Chris Redfield dans la série "Resident Evil"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Athlétique (Visage carré et de larges épaulettes. Ossature robuste avec d’épais articulations)
Redfield Chris
Localisation
— Chris :
I can't keep running away. I have to face the truth, accept responsibility. That's the only way I'll ever remember. The only way I'll get my life back.
— Chris : Je ne peux pas continuer à fuir. Je dois affronter la vérité, accepter mes responsabilités. C'est la seule manière pour moi de me souvenir. La seule manière de retrouver ma vie.
Le capitaine Chris Redfield (クリス・レッドフィールド Kurisu Reddofīrudo ) est un opérateur américain des forces spéciales au sein de la Bioterrorism Security Assessment Alliance, où il sert depuis sa fondation en 2003. Redfield consacre sa carrière à la destruction des armes biologiques organiques et à la lutte contre les producteurs et vendeurs d'armes biologiques, après ses expériences du bioterrorisme en 1998. Il est le frère aîné de Claire Redfield, membre de TerraSave. Il est également le mentor de Rosemary Winters, une Américaine dotée de capacités surhumaines.
Biographie
Jeunesse et carrière dans l'Armée de l'air
On sait peu de choses sur la jeunesse de Redfield, si ce n'est que lui et sa sœur Claire perdent leurs parents avant 1998, ne comptant plus que l'un sur l'autre comme famille. À l'âge adulte, Redfield rejoint l'Armée de l'air des États-Unis, où il suit une formation de vol sur avions et hélicoptères. Il sert dans une unité aux côtés de Barry Burton, avec qui il se lie d'amitié. Redfield affiche des convictions fortes qui l'opposent souvent à ses supérieurs, et il finit par démissionner par protestation ou est renvoyé pour insubordination. Durant cette période, Redfield s'entraîne également à diverses armes, y compris les couteaux, et se distingue par ses compétences au combat rapproché et au tir de précision, remportant un concours à ce sujet.
Carrière dans les forces de l'ordre
Après avoir quitté l'Armée de l'air, Redfield est repéré en 1996 par le Special Tactics and Rescue Service, une unité spéciale des forces de l'ordre de Raccoon City. Il accepte l'offre et devient éclaireur de l'équipe Alpha, où son aptitude à manier avec précision plusieurs types d'armes à feu lui vaut la distinction de meilleur tireur de l'unité. Ses talents de tireur lui permettent également de participer aux compétitions internes du département de police de Raccoon, où il remporte au moins un trophée. Avec Burton, Redfield résout plusieurs affaires complexes ; bien qu'il agisse souvent de son propre chef, ses méthodes portent leurs fruits et n'entraînent que peu ou pas de sanctions.
Chris se lie d'amitié avec plusieurs membres des S.T.A.R.S. durant son temps au sein de l'unité. Il devient un ami proche de Jill Valentine, également membre de l'équipe Alpha, avec qui il forme un solide duo fondé sur une confiance mutuelle absolue. Chris se lie aussi d'amitié avec son commandant Albert Wesker, qu'il considère alors comme un leader fiable et compétent. Il devient également ami avec Joseph Frost et Forest Speyer ; pendant les vacances, ils se rendent souvent ensemble en banlieue où ils causent des troubles.
Redfield entraîne aussi sa jeune sœur lorsqu'elle lui rend visite et lui offre un briquet doré ainsi que son couteau S.T.A.R.S., préférant lui-même utiliser un grand couteau de combat. En 1998, Redfield, accompagné de Valentine, Burton et Wesker, participe au groupe test pour le développement du Beretta 92F Custom Samurai Edge, conçu spécialement pour les membres des S.T.A.R.S. par Robert et Joseph Kendo de l'armurerie Gun Shop Kendo, qui fournissent la majorité des armes personnalisées de l'unité. Redfield reçoit un modèle personnalisé du Samurai Edge doté d'une glissière en acier trempé bleui et d'une détente en acier inoxydable dorée, ornée du médaillon bleu foncé des S.T.A.R.S. À la demande de Redfield, des modifications internes mineures sont apportées pour en faire une arme de compétition, avec une glissière de poids moyen et une détente ajustée.
L'incident du manoir

dans le manoir Spencer.
We continued our search for the other members… and it turned into… a nightmare… |
Nous poursuivons nos recherches des autres membres… et cela se transforme en… cauchemar…
Au printemps 1998, Raccoon City est hantée par une série de meurtres cannibales et d'attaques d'animaux contre des randonneurs et des habitants vivant à proximité de la forêt de Raccoon. La police (R.P.D.) soupçonne qu'un culte satanique est à l'origine de ces agressions, consommant d'énormes quantités de stupéfiants avant de se livrer à des attaques sanglantes contre des hommes, des femmes et des enfants, en guise de sacrifices, incluant mutilations du visage et éviscérations. L'enquête permet seulement d'établir que le culte opère probablement depuis les montagnes Arklay, au nord-ouest de la ville, sans pour autant identifier le moindre suspect. Après deux mois sans avancée et face à un nombre croissant de morts, la pression publique pousse le R.P.D. à confier l'affaire aux S.T.A.R.S. Le 23 juillet, l'équipe Bravo est envoyée dans les montagnes pour localiser le repaire présumé du culte, mais un orage provoque le crash de l'appareil et la perte de contact radio. Le lendemain soir, l'équipe Alpha part enquêter sur leur disparition. Sur place, elle découvre le cadavre du pilote Kevin Dooley et se fait rapidement attaquer par une meute de chiens, qui tue Frost. Pris au dépourvu, les membres d'Alpha n'ont d'autre choix que de se réfugier dans un manoir lorsque leur pilote, Brad Vickers, décolle sans eux. Chris perd son pistolet Samurai Edge durant la fuite et ne parvient pas à le récupérer.

est un espion d'Umbrella.
Redfield, Burton, Wesker et Valentine se séparent pour explorer le manoir. Redfield retrouve Rebecca Chambers de l'équipe Bravo, elle aussi réfugiée dans le manoir avec ses coéquipiers. Il devient vite évident que le manoir est lié à Umbrella U.S.A. et qu'il a été construit par Oswell E. Spencer, cofondateur d'Umbrella Pharmaceuticals. Un laboratoire est découvert sur le domaine : il sert à la recherche illégale sur les armes biologiques pour le compte de l'armée américaine. Une fuite du virus T provoque l'infection du personnel, qui se transforme en Zombies responsables des meurtres étranges dans la forêt de Raccoon. Le capitaine Wesker est démasqué comme agent du service de renseignement d'Umbrella, chargé par la compagnie de faire disparaître le complexe pour effacer toute preuve et éliminer les témoins. En libérant le Tyrant (modèle T-002), celui-ci le blesse grièvement avant d'être détruit sur l'héliport du laboratoire, peu avant la destruction du site. Redfield, Valentine, Burton et Chambers s'échappent à bord de l'hélicoptère de Brad, tandis que Wesker, sauvé par un virus Prototype qu'il s'est injecté, parvient à s'enfuir à pied.

rentrent à Raccoon City
après l'incident du manoir Spencer.
Après cette épreuve, Redfield est soigné à l'hôpital général de Raccoon, où les médecins confirment qu'il ne souffre d'aucune séquelle permanente. Redfield, Valentine, Burton et Chambers tentent alors de dénoncer Umbrella auprès des autorités. Mais le chef de la police, Brian Irons, corrompu par des pots-de-vin de la compagnie, fait dissoudre les S.T.A.R.S., et Redfield se retrouve sous surveillance. Il parvient malgré tout à obtenir des informations sur le virus G et, soupçonnant Irons de corruption, alerte le FBI pour qu'il mène une enquête interne et poursuive les recherches sur le virus G. Avec Burton, Redfield décide alors d'enquêter sur le siège d'Umbrella en Europe. Il adopte un comportement agressif, allant jusqu'à agresser un autre officier, Elran. Cela lui vaut une suspension, qu'il utilise comme prétexte pour partir en « vacances » en Europe, tandis que Valentine reste à Raccoon City pour surveiller l'enquête de police. En réalité, cette agressivité n'est qu'une ruse destinée à couvrir sa mission secrète contre Umbrella.
Enquête contre Umbrella (1998)

à la recherche de Claire.
Yeah! It's payback time. We've gotta destroy Umbrella. Now, let's finish this once and for all! — |
Ouais ! C'est l'heure de se venger. On doit détruire Umbrella. Finissons-en une bonne fois pour toutes ! |
La recherche de Redfield du siège d'Umbrella se termine rapidement fin décembre. Sa sœur, Claire, est capturée par la division de sécurité d'Umbrella en France et transférée dans un camp pénitentiaire sur l'île Rockfort, dans l'océan Austral. Une souche du virus‑T ravage l'île tandis que ses forces de sécurité repoussent l'invasion du HCF, une unité paramilitaire placée sous le commandement d'Albert Wesker. Redfield apprend la situation lorsqu'il est contacté par Leon S. Kennedy, ancien débutant du RPD devenu agent de l'US‑STRATCOM que Claire rencontre à Raccoon City. Redfield se rend immédiatement sur l'île pour la sauver. Sur place, il rencontre Rodrigo Juan Raval, un gardien qui libère Claire de sa cellule plus tôt durant le chaos.

en Antarctique.
Redfield continue d'explorer les vestiges des installations de l'île après avoir appris que Claire la quitte complètement, puis il affronte Wesker, qui révèle ses capacités surhumaines et l'informe que Claire se trouve dans un complexe d'Umbrella en Antarctique. Redfield pilote l'un des Harrier de la base jusqu'à la barrière de Ross. À son arrivée, il la découvre inconsciente dans une réplique du manoir Spencer. Wesker se rend lui‑même à la base pour traquer Alexia Ashford, détentrice du dernier échantillon du virus t‑Veronica. Les retrouvailles de Redfield et Claire sont brèves : ils se séparent lorsque Claire part chercher un autre prisonnier, Steve Burnside, avec qui elle coopère.
Redfield observe le combat entre Wesker et une Alexia mutée après que celui‑ci exige qu'elle lui remette le virus Veronica, mais il doit l'affronter lui‑même lorsque Wesker prend la fuite. Redfield la neutralise temporairement.
Après la mort de Steve, Redfield déclenche le système d'autodestruction de la base et rejoint sa sœur. Ils tentent de s'enfuir, mais Alexia réapparaît pour les arrêter. Redfield et Claire activent une arme spéciale, le Linear Launcher, qui nécessite un temps de charge. Redfield demande à Claire de l'attendre près du Harrier tandis qu'il retient Alexia. Claire accepte à contre‑cœur, mais Alexia lui barre la route et tente de l'attaquer. Redfield tire sur Alexia ; son corps réagit en mutant en créature arthropode. Claire s'enfuit et Redfield combat Alexia seul. Durant l'affrontement, Alexia abandonne son corps de cocon et se transforme en libellule. Le Linear Launcher se charge enfin ; d'un unique tir, Redfield l'élimine définitivement.
Alors que la base s'effondre, Redfield poursuit Wesker, qui retient Claire en otage. Redfield convainc Wesker de la relâcher, affirmant qu'il est la véritable cible. Wesker réplique que tuer Redfield vaut mieux que d'acquérir le virus t‑Veronica. Redfield découvre aussi que Wesker prévoit d'extraire le virus du cadavre de Burnside et s'indigne lorsqu'il comprend qu'il envisage de ressusciter Steve. Il demande à Claire d'attendre dans le jet et engage Wesker en combat rapproché, mais subit la supériorité physique de son adversaire.

durant la destruction
de la base antarctique.
Alors que Wesker se vante de ses nouveaux pouvoirs, Redfield fait tomber plusieurs poutres suspendues sur lui. Ce n'est pas suffisant pour le tuer, mais tous deux sont trop sonnés pour poursuivre le combat alors que la base va exploser. Wesker promet que leur prochaine rencontre sera la dernière. Tandis que les explosions se propagent, Redfield est projeté à travers la pièce et atterrit sur le nez du jet. Il se glisse dans le cockpit avec Claire et fait décoller l'appareil juste avant l'explosion. Claire lui demande de promettre de ne plus la laisser seule ; Redfield répond qu'il doit en finir une bonne fois pour toutes avec Umbrella.
Après cet incident, Redfield retrouve Valentine, qui a auparavant fui la destruction de Raccoon City avec Burton. Arrivée dans l'appartement ravagé de Redfield, elle n'y trouve que son couteau sur le sol et part à sa recherche. Une fois réunis, ils s'associent pour former une unité privée de lutte anti‑armes bio‑organiques. Durant les cinq années suivantes, ils œuvrent seuls pour exposer Umbrella, mais leurs enquêtes aboutissent toujours à une impasse.
Agence privée anti‑B.O.W. (2003)
Le cauchemar se termine, ici et maintenant ! |

sur l'installation russe d'Umbrella en 2003.
À la suite de l'incident de Raccoon City, Redfield et Valentine fondent une agence anti-B.O.A. pour enquêter sur Umbrella et détruire les armes biologiques. Début 2003, ils entendent parler d'attaques de loups mutants dans la région du Caucase. À leur arrivée dans un village voisin, ils sont attaqués par des zombies. Après les avoir éliminés, ils explorent la ville et finissent par trouver une fillette nommée Anna cachée dans sa maison. Elle décrit les attaques de loups, la propagation de l'infection, la transformation de sa mère, et comment son père l'a cachée dans un placard. Elle leur raconte également que les adultes avaient l'habitude de se réunir au silo. Redfield et Valentine supposent que s'il reste des survivants, ils se sont probablement réfugiés dans ce silo.
En entrant dans le silo, ils le trouvent désert, à l'exception du cadavre du chef du village, apparemment mort de froid dans le réfrigérateur. Ils découvrent qu'il gèle à mort en tentant d'échapper aux zombies, qui surgissent alors brusquement. Les trois tentent de sortir, mais trouvent la porte bloquée de l'extérieur. Avant d'être submergé, Redfield tire sur les sacs de farine alignés contre les murs pour créer une diversion. Après s'être échappés de justesse en se cachant dans le frigo, Redfield et Valentine sortent du silo et découvrent Wesker à l'extérieur, qui félicite Redfield pour sa chance insolente
.
Redfield accuse Wesker d'être à l'origine des événements dans le village, ce que Wesker nie, affirmant qu'il ne s'agit que d'un accident, et que le village est maudit
. À ce moment-là , le sol s'effondre près de l'entrée du silo, libérant deux Hunter δ. Redfield exige de savoir ce qu'ils faisaient sous le village, mais Wesker l'ignore et s'en va, laissant Redfield et Valentine affronter les créatures. Ils réussissent à rejoindre leur voiture et détruisent les Hunters avec un lance-grenades. Ils partent à la poursuite de Wesker, qu'ils voient se diriger vers le village. En arrivant à la maison d'Anna, ils trouvent Wesker tentant d'ouvrir un coffre-fort. Wesker explique qu'Umbrella a installé de nombreux hangars dans le monde entier, et que la plupart des habitants de ce village sont en réalité des employés d'Umbrella. De plus, leur chef a collecté des données dans cette maison même. Anna révèle alors que son père lui a confié un pendentif, que Wesker saisit et utilise comme clé pour ouvrir le coffre. Cependant, le coffre contient un explosif prévu pour protéger Anna, forçant Redfield, Valentine et Anna à s'enfuir. Anna leur révèle ensuite que son père travaille dans une usine chimique appartenant à Umbrella à proximité.
En rejoignant une unité régionale de confinement biologique, Redfield et Valentine participent à une attaque à grande échelle contre l'installation du Caucase, censée contenir un nouveau type d'arme biologique. Après avoir été déposés sur place, ils prennent d'assaut les installations, détruisent toutes les anciennes armes biologiques d'Umbrella rencontrées, et évitent habilement les pièges.

après la chute d'Umbrella.
Ils se retrouvent finalement face à une nouvelle arme biologique expérimentale, codée t-A.L.O.S. Sergei Vladimir révèle qu'il en est le créateur, enferme Redfield et Valentine dans la salle de confinement de la créature, et active le monstre. Sergei les nargue en affirmant que, en tant que soldats, Redfield et Valentine connaissent l'adrénaline du combat, avant de présenter T-A.L.O.S. comme si aucune expérience ne pouvait suffire à vaincre cette nouvelle arme. Redfield et Valentine parviennent à vaincre t-A.L.O.S., mettant ainsi fin à Umbrella une bonne fois pour toutes. Après avoir évacué l'installation, Redfield et Valentine déplorent que Wesker soit toujours en liberté. Même si leurs ennuis avec Umbrella sont terminés, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils aient à affronter Wesker à nouveau. À leur insu, Wesker a en réalité infiltré l'installation dans le but d'assassiner Vladimir.
Il Veltro et la BSAA (2003–2005)

au début de leur enquête sur Il Veltro.
We'll find you, Jill… I promise… Nous te retrouverons, Jill… Je te le promets… |
Après l'effondrement d'Umbrella en 2003, il devient évident que des chercheurs renégats parviennent à vendre les actifs de la société sur le marché noir à des organisations terroristes et à des entreprises rivales. En réponse à cette nouvelle menace, Redfield et Valentine contribuent à la création de la Bioterrorism Security Assessment Alliance (BSAA), une organisation dédiée à la lutte contre la création et l'usage des armes biologiques. En 2005, un an après l'attaque bioterroriste tristement célèbre connue sous le nom de Terragrigia Panic, la BSAA est informée de la résurgence d'Il Veltro
, l'organisation responsable de la destruction de l'aquapolis. Pour enquêter sur cette rumeur, le directeur de la BSAA, Clive R. O'Brian, envoie Redfield et sa nouvelle partenaire, Jessica Sherawat, dans une chaîne montagneuse à Valkoinen Mökki, en Finlande, où le repaire de Veltro est supposé se trouver. Une fois sur place, Sherawat et Redfield perdent le contact avec le quartier général de la BSAA, les forçant à terminer la mission sans soutien.
Pendant ce temps, Jill Valentine et Parker Luciani lancent une mission de sauvetage en mer Méditerranée pour les retrouver. D'après les dernières coordonnées connues sur les terminaux, Valentine et Parker découvrent que Redfield et Sherawat se trouvent quelque part en mer, possiblement à bord d'un navire, ce qui les conduit à enquêter sur le Queen Zenobia.
Arrivés au sommet de la montagne, Redfield et Sherawat assistent au crash violent d'un avion cargo à proximité. En inspectant le site de l'accident, ils trouvent des traces de virus ainsi que le cadavre mutilé du pilote, soupçonné d'être un membre d'Il Veltro. En suivant un sentier, Redfield et Sherawat traversent une zone minière, un raccourci vers la cache. Dans les grottes, ils sont attaqués par plusieurs loups mutants infectés par le virus t-Abyss, encore inconnu à ce stade. Pendant le combat, Redfield est blessé à la jambe, mais le duo parvient à vaincre la meute de Fenrir, alors que Sherawat le rejoint. À la sortie des grottes, ils découvrent une base aérienne utilisée par Veltro comme repaire. Peu après, O'Brian rétablit le contact avec ses agents et apprend leurs découvertes. Redfield et Sherawat sont également informés de la disparition de Valentine et Parker, ainsi que de leur possible capture par Il Veltro. Ils retournent immédiatement au quartier général, montent à bord d'un hélicoptère et repartent pour une nouvelle mission afin de retrouver le navire fantôme de Veltro. Cependant, aucune information n'est encore disponible quant à l'emplacement actuel du navire de croisière.

Sur suggestion de Redfield, O'Brian envoie les agents Keith Lumley et Quint Cetcham à l'aéroport de Valkoinen Mökki pour récupérer des données sur les coordonnées exactes du Queen Zenobia. La mission est un succès, permettant à Redfield et Sherawat de localiser le navire de croisière. Une fois sur le pont du navire, ils commencent à chercher leurs coéquipiers disparus, affrontant des hordes de mutants. Cependant, ils réalisent rapidement qu'ils se trouvent en réalité sur le Queen Semiramis, une réplique du Zenobia. En informant O'Brian de cette erreur, Redfield obtient la véritable localisation du Queen Zenobia. Alors qu'ils approchent du Zenobia en bateau, Redfield et Sherawat sont attaqués par un monstre marin inconnu, qu'ils réussissent néanmoins à repousser pour sécuriser leur entrée à bord. Ils finissent par retrouver Parker et Valentine dans le casino du navire, où Sherawat abat un agent d'Il Veltro désarmé, à la grande surprise de Redfield. En retirant son masque, ils découvrent qu'il s'agit en réalité de Raymond Vester, un opérateur de la FBC. Ensuite, Redfield fait à nouveau équipe avec Valentine pour se rendre au laboratoire du navire et empêcher la contamination de la mer par le virus t-Abyss, tandis que Parker et Sherawat cherchent un moyen de retarder le naufrage du Queen Zenobia.
Une fois dans les laboratoires, Redfield et Valentine parviennent à neutraliser définitivement le virus t-Abyss, sans savoir que leurs actions sont surveillées par Morgan Lansdale, le cerveau derrière la Terragrigia Panic. En fuyant le navire en train de couler, Valentine et Redfield retrouvent un Parker blessé (touché à la jambe par Sherawat, qui s'avère être une taupe de Morgan). Bien qu'ils échouent à le sauver d'une chute apparente, Parker survit. À l'extérieur du Queen Zenobia, ils sont attaqués par le même B.O.W. géant que Redfield et Sherawat avaient affronté, mais ils le détruisent grâce à l'aide de Kirk Mathison.

Norman avant sa mutation.
Cependant, la mission n'est pas encore terminée : le directeur O'Brian avoue à Valentine et Redfield qu'il est à l'origine de la conspiration Veltro. Il confirme également l'existence d'un troisième navire : le Queen Dido. Pour récupérer une vidéo contenant les preuves des machinations de Morgan, Redfield et Valentine se rendent sur les restes du Dido sous les ruines de Terragrigia, où ils découvrent que Jack Norman, le chef d'Il Veltro, est encore vivant dans l'épave. Dans sa vendetta contre Morgan, Norman s'injecte le virus t-Abyss, devenant la puissante créature Ultimate Abyss
. Après un combat éprouvant, Redfield et Valentine détruisent le monstre, récupèrent le PDA de Norman et révèlent la vérité sur Terragrigia, ce qui mène à l'arrestation de Morgan et au déclin de la FBC.
Par la suite, après la réforme de la BSAA en une unité spéciale des Nations Unies à portée mondiale, Redfield devient un agent des opérations spéciales (SOA). En partenariat avec Valentine, ils participent à diverses opérations, incluant l'interdiction d'actes de bioterrorisme en Asie, la destruction de laboratoires d'armes biologiques en Amérique du Sud, et l'arrestation de trafiquants en Europe. Redfield obtient alors un niveau d'autorité 10 au sein de la BSAA, et le nombre de missions auxquelles il participe activement le hisse au sommet de tous les membres de l'organisation.
Enquête au manoir Spencer (2006)

contre le manoir Spencer.
A few years ago, the BSAA received intel to the whereabouts of Umbrella's founder, Oswell E. Spencer. Jill and I were ordered by the BSAA's European Headquarters to apprehend him. We accepted that mission in hopes of uncovering some info that would lead us to Wesker. — Il y a quelques années, le BSAA reçoit des informations sur la localisation du fondateur d'Umbrella, Oswell E. Spencer. Jill et moi recevons l'ordre du siège européen du BSAA de l'appréhender. Nous acceptons cette mission dans l'espoir de découvrir des informations qui pourraient nous mener à Wesker. |
En 2006, Redfield et Valentine reçoivent un tuyau d'une source fiable concernant la localisation d'Oswell E. Spencer, ancien fondateur d'Umbrella. Le duo prévoit alors de faire une descente dans sa planque afin de l'arrêter pour l'interroger.
En entrant dans le manoir, ils découvrent rapidement les corps des gardes du corps de Spencer, déjà brutalement assassinés par des moyens non conventionnels. Ils survivent à de nombreux pièges et énigmes disséminés dans le domaine tout en repoussant plusieurs Gardiens de la Folie qui les poursuivent sans relâche tout au long de la mission. En progressant dans les jardins du manoir, ils tombent d'un vieux pont et atterrissent dans les égouts en contrebas, perdant la majeure partie de leur équipement au passage. Désarmés, les agents parviennent à déjouer et à éliminer les derniers Gardiens de la Folie avant de s'échapper des égouts. Lorsqu'ils atteignent le dernier couloir du manoir, ils découvrent d'autres gardes du corps atrocement massacrés devant l'entrée. En ouvrant la dernière porte où Spencer pourrait se cacher, ils se retrouvent face à Wesker, qui vient tout juste de tuer Spencer. Un bref affrontement s'ensuit. Malgré tous leurs efforts, Redfield et Valentine sont facilement dominés par les capacités surhumaines de Wesker. Alors que Wesker s'apprête à porter le coup fatal à Redfield, Valentine se jette sur lui et le fait passer par une fenêtre, les deux tombant dans un ravin. Redfield ne peut qu'assister impuissant à la chute de sa partenaire.
Le BSAA mène des recherches pendant trois mois pour retrouver le corps de Valentine, sans succès. En conséquence, Valentine est officiellement déclarée morte au combat. Durant les trois années qui suivent, Redfield refuse de croire à sa mort et s'engage dans chaque mission possible dans l'espoir de trouver un indice sur sa localisation. Il entend finalement des rumeurs selon lesquelles Valentine serait toujours en vie, bien qu'il ne parvienne à les confirmer qu'en 2009.
Incident de Kijuju (2009)
More and more I find myself wondering if it's all worth fighting for. For a future without fear? Yeah, it's worth it. — De plus en plus, je me demande si tout cela vaut la peine de se battre. Pour un avenir sans peur ? Oui, ça en vaut la peine. |

En 2009, Chris Redfield est sans doute le membre le plus actif et le plus respecté du BSAA, participant à plus de missions que quiconque et contribuant largement à leur succès. En mars, au cours de l'une de ses enquêtes, Redfield découvre un futur trafic d'armes biologiques prévu dans la Zone Autonome de Kijuju, en Afrique. Redfield est envoyé à Kijuju aux côtés de sa nouvelle partenaire, Sheva Alomar, ainsi que l'équipe Alpha du BSAA, pour arrêter le trafiquant d'armes biologiques Ricardo Irving, lié au virus Uroboros, selon certaines rumeurs.

les Majini infectés à Kijuju.
Après leur rencontre avec leur contact Reynard Fisher, qui leur fournit l'équipement et les détails de la mission, Redfield et Alomar se rendent au point de rendez-vous avec l'équipe Alpha, à l'endroit où doit avoir lieu le deal. Ils y affrontent des locaux infectés par la Plaga de Type 2, devenus des Majini. La mission tourne mal lorsque Redfield et Alomar assistent à l'exécution de Reynard par une foule en colère, puis découvrent que l'équipe Alpha a été presque totalement massacrée — à l'exception du capitaine DeChant, grièvement blessé. Avant de mourir, DeChant révèle que le deal est un piège et remet à Redfield un disque dur contenant des données volées à Irving. Le duo reçoit l'ordre de transmettre les données via un ordinateur situé dans un dépôt de stockage à proximité. En route, ils croisent une nouvelle arme biologique infectée par l'Uroboros — la même qui a tué l'équipe Alpha — et parviennent à la vaincre. Une fois sur place, Redfield transmet les données au QG, qui leur réaffirme que capturer Irving est la priorité absolue, et leur ordonne de se diriger vers les mines au-delà de la gare, malgré les doutes de Redfield.
Sur le chemin de leur nouvel objectif, Redfield assiste au crash de son hélicoptère de soutien, piloté par Kirk Mathison, abattu par des Kipepeo. Il redéfinit alors ses priorités pour tenter de le secourir. Arrivé sur les lieux du crash, il trouve le corps calciné de Kirk sur un tas de pneus en flammes, ce qui laisse Alomar et lui vulnérables à une embuscade d'un gang de Majini à moto. Ils sont sauvés par l'équipe Delta, dirigée par le capitaine Josh Stone, qui remet à Redfield l'analyse des données du QG et confirme qu'Irving s'est réfugié dans les mines. En consultant les fichiers, Redfield découvre une photo d'une femme ressemblant fortement à Jill Valentine, ce qui déclenche chez lui des souvenirs de l'enquête au manoir Spencer. Toutefois, il parvient à reprendre ses esprits et continue la mission.

confrontent Irving.
En progressant à travers la gare et les mines, Redfield et Alomar parviennent à coincer Irving dans un bâtiment situé au bord d'une falaise, mais une diversion permet à une mystérieuse femme encapuchonnée de venir au secours d'Irving et de l'éloigner. Après avoir perdu leur cible, Redfield consulte les documents qu'Irving a laissés derrière lui, lesquels suggèrent qu'une raffinerie pétrolière située dans les marécages serait sa prochaine destination. Il décide néanmoins de rejoindre l'équipe Delta, et le soldat Dave Johnson transporte Alomar et lui jusqu'au point de rendez-vous. Une fois sur place, ils découvrent que l'équipe Delta a également été mystérieusement décimée. En poursuivant l'enquête, Redfield tombe rapidement sur le responsable du massacre : Ndesu, qui écrase Dave sous ses pieds. Redfield et Alomar parviennent à éliminer le monstre à l'aide de mitrailleuses montées. Face à l'abattement d'Alomar après la mort de ses camarades et sa suggestion d'abandonner la mission, Redfield lui révèle ses motivations personnelles : il a reçu des informations selon lesquelles Jill Valentine est toujours en vie, et les données récupérées auprès du QG confirment ses soupçons. Il se confie également à Alomar à propos de l'enquête au manoir Spencer.

après l'avoir vaincu,
au sujet de la localisation de Valentine.
Redfield et Alomar traversent le territoire de la tribu Ndipaya, où ils tombent étrangement sur des tentes portant le logo de TRICELL, une entreprise pharmaceutique de renom. En arrivant à la raffinerie, ils retrouvent Stone, qui survit au massacre perpétré par Ndesu. Il affirme qu'Irving compte faire exploser l'installation pour s'enfuir, et leur suggère de le rattraper aux quais ; ils échouent dans leur tentative et parviennent tout juste à s'échapper à bord de leur propre bateau avant l'explosion de la raffinerie. En traversant les champs pétrolifères, Redfield rattrape le bateau d'Irving et y monte, affrontant le trafiquant d'armes, qui, pris de panique, s'injecte une Plaga Espèce Dominante et se transforme en monstre marin géant. Redfield et Alomar parviennent à le vaincre, à le séparer de son enveloppe massive et à le rejeter sur le bateau. Avant de périr, Irving est interrogé par Redfield à propos de Valentine et d'Uroboros, ce qui conduit Irving à les diriger vers une grotte voisine.
En arrivant à la grotte, Stone prend congé de Redfield et Alomar et propose d'envoyer du renfort. Ils avancent à travers une vaste ruine souterraine et finissent par découvrir un ancien laboratoire Umbrella, d'où provient le virus Progéniteur, ainsi que de nouveaux liens avec TRICELL. Redfield finit par trouver une grande salle de confinement remplie de capsules utilisées pour stocker des sujets de test, où il utilise le système de contrôle pour rechercher Valentine. Mais alors que la plateforme descend, lui et Alomar sont attaqués par une créature géante nommée U-8, ce qui interrompt la descente et les oblige à reprendre le contrôle de la plateforme. Finalement, Redfield découvre que la capsule est vide. Excella Gionne, cofondatrice de TRICELL, apparaît alors à Redfield, se moque de lui et refuse de révéler où se trouve Valentine. En poursuivant dans le laboratoire, Redfield surprend une conversation entre Gionne et Albert Wesker via ses communications, ce qui lui apprend que Wesker a lui aussi survécu à l'incident du manoir Spencer.

du contrôle de Wesker.
Après avoir rencontré Gionne en personne, ils la suivent jusqu'à la Salle Monarch, où ils sont attaqués par la femme en cape, juste avant que Wesker ne fasse son apparition. Redfield exige de savoir où se trouve Valentine, et reste stupéfait lorsque Wesker révèle que la femme en cape n'est autre qu'une Valentine sous lavage de cerveau. Redfield et Alomar sont submergés par la force combinée de Valentine et Wesker. Toutefois, alors que Wesker s'apprête à partir, Redfield parvient à établir un contact avec Valentine, ce qui la pousse à lutter contre son conditionnement mental. Wesker augmente alors son niveau de douleur, la rendant sauvage, révélant ainsi involontairement un dispositif de contrôle mental sur sa poitrine, que Redfield réussit à arracher de force. Bien que Valentine soit étourdie et vacille, Redfield est soulagé de la voir vivante et libérée. Valentine l'exhorte à stopper Wesker avant qu'il ne finalise ses préparatifs, et malgré son refus initial par inquiétude pour elle, il finit par partir à sa poursuite.
Redfield et Alomar poursuivent Wesker et Gionne à bord d'un immense pétrolier, luttant sur le pont du navire avant d'atteindre l'intérieur, où ils retrouvent Gionne. Alors qu'ils tentent de l'interroger, elle prend la fuite dans la panique, laissant tomber une mallette contenant plusieurs injecteurs de PG67A/W. Ignorant encore leur utilité, Redfield en déduit leur importance et les conserve. Il finit par rattraper Gionne, désormais boiteuse et en proie à d'atroces douleurs après avoir été infectée par Wesker avec l'Uroboros. Mutée en Uroboros Aheri, Gionne est finalement vaincue par Redfield et Alomar grâce à un laser satellite, ce qui leur permet de se concentrer à nouveau sur Wesker.

Peu avant l'affrontement, Redfield reçoit un appel de Valentine, qui lui explique que Wesker a besoin de s'injecter un sérum – le même qu'ils ont récupéré sur Gionne – pour stabiliser le virus dans son corps, et qu'une overdose lui serait fatale. Après un combat acharné, Redfield et Alomar parviennent à le piéger et à lui injecter le sérum dans la poitrine, provoquant une douleur intense et forçant sa fuite vers un bombardier furtif, à bord duquel Redfield et Alomar parviennent à embarquer de justesse. Le combat se poursuit dans la soute à cargo, où Redfield réussit à injecter une seconde dose dans le cou de Wesker, le traitant de simple déchet d'Umbrella
. Profitant de la faiblesse de Wesker, Redfield ouvre la porte de la soute et le projette à travers la pièce, mais Wesker s'accroche désespérément à la jambe d'Alomar. Alors que Redfield revoit des souvenirs de Valentine et du moment où il pensait l'avoir perdue en affrontant Wesker, Alomar est sur le point de se sacrifier. Redfield parvient cependant à la retenir et lui permet de tirer sur Wesker, qui est alors éjecté de l'avion.
Après un crash dans un volcan, Redfield et Alomar émergent des décombres et assistent à la scène où un Wesker furieux perce un conteneur d'Uroboros pour se muter à nouveau. Contraints de fuir, le duo est séparé lorsque le sol s'effondre sous Redfield. Celui-ci lutte seul contre Wesker, mais ce dernier détourne rapidement son attention vers une Alomar coincée. Redfield frappe alors un énorme rocher pour créer un passage vers elle, leur permettant de se regrouper. Ensemble, ils livrent leur combat final contre Wesker, le neutralisent assez longtemps pour que le sol s'effondre sous lui, le précipitant dans la lave. Au même moment, Valentine et Josh arrivent à bord d'un hélicoptère. Tandis que Redfield et Alomar montent à bord, Wesker tente une ultime attaque en agrippant l'appareil, mais Redfield et Alomar utilisent les lance-roquettes du bord pour l'éliminer définitivement.

dans l'hélicoptère de secours
après la mort de Wesker.
Au lendemain des événements, Redfield comprend enfin ce pour quoi il se bat. Bien qu'il estime avoir accompli tout ce qu'il s'était fixé, il sait qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que quelqu'un comme Wesker ne réapparaisse. Pour cette raison, Redfield décide de retourner au travail en équipe, transmettant ses connaissances et ses compétences à une nouvelle génération, en prévision de ce jour inévitable. Après les événements de Kijuju, Redfield ramène Valentine aux États-Unis pour suivre une rééducation et se remettre des expériences de Wesker. Peu après, il reçoit un e-mail de Burton, exprimant son soulagement de les savoir de retour et lui proposant de se revoir une fois rétablis de leur épreuve en Afrique. Par la suite, Redfield et Valentine demandent à Burton de rejoindre la BSAA, ce qu'il finit par accepter.
Philosophy University Outbreak (2010)

à la Philosophy University.
I know it is not any of my business, but I want you to think of us as a family… no matter how this all ends. — Redfield to Tyler Howard Je sais que cela ne me regarde pas, mais je veux que tu nous considères comme une famille… peu importe comment tout cela se termine. |
Quelque temps après sa mission à Kijuju, Redfield est promu capitaine de l'unité des opérations spéciales et commence à former une nouvelle génération d'agents de la BSAA. Parmi eux se trouve le tireur d'élite Piers Nivans, dont les compétences retiennent particulièrement l'attention de Redfield, qui le prend sous son aile.
Vers le 12 août 2010, Redfield est contacté par Rebecca Chambers, désormais conseillère auprès de la BSAA, pour la rejoindre à la Philosophy University en Australie. Accompagné de Nivans, il découvre que l'école est contaminée par une nouvelle souche du virus-T. Redfield, Chambers et Nivans sont rejoints par Sophie Home de la branche océanienne de la BSAA et par le détective Barrington Mayer. Son plan initial, consistant à se séparer en deux groupes pour neutraliser les zombies, les mène au cœur de l'université, où se cache le laboratoire du professeur Ryan Howard. Redfield y découvre les liens de Howard avec Umbrella et se retrouve confronté à son fils, Tyler. Tous deux décident de collaborer afin de mettre un terme à l'incident, avant de se confronter à Howard lui-même.
Après avoir éliminé un Tyran infecté par la nouvelle souche t, Redfield, Nivans, Chambers, Home et Tyler doivent affronter la véritable responsable de l'épidémie : Mary Gray, une étudiante de la Philosophy University, devenue surdouée après avoir survécu pendant des années à l'infection du virus-T. Devenue folle, Gray annonce son intention de réinitialiser
le monde avant de se transformer en une créature monstrueuse.
Redfield porte le coup de grâce à Mary en lui tirant un missile, puis évacue le campus en hélicoptère avec les survivants.
Bioterrorisme aux États-Unis (2010)

aux États-Unis.
My colleagues and I have been fighting bioterrorism for years, I am used to it. — Redfield to Doug Wright. Mes collègues et moi combattons le bioterrorisme depuis des années, j'y suis habitué. |
Bien que le gouvernement américain demande rarement l'aide de la BSAA pour lutter contre les actions bioterroristes, un incident survient pourtant en 2010 dans un centre commercial, obligeant la BSAA à intervenir. Redfield et l'équipe Alpha, accompagnés du lieutenant Nivans, sont envoyés pour réprimer l'attaque et parviennent à sécuriser les lieux en quelques minutes. Une fois l'opération terminée, ils réussissent leur mission sans qu'aucun civil ne soit blessé ni infecté. C'est dans ce centre commercial que Redfield rencontre Doug Wright, professeur à l'université Bennett de Singapour, qui deviendra plus tard conseiller de la branche Extrême-Orient de la BSAA.
Par la suite, lors d'une réunion de TerraSave, Redfield rencontre Leon S. Kennedy pour la première fois, grâce à la présentation faite par Claire. Ils développent une amitié qui contribue à briser la barrière entre la BSAA et le gouvernement des États-Unis.
Bioterrorisme en Extrême-Orient (2011–2012)

rencontrent Merah Biji.
Piers, the extent of BOWs has increased and are now totally unpredictable. Piers, l'ampleur des B.O.W. a augmenté, et elles sont désormais totalement imprévisibles. |
Quelque temps plus tard, le bioterrorisme conduit Redfield en Extrême-Orient. Au siège régional de la BSAA, le professeur Wright informe Redfield et Nivans au sujet de l'agente Merah Biji, alors qu'ils l'observent en plein entraînement. Redfield et Nivans sont tous deux impressionnés par le potentiel prometteur de l'agente. Lorsque Biji les reconnaît et se présente, Redfield assiste au combat d'entraînement entre elle et Nivans, et se montre une fois de plus impressionné par la résistance de Biji, qui parvient à tenir longtemps face à Nivans, malgré sa défaite. Très rapidement, les trois agents nouent une amitié et commencent à travailler ensemble.

en Extrême-Orient.
En 2012, Redfield, Nivans et Biji participent à une opération anti-bioterroriste dans une région d'Extrême-Orient en plein chaos. Redfield élimine à lui seul la majorité des B.O.W. qui infestent la zone. Une fois l'opération terminée, il rejoint Nivans, et tous deux décident d'accompagner Biji afin de remettre un rapport de l'incident à Wright et de lui rendre visite.
Épidémie à l'école Marhawa (2012)
Most of the victims were just innocent kids…including her! — Redfield on the Marhawa Desire, and Nanan Yoshihara. La plupart des victimes étaient juste des enfants innocents… y compris elle ! |
Après la mission en Asie, l'incapacité de Biji à contacter Wright pousse Redfield à ouvrir une enquête sur la disparition du professeur. Une visite à l'université Bennett révèle à Redfield que le professeur Wright est parti avec son neveu, Ricky Tozawa, vers la prestigieuse école Marhawa située en plein cœur de l'Asie. La situation devient encore plus suspecte lorsqu'ils reçoivent une requête du père de Yoshihara Yoshihara, une élève de Marhawa, qui n'a pas donné de nouvelles à sa famille depuis neuf mois.

pendant l'épidémie à l'école Marhawa.
Ne voulant pas attendre plus longtemps, Redfield et ses partenaires décident de se rendre à l'académie, que cela plaise à Gracia ou non. Mais il est déjà trop tard : l'école entière sombre dans le chaos, les zombies envahissent l'établissement. Tandis que Nivans et Biji s'emploient à éliminer les créatures, Redfield découvre le seul survivant : Ricky Tozawa. Ensemble, ils partent secourir Wright dans l'infirmerie, mais lorsqu'ils trouvent le professeur, celui-ci est déjà transformé en zombie, les obligeant à l'éliminer. Ils découvrent ensuite une lettre de Gracia signalant qu'un hélicoptère d'évacuation est accessible via les tunnels de maintenance souterrains. Redfield conduit Ricky jusqu'à cet endroit avec Nivans, mais Biji refuse de les accompagner, déterminée à poursuivre son objectif : capturer Bindi Bergara, mutée, suspectée d'être à l'origine de l'attaque. Redfield lui conseille de battre en retraite, affirmant qu'ils ne peuvent pas vaincre Bergara pour le moment, mais Biji désobéit à ses ordres en désactivant sa radio et engage le combat contre Bergara.

de l'école Marhawa.
Redfield et Ricky se dirigent vers le tunnel souterrain, où ils affrontent Nanan Yoshihara, désormais mutée en Lepotica. Redfield a du mal à la vaincre, car le gaz du virus C se déclenche chaque fois qu'il ouvre le feu. Ce n'est que lorsque Ricky active le système de ventilation des installations que Redfield parvient à trancher Yoshihara en morceaux avec son couteau. Rejoignant ensuite Biji et Nivans, Redfield mène les survivants jusqu'à l'hélicoptère, mais ils sont attaqués une fois encore par Bergara. Engagé dans un combat brutal, Redfield parvient finalement, avec les autres, à éliminer définitivement l'étudiante mutée avant de lancer l'hélicoptère. Malheureusement, Redfield assiste impuissant au sacrifice de Biji, qui se jette sur les restes de Yoshihara pour protéger Nivans. Elle meurt dans les bras de ce dernier, alors qu'ils fuient l'académie juste avant l'arrivée des renforts de la BSAA.
Quelques semaines plus tard, Redfield évoque le départ précipité de Ricky avec Nivans, dans un bar, sans se douter des horreurs à venir.
Attaques bioterroristes mondiales
Guerre civile en Edonie (2012)

pendant la guerre civile en Edonie.
Finn… Hang in there. No, goddamn it! Finn… Tiens bon. Non, bordel ! |
Le 24 décembre 2012, Redfield, Nivans et un groupe composé de Ben Airhart, Carl Alfonso, Finn Macauley et Andy Walker sont déployés dans l'État d'Europe de l'Est appelé Edonie, où une nouvelle espèce d'armes biologiques, les J'avo, est remise aux rebelles en pleine guerre civile. Après avoir discuté du plan d'attaque, Redfield adresse quelques mots d'encouragement à Finn, la recrue du groupe, avant de passer à l'action. Cependant, lorsqu'ils atteignent le point de passage Two of Hearts, Redfield et son équipe tombent dans une embuscade tendue par des J'avo lourdement armés, qui détruisent leurs véhicules blindés dans la foulée. La situation empire lorsqu'un gigantesque Ogroman est lâché sur le champ de bataille. Tandis que Redfield et Nivans affrontent les créatures infectées, Finn parvient à utiliser les armes restantes d'un véhicule blindé pour blesser le monstre, le forçant à battre en retraite.
Après le conflit, Redfield mène son équipe jusqu'à l'hôtel de ville d'Edonie. L'équipe Alpha doit livrer un nouveau combat lorsqu'un membre blessé du BSAA est découvert au milieu du pont reliant la section Two of Hearts à l'hôtel de ville. Redfield intervient pour secourir son camarade tandis que Nivans assure la couverture. Avec l'aide de Finn, Redfield parvient à sauver le soldat blessé. Après avoir traversé le pont avec les Alphas, Redfield ordonne à Finn de le faire exploser pour empêcher l'arrivée de nouveaux J'avo. Finalement, Redfield et son escouade croisent les agents du D.S.O. Sherry Birkin — que Redfield reconnaît grâce aux récits de Claire — et le mercenaire Jake Muller, que Sherry est chargée de protéger. Les présentations sont interrompues par l'attaque d'un duo d'Ogroman. Redfield et son équipe s'allient à Jake et Sherry pour vaincre les créatures et font venir un hélicoptère pour conduire les deux agents à destination. Avant leur départ, Redfield, troublé par le sentiment que Jake lui est familier, lui demande s'ils se sont déjà rencontrés, mais Jake nie.

face à la mutation de leur escouade
par le virus-C.
En atteignant l'hôtel de ville, le groupe se heurte à de nombreux Chrysalids avant de tomber sur une femme en robe bleue affirmant être Ada Wong. Elle leur déclare que les armes biologiques, y compris les J'avo, sont créées à partir du virus-C, et qu'une organisation nommée Neo Umbrella est responsable de leur distribution auprès des rebelles. Bien que méfiant, Redfield accepte de l'escorter hors du bâtiment, mais tombe dans un piège. Ada
isole Redfield et Nivans du reste du groupe, piège les autres dans une cage, puis déclenche une bombe à aiguilles infectant Andy, Carl, Ben et Finn avec le virus-C. Redfield et Nivans ne peuvent qu'observer, impuissants, leurs compagnons muter en Chrysalids avant d'éclore sous la forme de Napads qui attaquent aussitôt. Redfield est violemment battu par Finn, désormais muté, et doit être traîné en sécurité par Nivans. Les deux survivants sont finalement secourus par les forces de soutien du BSAA qui éliminent leurs camarades mutants. Redfield, inconscient, est transporté à un hôpital voisin.
Amnésie
À son réveil à l'hôpital, Redfield souffre d'une amnésie post-traumatique : il ne se souvient plus ni de son identité, ni de ce qui s'est passé. Submergé par la culpabilité, il s'enfuit de l'hôpital avant que qui que ce soit puisse l'interroger. Pendant les six mois suivants, tentant d'anesthésier sa douleur, Redfield sombre dans l'alcoolisme et devient un client violent et désagréable dans un bar d'Europe de l'Est, logeant dans un hôtel à proximité. Les habitués et la serveuse du bar le surnomment le chien errant
. Il subvient à ses besoins en acceptant des petits boulots comme garde du corps. Pendant ce temps, Nivans et le BSAA travaillent sans relâche pour le retrouver.

à Nivans et aux agents du BSAA.
En juin 2013, Redfield, désormais l'ombre de lui-même, est finalement retrouvé par Nivans dans le bar qu'il fréquente. Lorsque la serveuse lui demande de partir, il répond qu'il n'a nulle part où aller
. Un autre client tente de la défendre, mais Redfield s'emporte et l'agresse violemment, manquant de peu de lui asséner un coup de bouteille avant que Nivans n'intervienne. Écœuré par la déchéance de son ancien camarade, Nivans le confronte en lui montrant les photos de leurs compagnons morts et les événements tragiques d'Edonie — en vain. Mais lorsque Redfield aperçoit l'insigne du BSAA sur la veste de Nivans, tous les clients du bar se révèlent être des agents infiltrés du BSAA. Nivans affirme alors à Redfield qu'il fait partie des leurs et qu'ils le ramèneront à ses fonctions par tous les moyens nécessaires.
Incident de Lanshiang (2013)

durant l'attaque bioterroriste à Lanshiang.
A witness?! She's the one who did all this! |
Un témoin ?! C'est elle qui a causé tout ça ! |
Bien qu'il ne se souvienne toujours pas de l'incident, Redfield accepte de retourner sur le terrain et est rapidement envoyé à Waiyip, dans la ville chinoise de Lanshiang, en pleine attaque bioterroriste de Neo Umbrella. La mission consiste à prendre d'assaut un bâtiment nommé Ace of Spades, où des membres capturés de l'ONU sont retenus en otage par les bioterroristes. En traversant les rues, l'équipe Alpha entre immédiatement en contact avec les J'avo, le même type d'arme bio-organique affronté en Edonie. En approchant de l'Ace of Spades par les toits, Redfield et son escouade parviennent à neutraliser les infectés.
Une fois à l'intérieur du bâtiment, les otages sont libérés. Toutefois, le QG du BSAA ordonne une frappe aérienne sur la zone, et Redfield ainsi que Nivans s'échappent de justesse. En voyant un groupe de Chrysalids, Redfield se remémore enfin l'incident d'Edonie et jure de se venger de Ada
pour la mort de ses hommes. En chemin, un soldat du BSAA est attaqué par une créature invisible. Redfield décide de la poursuivre et de l'éliminer.
Ils retrouvent bientôt Jake et Sherry, portés disparus depuis Edonie, et les protègent contre les vagues de J'avo. Cependant, lorsque Nivans suggère de les escorter, Redfield lui rappelle froidement leur mission et poursuit sa route. En traversant les bas-fonds du district Poisawan de Waiyip, ils sont attaqués par l'Iluzija, un immense serpent B.O.W. doté de capacités de camouflage. L'abomination tue brutalement les soldats un par un jusqu'à ce qu'il ne reste que Nivans, Marco Rose et Redfield. Grâce à l'aide de ses coéquipiers, Redfield électrocute la créature à l'aide du système électrique du bâtiment. Malheureusement, Ada
réapparaît et tire sur Marco avec un projectile contenant le C-Virus avant de prendre la fuite. Marco mute rapidement en Gnezdo, forçant Redfield et Nivans à l'éliminer.

à Lanshiang.
Quelque temps après un bref affrontement entre eux, Redfield et Nivans sont pris en embuscade par un hélicoptère au-dessus du fleuve de Waiyip, qu'ils parviennent néanmoins à détruire. En voyant Ada
entrer dans un entrepôt, Redfield et Nivans la poursuivent, sans savoir que Leon S. Kennedy et Helena Harper font de même. Alors qu'ils l'encerclent, Kennedy arrive juste à temps pour empêcher Redfield de tirer, ce qui déclenche une brève confrontation avant que les deux hommes ne braquent leurs armes l'un sur l'autre. Kennedy explique à Redfield que Ada
est un témoin clé et qu'elle doit rester en vie, tandis que Redfield hurle qu'elle est la véritable instigatrice de tout cela, pour se voir répondre que le vrai coupable est le conseiller à la sécurité nationale Derek C. Simmons. Redfield lui dit qu'il a perdu tous ses hommes à cause de Ada
, mais Kennedy rétorque qu'il a perdu plus de 70 000 personnes, dont le président Adam Benford, à cause de Simmons, et qu'il compte bien défendre Ada
malgré sa connaissance de ses liens avec Neo Umbrella.
Pendant la confrontation, Ada
utilise une grenade flash pour échapper aux quatre protagonistes. Redfield et Nivans se lancent à sa poursuite, mais Kennedy arrête Redfield et lui dit qu'ils veulent tous les deux la même chose. Sortant enfin de sa frénésie vengeresse, Redfield décide de stopper Ada
au nom de la justice plutôt que de la vengeance, laissant à Kennedy et Helena le soin de s'occuper de Simmons.

confrontent
Ada Wong.
Redfield et Nivans poursuivent Ada
jusqu'aux docks à bord d'une Jeep équipée d'une tourelle, montent à bord de son cargo et la coincent sur le pont. Ada
leur révèle alors son plan : répandre le C-Virus à travers le monde et recréer l'incident de Raccoon City à l'échelle planétaire. Mais au moment même où elle leur révèle tout, un des hommes de Simmons surgit en hélicoptère et lui tire dans la poitrine, la faisant chuter mortellement. Elle laisse toutefois derrière elle une mallette contenant une seringue remplie d'une souche améliorée du C-Virus.
Redfield et Nivans apprennent ensuite qu'un navire à proximité est équipé de missiles à détonation aérienne contenant le C-Virus sous forme gazeuse, visant directement le continent. Ils détournent un avion Harrier et attaquent le cargo, mais ne parviennent pas à empêcher le lancement des missiles, ce qui transforme rapidement la majeure partie de la population de la ville de Tatchi en zombies. Par la suite, Redfield reçoit un appel de Kennedy, lui demandant de sauver Jake et Sherry, retenus dans une base sous-marine de Neo Umbrella. Durant la conversation, Redfield est choqué d'apprendre que non seulement Jake possède des anticorps contre le C-Virus, mais qu'il est aussi le fils d'Albert Wesker.
En se rendant à la base, Redfield décide de prendre sa retraite après le sauvetage de Jake et Sherry et de confier sa position à Nivans. Lorsqu'ils retrouvent le duo, Redfield révèle qu'il est l'homme qui a tué le père de Jake, ce qui provoque un moment de tension durant lequel Jake le braque avec son arme. Redfield admet qu'il a toutes les raisons de le tuer, mais Jake se ravise, affirmant qu'il y a des choses plus importantes en jeu que leur querelle personnelle.

Alors qu'ils quittent les lieux, cependant, le B.O.W. ultime HAOS, destiné à répandre le C-Virus dans le monde entier comme Carla le prévoit, émerge de son cocon et attaque. Tandis que Jake et Sherry s'échappent, Redfield et Nivans restent pour détruire HAOS. Pendant le combat, HAOS endommage gravement l'installation et parvient à attraper Redfield, tandis que Nivans subit une blessure sévère qui le handicape au bras droit. N'ayant pas d'autre moyen de sauver Redfield, Nivans s'injecte délibérément la souche du C-Virus qu'ils ont précédemment obtenue, gagnant la capacité de tirer des décharges électriques. Maintenant complètement régénéré, HAOS sort de son chrysalide et attaque les deux agents. Cependant, sa taille réduite et sa vulnérabilité permettent à Nivans de tirer des attaques électriques qui donnent à Redfield l'opportunité d'équiper son couteau de combat et d'attaquer ses organes vulnérables, ce qui inflige de graves dégâts à la créature. Elle fait une ultime tentative pour tuer Nivans, mais Redfield réussit à le sauver et tous deux détruisent l'organe restant du B.O.W., le tuant supposément.
Bien que Redfield rassure à plusieurs reprises Nivans qu'il ira bien et qu'ils s'échapperont ensemble en se dirigeant vers les capsules d'évacuation, Nivans, réalisant qu'il finira par perdre le contrôle et muter complètement, enferme volontairement Redfield seul dans une capsule et le lance hors du bâtiment, restant lui-même pour mourir avec l'installation. Cependant, HAOS s'est remis et attaque la capsule d'évacuation de Redfield dans l'eau, pour être électrocuté et finalement détruit par une décharge électrique provenant du bras transformé de Nivans juste avant l'explosion de l'installation. Le lendemain matin, Redfield est secouru par la BSAA.

vers sa prochaine mission.
Après l'Incident de Lanshiang, Redfield continue de servir dans la BSAA en tant que capitaine de terrain, décidant d'honorer la mémoire de Nivans en refusant sa retraite. À un moment donné, il retourne dans le même bar qu'il fréquentait régulièrement en juin, bien qu'il soit maintenant capable de se souvenir de son identité et d'avoir surmonté son problème d'alcool. Un soldat de la BSAA sous son commandement interrompt son repas pour l'informer que le QG a de nouveaux ordres pour eux. Il quitte alors le bar et part en mission contre le bioterrorisme.
Le désert du Mojave et l'Incident de Sonido de Tortuga (2014)
En 2014, un an après les événements de Lanshiang, Redfield reprend du service actif. Il reçoit un appel téléphonique de Claire qui demande du renfort, mais il ne peut pas intervenir car il est en mission avec la BSAA dans le désert du Mojave. Il envoie donc une équipe dirigée par Parker Luciani à l'île de Sonido de Tortuga pour aider sa sœur.
Glenn Arias et l'Épidémie de New York (2014)
I got a job. We need your help. — To Kennedy, ask for help on his mission. |
« J'ai une mission. Nous avons besoin de ton aide. »
— À Kennedy, demande de l'aide pour sa mission.

d'entrer dans le manoir de Glenn.
À la suite des événements de Lanshiang, Redfield est chargé de superviser un coup monté par le gouvernement mexicain contre le trafiquant d'armes recherché Glenn Arias, supposé posséder des B.O.W. et de sauver l'opératrice disparue de la BSAA Kathy White et son fils Zack, tous deux portés disparus alors qu'ils poursuivaient Arias.
Arrivés dans un manoir apparemment abandonné à Querétaro, Redfield et son équipe sont pris en embuscade par des hordes de zombies, y compris Zack, avant que Redfield ne soit témoin d'une étrange nouvelle mutation chez un soldat mordu. Contraints de battre en retraite, Redfield saute par une fenêtre au deuxième étage du manoir, pour se retrouver face à face avec Arias. Blessé gravement à cause de la chute, Redfield est rapidement désarmé et maîtrisé au corps à corps par Arias, qui lui présente ensuite Kathy zombifiée, qui semble n'attaquer que Redfield, tout en évitant Glenn et ses alliés. Bien que Redfield soit rapidement secouru par une unité de la BSAA, il jure vengeance contre Arias, dévasté par la perte de son unité. Sa mission pour arrêter Arias le mène bientôt à New York, où il sauve Rebecca Chambers d'une épidémie causée par le même virus venu du Mexique. Chambers explique que ce virus mystérieux possède des caractéristiques similaires au parasite Plaga utilisé par Los Iluminados, ce qui pousse Redfield à la prendre sous sa protection pour rencontrer Kennedy dans le Colorado.
Redfield discute avec un Kennedy ivre et abattu pour lui demander de l'aide, tandis que Chambers parvient à convaincre Kennedy de fournir des renseignements sur Los Iluminados. Patricio, l'homme qui a trahi l'unité de Kennedy, arrive juste à temps et est interrogé par Redfield et Kennedy. Soudain, MarÃa Gómez et Diego Gómez les attaquent. Chambers est enlevée au cours de l'attaque, et un Patricio mortellement blessé meurt après avoir demandé à Kennedy de protéger sa famille. Alors que la nouvelle menace émerge, mettant en danger la vie des habitants de New York et celle de Chambers lui-même, Kennedy accepte de rejoindre Redfield dans sa mission pour éliminer Arias.
Redfield conduit son peloton à New York, en expliquant les objectifs de la mission à son unité : arrêter la propagation du virus dans la ville, sauver Chambers et éliminer Arias. À leur départ dans la ville, Redfield et Kennedy prennent respectivement un Humvee blindé et une Ducati, deux véhicules fournis par la BSAA. Tous deux se frayent un chemin jusqu'à Arias, détruisant les camions contenant le virus. Pendant l'attaque, Damien est tué par une paire de Cerberus-A. Kennedy éloigne les chiens sur sa moto tandis que Redfield se précipite vers la base d'Arias. En entrant dans la cachette, Arias contacte Redfield et lui parle de la souche améliorée du virus A dont Chambers vient d'être infectée, lui demandant même s'il a le courage de l'abattre si cela devenait nécessaire.

pendant l'épidémie de New York.
Après cela, Arias libère une horde de zombies pour affronter Redfield, mais cette tentative échoue. Pendant cette bataille, Redfield fait preuve de maîtrise dans le tir de précision et le combat au corps à corps, annihilant complètement la première horde d'infectés avant l'arrivée de Kennedy. Redfield se rend ensuite au laboratoire où Chambers est retenue, tuant deux mercenaires et affrontant Diego. Redfield reçoit deux coups violents de Diego, mais réussit à s'imposer grâce à une grenade incendiaire qu'il utilise en dernier recours. Il menace ensuite le docteur avec son Beretta 93R, qui révèle rapidement l'emplacement du vaccin.
Après avoir obtenu les informations nécessaires, Redfield saisit Chambers et la porte jusqu'au toit, mais est surpris par Arias qui surveille ses progrès via ses caméras. Les deux hommes échangent des tirs sans réussir à toucher un coup net, chacun étant protégé par un abri. Redfield se rue alors sur Arias, engageant un combat rapproché mêlant coups à mains nues et armes à feu.

contre Glenn Arias.
Le combat s'enlise dans une impasse, avec les enjeux qui s'intensifient quand les deux adversaires se retrouvent sur un toit en verre. Redfield parvient à vaincre Arias en lui appliquant un Sumi Gaeshi (projection de judo), ce qui fait tomber Arias à travers le verre, causant sa mort inévitable. Après sa victoire contre Arias, Redfield retrouve Chambers et commence la recherche de son vaccin.

par le mutant Glenn Arias.
Cependant, Diego s'approche d'Arias dans son état agonisant et déclenche sa dernière transformation : ils fusionnent, donnant naissance à une mutation de type Tyran. La créature tend une embuscade à Redfield alors qu'il porte Chambers, mais le capitaine ne peut éviter son emprise à cause des combats précédents. Heureusement pour lui, Kennedy intervient et attire l'attention de la créature. Kennedy ne parvient pas à égaler la créature malgré ses esquives efficaces au début du combat. La créature attrape Kennedy comme elle a saisi Redfield, mais l'agent est sauvé par l'opératrice de la BSAA, Nadia, qui abat le mutant au railgun. La créature se tourne alors vers un avion et l'attaque. En dernier recours, Kennedy utilise la Ducati pour tenter de finir Arias, mais cela ne fait que le ralentir ; la créature survit. Heureusement pour tous, Redfield arrive juste à temps et lance une grenade sur le cœur de la créature, la détruisant complètement.

après la fin de l'épidémie de New York.
Après une nouvelle mission réussie, Redfield, Kennedy, Chambers, Nadia et DC se chargent de diffuser le vaccin dans New York, guérissant les citoyens récemment infectés qui redeviennent normaux. Au final, ils échangent des sourires, la crise bioterroriste de New York prend fin avec la majorité de la population sauvée.
Meurtres en série à San Francisco et épidémie à Alcatraz (2015)
We've been in this fight for so long we're getting numb to it. So we have to be even more careful now… because if we're not, that numbness will burn right down to our souls. — Chris to Jill. |
« Nous sommes dans ce combat depuis si longtemps que nous devenons insensibles. Alors nous devons être encore plus prudents maintenant… car sinon, cette insensibilité brûlera jusqu'à nos âmes. »
— Chris à Jill.

Un an après l'attaque bioterroriste de New York, la BSAA reçoit des informations sur des cas d'infections mystérieuses survenus à travers San Francisco, en Californie, où les victimes se transforment sans qu'il y ait de moyen de transmettre l'infection d'une personne à une autre. Redfield fait de nouveau équipe avec sa partenaire de longue date, Jill Valentine, récemment rétablie après une réhabilitation de six ans, dans une enquête conjointe avec la police de San Francisco. Ils reçoivent des informations sur une autre attaque dans une résidence où Valentine entre la première, malgré les ordres de Redfield de patienter pour un renfort, mais elle perd contact. Redfield mène une équipe de SWAT à l'intérieur où ils trouvent Valentine ensanglantée. Redfield la réprimande pour son imprudence, mais Valentine justifie cela par la diminution des chances de survivants à chaque seconde qui passe. La maison est sécurisée et les cadavres sont emmenés pour des examens approfondis.
Redfield rend visite à Chambers, qui le met à jour sur l'affaire. Les victimes ne présentent pas de morsures mais seulement des traces d'aiguilles contenant une souche avancée du virus T, non transmissible par la salive ou par voie aérienne. Redfield confie à Chambers ses inquiétudes concernant la récente rébellion de Valentine, que cette dernière explique par la culpabilité qui se manifeste dans ses actions, agissant comme son désir de réparation pour les crimes commis sous le contrôle de Wesker. Il rend visite à Valentine dans un stand de tir et souhaite la retirer de l'affaire, inquiet, ce que cette dernière refuse fermement. Elle raconte ses années sous le contrôle de Wesker, qu'elle compare à un cauchemar. Redfield partage à son tour son expérience traumatisante avec son partenaire Nivans, qu'il avait prévu de remplacer avant que celui-ci ne se sacrifie pour sa survie. Alors que la guerre contre le bioterrorisme continue, Redfield la met en garde contre l'engourdissement qui pourrait atteindre son âme et la faire se perdre dans le combat. Valentine raisonne que des innocents sont utilisés chaque jour comme armes biologiques et qu'elle ne peut se permettre de penser pour elle-même. Avant que Redfield puisse développer, Valentine reprend ses activités.

pour explorer l'île d'Alcatraz
sous le couvert de touristes.
Peu de temps après, sa sœur Claire leur fait un compte rendu de ses découvertes sur la plage où une orque mutilée a échoué, avec le virus T retrouvé dans ses restes, ainsi que des baleines disparues qui avaient été vues pour la dernière fois aux alentours de l'île d'Alcatraz. Chambers découvre que toutes les victimes ont récemment visité l'attraction peu avant leur décès. Ils suivent cette piste et se rendent à Alcatraz pour enquêter plus avant. Sur le bateau, Chambers informe Redfield de la possibilité de créer un vaccin contre cette souche similaire à celles qu'ils possèdent déjà , ce qui le réjouit. Les trois se fondent dans la foule en se faisant passer pour des touristes, sans savoir qu'ils sont surveillés par le cerveau derrière les meurtres en série de San Francisco.

Les touristes sont bientôt infectés, ce qui les laisse confus alors qu'ils tentent de sauver les autres restants, mais échouent, les laissant seuls survivants avec Valentine séparée dans le chaos. Redfield tente de contacter Valentine mais constate que les signaux sont brouillés. Ils découvrent un autre survivant nommé Tony Davis, caché dans un chariot. Il les accompagne dans leur recherche de survivants. Davis apprend que Claire fait partie de Terrasave et suppose à tort qu'ils sont responsables de l'épidémie de l'aéroport Harvardville. Ils sont brièvement pris en embuscade par les infectés mais survivent, Davis étant blessé lors de l'attaque et soigné par Claire, ce qui le surprend. Redfield assure à Davis qu'ils ne font pas de discrimination et soignent tout le monde. Soudain, ils sont tous deux piqués par des drones et s'évanouissent, se retrouvant capturés et enfermés dans des cellules.

par une variante du virus T
Redfield est détenu dans une cellule à côté de celle de sa sÅ“ur et de Davis, où ils commencent à présenter des symptômes du virus. Kennedy et Valentine arrivent, Kennedy reconnaissant Davis comme étant le Dr Antonio Taylor, ingénieur en robotique recherché par le gouvernement pour fuite de secrets militaires. Le cerveau se révèle être l'ancien mercenaire Dylan Blake et l'assistante d'Arias, MarÃa Gómez. Le premier est affilié à Arias et veut punir les corporations, organisations et agences profitant du bioterrorisme, incluant le DSO, la BSAA et Terrasave, sans chercher à y mettre fin. Dylan prévoit de répandre des drones-moustiques à travers le monde, lui permettant de contrôler qui est infecté et de remettre le monde à zéro. Il se moque de Redfield, reprochant que des gens meurent à chaque mission et qu'il continue de sacrifier plus encore. Dylan force Valentine à décider de tuer Claire avant que Taylor ne soit abattu par Valentine. Ne voulant pas décider, Dylan tire mortellement sur Taylor. Alors que Claire tente d'arrêter l'hémorragie, Taylor demande à chacun de garder la volonté de se battre malgré la noirceur ambiante. Redfield admet que le monde est foutu et que la solution de tout détruire est simple, mais faire ce qui est juste est difficile. Peu après, Taylor meurt, mais pas avant d'avoir donné à Claire un code secret pour le réseau.

Après avoir perdu le contact pendant des heures, Chambers arrive et soigne tout le monde de leurs infections avant de les rejoindre à l'armurerie pour affronter Dylan muté, qui s'est fusionné avec un mégalodon. Les cinq tirent des caches d'armes, mais causent peu de dégâts. Kennedy charge Claire et Chambers d'arrêter la libération des drones tandis que les autres affrontent l'entité. Ayant trouvé un fusil plasma court, Valentine demande à Redfield et Kennedy de maintenir la créature en place pendant la charge à pleine capacité. Ils parviennent à attirer la créature et à la séparer de sa moitié inférieure, mais l'attaque ne parvient pas à stopper sa fureur, les mettant presque tous en danger de mort. Claire et Chambers réussissent à rediriger les bio-drones vers la créature, la surdossant et l'affaiblissant. La créature tente de s'échapper vers l'océan mais Redfield et Kennedy coupent les chaînes de la porte d'écluse, la retenant par le cou. Valentine porte le coup fatal alors que la créature est attachée à un sac de grenades et fait exploser.
À l'extérieur, les cinq reviennent sur l'opération avant que les renforts n'arrivent pour évacuer les survivants, Chris exprimant sa gratitude de retrouver son ancien moi, sentiment partagé par Valentine.
Incident de Dulvey (2017)
I'm Redfield. I'm glad we found you. — To Ethan, introducing himself. — Je suis Redfield. Je suis content que nous vous ayons trouvé. |
Peu avant juillet 2017, Blue Umbrella demande à la BSAA d'envoyer Redfield en renfort pour des missions à venir à Dulvey, en Louisiane, ce qu'il accepte à contrecoeur, car il ne leur fait pas entièrement confiance. L'objectif de la mission est d'appréhender Lucas Baker, un associé présumé de l'organisation criminelle The Connections, qui possède l'arme biologique Mold.

pour aider Ethan Winters.
Au moment où son unité arrive à la résidence des Baker, ils assistent à l'éruption de l'arme biologique Eveline sous sa forme mutée, qui attaque le civil Ethan Winters. L'équipe de Redfield assiste Ethan en lui lançant un pistolet Albert-01 chargé de cartouches Ramrod pour finir la créature. Après le combat, Redfield fait évacuer Ethan et sa femme Mia en hélicoptère.
Redfield poursuit son opération, cherchant une unité disparue de trois soldats dans la mine de sel tout en poursuivant Lucas. Bien que Redfield trouve rapidement le premier soldat manquant, il est attaqué par Lucas, qui lui fixe un explosif plastique au bras peu avant de déclencher une autre bombe tuant l'otage. Au lieu de reculer pour retirer la bombe, Redfield décide d'avancer, refusant de laisser Lucas s'échapper. Après que le QG confirme les liens de Lucas avec The Connections, il progresse audacieusement dans les mines à la recherche des deux autres opérateurs. Au cours de son exploration, Redfield rencontre la série WM de Molded et localise les deux opérateurs manquants — cependant, Lucas les tue tous les deux avec ses pièges, puis déclenche la minuterie de la bombe fixée sur Redfield. Avec l'aide du QG, Redfield trouve de l'azote liquide pour geler la bombe et s'en débarrasser.

Le QG suggère à Redfield de vérifier au-delà d'une porte blindée, où une fois à l'intérieur, Lucas enferme Redfield et met le feu. À l'insu de Lucas, Redfield survit au piège, et Umbrella intercepte son e-mail adressé à un acheteur non identifié qui l'informe qu'il s'apprête à envoyer des données, que Redfield doit finalement empêcher. Profitant de l'effet de surprise, Redfield rattrape Lucas mais est attaqué par ce dernier au couteau, ce qui oblige Redfield à lui tirer dans la tête, déclenchant involontairement la mutation de Lucas en un grand monstre. Redfield n'a alors d'autre choix que de le tuer, et après un court combat, il élimine Lucas, tirant sur ses disques durs pour empêcher le transfert de données, avant d'être rappelé au camp d'Umbrella.

après qu'ils ont tué le Swamp Man.
À un moment non divulgué, Ethan demande à Redfield de chercher Zoe Baker dans l'espoir de la sauver. Quelques semaines plus tard, Redfield répond à l'appel de secours des forces d'Umbrella à une base qu'ils ont installée devant le manoir. Son équipe arrive pour découvrir que l'unité a malheureusement été anéantie, mais que Zoe est saine et sauve avec son oncle Joe Baker. Après avoir déplacé tout le monde dans une tente laboratoire, Redfield appelle Ethan pour l'informer du succès de la mission de sauvetage de Zoe, puis lui passe le téléphone afin que les deux puissent enfin se reconnecter.
Europe de l'Est, Miranda et l'Incident du Village (2018-2021)
"Long story short, Miranda's fucking insane. And this village, all these monsters and freaks… this is her life's work. Some sort of crazy experiment with the Mold." — To Ethan about Miranda and the village. "Pour faire court, Miranda est complètement folle. Et ce village, tous ces monstres et détraqués… c'est le fruit de sa vie. Une sorte d'expérience folle avec le Mold." |

Au fil du temps, Redfield devient méfiant et plus critique envers la BSAA après l'incident de Dulvey, probablement à cause de la dissimulation de l'organisation. Il passe les trois années suivantes avec l'élite de la BSAA, la Hound Wolf Squad, qu'il commande sans autorisation du QG et semble agir en solo, pour traquer la biologiste et chef de culte nommée Miranda, qui projette d'utiliser le Mold pour ses propres objectifs. Cela met la famille Winters en danger, car Miranda cible le bébé de la famille, Rosemary, qu'elle considère comme la véritable héritière d'Eveline. Ayant découvert que Miranda se fait passer pour Mia Winters, Redfield pense qu'Ethan pourrait être compromis et décide que la sécurité de Rose est primordiale. Chris mène une opération d'assaut sur la maison des Winters et tue la "Mia" devant Ethan ; il refuse de répondre aux questions d'Ethan et l'assomme pour le transfert.

près du réservoir.
Après que Miranda survit à l'attaque, tue les escorteurs, et emmène Rosemary Winters dans le village proche, Redfield fait de la recherche d'Ethan et Rose sa priorité absolue. Lorsqu'il trouve le convoi chargé d'escorter les Winters vers la Zone C, Ethan et Rose ont déjà disparu depuis longtemps. En entrant dans le village, Redfield et ses hommes trouvent des preuves d'Ethan Winters, mais ne le retrouvent que lorsqu'ils croisent sa route près du réservoir, où la Hound Wolf Squad avait installé un poste de recherche. Toujours sans savoir que "Mia" est Miranda déguisée, Ethan accuse violemment Redfield d'avoir tué sa femme. Cependant, avant que Redfield puisse répondre, un opérateur l'incite à évacuer l'équipe du réservoir, craignant que Miranda ne connaisse leur position. Ethan demande plus d'informations, mais Redfield le fait taire et insiste sur le fait qu'il est dépassé par les événements. Quelques secondes plus tard, un poisson muté attaque la cabane où ils sont stationnés ; Redfield pousse Ethan hors de portée, les séparant à nouveau.

La prochaine fois que Redfield rencontre Ethan, c'est dans l'usine de Heisenberg, que ce dernier avait l'intention de faire exploser. Peu après qu'Ethan tombe au niveau inférieur, Redfield, en train de poser les explosifs, le maîtrise et le désarme. Ici, Redfield révèle enfin à Ethan que la « Mia » qu'il a tirée chez eux n'était pas Mia, mais Miranda déguisée. Ethan refuse d'y croire et demande pourquoi Redfield ne lui a pas tout de suite parlé de la situation. Redfield répond qu'il savait qu'Ethan voudrait s'impliquer, mais qu'il craignait qu'il ne compromette la mission. Après avoir expliqué à Ethan les origines de Miranda et de ses monstres, Redfield lui ordonne de prendre l'ascenseur pour remonter à la surface. Ethan détourne l'artillerie automotrice de Heisenberg pour éliminer ce dernier pendant que Redfield termine de poser les explosifs dans l'usine.
Pendant le combat d'Ethan contre Heisenberg, les explosifs déclenchent l'explosion à l'intérieur de l'usine, tuant tous les monstres présents. Après la défaite de Heisenberg, Redfield contacte Ethan par téléphone. Ethan lui annonce la défaite de Heisenberg avant de jurer de reprendre Rose à Miranda. Redfield le met fortement en garde contre une confrontation en solo avec Miranda et lui conseille d'attendre l'arrivée de la Hound Wolf Squad. Cependant, Ethan ignore Redfield et affronte Miranda malgré tout. En conséquence, Miranda arrache le cœur d'Ethan, le tuant apparemment.
Un membre de la Hound Wolf Squad contacte Redfield pour l'informer de la mort d'Ethan. Redfield déplore devant ses coéquipiers leur négligence dans la gestion de la situation, avant de promettre de venger la mort d'Ethan. Reprenant la route du village, il remarque que la BSAA est déjà arrivée et ordonne à ses hommes d'éliminer Miranda et de sauver Rose. Enjoignant Canine, membre de la Wolf Squad, à enquêter sur les activités de la BSAA, Redfield et ses complices poursuivent Miranda dans le village désormais complètement détruit et envahi.

le noyau de la Racine Fongique
Redfield se dirige ensuite pour détruire la Racine Fongique et ordonne à tout le monde d'éliminer les armes biologiques hostiles. Grâce au tir de soutien de Lobo, il atteint sa cible, attache une bombe N2 avec un couteau et la lance sur la Racine Fongique. Redfield ordonne ensuite à ses hommes de garder un œil sur Miranda mais de garder leurs distances pendant qu'il se dirige vers le laboratoire de Miranda. On lui dit qu'ils auraient dû informer Ethan plus tôt de leur plan, mais il répond qu'ils n'avaient pas le temps et qu'il ne s'attendait pas à ce que Miranda agisse aussi rapidement. Dans son laboratoire, il apprend tout sur son implication dans la création d'Eveline et la connexion de Spencer avec elle.

Redfield retrouve aussi Mia. Craignant qu'elle ne soit en réalité Miranda, il demande à Umber Eyes de confirmer la position de Miranda et apprend qu'elle est toujours sur le site de la cérémonie. Redfield est soulagé de constater que la vraie Mia est toujours vivante, mais Mia exige de savoir où se trouvent Ethan et Rose. Il l'informe de la mort d'Ethan mais promet qu'il peut encore sauver Rose. Mia dit à Redfield qu'Ethan n'est pas encore parti et qu'elle avait essayé de garder ce secret car il ne sait pas à quel point Ethan est spécial.

Voyant que leur environnement n'est pas sûr, il place Mia dans son hélicoptère de secours. Apprenant que Miranda s'apprêtait à effectuer une cérémonie avec le Mold sur Rose, Redfield tente de tenir Ethan à l'écart pour la sécurité de l'enfant, mais un Ethan déjà mortellement blessé l'ignore et affronte Miranda. Après la mort de Miranda, Redfield tente d'aider Ethan à partir ; cependant, Ethan sait qu'il est trop tard pour lui et demande à Redfield de promettre de l'aider à élever Rose pour qu'elle soit forte. De retour à son véhicule de fuite, Redfield remet Rose à Mia et observe l'explosion à distance, en pleurant le sacrifice d'Ethan.
He's gone! I tried! He stayed so we could all escape. I'm sorry… — Chris to Mia about Ethan's fate. |
Il est parti ! J'ai essayé ! Il est resté pour que nous puissions tous nous échapper. Je suis désolé… — Chris à Mia à propos du sort d'Ethan. |

Pendant le trajet en hélicoptère, Redfield révèle douloureusement à Mia qu'Ethan s'est sacrifié pour eux. Peu après, un membre de la Hound Wolf Squad découvre que le corps du soldat BSAA dans leur avion est en réalité un B.O.W., un mutant envoyé par l'organisation même créée pour lutter contre les armes biologiques de destruction massive. En raison des implications inquiétantes de cette découverte, Redfield décide de faire changer la trajectoire de leur hélicoptère en direction du quartier général de la BSAA en Europe pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Après l'Europe de l'Est
Redfield est dévasté par la pression et la culpabilité de la perte d'Ethan pendant des années. Il s'occupe affectueusement de Rose comme sa famille ; elle lui fait de gros câlins quand elle le voit de temps en temps. Il lui donne aussi la veste jaune d'Ethan, devant rassurer les enseignants de Rose sur son innocence lorsque son pouvoir mutant commence à se manifester lors d'épisodes d'anxiété et de stress. En 2037, Chris tient sa promesse à Ethan et aide Rose à devenir forte de cœur. Avec Charlie Graham, ils forcent Rose à suivre un entraînement de base pour se défendre de toute menace. Chris lui demande de rejoindre son opération mais elle refuse après avoir vu les épreuves que subit sa Hound Wolf Squad. Cependant, après son expérience dans le Realm of Consciousness, Rose accepte l'invitation de Chris à rejoindre son escouade, bien qu'elle garde certaines de ses capacités secrètes, Ethan restant son souvenir à leurs côtés.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book (Dernière révision: )
jeux dans lesquels figure «Chris Redfield»
1 rôles pour Chris Redfield
- dans Resident Evil (Resident Evil)
Autres personnages de la série Resident Evil
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/
Version en cache
23/07/2025 22:20:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 22:20:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 16/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/chris-redfield_1996.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.