Resident Evil: Dead Aim
Album n°9 dans la série Resident Evil

Resident Evil: Dead Aim, connu au Japon sous le nom Gun Survivor 4: Biohazard - Heroes Never Die ( ), est un jeu vidéo de tir au pistolet développé par Capcom Production Studio 3 et édité par Capcom en 2003 sur PlayStation 2. Le jeu fait partie de la série Resident Evil.
Il met en scène des agents secrets respectivement du gouvernement américain et du gouvernement chinois qui enquêtent sur la transformation en zombies de tous les passagers d'un navire de croisière appartenant à Umbrella où des choses pas très nettes comme des présentations de monstres ont été faites. La progression se fait en deux temps : la première phase se déroule sur le bateau où les deux agents, Bruce et Fangling cherchent à découvrir qui est à l'origine du drame puis dans une base secrète d'Umbrella où ils tentent d'empêcher Morpheus, responsable des événements, de lancer des missiles contenant le virus T sur l'Amérique et la Chine.
Jouabilité

Dead Aim utilise une vue à la troisième personne lors des déplacements et passe à une vue à la première personne lors de la visée et du tir, avec un point au centre de l'écran pour aider le joueur à viser. C'est l'un des rares jeux Resident Evil qui permet au joueur de se déplacer tout en visant et qui prend en charge l'utilisation du pistolet optique PlayStation 2 et de la souris USB.
Intrigue
En 2002, quatre ans après les événements de Resident Evil 2, le paquebot Spencer Rain, propriété de Umbrella, est infesté par le virus-T volé au laboratoire parisien d'Umbrella par le bioterroriste et ancien employé de la société, Morpheus D. Duvall, et sa cargaison secrète d'armes bio-organiques (BOW) est volontairement libérée. Morpheus menace de lancer des missiles chargés du Virus-T depuis un silo non identifié, à moins que les États-Unis et la Chine n'acceptent sa rançon de cinq milliards de dollars. Bruce McGivern, membre de l'équipe d'investigation anti-Umbrella de l'USSTRATCOM, une unité gouvernementale américaine ayant pour seul objectif de démanteler Umbrella, est envoyé sur place. À ses côtés se trouve Fong Ling, envoyée par le MSS chinois. Bien qu'ils partagent les mêmes objectifs et un ennemi commun, leurs gouvernements respectifs refusent de collaborer.
Au cours de l'enquête de Bruce, Morpheus le surprend et le tient en joue sur le pont avant. Une attaque surprise de Fong Ling avec une grenade permet à Bruce de s'échapper dans le navire, tandis que Morpheus est blessé dans l'explosion. Plus tard, Morpheus s'infecte volontairement avec le virus expérimental t+G
afin d'éviter une blessure autrement fatale. Le virus t+G
modifie le corps de Morpheus, lui conférant des attributs plus féminins, avec une poitrine et des talons hauts permanents. Après une brève confrontation avec le Morpheus muté dans la cale, Bruce s'échappe, incapable de lui infliger des dégâts, et rejoint la salle des machines grâce à l'aide de Fong Ling. En rétablissant l'alimentation de certaines parties du navire et en découvrant des objets importants, les deux obtiennent l'accès à la passerelle — Bruce tuant le capitaine infecté au passage — pour découvrir que le Spencer Rain est en route vers une collision avec une île voisine. En se précipitant dehors pour quitter le navire, Bruce est contraint d'affronter le Tyrant 091, qui s'est échappé de sa cellule avant sa rencontre avec Morpheus. Une fois le monstre vaincu, Bruce saute dans l'océan et nage jusqu'au rivage tandis que le paquebot est détruit.
En explorant brièvement l'île, qui abrite une installation abandonnée de Umbrella, Bruce descend dans ses canaux à la recherche de Morpheus. En progressant à travers une série de tunnels sous-marins, il découvre que l'île servait de centre d'élimination des BOW ratées jusqu'à ce qu'elle soit récemment perdue lors d'un incident biologique. Plus profondément dans l'installation, Fong Ling échappe à Pluto
, une expérience ratée qu'Umbrella avait perdue de vue, avant de se retrouver à nouveau face à Morpheus. À ce moment, ils découvrent que la Chine a cédé aux exigences de Morpheus et accepté de payer, tout en organisant l'élimination de Fong Ling à l'aide d'un satellite d'armes orbitales capable de tirer un laser ciblé afin de maintenir un secret total. Bruce devine correctement que le satellite suit une puce implantée dans son tatouage et la retire à l'aide d'un couteau. Avec la destruction de la puce, le satellite cesse son attaque. Les deux se rendent alors dans un entrepôt pour rejoindre la biosphère sous-marine où se trouve le silo à missiles, mais Bruce doit affronter Pluto avant de pouvoir y accéder.
Pluto étant vaincu, les deux descendent par l'ascenseur ; Morpheus réapparaît soudainement, envoyant l'ascenseur s'écraser au fond de la mer. Les deux agents survivent à l'accident et explorent l'installation, découvrant que la propre organisation bioterroriste de Morpheus est déjà compromise par une autre épidémie de Virus-T. Fong Ling est capturée par Morpheus, qui l'utilise pour jouer avec Bruce : essayer de la sauver ou l'abandonner pour mener la mission à bien. Bruce choisit de la sauver, permettant à Fong Ling de lui fournir un soutien logistique pendant qu'il recherche les missiles. Cependant, un Morpheus fortement muté tente d'empêcher Bruce d'atteindre les missiles à temps, bien que d'autres dégâts provoquent l'expansion de la taille du mutant G. Bruce parvient à vaincre Morpheus, ce qui entraîne l'expansion continue de la BOW mutée jusqu'à l'autodestruction de l'installation sous-marine. Les missiles étant empêchés de se lancer, Morpheus éliminé et toute trace de l'installation détruite, Bruce et Fong Ling remontent à la surface à bord d'un canot de sauvetage. Le canot tire une fusée éclairante dans le ciel, révélant la position des agents à leurs supérieurs et aux services de secours. Bruce demande à Fong Ling de venir avec lui en Amérique. Elle refuse, affirmant qu'elle appartient à sa propre nation. Bruce lance une remarque spirituelle dans sa langue et les deux agents s'enlacent alors qu'un hélicoptère arrive pour les escorter en sécurité.
Développement
Dead Aim est annoncé en 2002 comme un jeu PlayStation 2 dont la sortie au Japon est prévue pour 2003. Comme Gun Survivor 2, il n'est pas prévu qu'il sorte aux États-Unis à ce moment-là. Le jeu présente la chanson de fin Gun Shot
du groupe de rock japonais Rize.
Le communiqué de presse de Capcom du 15 janvier 2003 montre une version jouable du titre, révélant que, contrairement aux trois précédents Gun Survivor, Gun Survivor 4 (prévu pour être commercialisé sous le nom Resident Evil: Dead Aim sur les marchés américain et européen désormais confirmés) alterne entre une vue à la première et à la troisième personne selon que le joueur vise ou non avec une arme. La compatibilité avec le pistolet GunCon 2 est également confirmée. La conférence annonce une sortie prévue pour juin 2003.
En dépit de sa sortie en juin, Dead Aim fait encore une apparition à l'E3 2003, un mois plus tôt, aux côtés de la version GameCube de Resident Evil – Code: Veronica X et de Resident Evil Outbreak.
Le jeu crossover de 2005 Namco × Capcom inclut Bruce et Ling comme personnages jouables.
Accueil
Dead Aim reçoit un accueil critique mitigé. GameSpot lui attribue la note de 6,4 en déclarant : Ce n'est pas le meilleur jeu Resident Evil, et ce n'est pas non plus un excellent jeu de tir au pistolet optique, mais Dead Aim crée un hybride intéressant et unique des deux, ce qui est un exploit remarquable.
IGN lui donne 6,9, le saluant comme le meilleur de la série Gun Survivor et doté de graphismes remarquables, mais critiquant ses dialogues kitsch et son intrigue peu originale. X-Play lui attribue 4/5, saluant les améliorations graphiques et de jouabilité par rapport aux tentatives précédentes.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 13-02-2003
Date de la version française: 09-07-2003
Titre original: ガンサバイバー4 バイオハザード ヒーローズ・ネバー・ダイ
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-dead-aim.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.