Resident Evil: Revelations
Album n°17 dans la série Resident Evil

Resident Evil: Revelations, connu sous le nom Biohazard: Revelations (バイオハザード リベレーションズ, Baiohazādo Riberēshonzu) au Japon, est un jeu vidéo de type survival horror développé et édité par Capcom fin janvier 2012 sur Nintendo 3DS comme exclusivité. Une version HD sort en mai 2013 sur Playstation 3, Xbox 360, Wii U et PC puis en août 2017 sur Playstation 4, Xbox One et sur Nintendo Switch en novembre 2017. Il s'agit du dix-neuvième jeu estampillé Resident Evil et du second jeu original à sortir sur consoles portables.
Peu après les événements de Resident Evil 4, le jeu suit les agents antiterroristes Jill Valentine et Chris Redfield alors qu'ils cherchent à découvrir la vérité derrière une organisation bioterroriste qui prévoit d'infecter les océans de la Terre avec un virus. Le jeu propose un mode solo dans lequel le joueur doit compléter une série d'épisodes impliquant la résolution d'énigmes et la défaite d'ennemis, ainsi qu'un mode multijoueur où les joueurs peuvent affronter des scénarios modifiés issus du mode solo.
Revelations met l'accent sur la survie, l'évasion et l'exploration plutôt que sur un combat rapide, en offrant au joueur des munitions, une santé et une vitesse de déplacement limitées. Il est conçu pour ramener le contenu et l'horreur des origines de Resident Evil, tout en cherchant à moderniser le gameplay. Revelations est également le premier jeu à prendre en charge le Circle Pad Pro de la Nintendo 3DS en dehors du Japon. Le jeu connaît un succès commercial modéré et reçoit des critiques globalement positives, saluant son ambiance effrayante, sa direction sonore et sa présentation. Les critiques se concentrent sur son gameplay inégal entre les épisodes. Le jeu reçoit trois nominations aux Golden Joystick Awards, dont celle du jeu ultime de l'année, et est nommé jeu portable de l'année lors de la 16e cérémonie des D.I.C.E. Awards.
Une version haute définition (HD) sort sur Microsoft Windows, PlayStation 3, Wii U et Xbox 360 en 2013, puis sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch en 2017. Cette version ne prend pas en charge les capacités 3D de la Nintendo 3DS mais propose des graphismes améliorés et du contenu supplémentaire, y compris un nouveau niveau de difficulté. Toutes plateformes confondues, la version HD se vend à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, mais est critiquée pour ses graphismes datés et ses commandes inégales. Une suite, Resident Evil: Revelations 2, sort en 2015.
Gameplay

avec une vue à la troisième personne
sur l'écran supérieur de la Nintendo 3DS.
Les armes et une fonction de carte automatique
apparaissent sur l'écran inférieur.
Resident Evil: Revelations est un jeu de survival horror dans lequel le joueur doit compléter une série de scénarios regroupés en épisodes. Bien que la plupart des scénarios impliquent que le joueur contrôle Jill Valentine à bord d'un navire fantôme, certains demandent de contrôler d'autres personnages dans des environnements différents. Pour progresser dans un scénario, le joueur doit accomplir plusieurs objectifs, allant de la résolution d'énigmes à l'affrontement de boss, en passant par la collecte de clés ouvrant des portes vers de nouvelles zones, et l'atteinte d'un point précis dans le jeu.
En tant que jeu de survival horror, Revelations met l'accent sur la survie, l'évasion et l'exploration plutôt que sur le combat rapide, en offrant au joueur des munitions, une santé et une vitesse de déplacement limitées. Le joueur peut courir, grimper à des échelles, nager et plonger sous l'eau pendant une durée limitée. Jusqu'à trois armes à feu peuvent être transportées simultanément, en plus de grenades et du couteau de combat standard. Les armes à feu vont des pistolets aux fusils à pompe, mitraillettes et fusils de précision. Le jeu se joue à la troisième personne, mais passe en vue à la première personne ou en vue par-dessus l'épaule — selon la plateforme — lorsque le joueur vise avec une arme pour tirer sur les ennemis.
En incarnant Valentine, le joueur peut améliorer ses armes à feu en trouvant des objets spéciaux disséminés dans le jeu. Il peut également effectuer des attaques au corps à corps lorsqu'un ennemi est étourdi après avoir été touché au bon moment. Des munitions et des objets de soin sont dispersés dans tout le jeu pour aider le joueur à gérer ses ressources. Un appareil appelé Genesis permet de scanner et de trouver des objets cachés dans l'environnement proche. Une fonction de carte automatique est disponible pour aider le joueur à s'orienter.
En plus de la campagne solo, Revelations propose un mode plus orienté vers l'action, appelé mode Raid, où un ou deux joueurs peuvent se frayer un chemin à travers une sélection de scénarios modifiés issus de la campagne solo. Ceux-ci comportent généralement des ennemis de puissances variées que le joueur doit vaincre. Une fois un scénario terminé, le joueur reçoit de l'expérience et des points de combat échangeables contre diverses armes et objets dans une boutique. Gagner de l'expérience et acquérir de nouveaux équipements permet de progresser vers des scénarios plus élevés et plus difficiles. Au fil de la progression, le joueur peut également débloquer de nombreux personnages jouables dans la campagne solo et le mode Raid, chacun possédant un ensemble différent de capacités et d'attaques au corps à corps. Le jeu prend en charge la fonctionnalité StreetPass, qui permet à différents joueurs d'échanger des objets utilisables dans le jeu.
Intrigue
Peu après les événements de Resident Evil 4 en 2004, l'organisation bioterroriste Il Veltro lance une attaque sur la ville méditerranéenne de Terragrigia, en utilisant des armes biologiques organiques (BOWs), en opposition au développement par la ville d'un système de relais d'énergie solaire qui lui fournit de l'électricité via un satellite orbital. La Commission Fédérale Antibiorisme (FBC) tente de maintenir le contrôle de la ville alors qu'elle sombre dans le chaos, mais l'attaque écrasante pousse le directeur du FBC, Morgan Lansdale, à utiliser le satellite pour incendier la ville par une intense énergie solaire. Les agents du FBC Parker Luciani et Jessica Sherawat supervisent l'évacuation de la base du FBC et s'échappent avant que Terragrigia ne soit détruite par les rayons solaires. Un an plus tard, Parker et Jessica rejoignent l'Alliance d'Évaluation de la Sécurité Antibiorisme (B.S.A.A.).
Après que l'agente du B.S.A.A. Jill Valentine et Parker enquêtent sur une possible résurgence de BOWs près des ruines de Terragrigia, le chef du B.S.A.A. Clive R. O'Brian signale que leurs collègues Chris Redfield et Jessica ont disparu alors qu'ils enquêtaient sur des rumeurs concernant une éventuelle réapparition de Veltro. Le duo est envoyé enquêter sur leur dernière position connue, un paquebot abandonné appelé le Queen Zenobia. En fouillant le navire, ils sont trompés en croyant que Chris est détenu dans une pièce et sont rendus inconscients. Pendant ce temps, Chris et Jessica confirment que Veltro opère sur une piste d'atterrissage dans les montagnes. O'Brian ordonne alors au duo de retrouver Jill et Parker après avoir découvert qu'il leur avait transmis de fausses informations concernant leurs collègues, et envoie deux autres agents du B.S.A.A., Quint Cetcham et Keith « Grinder » Lumley, enquêter sur la piste d'atterrissage.
Après s'être réveillés dans des pièces séparées, Jill et Parker se retrouvent et croisent l'agent du FBC Raymond Vester, qui refuse d'expliquer sa présence à bord du navire. Le duo assiste également à la diffusion d'une vidéo de Veltro, qui révèle leur plan d'infecter un cinquième des océans de la Terre avec le T-Abyss — une nouvelle souche du virus T — en représailles à la destruction de leurs forces à Terragrigia par le FBC. Chris et Jessica rejoignent le Zenobia et retrouvent Jill et Parker. Ils sont confrontés à Raymond déguisé en agent de Veltro, mais Jessica lui tire dessus. Le groupe se sépare, Jill et Chris travaillant ensemble pour trouver le laboratoire utilisé pour fabriquer le T-Abyss à bord du navire. Dans le laboratoire, ils neutralisent le virus et sont confrontés à Lansdale via une liaison vidéo, révélant qu'il a travaillé avec Veltro lors de la panique de Terragrigia afin d'augmenter le financement et l'influence internationale du FBC. Pendant ce temps, Parker braque son arme sur Jessica après avoir appris secrètement de Raymond qu'elle est une taupe pour le FBC, ce qui pousse Jessica à déclencher la séquence d'autodestruction du navire et à s'échapper.
Bien que Jill et Chris échappent au navire avant sa destruction, Parker chute d'une passerelle. O'Brian révèle qu'il a orchestré les événements qu'ils ont traversés afin de découvrir des preuves de l'implication de Lansdale dans l'attaque de Terragrigia. Les données récupérées par Keith et Quint révèlent que Lansdale a coulé un navire jumeau dans les ruines de Terragrigia pour éliminer toute preuve compromettante. Lansdale arrête O'Brian, tandis que Jill et Chris se rendent sur le navire jumeau, où ils trouvent le chef de Veltro, Jack Norman, et apprennent qu'il a survécu au rayon solaire en s'injectant le T-Abyss, prévoyant de dénoncer Lansdale en diffusant des vidéos de ses rencontres avec Veltro, mais qu'il est devenu délirant. Le duo vainc Norman et récupère ses vidéos comme preuves pour les diffuser. En conséquence, O'Brian est libéré et le FBC est dissous. Parker est retrouvé un mois plus tard à Malte, après que Raymond, qui avait simulé sa mort, l'a sauvé de la destruction du navire. Dans une scène post-générique, Raymond remet à Jessica un échantillon du T-Abyss dans un café. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a sauvé Parker, il répond : I have my reasons.
(J'ai mes raisons.
)
Développement

décor principal du jeu
en raison de ses couloirs étroits
et de son isolement au milieu de l'océan.
Ce croquis conceptuel montre Jill
naviguant dans les couloirs du navire.
Revelations est développé par Capcom et dirigé par Koshi Nakanishi, qui a travaillé comme concepteur de jeu sur Resident Evil 5. Le jeu est développé simultanément avec Resident Evil: The Mercenaries 3D et l'équipe en charge du projet ne participe pas à la production de Resident Evil 6. L'équipe choisit de développer le jeu pour la Nintendo 3DS car elle estime que ses capacités 3D peuvent offrir a tense, scary experience with a realistic atmosphere that could make players feel like there could be something lurking around every corner
(une expérience tendue et effrayante avec une atmosphère réaliste qui peut donner au joueur l'impression que quelque chose peut se cacher à chaque coin
). Ils décident de donner au jeu une structure épisodique avec des chapitres courts et variés pour le rendre adapté à une console portable. Le mode Raid est conçu pour que les joueurs puissent bring the game to their friend's house and enjoy it with friends face to face, as they talk
(emmener le jeu chez un ami et en profiter ensemble, en face à face, tout en discutant
).
L'objectif principal des développeurs est de ramener le contenu et l'horreur des origines de Resident Evil, tout en cherchant à moderniser le gameplay. Un paquebot est choisi comme décor principal du jeu car il peut offrir des couloirs étroits et placer le joueur en situation d'impuissance au milieu de l'océan. Le grand hall du navire s'inspire du Palais Garnier à Paris. Les ennemis sont conçus pour gémir et émettre des sons terrifiants avant d'être aperçus par le joueur. Nakanishi remarque que cette mécanique permet au joueur de déterminer quels ennemis approchent uniquement grâce à leur bruit. Bien que les zombies soient les principaux ennemis des premiers Resident Evil, l'équipe opte pour la création de créatures water-logged
(imbibées d'eau
) aux structures déformées pour Revelations, afin d'élargir la variété d'ennemis de la franchise.
Revelations fonctionne avec une version portée et allégée du moteur propriétaire MT Framework de Capcom, initialement conçu pour des jeux en haute définition (HD) tels que Devil May Cry 4 et Lost Planet 2. L'expérience précédente de Capcom avec The Mercenaries 3D aide l'équipe de développement à améliorer considérablement les aspects techniques et graphiques du jeu. Selon Nakanishi, It was thanks to the tremendous efforts of our technical team that we were able to get console-quality graphics from portable hardware
(C'est grâce aux efforts considérables de notre équipe technique que nous parvenons à obtenir des graphismes de qualité console à partir d'un matériel portable
). Certaines techniques sont utilisées pour réduire les coûts de performance. Par exemple, le scanner Genesis réduit la complexité de l'affichage à l'écran, tandis que certaines créatures sont conçues avec une physique squelettique simplifiée et sans textures HD. Une paire de lunettes pour Jill est initialement proposée comme scanner Genesis.
Contrairement aux précédents jeux Resident Evil, les développeurs conçoivent Revelations de manière à ce que le joueur puisse se déplacer et tirer en même temps. Le producteur Masachika Kawata explique que la raison pour laquelle cette mécanique n'est pas adoptée plus tôt est qu'elle rendrait le jeu trop rapide pour un survival horror. Néanmoins, les développeurs équilibrent le gameplay en ralentissant la vitesse de déplacement du joueur et en faisant bouger les ennemis de manière complexe et inquiétante, as if they're trying to avoid your attack
(comme s'ils tentaient d'éviter votre attaque
). Les développeurs décident de prendre en charge l'accessoire Circle Pad Pro dès sa conception, car l'amélioration des commandes du jeu est une priorité majeure.
En décembre 2010, il est rapporté que seulement 20 % du jeu est achevé. De nombreuses fonctionnalités ne sont pas incluses dans le produit final en raison de contraintes de temps et de budget. Les développeurs prévoient initialement d'ajouter une arme spéciale conçue pour être utilisée sous l'eau et obtenue de Chris à la fin du huitième épisode, mais le scénario du jeu change en cours de développement et l'équipe doit l'abandonner. De plus, la terre visible au loin depuis le navire dans le premier épisode devait initialement être le décor du dernier épisode, où Jill aurait découvert un élément lié à son passé.
Commercialisation et sortie
Revelations est annoncé à l'E3 2010 en juin 2010, tandis qu'une démonstration jouable du jeu est présentée lors de l'événement Nintendo World 2011 en janvier 2011. Une courte démo, permettant aux joueurs de contrôler Jill sur le paquebot du jeu pendant une brève période, est incluse avec la sortie de The Mercenaries 3D dans les mois suivants. En juin 2011, Revelations est présenté à l'E3 2011 et reçoit une nomination pour le Meilleur jeu 3DS aux Best of E3 2011 Awards par IGN. La publication le classe ensuite parmi les 30 jeux les plus attendus de 2012. Une deuxième démo est mise à disposition en téléchargement sur le service Nintendo eShop en Amérique du Nord et en Europe en janvier 2012. Peu avant la sortie de Revelations, Capcom expédie les premiers exemplaires nord-américains du jeu avec le titre imprimé sur la tranche de la jaquette mal orthographié en Revelaitons
. Pour compenser cette erreur, Capcom propose aux acheteurs de remplacer la jaquette par une version corrigée.
Revelations sort au Japon le 26 janvier 2012, en Europe le 27 janvier 2012, et en Amérique du Nord le 7 février 2012. C'est le premier jeu Nintendo 3DS à prendre en charge le Circle Pad Pro en dehors du Japon. Un pack contenant l'accessoire et le jeu est commercialisé exclusivement en Europe. En Europe et en Australie, Nintendo assure la distribution, les ventes et la commercialisation du jeu.
Selon Media Create, le jeu vend 296 040 exemplaires au Japon en 2012. Aux États-Unis, il figure parmi les 25 jeux vidéo les plus vendus de février 2012 et écoule 122 000 unités en mars 2012. Bien que les ventes de Revelations soient considérées comme un succès pour un jeu Nintendo 3DS, Capcom souhaite qu'il se vende un peu plus
compte tenu des coûts de développement élevés.
Réception
Selon le site agrégateur de critiques Metacritic, Revelations reçoit des critiques généralement favorables
. GameSpot décrit le jeu comme un croisement parfaitement réussi entre les frissons de l'ancienne école et l'action de la nouvelle
, en mettant en avant son atmosphère tendue et son combat au rythme lent. Dans une critique très positive, GameRevolution loue son décor inquiétant et sa direction sonore, affirmant que le jeu peut être plus efficace que les anciens Resident Evil. Le critique d'IGN Richard George considère Revelations comme un excellent jeu portable, qui non seulement repousse les limites et les standards de la Nintendo 3DS, mais qui retrouve aussi l'esprit oublié d'une franchise classique
. Cependant, il critique les scénarios qui ne se déroulent pas sur le paquebot et remarque que les changements constants de personnages et de gameplay entre les scénarios empêchent le jeu d'atteindre la véritable grandeur
, concluant que le jeu ne comprend pas ses forces
.
Plusieurs critiques déclarent que les graphismes du jeu comptent parmi les meilleurs sur Nintendo 3DS. Eurogamer loue les environnements pour leurs effets de lumière et de particules, tandis que GameSpot salue la grande précision des modèles de personnages, en particulier ceux de Jill et de certains monstres. La conception sonore est également mise en avant ; IGN indique que Capcom maîtrise la capacité de renforcer une bande-son lorsque c'est approprié, parfois en coupant complètement le son pour ne laisser que des bruits isolés, afin de focaliser le joueur sur quelque chose de vraiment angoissant
. GameRevolution relève des points similaires, notant que le jeu s'apprécie pleinement lorsqu'il est joué dans le noir et au casque. Game Informer loue l'histoire pour sa structure épisodique et son rythme, mais admet que les agents du B.S.A.A. Quint et Keith sont les pires personnages de l'histoire de la série. Le fait que le jeu prenne en charge le Circle Pad Pro est vu comme un atout, car il permet au joueur de se déplacer, tirer et contrôler la caméra simultanément.
Dans une critique mitigée, Edge estime que Revelations présente le meilleur et le pire du passé et du présent de la série, et critique sa structure épisodique pour avoir brisé l'aspect immersif de l'exploration. GameSpot loue le gameplay pour son système d'arrêt et de tir ainsi que pour l'utilisation du scanner Genesis, affirmant qu'il complète parfaitement la recherche de ressources qui sous-tend votre survie
. Game Informer juge que la personnalisation des armes permet différents styles de jeu, mais critique le manque de variété des ennemis par rapport aux autres jeux de la série. Jonathan Deesing de G4 loue l'exploration du paquebot, la comparant favorablement à Super Metroid. Cependant, il critique des commandes frustrantes et des compagnons contrôlés par l'ordinateur qu'il juge inutiles. De même, IGN remarque que le fait d'être accompagné par un partenaire rend le jeu moins effrayant. Le mode Raid est considéré comme un ajout précieux au jeu. Eurogamer déclare que ce mode est un excellent concept pour la 3DS
et que le jeu l'exécute avec conviction
grâce à ses éléments déblocables, son défi et sa rejouabilité.
Récompenses
Revelations reçoit plusieurs nominations de fin d'année de la part de certaines publications et cérémonies de remise de prix. Lors des Golden Joystick Awards 2012, le jeu est nommé dans les catégories Meilleur jeu portable, Jeu ultime de l'année et Meilleur moment de jeu. Lors de la 16e cérémonie annuelle des D.I.C.E. Awards, l'Academy of Interactive Arts & Sciences nomme Revelations pour le prix du Jeu portable de l'année, mais il perd finalement face à Paper Mario: Sticker Star. Lors des NAVGTR Awards, le jeu est nommé dans les catégories Graphismes, Technique et Jeu, Aventure de franchise, perdant respectivement face à Far Cry 3 et Assassin's Creed III. Les rédacteurs de GameSpot nomment Revelations pour le prix du Jeu portable de l'année lors de leurs Best of 2012 Awards, tandis que les rédacteurs d'IGN lui attribuent le prix des Meilleurs graphismes 3DS/DS et le nomment dans les catégories Meilleur son 3DS/DS, Meilleure histoire 3DS/DS et Meilleur jeu 3DS/DS. Pocket Gamer décerne au jeu le prix du Meilleur jeu d'action/arcade ainsi que celui du Jeu 3DS/DS de l'année.
Version HD
Une version HD de Revelations sort sur Microsoft Windows, PlayStation 3, Wii U et Xbox 360 en Amérique du Nord le 21 mai 2013, et en Europe le 24 mai 2013. Elle propose des graphismes et un éclairage HD améliorés, du contenu additionnel pour le mode Raid comme des armes et des personnages, ainsi qu'un nouveau mode de difficulté qui modifie l'emplacement des ennemis et des objets dans la campagne solo. La fidélité graphique accrue sur consoles de salon permet également aux développeurs d'augmenter le niveau de détails des ennemis. Bien que la version HD ne prenne pas en charge les capacités 3D de la Nintendo 3DS, la version Wii U prend en charge la fonctionnalité Miiverse et offre des options supplémentaires pour le Wii U GamePad, y compris le jeu sur double écran et le Off-TV Play. La version HD sort sur PlayStation 4 et Xbox One au Japon le 31 août 2017, et en Amérique du Nord et en Europe le 29 août 2017. Une version Nintendo Switch sort le 28 novembre 2017.
La réception critique de la version HD n'est pas aussi positive. IGN la critique pour ses graphismes datés et ses contrôles inégaux, affirmant que le jeu est simply out of its element
, tandis qu'Eurogamer critique la lenteur des déplacements des personnages, tout en reconnaissant que le jeu se démarque encore par rapport aux épisodes précédents de la série principale Resident Evil. En 2016, les lecteurs du magazine japonais de jeux vidéo Famitsu placent Revelations au sixième rang des jeux les plus mémorables sur PlayStation 3. À sa sortie, la version HD atteint la première place des ventes au Royaume-Uni pour la semaine se terminant le 25 mai 2013. En mars 2019, les versions PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et Microsoft Windows combinées se sont vendues à 1,9 million d'exemplaires dans le monde. En février 2018, les versions PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch combinées atteignent 500 000 exemplaires vendus. Une suite, Resident Evil: Revelations 2, sort en 2015.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 26-01-2012
Date de la version française: 27-01-2012
Titre original: バイオハザードリベレーションズ
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-revelations.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.