Resident Evil Gaiden

Album n°6 dans la série Resident Evil

Couverture de l'album Resident Evil Gaiden
Resident Evil Gaiden

Resident Evil Gaiden est un épisode de la série de jeux vidéo d'aventures et d'action survival horror Resident Evil mettant en scène les agents de la S.T.A.R.S. contre la société biochimique Umbrella. Ce jeu est édité par la société japonaise Capcom.

Canonicité

Durant son développement, Resident Evil Gaiden était prévu pour coïncider avec Resident Evil Code Veronica.

Ainsi, Leon aurait reçu un email de Claire Redfield lui parlant d'une mission du transport d'une ABO appartenant à Umbrella Corporation sur le paquebot de luxe Starlight qu'elle aurait découvert. Ceci indique donc que Leon a rejoint l'organisation anti-Umbrella, ce qui coïncide avec le Wesker's Report.

Cependant, ceci ne correspond pas au fait que Leon s'est mis au service du gouvernement des États-Unis après les accidents de Raccoon City depuis Resident Evil 4.

De plus, à la fin de Resident Evil Gaiden, on voit du sang vert s'échapper d'une petite coupure qu'a Leon au cou, laissant croire que Leon a disparu sur le Starlight et que c'est l'A.B.O qui aurait pris sa place, l'A.B.O, surnommé l'"Amibe", étant polymorphe et prenant la forme de Leon et Lucia et doté de sang vert.

Dès la sortie de Resident Evil 4, Resident Evil Gaiden sort du canon de la série.

Jouabilité

Lorsque le personnage jouable
est attaqué par un monstre,
le jeu passe d'une vue de dessus
à une vue à la première personne
avec un réticule.

Le jeu propose trois personnages jouables et consiste à explorer des zones, collecter des objets et combattre des ennemis au passage. Contrairement aux précédents volets de la série, Resident Evil Gaiden adopte une vue de dessus pour les phases d'exploration, qui, lorsqu'un ennemi est approché, passe à un mode de combat à la première personne avec un réticule se déplaçant constamment de gauche à droite. Pour attaquer, le joueur doit appuyer sur le bouton d'action lorsque le réticule est dans la zone de portée de l'ennemi.


Intrigue

Le jeu introduit une organisation clandestine formée pour mettre fin aux opérations mondiales de la société Umbrella, l'entité responsable de la catastrophe de Raccoon City. Leon S. Kennedy, l'un des protagonistes de Resident Evil 2, rejoint l'initiative et reçoit pour mission d'enquêter sur le luxueux paquebot Starlight, soupçonné de transporter un nouveau type d'arme bio-organique (BOW) développé par Umbrella. Cependant, le quartier général de l'organisation perd rapidement le contact avec Leon après qu'il monte à bord du navire ; Barry Burton, un personnage secondaire du Resident Evil original, est envoyé pour découvrir ce qu'il est advenu de Leon.

Après avoir découvert que l'équipage et les passagers du navire se sont transformés en zombies, Barry rencontre une orpheline nommée Lucia, capable de percevoir la présence de la nouvelle BOW d'Umbrella et possédant également d'autres capacités mystérieuses, ce qui rend Barry méfiant quant à ses origines. Lucia est ensuite enlevée par la BOW, mais Barry retrouve Leon ; travaillant ensemble, ils vainquent la créature et sauvent Lucia. Le quartier général informe Barry que la BOW est censée avoir du sang vert. Peu après, le Starlight est secoué par une puissante explosion qui provoque un incendie dans une partie du navire. Le groupe se sépare ; Leon et Lucia activent le système de sprinklers pour empêcher le feu d'atteindre la salle des machines. Cependant, ils surprennent Barry en train de communiquer avec Umbrella afin d'organiser une sorte d'échange. Leurs soupçons se confirment lorsqu'ils le retrouvent : tenant Leon en joue, Barry enlève Lucia et monte à bord d'un sous-marin d'Umbrella avec elle. Une seconde explosion frappe le Starlight, et Leon se rend à la salle des machines pour enquêter sur son origine. Il découvre que la BOW a détruit le convertisseur de carburant dans le but de faire exploser le navire. Leon parvient à repousser le monstre, mais réalise que les dégâts subis par le navire sont trop importants.

À bord du sous-marin d'Umbrella, Barry révèle au capitaine qu'il a seulement simulé l'enlèvement de Lucia pour tromper Umbrella et les amener à les évacuer du Starlight, ayant compris que la société s'intéresse en réalité à une autre BOW – un parasite génétiquement modifié se développant à l'intérieur de Lucia, censé émerger brutalement de la jeune fille dans les dix jours. Barry force les chirurgiens à bord à retirer chirurgicalement le parasite de Lucia, et l'opération réussit. Cependant, malgré son développement incomplet, le parasite brise la vitre de confinement et attaque le capitaine, drainant sa vie et le transformant en zombie. Le parasite s'échappe, transforme rapidement tout l'équipage en zombies et atteint rapidement sa maturité pour devenir une grande BOW monstrueuse. Barry et Lucia ramènent le sous-marin vers le Starlight et montent à bord pour secourir Leon, mais la BOW parvient à rejoindre le navire en train de couler avant eux. Bien qu'ils retrouvent rapidement ce qui semble être Leon, ils découvrent que la créature est en réalité un métamorphe qui a pris l'apparence de leur partenaire. Ils s'échappent et tombent sur un autre Leon dans la salle des machines, que Barry croit être le véritable. Ensemble, tous trois remontent sur le pont, où la BOW entraîne Lucia dans la mer. Barry la sauve, mais une autre Lucia apparaît juste derrière eux. La véritable fille se saisit d'un couteau et se coupe la main pour montrer son sang rouge, confirmant ainsi son identité. Le groupe vainc alors la BOW lors d'un dernier combat et monte à bord du sous-marin d'Umbrella alors que le Starlight sombre. Lucia, ayant perdu ses pouvoirs mystérieux après l'extraction du parasite, se voit proposer de vivre avec la famille de Barry.

Dans le dernier plan du jeu avant le générique, le cou de Leon saigne du sang vert, révélant qu'il est en réalité la BOW déguisée, que Lucia ne peut désormais plus détecter. Le sort du véritable Leon reste incertain, mais il est sous-entendu qu'il est mort.

Développement

Peu après la sortie du jeu de Capcom Dino Crisis (1999), son éditeur européen Virgin Interactive commande à un petit studio britannique, M4, de développer une preuve de concept pour un portage sur Game Boy Color. Virgin édite des jeux Capcom en Europe depuis un certain temps, y compris les jeux Resident Evil, et espère renforcer ses liens avec Capcom en développant des titres originaux. Capcom est impressionné par la démo de Dino Crisis et demande à M4 de créer un jeu Resident Evil original utilisant ce moteur. Capcom veut absolument créer un jeu Resident Evil réussi sur console portable ; la société a auparavant rencontré des difficultés en portant ses jeux de salon sur des systèmes portables moins puissants, notamment Resident Evil 2 sur la Game.com, ainsi qu'un portage inachevé de Resident Evil sur Game Boy Color. Capcom abandonne ce portage de Resident Evil sur Game Boy Color après avoir donné son feu vert à Resident Evil Gaiden.

Resident Evil Gaiden est principalement développé par M4. L'entreprise est composée d'anciens membres de Bits Studio. Ils utilisent un ensemble d'outils de développement qu'ils ont créés auparavant pour optimiser la conception sur Game Boy Color. L'équipe reçoit très peu d'implication de la part de Capcom et développe le jeu de manière largement indépendante. Hiroki Kato écrit un scénario original pour le jeu et l'envoie à M4, mais n'interagit pas directement avec l'équipe de développement. Shinji Mikami officie comme conseiller de contenu, mais reste en grande partie en retrait, sauf pour recommander l'utilisation d'un réticule coulissant pendant les séquences de combat en vue subjective. Le concept de scène de combat, inspiré par le jeu de rôle Dungeon Master de 1987, est conçu par M4 et le personnel pense que c'est l'une des raisons principales pour lesquelles Capcom leur confie le développement du jeu.

La console succédant à la Game Boy Color, la Game Boy Advance, sort en mars 2001. Alors que l'attention des consommateurs se tourne vers ce nouveau système portable, M4 pousse pour que le développement de Resident Evil Gaiden y soit transféré et crée un prototype démontrant des graphismes améliorés. Cependant, Capcom et Virgin décident de maintenir le développement sur Game Boy Color, invoquant le coût élevé de la recréation des ressources, de la reprogrammation, ainsi que les faibles marges des cartouches Game Boy.

Le jeu sort pour la première fois dans les territoires PAL le 14 décembre 2001. Il sort au Japon le 29 mars 2002, puis en Amérique du Nord le 4 juin 2002.

Accueil

Resident Evil Gaiden reçoit des critiques globalement mitigées. Mike Major de GamePro remarque que la présentation visuelle nuit à l'atmosphère inquiétante recherchée. Craig Harris, de IGN, critique le système de sauvegarde peu pratique pour un jeu portable (le joueur ne peut sauvegarder qu'à des points de sauvegarde limités) et se dit insatisfait du fait que les énigmes se résument à collecter des clés et des objets. Frank Provo, de GameSpot, relève les mêmes problèmes dans sa critique, mais salue le scénario astucieux pour ses nombreux rebondissements. Computer and Video Games critique également les graphismes, mais juge les énigmes comparables à celles des autres volets de la série et félicite le système de combat. Retro Gamer l'inclut dans sa liste des dix meilleurs jeux Game Boy Color, le qualifiant de superbe jeu d'action avec un scénario captivant et de classique sous-estimé.

Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Informations de publication


Date de sortie : 14-12-2001
Éditeur : Capcom
Type: album simple

Resident Evil : les jeux

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • Resident Evil (infos)
  • Resident Evil 2 (infos)
  • Resident Evil 3: Nemesis (infos)
  • Resident Evil: Survivor (infos)
  • Resident Evil – Code: Veronica (infos)
  • Resident Evil Gaiden (infos)
  • Resident Evil - remake (infos)
  • Resident Evil Zero (infos)
  • Resident Evil: Dead Aim (infos)
  • Resident Evil Outbreak (infos)
  • Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
  • Resident Evil 4 (infos)
  • Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
  • Resident Evil 5 (infos)
  • Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
  • Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
  • Resident Evil: Revelations (infos)
  • Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
  • Resident Evil 6 (infos)
  • Resident Evil: Revelations 2 (infos)
  • Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
  • Resident Evil 7: Biohazard (infos)
  • Resident Evil: Resistance (infos)
  • Resident Evil Village (infos)
  • Resident Evil Re:Verse (infos)
  • Resident Evil 4 remake (infos)
  • Resident Evil Requiem (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-gaiden.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.