Resident Evil: Operation Raccoon City

Album n°18 dans la série Resident Evil

Couverture de l'album Resident Evil: Operation Raccoon City
Resident Evil: Operation Raccoon City

Resident Evil: Operation Raccoon City est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Slant Six Games et édité par Capcom en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows. C'est un épisode multijoueur qui se situe chronologiquement autour de Resident Evil 2 et Resident Evil 3.

Il s'agit de revivre l'envahissement de Raccoon City par les zombies mais cette fois-ci sous d'autres angles de vue : d'abord celui de l'U.S.S., une unité de commandos qui a pour mission de faire disparaître toutes les preuves de culpabilité de la société Umbrella, puis sous celui des soldats d'élites de l'armée américaine (Spec Ops) cherchant à trouver la source de ce désordre.

Il s'agit d'un opus de la série Resident Evil, se déroulant à la même époque que Resident Evil 2 et 3, et mettant en scène les personnages de ces deux jeux, bien qu'il s'agisse d'un scénario hypothétique non canonique. Le jeu suit un groupe de contractors paramilitaires d'élite pour la Corporation Umbrella lors de l'épidémie de zombies à Raccoon City. Le jeu rencontre un accueil critique mitigé, mais remporte un succès commercial, vendant plus de 2.1 million d'exemplaires.

Gameplay

Il y a 12 personnages jouables dans le jeu, avec six personnages par camp. Dans l'équipe du Service de Sécurité Umbrella, on trouve : Vector, l'expert en reconnaissance de l'équipe, équipé d'une capacité de camouflage ; Lupo, le chef d'équipe ; Beltway, spécialiste en explosifs ; Spectre, le tireur d'élite ; Bertha, le médecin ; Four Eyes, le scientifique, capable de programmer les armes bio-organiques (BOWs) ; et dans l'équipe des Opérations Spéciales des États-Unis : Dee-Ay, le chef d'équipe ; Willow, l'expert en reconnaissance ; Tweed, le spécialiste en démolitions ; Harley, le médecin ; Shona, la scientifique de terrain ; et Party Girl, la tireuse d'élite.

Chaque personnage des deux campagnes se divise en six classes distinctes, chacune avec son propre ensemble de compétences et d'aptitudes. Les classes comprennent : Assaut ; Reconnaissance ; Surveillance ; Scientifique de terrain ; Démolitions ; et Médecin.

En plus du mode solo, le jeu propose un mode coopératif à quatre joueurs appelé Raccoon Mode, qui oppose le U.S.S. aux équipes des Opérations Spéciales américaines.

Les zombies du jeu attaquent de multiples façons. Un mutant zombie qui s'approche trop d'un personnage tente généralement de l'agripper, obligeant le joueur à secouer rapidement le joystick analogique pour éviter une morsure. Les joueurs qui échouent à cette action sont infectés pour une durée limitée. Pendant cette infection, ils bénéficient de petits bonus au prix d'une barre de santé qui se déplete lentement. Si un personnage est mordu et que son temps d'infection expire, il devient incontrôlable et attaque ses anciens coéquipiers jusqu'à être tué, permettant au joueur de réapparaître. Le jeu comprend aussi d'autres types d'ennemis en plus des zombies, tels que les Lickers, Hunters, et Cerbères. De plus, les joueurs peuvent contrôler certains de ces ennemis dans certaines circonstances.

Le mode Héros est une fonctionnalité multijoueur en ligne permettant d'incarner des personnages tels que Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Jill Valentine, Carlos Oliveira, Ada Wong, HUNK, Nicholai Ginovaef, ainsi qu'un nouveau personnage, Lone Wolf. Leon est incarné par le modèle facial Jamisin Matthews. Le mode Nemesis, exclusif à la Xbox 360, permet à un joueur de contrôler Nemesis et de l'utiliser pour éliminer l'équipe adverse.

Intrigue

Campagne USS

L'équipe Delta du Service de Sécurité Umbrella (USS) pénètre dans le laboratoire souterrain de Raccoon City, où elle rejoint le chef de l'équipe Alpha, HUNK. Leur mission consiste à aider l'équipe Alpha à empêcher le Dr William Birkin de livrer ses recherches sur le virus T à l'armée américaine et à récupérer le virus G. En chemin vers le laboratoire de Birkin, ils découvrent que ce dernier a engagé de nombreux contractors privés du Service de Contre-Mesures Biologiques Umbrella (U.B.C.S.) pour travailler pour lui pendant que la transaction avance. Lorsqu'ils atteignent le laboratoire de Birkin, le docteur s'injecte lui-même le virus, et HUNK reste en arrière pour l'affronter tandis que l'équipe Delta poursuit sa mission.

Peu après le combat, il devient évident que le virus T a contaminé toute la ville, et les habitants commencent à se transformer en zombies affamés de chair. Considérant cela comme une punition de la part du commandement de l'U.S.S., l'équipe Delta reçoit l'ordre d'effacer toute preuve du rôle d'Umbrella dans l'épidémie.

Plus tard, l'équipe est envoyée dans le parc de Raccoon pour retrouver le Nemesis-T Type, devenu hors de contrôle. Un second parasite est injecté dans son corps afin de le ramener sous contrôle. Peu après cette mission, l'équipe se rend au poste de police de Raccoon City, chargée d'éliminer les policiers survivants et de détruire toute preuve reliant la société à l'épidémie. L'équipe quitte le commissariat et croise bientôt Leon S. Kennedy, qu'elle commence à traquer avec Sherry Birkin. Après avoir trouvé et coincé Leon, Claire Redfield et Sherry, le jeu peut se terminer de deux manières : dans une fin, la moitié de l'équipe épargne Leon, trahit l'autre moitié et la tue. Ces membres démissionnent alors d'Umbrella à cause de leur abandon durant la mission et les trahissent en laissant vivre les trois survivants ; dans l'autre fin, Leon et Claire sont exécutés, et Sherry est envoyée dans une installation d'Umbrella.

Campagne Spec Ops

Le commandement Spec Ops déploie l'équipe Echo Six à Raccoon City afin de découvrir les causes de l'épidémie. En entrant au commissariat de police de Raccoon City, ils rencontrent Jill Valentine, qui fuit le Nemesis. Elle désigne Umbrella comme responsable de l'épidémie et conseille à l'équipe d'enquêter à l'Hôtel de Ville pour trouver des preuves avant de partir. Là, Echo Six trouve des plans d'un laboratoire souterrain d'Umbrella et se dirige vers les égouts pour en trouver l'entrée, combattant Nemesis en chemin.

En avançant plus loin dans les égouts, Echo Six entre en contact avec le Birkin muté qui attaque les soldats du U.S.S., ainsi que Claire Redfield, qui cherche Sherry Birkin. L'équipe escorte Claire et retrouve Sherry, avant d'être prise en embuscade par Birkin. Claire emmène Sherry par une porte pendant qu'Echo Six couvre leur fuite ; ils vainquent ensuite Birkin et poursuivent leur mission.

En découvrant le laboratoire souterrain, Echo Six apprend que le Virus-T est la cause de l'épidémie et que le Virus-G pourrait aggraver la situation. Ils reçoivent l'ordre de prélever un échantillon du Virus-G pour des études ultérieures. Plus profondément dans le laboratoire, ils découvrent que Sherry porte un échantillon de Virus-G et qu'un Tyran est programmé pour la traquer afin de le récupérer.

Le commandement Spec Ops reçoit un appel de détresse de Leon S. Kennedy, les informant de la localisation de Claire et Sherry ; Echo Six est chargé de les assister pour leur évacuation. Dans la zone d'extraction, ils sont attaqués par le Parasite Super Tyran ; Echo Six le combat et le tue. Leon, Claire et Sherry sont ensuite évacués en hélicoptère tandis que le commandement ordonne à Echo Six de rester pour une dernière mission que seul leur groupe peut accomplir.

Développement et sortie

Operation Raccoon City à l'E3

L'idée du jeu naît lors du développement de Lost Planet 2. En , Kotaku rapporte une rumeur selon laquelle Slant Six Games, développeur de SOCOM U.S. Navy SEALs: Confrontation, développe Resident Evil: Raccoon City. Sur son site web, Slant Six Games écrit qu'il développe actuellement "un nouveau projet incroyable" non annoncé, développé en collaboration avec un "nouveau partenaire éditeur sur une franchise de classe mondiale". En , le producteur du jeu, Masachika Kawata, estime qu'il est achevé à 45 %. Selon Kawata, des discussions ont lieu pour introduire de nouveaux ennemis "armes bio-organiques" dans le jeu.

Un contenu téléchargeable gratuit contenant des missions jouables pour Spec Ops arrive le pour Xbox 360 et PlayStation 3, et le pour Microsoft Windows.


Accueil

Resident Evil: Operation Raccoon City reçoit des critiques mitigées. Les sites d'agrégation de critiques GameRankings et Metacritic donnent à la version PC respectivement 52,67 % et 48/100, à la version Xbox 360 52,62 % et 52/100, et à la version PlayStation 3 48,17 % et 52/100.

Official Xbox Magazine lui attribue une note de 7,0, le qualifiant de "mélange satisfaisant de tir et de travail d'équipe". Destructoid déclare que le jeu "souffre d'un mauvais design… mais cela ne l'empêche pas d'être un vrai plaisir qui devrait satisfaire quiconque cherche une aventure hardcore." The Guardian précise : Il est important de garder à l'esprit que le jeu se vit mieux en multijoueur qu'en solo. Mais c'est très amusant et ajoute une nouvelle dimension à un moment-clé et un lieu important de l'univers Resident Evil. GameShark dit : Raccoon City n'est pas le prochain vrai jeu Resident Evil (même si ses contrôles améliorés laissent présager de bonnes choses pour ce jeu). C'est plutôt un shooter solide en vue tierce, basé sur la couverture, situé dans le même univers.

IGN critique : Une véritable épidémie de zombies aurait été moins tragique, qualifiant le jeu de "peu plus qu'un SOCOM pour les pauvres et un Resident Evil pour les démunis." GameSpot partage cet avis, déclarant que le jeu est "un spin-off d'action terriblement imparfait qui dépérit à l'ombre de ses alternatives supérieures".

GamesTM donne au jeu une note de 3/10, critiquant l'IA des coéquipiers, les bugs et les scènes sans imagination après avoir joué au mode solo. GamesTM revient sur le jeu après sa sortie pour évaluer les options en ligne, et arrive globalement aux mêmes conclusions, critiquant la mauvaise IA et la conception des missions, tout en reconnaissant que le jeu est meilleur en ligne qu'en solo. Ils attribuent à nouveau la note de 3/10. Eurogamer qualifie le jeu de "cauchemar sous-conçu et sous-produit… qui livre le strict minimum dans toutes les catégories." GamesRadar conclut son analyse par : des choix de design médiocres, des erreurs narratives et des problèmes techniques s'assemblent pour faire de ce jeu l'un des pires Resident Evil à ce jour. Game Informer termine sa critique ainsi : Même le jeu en ligne ne suffit pas à justifier d'essayer cette expérience ratée avec la marque Resident Evil.

Edge attribue au jeu un 3 sur 10, concluant qu'il est difficile de voir ce que ce shooter à petit budget a à offrir au-delà d'une nouvelle visite sur un terrain déjà saturé de sang et bien battu. GameRevolution va même jusqu'à dire que le jeu nuit à la marque Resident Evil et que le jeu n'aurait jamais dû porter le nom Resident Evil. Cela sent une décision purement commerciale. Les joueurs entrent en magasin, voient ce nom et s'attendent à quelque chose de complètement différent. Ce n'est pas juste pour les consommateurs ni pour les fans de Resident Evil.

En , Capcom annonce que Operation Raccoon City atteint 2 millions d'exemplaires expédiés dans le monde. Bien que Capcom considère le jeu comme "un grand succès", l'équipe de développement trouve l'accueil critique "difficile". En , le jeu vend 2,1 millions d'exemplaires dans le monde.

Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Informations de publication


Date de sortie : 20-03-2012
Titre original: バイオハザード オペレーション・ラクーンシティ
Éditeur : Capcom
Type: album simple

Resident Evil : les jeux

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • Resident Evil (infos)
  • Resident Evil 2 (infos)
  • Resident Evil 3: Nemesis (infos)
  • Resident Evil: Survivor (infos)
  • Resident Evil – Code: Veronica (infos)
  • Resident Evil Gaiden (infos)
  • Resident Evil - remake (infos)
  • Resident Evil Zero (infos)
  • Resident Evil: Dead Aim (infos)
  • Resident Evil Outbreak (infos)
  • Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
  • Resident Evil 4 (infos)
  • Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
  • Resident Evil 5 (infos)
  • Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
  • Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
  • Resident Evil: Revelations (infos)
  • Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
  • Resident Evil 6 (infos)
  • Resident Evil: Revelations 2 (infos)
  • Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
  • Resident Evil 7: Biohazard (infos)
  • Resident Evil: Resistance (infos)
  • Resident Evil Village (infos)
  • Resident Evil Re:Verse (infos)
  • Resident Evil 4 remake (infos)
  • Resident Evil Requiem (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-operation-raccoon-city.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.