Resident Evil 4 remake
Album n°26 dans la série Resident Evil

Resident Evil 4 est un jeu d'horreur de survie développé et publié par Capcom en . Remake du jeu de Resident Evil 4, il sort sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows et Xbox Series X/S le . Les versions pour iOS, iPadOS et macOS sortent le .
Les joueurs contrôlent l'agent américain Leon S. Kennedy, qui doit sauver Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, d'un culte mystérieux dans l'Espagne rurale. Le remake met à jour l'intrigue, propose de nouveaux visuels, personnages, casting et gameplay modernisé, en cohérence avec Resident Evil Village () et d'autres remakes de Resident Evil.
Le studio approfondit la caractérisation d'Ashley et sa relation avec Leon, en utilisant le RE Engine de Capcom. Deux contenus téléchargeables sont disponibles : le mini-jeu Mercenaries, où les joueurs affrontent des vagues d'ennemis, et l'histoire secondaire Separate Ways, où les joueurs contrôlent l'agent Ada Wong.
Resident Evil 4 reçoit les éloges de la critique et est nommé pour le Golden Joystick Award du Jeu Ultime de l'Année ainsi que pour le Game Award du Jeu de l'Année. Il se vend à plus de 10 millions d'exemplaires au , devenant le jeu Resident Evil le plus rapide à se vendre.
Jouabilité
Resident Evil 4 est un remake du jeu de Resident Evil 4. Il propose un gameplay de tir à la troisième personne "au-dessus de l'épaule" similaire à l'original, tout en intégrant des éléments de conception des remakes de Resident Evil 2 () et Resident Evil 3 (). Resident Evil 4 propose des visuels repensés pour créer une atmosphère plus tendue, avec de nouveaux designs de personnages et décors. Il offre six schémas de contrôle, dont un fidèle au jeu original. Parfois, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder à certaines zones. Dans certaines séquences, Leon doit protéger la fille du président, Ashley, qui utilise un système de santé simplifié et peut recevoir des instructions pour rester proche ou éloignée.
Comme dans le jeu original, le joueur organise son inventaire avec une attaché-case. Nouveau dans le remake, un système d'artisanat permet de créer des objets et munitions à partir de ressources collectées. Le Marchand revient, permettant d'acheter, améliorer et échanger des objets tout en proposant de nouvelles quêtes secondaires réalisables durant l'histoire principale. Comme dans l'original, le combat se concentre sur le tir et le rechargement. Cependant, Leon peut désormais se déplacer et utiliser ses armes en même temps, lui permettant d'esquiver les attaques tout en tirant et de recharger en mouvement. Il peut utiliser des attaques au corps-à-corps pour blesser et repousser les ennemis. Une nouvelle mécanique de parade lui permet de bloquer, contre-attaquer et tuer les ennemis à terre avec son couteau. Contrairement à l'original, le couteau de Leon possède un indicateur de durabilité ; s'il se brise, le joueur doit parler au Marchand pour le réparer ou augmenter sa durabilité. Leon peut porter plusieurs types de couteaux aux attributs variés.
Le gameplay reste globalement le même dans le DLC Separate Ways, avec l'ajout d'un grappin permettant à Ada d'atteindre des zones auparavant inaccessibles et d'attaquer au corps-à-corps les ennemis à distance. En attachant un charme spécifique, Ada peut utiliser son grappin pour arracher les boucliers de certains ennemis. De plus, Ada dispose du Système Interne d'Enquête Rétinienne (I.R.I.S) qui lui permet de repérer des indices invisibles à l'œil nu, l'aidant dans sa mission.
Intrigue
Après la destruction de Raccoon City en , Leon S. Kennedy (Nick Apostolides / Toshiyuki Morikawa) participe à un programme spécial et suit un entraînement avec le Major Jack Krauser (Mike Kovac / Kengo Tsuji) après avoir accepté de devenir agent pour le gouvernement des États-Unis. Six ans plus tard, en , Leon est envoyé par le président pour sauver sa fille kidnappée, Ashley Graham (Genevieve Buechner / Akari Kito), dans un village rural d'Espagne avec l'aide à distance d'Ingrid Hunnigan (Raylene Harewood / Yu Sugimoto). Peu après son arrivée, Leon découvre que ses escortes ont été brutalement assassinées par les villageois, contrôlés par le parasite Las Plagas et ayant prêté allégeance au culte des Los Illuminados. En cherchant Ashley, Leon rencontre Luis Serra (André Peña / Kenjiro Tsuda), un scientifique en fuite du culte qu'Ingrid confirme avoir travaillé autrefois pour la Corporation Umbrella. Leon et Luis sont capturés par le chef du village, le Chef Bitores Méndez (Jon Bryant / Takeshi Oda), qui injecte à Leon un parasite Plaga. Après leur évasion, le duo se sépare.
Leon apprend qu'Ashley est retenue dans l'ancienne église du village et la sauve. Elle est également infectée par un Plaga. Ils sont poursuivis par Méndez et une horde de villageois jusqu'à ce que Leon le tue dans un entrepôt abandonné. Leur hélicoptère de secours retardé par le mauvais temps, ils se réfugient dans un château, mais les forces du Lord Ramón Salazar (Marcio Moreno / Chō) capturent Ashley. Leon retrouve brièvement Ada Wong (Lily Gao / Junko Minagawa) après leur dernière rencontre à Raccoon City. Leon combat à travers le château avant de retrouver Luis sous terre, qui fournit des substances pour supprimer les Plagas et révèle vouloir expier ses actes en tant que chercheur pour la Umbrella et pour Los Illuminados. Le duo utilise les tunnels miniers pour atteindre la surface, mais Luis est mortellement poignardé par Krauser, qui affronte Leon jusqu'à ce que Luis le force à battre en retraite. Avant de mourir, Luis donne à Leon la clé de son laboratoire personnel afin que ce dernier puisse guérir lui-même et Ashley. De retour au château, Leon combat et tue Salazar avant de recevoir l'aide d'Ada pour poursuivre Krauser, qui a emmené Ashley dans une installation sur une île.
En traversant l'île, Leon retrouve Ashley, mais ils rencontrent Osmund Saddler (Christopher Jane / Hōchū Ōtsuka), le leader des Los Illuminados, qui prévoit d'envoyer l'Ashley infectée aux États-Unis pour infecter son père et ainsi dominer le monde. Saddler utilise leurs Plagas pour contrôler Ashley et neutraliser Leon, les séparant à nouveau. En progressant dans l'installation, Leon découvre que Krauser a kidnappé Ashley et l'a amenée au village par ressentiment envers le gouvernement américain pour sa gestion de l'Opération Javier
, une mission qu'il a à peine survécue deux ans plus tôt et qui a coûté la vie à toute son unité. Désireux de pouvoir, Krauser utilise un Plaga pour se muter et combattre Leon, que ce dernier tue à contrecœur. Leon retrouve Ashley à nouveau, mais Saddler revient et tente de tuer Leon jusqu'à ce qu'Ada intervienne, permettant à Leon d'emmener Ashley au laboratoire de Luis pour retirer leurs parasites. En cherchant un moyen de s'échapper, Leon sauve Ada de Saddler avant de s'allier à elle pour le tuer, ce qui fait tomber un flacon d'ambre de Plaga. Ada récupère le flacon et part en hélicoptère tandis que Leon et Ashley s'échappent de l'île en explosion sur un jet-ski.
Separate Ways
Avant l'arrivée de Leon, Ada libère Luis du donjon de Salazar pour qu'il récupère un flacon d'ambre de Plaga qu'il avait caché pour elle, mais elle est infectée par un Plaga unique par l'un des sbires de Salazar, Pesanta. En tentant de rejoindre Luis et d'échapper à Pesanta, Ada assiste secrètement Leon dans sa lutte contre Los Illuminados. À mesure que son infection s'aggrave, son patron de plus en plus impatient, Albert Wesker (Craig Burnatowski / Jouji Nakata), contrôle périodiquement sa situation. Elle retrouve finalement Luis, qui réalise qu'elle est infectée et la convainc de collecter des ingrédients pour un agent suppressant afin de ralentir ses infections ainsi que celles de Leon et Ashley. Sa condition se complique davantage en présence de l'ambre, forçant le duo à se séparer à nouveau jusqu'à ce que le traitement fasse effet. Pendant que Luis aide Leon et Ashley, Ada tue Pesanta, ce qui la fait vomir son parasite. Après l'avoir éliminé, elle tente de retrouver Luis, pour apprendre que Krauser l'a tué pour récupérer l'ambre.
Ada aide Leon à atteindre l'installation insulaire des Los Illuminados avant de placer secrètement un traqueur sur lui et de partir chercher Krauser. Elle le voit donner l'ambre à Saddler avant que Wesker fournisse un dispositif pour contourner la sécurité de l'installation. En apprenant que Wesker prévoit également de faire exploser l'île, indépendamment de la survie d'Ashley, Ada utilise les fichiers de Luis pour saboter les bombes avant d'utiliser le traqueur de Leon pour localiser Saddler. Elle sauve Leon et Ashley et vainc Saddler, mais il la prend au dépourvu et la capture. Leon finit par sauver Ada, qui le rejoint pour tuer Saddler avant de récupérer l'ambre. En partant, elle contacte Wesker pour connaître ses intentions concernant l'ambre. Lorsque ce dernier promet une nouvelle ère au prix de milliards de victimes, Ada, écœurée, oblige son pilote à changer de cap.
Wesker apprend la trahison d'Ada et que l'île est toujours intacte, car les bombes n'ont pas explosé correctement. Ayant récupéré le corps de Krauser, Wesker, indifférent, proclame que l'ère de l'homme
prendra bientôt fin.
Développement
Capcom prend en charge le développement en interne au début de , dirigé par l'équipe Division 1, avec de nombreux membres ayant travaillé sur le remake de Resident Evil 2 en qui reviennent pour Resident Evil 4. Le producteur Yoshiaki Hirabayashi explique que l'idée de refaire Resident Evil 4 est un défi en raison de sa popularité. Kazunori Kadoi et Yasuhiro Anpo, ayant travaillé sur le remake de Resident Evil 2, sont choisis comme réalisateurs. Kadoi supervise les éléments de gameplay, notamment l'utilisation du couteau de Leon et sa durabilité après les combats contre les ennemis. Capcom réduit l'utilisation des séquences de QTE par rapport au jeu original. L'équipe de développement se divise en trois groupes travaillant sur trois zones : le village, le château et l'île.
L'équipe cherche à développer la personnalité d'Ashley et sa relation avec Leon, tout en rendant l'histoire plus centrée sur l'horreur. Les visuels se développent pour renforcer l'idée d'horreur. Le jeu se développe avec le moteur RE Engine. Les doubleurs japonais de Leon et Ada du remake de Resident Evil 2 reprennent leurs rôles, tandis que Nick Apostolides revient pour doubler Leon. La voix anglaise d'Ada est remplacée par Lily Gao (qui interprète déjà le personnage dans le film Resident Evil: Welcome to Raccoon City), remplaçant Jolene Andersen. Gao supprime ses publications Instagram après avoir été harcelée en ligne et répond aux critiques : Mon Ada est une survivante. Elle est imprévisible, résiliente et absolument pas un stéréotype.
D.C. Douglas, voix historique de Wesker, ne revient pas ; il est remplacé par Craig Burnatowski. Comme pour les remakes précédents de Resident Evil, un casting supplémentaire fournit les modèles, la modélisation 3D et la capture de performance. Le mannequin néerlandais Ella Freya sert de modèle pour le visage d'Ashley, tandis que Genevieve Buechner prête sa voix.
L'équipe modernise le gameplay pour l'aligner sur Resident Evil Village () et les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3. Pour aider le ciblage, le jeu original utilise un laser sur chaque arme ; cela est remplacé par un réticule. Pour satisfaire les fans du laser, Capcom l'inclut comme accessoire dès le départ. Comme dans Resident Evil 2, le couteau a une durabilité limitée et s'use avec l'utilisation, mais peut être amélioré. Une nouveauté est le lance-bolts, une arbalète permettant d'éliminer les ennemis discrètement. Les Ganados sont retravaillés pour être plus dangereux, forçant le joueur à utiliser l'environnement contre eux, comme enflammant des objets ou barricadant portes et fenêtres. Les modifications de l'environnement sont sauvegardées dans le jeu, donc les visites suivantes reconnaissent les objets déplacés ou détruits. Lorsqu'un ennemi saisit le joueur, il peut appuyer sur des boutons ou utiliser le couteau pour s'échapper. La signature des Ganados est que leurs parasites Plaga émergent de leur corps ; le gameplay incorpore cela en les faisant tomber au sol et convulser, obligeant le joueur à ignorer les ennemis proches et à prioriser le Ganado au sol, se mettant en danger.
L'équipe élargit la caractérisation d'Ashley et sa relation avec Leon. Contrairement à l'original, Ashley ne peut être laissée seule et suit toujours Leon, bien qu'on puisse lui demander de rester proche ou à distance. Yasuhiro Ampo, co-réalisateur du remake, explique le changement : En tant que personnage, nous voulions qu'elle soit à vos côtés pour laisser une impression, et en tant que jeu, la faire se cacher pendant que vous combattiez dans l'original était amusant dans un sens. Mais avoir un personnage comme Ashley puis la voir disparaître pendant un moment semblait inutile. Nous voulons éviter cela dans le remake.
La barre de vie d'Ashley est retirée ; cependant, elle tombe après trop de coups et Leon doit la réanimer pour continuer. Elle peut aussi être emportée par des ennemis, et si elle est trop éloignée de Leon sans être sauvée, le jeu se termine. Sa tenue et son design sont modifiés pour la rendre un véritable partenaire plutôt qu'une demoiselle en détresse. Pour maintenir le défi, la barre de vie d'Ashley est supprimée et ne peut plus être augmentée avec des herbes jaunes. Lorsqu'elle subit des dégâts sévères, elle tombe et doit être réanimée pour éviter le game over, comme dans Resident Evil 6. Comme dans le jeu original, Ashley peut parfois être envoyée, le joueur pouvant la guider à travers des passages pour débloquer des portes. Contrairement à l'original, Ashley peut descendre seule une échelle sans assistance.
En rejouant au jeu de pour trouver des idées, les développeurs remarquent la mini-quête du Médaillon Bleu dans le village, non reproduite ailleurs dans le jeu. De nouvelles mini-quêtes sont ajoutées au village, avec Leon récompensé pour avoir trouvé certains objets et chassé des ennemis cibles pour le Marchand.
Sortie et marketing
Le premier teaser est diffusé lors de la présentation PlayStation State of Play le . Le jeu sort sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows et Xbox Series X/S le , avec un support prévu sur PS VR2. Une version pour macOS et iOS sur certains modèles d'iPad, Mac et iPhone est disponible le .
Une seconde bande-annonce et du gameplay supplémentaire sont montrés lors d'une présentation en octobre . Les précommandes incluent la mallette de Leon et les munitions de son pistolet comme charms. Une troisième bande-annonce débute lors de la présentation State of Play le . Après que les effets de pluie du gameplay de preview suscitent des critiques, Yoshiaki annonce que Capcom publie un patch le jour de la sortie pour les modifier.
Une démo jouable est annoncée lors d'un livestream Capcom Spotlight le et publiée immédiatement après sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows et Xbox Series X/S. Le , Capcom diffuse une publicité TV au Japon parodiant la série animée World Masterpiece Theater. Une édition collector est disponible pour les consoles, incluant figurine de Leon, artbook relié, poster de carte du village et bande-son numérique. Lily Gao, qui double Ada Wong, subit du harcèlement sur les réseaux sociaux par des joueurs mécontents de sa performance.
Contenu téléchargeable
Le , Mercenaires, un mini-jeu du jeu original où les joueurs doivent éliminer le plus d'ennemis possible dans un temps limité, est publié comme DLC gratuit. Le même jour, Capcom ajoute des microtransactions permettant aux joueurs d'améliorer leurs armes plus rapidement.
Le , lors de la présentation PlayStation State of Play, Separate Ways, une histoire secondaire du jeu original avec Ada Wong, Luis et Albert Wesker, est annoncée comme DLC payant avec une mise à jour du titre pour The Mercenaries. Les deux sortent le . Capcom présente Separate Ways lors du Tokyo Game Show 2023.
Réception
Accueil critique
Resident Evil 4 reçoit un « succès critique universel » selon le site agrégateur de critiques Metacritic. Le site indique qu'il « modernise les graphismes, les contrôles et l'histoire tout en conservant une grande partie de ce qui faisait de l'original un classique du survival horror ». 98 % des 193 critiques recommandent le jeu sur OpenCritic. Le réalisateur de l'original Resident Evil 4, Shinji Mikami, déclare sur Twitter qu'il apprécie beaucoup le remake.
Plusieurs critiques lui donnent la note maximale, en mettant l'accent sur les améliorations apportées par Capcom à l'original Resident Evil 4 ; VG247 loue les mécaniques de jeu améliorées, notamment grâce à la nouvelle gestion des armes et aux missions d'escorte avec Ashley. The Guardian attribue également la note maximale, en soulignant plusieurs améliorations telles que la caméra et la gestion des armes que le joueur peut donner à Leon en interagissant avec le marchand. Parmi d'autres améliorations, Shack News félicite la gestion du boss Krauser, Capcom ayant supprimé tous les QTE que le joueur devait exécuter pour permettre à Leon de survivre à son premier affrontement avec lui ; le premier combat repose désormais sur la capacité du joueur à se battre au couteau. The Daily Telegraph apprécie la refonte des ennemis Regenerators, plus effrayants que dans l'original, tout en respectant le rythme des combats et des énigmes. PCMag apprécie que Capcom ait non seulement amélioré le combat dans l'original et le remake, mais ait aussi ajouté davantage d'éléments d'horreur susceptibles de séduire la majorité des joueurs. GamesRadar+ indique que le combat présente encore quelques problèmes et que la plupart des boss sont faciles à vaincre.
Concernant la présentation, GamesRadar+ juge généralement les visuels impressionnants grâce au RE Engine. VG247 loue la narration plus mature du remake tout en atténuant l'accent sur l'action au profit de scènes d'horreur plus classiques. Ils notent que Capcom a largement amélioré les mécaniques de jeu par rapport à l'original, notamment grâce à la nouvelle gestion des armes et aux missions d'escorte avec Ashley. Écrivant pour IGN, Tristan Ogilvie félicite les mises à jour du gameplay et de l'histoire, écrivant que « à chaque étape du parcours, il y a des améliorations, grandes et petites ». Kurt Indovina de GameSpot salue la meilleure caractérisation de Leon, Ashley et du Marchand, écrivant que Leon « agit maintenant comme un être humain ». GameRevolution indique que non seulement la caractérisation d'Ashley s'améliore, car elle constituait le point faible de l'original, mais que la narration du remake permet de développer correctement son lien avec le protagoniste. Game Informer affirme que, bien que la narration reste intacte, Capcom modifie les personnages ; l'exécution rend tous les personnages plus attachants, et la refonte d'Ashley aide à réduire sa sexualisation initiale. Parmi d'autres personnages, Push Square apprécie les designs des Ganados, qui semblent aussi plus effrayants. Giant Bomb trouve que la caractérisation de Leon reste intacte, puisqu'il continue à faire des blagues en combattant tout en exécutant des techniques ridiculement puissantes. À l'inverse, Zoey Handley de Destructoid critique le remake pour ne pas améliorer certains aspects faibles de l'original, écrivant « c'est aussi atonal que dans l'original » et que « la meilleure partie du jeu est lorsque l'on entre pour la première fois dans le village, et il n'atteint jamais ce niveau par la suite ».
Separate Ways
Le DLC Separate Ways reçoit des critiques « généralement favorables », selon Metacritic. 96 % des 57 critiques recommandent l'extension sur OpenCritic.
Ventes
Resident Evil 4 vend plus de 3 millions d'exemplaires dans ses deux premiers jours. Il atteint 4 millions d'exemplaires vendus au cours des deux premières semaines, ce qui en fait l'un des jeux Resident Evil les plus vendus rapidement. En , il dépasse les 5 millions d'exemplaires. En , il atteint 6,48 millions d'exemplaires, devenant le Resident Evil le plus vendu. En , il dépasse les 7 millions d'exemplaires. En , il dépasse les 8 millions d'exemplaires. En , il dépasse les 9 millions d'exemplaires. Au Japon, il est le jeu en vente au détail le plus vendu lors de sa première semaine, avec 89 662 exemplaires sur PlayStation 5 et 85 371 sur PlayStation 4. En , il atteint 10 millions d'exemplaires vendus.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 24-03-2023
Titre original: バイオハザード RE:4 baiohazādo RE:4
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
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Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-4-remake.html
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