Resident Evil: Survivor
Album n°0 dans la série Resident Evil

Resident Evil: Survivor, connu sous le nom de Biohazard: Gun Survivor (バイオハザード ガンサバイバー ) au Japon, est un jeu vidéo de tir au pistolet développé par Capcom et édité par Eidos Interactive en 2000 sur PlayStation. Le jeu fait partie de la série Resident Evil et c'est le premier de la série dit des « Gun Survivor ».
En bref
Raccoon City, . La ville est dévastée par un virus qui transforme la population en d'horribles monstres cannibales. L'épidémie ne pouvant être contrôlée, le gouvernement approuve le lancement de missiles qui auront pour but d'anéantir la ville et le virus par la même occasion. Il y a peu, une ville uniquement consacrée à la recherche et appartenant à Umbrella Corporation (responsable du chaos qui est survenu à Racoon City) est localisée sur 'Sheena Island'.
Personnages
- Ark Thompson : Il s'agit d'un détective privé. Son ami, Leon S. Kennedy, lui a demandé d'aller enquêter sur les agissement d'Umbrella sur cette île. Il perd la mémoire à la suite d'un crash d'hélicoptère en tentant de fuir l'île. Les indices qu'il trouvera en explorant Sheena Island, l'amèneront à croire qu'il s'appelle Vincent Goldman et qu'il est l'auteur du désastre s'y abattant, en plus d'être derrière de nombreux autres crimes d'une grande cruauté. C'est Lott, un jeune survivant, qui lui révèlera qu'il n'est pas Vincent Goldman. Il retrouvera la mémoire avant de s'échapper de l'île avec Lott et Lily.
- Vincent Goldman : Vincent Goldman est le "'Commander'" de l'île, il dirige tout ce qu'y si passe. Il est décrit comme quelqu'un de cruel et sanguinaire, n'ayant que pour but de monter en grade chez Umbrella. Il inspire la crainte auprès de tous et de ce fait, personne n'ose se dresser contre lui malgré ses agissements inhumains. Malgré tout, le nombre de personnes désirant le voir déchoir de ses fonctions ne cessant de grandir, certains se sont regroupés et organisés dans le but de réunir suffisamment de preuves pour le faire tomber. Quand Vincent apprit ça, il se mit en colère, et ne les voyant plus que comme des traites, il répandit le Virus-T (en faisant passer ça pour un accident) avant de s'enfuir. Mais la présence d'un espion sur les lieux aurait pu compromettre son plan et il ne voulut pas partir avant d'avoir envoyé sous terre cet intrus.
- Lott Klein : Lott est un jeune garçon, fils d'un employé d'Umbrella, il vivait avec sa famille sur l'île. Lott a toute confiance en son père et en Vincent, auquel il révèlera qu'il avait vu un espion se faisant passer pour lui sur l'île. Lott a un jour croisé les cobayes, des jeunes gens âgés entre 16 et 20 ans, qui lui ont semblé être vraiment étranges. Son père et Vincent lui expliquèrent qu'il s'agissait d'enfants non issus de bonne famille, contrairement à lui, qu'ils étaient des "sauvages" et que s'ils étaient amenés ici, c'était dans l'unique but de les soumettre à des expériences afin d'en faire de bonnes personnes pouvant s'intégrer dans la société. Lott les crut sur parole mais lorsqu'il apprit que Vincent les avait assassiné de sang froid, parce qu'ils tentaient de s'échapper, il comprit qu'il lui avait menti. Il ne fait dès lors plus confiance à personne hormis à sa petite sœur qu'il tente de protéger.
- Lily Klein : C'est la petite sœur de Lott. Elle et son frère sont les deux derniers survivants de ce désastre.
- Mrs. Goldman : Mère de Vincent qui est mentionnée sur la bande d'enregistrement.
- Andy Holland : celui qui prend Ark Thompson pour Vincent Goldman.
- UT Commander : le leader des B.O.W. et on ne connait pas son identité.
- Leon Scott Kennedy : le personnage de RE2 qui est mentionné.
Sheena Island
Sheena Island est une île appartenant à Umbrella Corporation. Depuis quelque temps, c'est Vincent Goldman, un homme sans cœur dont la cruauté n'a d'égale que la soif de pouvoir, qui dirige les lieux.
Les recherches sur cette île ont pour but la production en masse de Tyran, (T-103), une arme biologique, une espèce de super soldat. Pour ce faire, ils ont besoin d'une hormone, la Beta Hetero Nonserotonin, qu'ils extraient du cerveau de cobaye humain. Ces cobayes humains sont de jeunes gens qui ont été enlevés aux quatre coins du monde, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement ou en proie à de graves conflits. Ces jeunes gens, d'origine et de sexe différent, prennent toutes sortes de produits à leur insu et le moment venu, ils sont emportés afin d'ouvrir leur boîte crânienne, sans anesthésie, pour prélever la fameuse hormone.
Les scientifiques qui ont la responsabilité de ses enfants sont répugnés par leurs propres actes, se savant condamnés à l'enfer, mais ils n'osent pas protester car la peur que leur inspire Vincent l'emporte sur le dégout de leurs actes.
Finalement, certains s'organiseront dans le but de récolter suffisamment de preuves contre Golman, mais lorsque celui-ci l'apprendra, il se débrouillera pour que Sheena Island soit victime du Virus-T.
Système de jeu
Le jeu possède une vue à la première personne (FPS) et se concentre sur l'action, contrairement aux précédents Resident Evil.
Cependant, de nombreux éléments de la série sont conservés, comme des munitions en nombre très limité, la possibilité de mixer les herbes et découverte de documents (souvent des journaux intimes) apprenant peu à peu au joueur ce qui s'est passé sur Sheena Island.
Resident Evil Survivor est un jeu vidéo de tir au pistolet optique développé par Tose et édité par Capcom. Il sort sur PlayStation au Japon le 27 janvier 2000, en Europe le 31 mars 2000 et en Amérique du Nord le 30 août 2000. Il s'agit d'un dérivé de la série de jeux vidéo Resident Evil. C'est également le premier jeu Resident Evil à la première personne, précédant Resident Evil 7: Biohazard de dix-sept ans. Une version Microsoft Windows sort uniquement en Chine et à Taïwan le 7 septembre 2002.
En tant que premier opus de la série Gun Survivor, ce jeu se distingue fortement de la série principale Resident Evil, remplaçant la vue à la troisième personne des jeux précédents par une vue à la première personne. Les versions japonaise et européenne du jeu sont compatibles avec le pistolet optique GunCon/G-Con 45 de Namco, en faisant l'un des premiers jeux de tir au pistolet optique hors-rail, tandis que la compatibilité avec le pistolet est supprimée dans la version nord-américaine. Il est suivi par Resident Evil Survivor 2 – Code: Veronica.
Jouabilité
Le joueur incarne un protagoniste amnésique, luttant désespérément contre des forces écrasantes pour survivre et découvrir son identité. La jouabilité de Survivor combine un jeu de tir à la première personne et un jeu de tir au pistolet optique de type arcade. Le joueur voit l'environnement à travers les yeux du personnage (vue à la première personne) et déplace celui-ci dans le décor à l'aide de la manette. En même temps, s'il souhaite attaquer un ennemi ou détruire un objet, il appuie sur un bouton qui lui permet de contrôler un réticule à l'écran. Ce réticule peut être déplacé n'importe où dans le champ de vision du personnage principal. Lorsqu'il utilise un pistolet optique, le joueur se déplace en tirant hors écran pour avancer, utilise les boutons latéraux pour tourner et pointe l'arme vers l'écran pour tirer sur les ennemis.
Le jeu reprend ses ennemis de Resident Evil 2, avec les modèles de zombies de ce titre, ainsi que des créatures telles que les Lickers, les plantes Ivy, les Moths géants et les Tyrans. De plus, Survivor réintroduit les Hunters originaux du premier Resident Evil et présente deux nouveaux ennemis : l'unité Trashsweeper d'Umbrella – des soldats armés de mitrailleuses – et le Hypnos T-Type, un nouveau modèle de Tyran qui évolue en différentes formes.
L'arsenal du joueur se compose presque entièrement de pistolets, tels que le Glock 17 et le CZ75, avec munitions illimitées. Au fur et à mesure que le protagoniste progresse dans le jeu, le joueur reçoit des armes plus puissantes pour se défendre contre des adversaires encore plus dangereux, tout en traversant la ville en ruines et les laboratoires de recherche obscurs d'Umbrella.
Le jeu propose des embranchements qui permettent au joueur de déterminer comment l'histoire se déroule et quels personnages il rencontre en chemin.
Intrigue
Le jeu se déroule après l'explosion du missile qui anéantit la ville contaminée de Raccoon City. Peu de temps après cet incident, un hélicoptère s'écrase à la périphérie de la ville privée de la Umbrella Corporation, située sur Sheena Island. Le pilote échappe à l'épave en flammes pour se retrouver à lutter contre les morts-vivants, sans aucun souvenir de son identité ni de la raison de sa présence.
Au cours de sa quête, il rencontre un homme nommé Andy Holland, qui le connaît sous le nom de Vincent Goldman, l'homme tenu pour responsable de l'épidémie du virus T sur l'île. En raison de son amnésie, il accepte cette affirmation comme un fait. Peu après avoir quitté la ville, « Vincent » arrive aux abords de l'installation de Umbrella, où il rencontre Lott et Lily Klein, deux frères et sœurs dont les parents travaillaient pour Umbrella. Ils le jugent mal car on leur a fait croire qu'Umbrella œuvre pour le bien commun. Les deux enfants s'enfuient lors de leur rencontre et « Vincent » les suit hors de l'installation, à travers le réseau de canaux, jusqu'à leur maison. Il y trouve Lily, qui lui apprend que Lott est parti seul dans une usine voisine pour trouver un moyen de quitter l'île.
En apprenant cela, « Vincent » dit à Lily de rester à l'abri jusqu'à ce qu'il revienne avec Lott. Il se rend sur place et, après avoir affronté de nombreux monstres, parvient à infiltrer l'installation de recherche de Umbrella juste à temps pour sauver Lott d'un Hunter. « Vincent » apprend alors de Lott qu'il est en réalité Ark Thompson, qu'il a été envoyé sur Sheena Island par Leon S. Kennedy, et que Lott savait qui était vraiment Vincent Goldman. À cause de ce savoir, Vincent est devenu par la suite un ennemi acharné d'Ark. Cependant, à cet instant, l'installation active soudainement un système d'autodestruction qui doit anéantir l'île en dix minutes. Lott indique à Ark qu'il existe, à l'intérieur de l'installation, une gare ferroviaire souterraine. Ark demande à Lott de s'y rendre en premier et de l'y attendre.
En chemin vers la gare, Ark croise le véritable Vincent et le Tyran Hypnos T-type. À sa grande surprise, le cadre de Umbrella est tué par la nouvelle arme bio-organique, qui tourne ensuite son attention vers Ark. Celui-ci parvient à le retenir suffisamment longtemps pour s'échapper. Ark atteint la gare et retrouve Lott et Lily, sains et saufs, qui l'attendent. Grâce au train, ils rejoignent une zone d'atterrissage où un hélicoptère les attend. Mais sur le chemin de la sécurité, le Tyran Hypnos réapparaît, dans une forme encore plus mutée. Ark réussit à repousser la créature avant de rejoindre les enfants dans l'hélicoptère. Persistant dans sa poursuite, le Tyran bondit sur l'appareil ; Ark le projette hors de l'hélicoptère avec un missile de bord, puis l'achève avec un second tir. Alors que le soleil se lève, Ark, Lily et Lott fuient ensemble Sheena Island, juste avant que le complexe de l'île ne s'autodétruise.
Réception
La version PlayStation reçoit des critiques « défavorables » selon le site d'agrégation de critiques Metacritic. Edge salue les environnements 3D bien rendus de l'import japonais, mais critique les longs temps de chargement entre l'ouverture et la fermeture des portes. Edge conclut que l'import japonais se prête davantage à la location, le décrivant comme plus une opération commerciale qu'un coup de maître
. Michael « Major Mike » Weigand de GamePro déclare : Ne vous laissez pas berner : en retirant « Resident Evil » du titre, il ne reste (à part le nom d'une série TV à succès) qu'un jeu de tir en couloirs en dessous de la moyenne. Le plus effrayant dans ce jeu, c'est à quel point il est mauvais.
Eric Bratcher de NextGen écrit : L'univers de RE pourrait sans aucun doute inspirer un excellent jeu de tir. Mais avec une technologie médiocre, des limitations de contrôle impardonnables et un manque flagrant de plaisir, ce jeu non prévu pour pistolet optique n'en est certainement pas un.
Dans une critique rétrospective pour AllGame, Jon Thompson note l'absence de compatibilité avec le pistolet optique dans la version américaine. Il juge également le rythme inadapté pour un jeu de tir, les graphismes proches de ceux de la première génération PlayStation, et considère que l'impossibilité de regarder vers le bas pose problème face aux ennemis rampants.
Suites
La série Gun Survivor est suivie de trois suites sorties sur PlayStation 2 et utilisant le périphérique G-Con 2. Resident Evil Survivor 2 – Code: Veronica sort en 2002 sur PlayStation 2, basé sur les personnages et ennemis de Resident Evil – Code: Veronica. Dino Stalker, un spin-off de la série Dino Crisis, sort également en 2002. Un quatrième jeu, Resident Evil: Dead Aim, sort en 2003.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 27-01-2000
Date de la version française: 31-03-2000
Titre original: バイオハザード ガンサバイバー - Biohazard: Gun Survivor
Éditeur : Capcom
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 12/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-survivor.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.