présente une série d'histoires épisodiques se déroulant dans une Raccoon City infestée de zombies. Les joueurs contrôlent huit personnages dotés de capacités uniques. L'action se situe à la même période générale que Resident Evil 2 et 3. Capcom publie l'année suivante une extension autonome, Resident Evil Outbreak : File #2. Le jeu est salué pour ses graphismes, son aspect ludique et son mode multijoueur, mais critiqué pour l'absence de chat vocal.
Gameplay

des objets à leurs partenaires IA
et vice versa.
Les commandes et le gameplay sont similaires à ceux du remake de Resident Evil, exclusif à la GameCube, avec plusieurs ajustements notables. Le joueur choisit un scénario, un niveau de difficulté, puis un personnage à l'écran de sélection. Le niveau de difficulté détermine quels ennemis et objets le joueur rencontre au fil du scénario. Le jeu propose cinq scénarios, chacun possédant une liste d'événements comprenant des actions spéciales à réaliser pour atteindre 100 % de complétion. Une fois ce taux atteint, le joueur débloque le Mode Infini
, dans lequel les armes ne se cassent jamais et les munitions sont illimitées. Terminer le jeu en difficulté Difficile débloque le Mode Loup Solitaire
, où le joueur commence hors ligne sans partenaires IA.
Chaque scénario comporte également des objets SP
invisibles, générés aléatoirement et dissimulés dans le niveau. Il existe vingt objets de scénario pour chaque scénario, ainsi que vingt objets spécifiques à chaque personnage répartis dans les cinq scénarios. Les obtenir permet de débloquer de nouveaux costumes et la possibilité d'écouter leurs répliques improvisées.
Les joueurs peuvent se connecter aux serveurs Internet via une connexion haut débit et un adaptateur réseau. L'enregistrement et la connexion à un compte sont requis. Une fois connectés, ils peuvent choisir entre le mode Libre ou le mode Scénario. Le mode Libre se déroule dans un lobby, où les joueurs peuvent créer leurs propres parties, scénarios et niveaux de difficulté. Le mode Scénario choisit automatiquement le scénario et les joueurs. En ligne, la partie commence sur le scénario Outbreak
et progresse à partir de là. Si les joueurs souhaitent arrêter, ils peuvent sauvegarder leurs données et reprendre au scénario atteint. Après avoir terminé un scénario, une étoile apparaît à côté de leur nom.
La partie commence avec jusqu'à quatre joueurs en ligne ou un joueur avec deux partenaires IA hors ligne. Les personnages jouables sont infectés par le Virus-T, représenté par une jauge de virus dans le menu d'inventaire. Les joueurs doivent terminer chaque scénario avant que la jauge atteigne 100 %, sous peine de mourir, ce qui provoque un game over. Lorsqu'ils subissent trop de dégâts, ils s'effondrent et rampent, ce qui accélère la progression du virus jusqu'à ce que le joueur utilise des herbes, sprays de premiers secours ou médicaments, ou qu'un autre joueur/partenaire IA les aide à se relever, ralentissant ainsi le virus. En ligne, si un joueur succombe au virus, il se transforme en zombie et continue à contrôler son personnage pour attaquer les autres joueurs jusqu'à ce qu'il soit vaincu ou meure automatiquement après un certain temps. Hors ligne, le joueur et ses partenaires IA ne se transforment pas. En mode hors ligne, les joueurs peuvent sauvegarder leur progression grâce à des machines à écrire, absentes du mode en ligne. Dans les deux modes, il est possible de sauvegarder après la fin du scénario.
Capcom ferme les serveurs américains de Outbreak le 31 décembre 2007, et les serveurs japonais le 30 juin 2011, mettant fin aux fonctionnalités officielles en ligne.
Scénario
Le début de Outbreak se déroule quelques jours après la première propagation du Virus-T à Raccoon City, juste avant que la crise ne dégénère complètement. Le jeu commence avec les huit personnages réunis au Jack's Bar, ignorant ce qui se passe, jusqu'à ce qu'un zombie solitaire entre dans le bar et attaque un employé nommé Will. Peu après, les personnages doivent fuir le bar et traverser la ville pour atteindre un lieu sûr. Le jeu se conclut dans les derniers instants de cet incident, le joueur tentant de s'échapper de Raccoon City avant que le gouvernement américain ne lance une frappe de missile pour éliminer la menace posée par le Virus-G. Le joueur contrôle l'un des huit personnages, les événements du jeu se déroulant dans différents quartiers de Raccoon City sur plusieurs jours.
Personnages jouables
- Kevin Ryman (doublé par Jacob Barker) – Membre du service de police de Raccoon City. Kevin postule pour intégrer le S.T.A.R.S. (Special Tactics and Rescue Service), mais échoue en raison de son attitude désinvolte. C'est un tireur d'élite accompli. Kevin est un habitué du Jack's Bar et s'y trouve lorsque l'épidémie commence. Il possède une capacité
tir précis
qui lui permet d'infliger des dégâts de balles plus importants que quiconque et il est un personnage polyvalent qui commence avec sa propre arme. - David King (doublé par Jay Christie) – Un homme à tout faire à Raccoon City, capable de créer des armes à l'aide de ses outils. Il boit au Jack's Bar avant que l'épidémie ne commence. Son âge reste inconnu. Il peut réparer des armes ou en créer de nouvelles si le joueur trouve du matériel.
- Mark Wilkins (doublé par Vittorio Altomare) – Un vétéran de la guerre du Viêt Nam. Il s'installe à Raccoon City avec sa femme et son fils. Au moment de l'épidémie, Mark travaille comme agent de sécurité. Il mange au Jack's Bar avec un collègue lorsque l'histoire commence. Il possède le plus grand nombre de points de vie parmi les personnages de départ (hors personnages secrets à débloquer), mais il ne peut pas se cacher dans certains endroits accessibles à ses coéquipiers.
- Alyssa Ashcroft (doublée par Sarah Carver) – Journaliste d'investigation au Raccoon Press. Un chercheur d'Umbrella lui efface la mémoire pour couvrir un incident survenu dans les montagnes Arklay. Elle peut forcer des serrures et accéder à des zones inaccessibles à ses coéquipiers, et elle possède une version affaiblie de la capacité
tir précis
de Kevin. En raison d'une référence dans Resident Evil 7: Biohazard, elle est la seule survivante confirmée du groupe et la mère de Grace Ashcroft, qui doit apparaître dans le prochain Resident Evil Requiem. - Cindy Lennox (doublée par Ieva Lucs) – Serveuse au Jack's Bar. Elle s'y trouve lorsque les infectés attaquent. Elle peut transporter plus de plantes médicinales que ses alliés et commence même avec une réserve utilisable, mais ses autres statistiques sont en dessous de la moyenne et elle possède le deuxième plus faible total de points de vie parmi les personnages de départ.
- Yoko Suzuki (doublée par Laura Thorne) – Étudiante à l'université et ancienne employée de la société Umbrella. Ses souvenirs de son passage chez Umbrella lui sont effacés lorsqu'elle devient un fardeau pour l'entreprise. Elle possède la capacité unique
sac à dos
qui lui permet de transporter huit objets au total, soit le double de la capacité des autres personnages pour les objets standards. Cependant, ses autres statistiques sont parmi les plus faibles du jeu et elle possède le plus petit total de points de vie des personnages de départ. - Jim Chapman (doublé par Jay Christie) – Employé du métro de la Kite Bros Railway, facilement effrayé. Il possède un mécanisme unique de
chance
et peut faire semblant d'être mort, mais il subit également la progression d'infection la plus rapide de tous les personnages de départ. - George Hamilton (doublé par Walter Venafro) – Chirurgien à l'hôpital général de Raccoon. Il peut créer des médicaments à partir de plantes médicinales et d'autres fournitures, à condition que le joueur dispose des bons ingrédients.
Le jeu comporte cinq scénarios distincts, qui ne se déroulent pas dans un ordre chronologique. Le premier, Outbreak
, se déroule au début de l'épidémie, alors que la police se prépare à détruire la horde de zombies à l'aide d'explosifs. Below Freezing Point
traite des événements survenus dans l'ancien laboratoire souterrain d'Umbrella, déjà présent dans Resident Evil 2, où une virologue renégate, Monica, tente de dérober des recherches sur les armes biologiques et de régler ses comptes avec son ancienne collègue, Yoko Suzuki. The Hive
met en scène des survivants réfugiés dans l'hôpital général de Raccoon, également présent dans Resident Evil 3: Nemesis, alors qu'il est assiégé par une colonie de sangsues infectées. Hellfire
, qui se déroule le même jour que Outbreak
, raconte la fuite d'un groupe de survivants dans l'hôtel Apple Inn, qui s'avère être en feu et envahi par des lickers. Le dernier scénario, Decisions, Decisions
, concerne la recherche d'un remède contre le Virus-T, qui mène les survivants à l'université de Raccoon. Là, les huit personnages doivent faire un choix stratégique pour survivre aux énigmes et secrets que cache l'établissement, avant de fuir la ville avant sa destruction.
Développement
Planification initiale et annulation
Selon une interview avec le producteur Noritaka Funamizu, le premier concept de Biohazard Outbreak, comme il est initialement appelé, existe avant la sortie de Resident Evil 2 en 1998. Avec l'intérêt croissant pour le jeu en réseau sur consoles, Shinji Mikami, le réalisateur du premier Resident Evil, suggère à Funamizu d'essayer. Au début de la conception, Funamizu crée un petit mini-jeu multijoueur dans lequel le joueur doit survivre le plus longtemps possible ; l'équipe décide de le retirer en raison de son incapacité à encourager le travail d'équipe — les joueurs fuient instinctivement la horde et se font massacrer plutôt que de s'entraider pour assurer leur propre survie. L'équipe décide alors que ce qui rend Resident Evil effrayant est l'absence de multijoueur, obligeant les joueurs à jouer seuls
. L'équipe choisit donc que le jeu suivra sa propre histoire, comme les autres jeux de la série, tout en conservant l'option multijoueur. Le développement du jeu est ensuite mis en pause.
Relance
Avant 2002, Capcom décide de relancer le développement du jeu, en s'appuyant sur les recherches menées lors de la première tentative. Le Production Studio 1 commence alors le développement, contrairement au Studio 4 de Mikami. En février 2002, lors d'une conférence de presse de Sony concernant la PlayStation 2, le jeu — jusque-là inconnu du public — est révélé avec le titre provisoire Biohazard Online. Cela provoque une certaine confusion parmi le public avant que Capcom ne publie un communiqué confirmant son existence. Resident Evil Outbreak fait partie d'une initiative du Production Studio 1 de Capcom visant à développer trois jeux axés sur le réseau pour la PlayStation 2. Les deux autres sont Auto Modellista et Monster Hunter. L'objectif de Capcom est qu'au moins l'un de ces jeux atteigne un million d'exemplaires vendus. Finalement, Monster Hunter et Resident Evil Outbreak atteignent cet objectif.
Le jeu apparaît lors de la conférence de Sony le 21 mai à l'E3 2002, avec une vidéo montrant des décors en 3D temps réel (contrairement aux décors pré-rendus), révélant quatre personnages et présentant le système d'ad-lib et la communication entre personnages. Le système d'ad-lib
est préféré au chat vocal traditionnel car l'équipe estime que celui-ci ruinerait l'atmosphère. À la place, des options de discussion limitées sont utilisées pour les échanges entre joueurs : un joueur s'approche d'un autre et prononce une réplique issue d'une catégorie de conversation particulière (par exemple : catégories aide
ou avance
). Aucune date de sortie précise n'est alors donnée.
Plus tard la même année, le jeu est renommé Biohazard Network. En octobre, dix-huit scénarios différents sont en développement, avec encore plus en phase de concept. En novembre, Capcom diffuse divers supports montrant huit personnages jouables et des scénarios familiers tels que Flashback
. Les professions des personnages sont également dévoilées.
En janvier 2003, de nouvelles informations sont données, notamment sur les PNJ (personnages non-joueurs) interactifs. Capcom met en avant des comportements tels que des PNJ ennemis qui attaquent le joueur et d'autres qui fuient lorsqu'on les approche. Des captures d'écran de Flashback
, Underbelly
, The Hive
et d'autres scénarios sont publiées.
En mai 2003, le titre du jeu est de nouveau modifié : il devient Biohazard Outbreak (Resident Evil Outbreak hors du Japon), et le nombre de scénarios est réduit à cinq. Cinq autres scénarios ne sont pas retenus pour la version initiale, bien qu'assez complets pour figurer dans la bande-annonce de l'E3 2002 ; ils sont finalement développés dans la suite Resident Evil Outbreak File #2. En septembre, des doutes apparaissent quant au jeu en ligne d'Outbreak en Europe, mais Capcom reste déterminé à trouver une solution avant la sortie. Alyson Court, la voix de Claire Redfield dans Resident Evil 2 (1998) et Resident Evil : Code Veronica (2000), dirige le doublage et la capture de mouvements du jeu.
Sortie
La sortie européenne connaît un important retard : elle n'intervient qu'en septembre 2004, soit neuf mois après le Japon et les États-Unis. En mars, Capcom renonce à sécuriser le réseau d'Outbreak en raison des nombreux problèmes rencontrés pour mettre en place un réseau couvrant simultanément des dizaines de langues et trouver des fournisseurs de services, ainsi que les différences habituelles PAL/NTSC.
Capcom annonce le 31 mars 2007 la fermeture des serveurs en ligne.
Réception
Outbreak reçoit des critiques globalement mitigées. Sur le site d'agrégation de critiques Metacritic, le jeu obtient un score total de 71/100, et un score de 70 % sur GameRankings. 1UP.com attribue au jeu la note C+
dans sa critique, le décrivant comme une autre entrée typique dans le canon RE
, et comme un jeu compétent
avec des commandes [qui] sont en réalité fonctionnelles et plutôt intuitives
. Cependant, le site cite de nombreux problèmes, notamment le choix de Capcom de ne pas inclure de chat vocal au profit du système ad-lib. Il souligne également que les cinq scénarios du jeu sont courts et que les partenaires contrôlés par l'IA sont pleins à craquer d'extraits sonores répétitifs et agaçants
.
Eurogamer se montre déçu par l'échec de Capcom à mettre en place un support en ligne pour le marché européen à une époque où la communauté en ligne de la PS2 est menacée par la montée en popularité attendue de la Xbox avec la sortie imminente de Halo 2, déclarant que Resident Evil Outbreak est conçu de A à Z pour être un jeu multijoueur coopératif à quatre joueurs
et se demandant si un jeu sans réseau pourrait intéresser les joueurs. Un autre problème vient du menu START
en temps réel, qui fait que la lecture de fichiers et l'échange d'objets rendent le joueur vulnérable à une attaque aléatoire de zombie, ce qui donne l'impression que le jeu manque de profondeur scénaristique
en raison de la difficulté à s'immerger dans l'environnement. Les longs temps de chargement de la version PAL sont également relevés dans la critique.
En août 2006, Outbreak s'est vendu à 1,45 million d'exemplaires.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Le personnage
Informations de publication
Date de sortie : 11-12-2003
Date de la version française: 17-09-2004
Titre original: バイオハザード アウトブレイク
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
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Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-outbreak.html
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