U.S.S. (5 personnages)
Type d'organisation
Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
L'organisation U.S.S.
est composée de 5 personnes, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.
Nom japonais
アンブレラ特殊工作部隊
Type :
Unité privée d’opérations spéciales
Fondation :
Avant 1988
Dissolution :
2003
Zone d’activité :
Monde entier
Personnalités clés :
- Hunk
- J. Martinez
- A. Kirkpatrick
- Goblin 6
- Rodriguez
Le Service de sécurité d’Umbrella (アンブレラ特殊工作部隊 anburera tokushu kōsaku butai) constitue l’unité d’opérations privées d’Umbrella. Placé sous le commandement direct du siège d’Umbrella, le U.S.S. intervient principalement dans des missions de récupération et de protection d’actifs au profit d’Umbrella. L’assaut sur le laboratoire de Birkin en constitue un exemple.
Structure
Le U.S.S. forme une organisation étendue, composée de branches spécialement formées et équipées pour différentes situations, allant de la garde des installations d’Umbrella aux opérations clandestines. Il est dissous en 2003, après que Umbrella déclare faillite.
Historique

Le U.S.S. se développe en réponse au besoin de protection adéquate des installations contenant des biotechnologies classifiées destinées à l’armée américaine. Des sites comme le laboratoire d’Arklay disposent de petites garnisons destinées à les protéger contre toute intrusion. Le U.S.S. est également utilisé pour des opérations clandestines, ses agents relevant directement du siège d’Umbrella et recevant l’ordre d’éliminer ou de capturer toute menace envers la société. La première utilisation documentée du U.S.S. dans ce cadre remonte à 1988, lorsque le Dr James Marcus est assassiné par deux gardes sur ordre du PDG d’Umbrella, Lord Spencer. En 1993, l’académie du U.S.S. est déplacée sur l’île Rockfort, sous le commandement de Lord Ashford. En parallèle d’un nouveau centre d’entraînement militaire, un camp de concentration est construit pour surveiller les ennemis d’Umbrella.
Raccoon City
Le U.S.S. assume plusieurs fonctions durant l’Incident de Destruction de Raccoon City en 1998. Lorsqu’une souche du Virus-T se propage dans le laboratoire d’Arklay sous forme de pathogène aéroporté, la garnison locale reçoit l’ordre de fortifier le complexe conformément au protocole de quarantaine. L’accès au réseau souterrain est coupé après l’évacuation des recherches biotechnologiques sensibles, et le personnel du mirador commence à tirer sur les employés d’Umbrella USA tentant de fuir. Toutefois, ces gardes sont infectés et leur capacité à maintenir le contrôle prend fin en quelques semaines. Lorsque l’on détermine que les gardes restants ne peuvent plus défendre l’installation, le Comité de Crise de Raccoon planifie une mission visant à détruire le site.
En juillet 1998, une tentative conjointe d’Umbrella USA et de la Division du renseignement visant à rouvrir l’école de formation abandonnée échoue. La 1re unité d’enquête, composée de membres du U.S.S. et de personnel de maintenance, est attaquée par des sangsues mutantes. Plusieurs sont tués ou infectés. Les sangsues attaquent ensuite d’autres installations à proximité, y compris NEST et une station de traitement des eaux, infectant davantage de gardes. Lorsque la 2e unité d’enquête, composée de cadres administratifs, est attaquée lors du trajet en train vers l’école, une unité d’opérations clandestines composée de deux hommes, Équipe Delta
, est envoyée pour enquêter. Les deux agents sont également attaqués et infectés par les sangsues. Au matin du 24 juillet, tout le personnel attaqué succombe, alors que les procédures de confinement biologique sont enclenchées, entraînant la destruction de l’école et de la station d’épuration. Le lendemain matin, les derniers gardes survivants du laboratoire d’Arklay sont tués lorsque le complexe est lui aussi détruit.
En septembre, des membres du U.S.S. à Raccoon City se retrouvent pris dans une lutte de pouvoir autour du Virus-G finalisé, après que la Division du renseignement d’Umbrella apprend que le Dr William Birkin, chercheur en chef de NEST, prévoit de livrer le virus à l’armée américaine. Le sort de la garnison locale du U.S.S. reste inconnu, mais le siège d’Umbrella envoie une escouade spécialisée dans les opérations clandestines en ville. L’opération NESTWRECKER
planifie soigneusement une infiltration des égouts le 22 septembre afin d’atteindre NEST sans passer par la façade industrielle située dans les montagnes d’Arklay. Bien que l’équipe Alpha parvienne à récupérer le Virus-G, Birkin s’infecte lui-même et se transforme en mutant agressif. Lors du rendez-vous avec leur équipe de renfort dans les égouts, Birkin les rattrape et massacre l’escouade, laissant le commandant de mission, HUNK, comme seul survivant confirmé. Il parvient à fuir la ville dans la nuit du 30 septembre avec un autre échantillon du Virus-G.
Alors que la ville succombe à une épidémie de Virus-T propagée par l’eau potable contaminée, les gardes du U.S.S. présents dans d’autres installations de la ville sont dévorés ou infectés, ne laissant plus aucune installation d’Umbrella protégée. Contre les ordres, la 2e escouade du capitaine Rodriguez récupère l’arme biologique expérimentale Nyx sur les quais de la Circular River et la prépare pour une évacuation en Chinook. Rodriguez est officiellement démis de ses fonctions et déclaré combattant ennemi, mais il parvient malgré tout à s’échapper de la ville, en dépit des tentatives de la U.B.C.S. pour l’en empêcher.
Pendant ce temps, d’autres unités du U.S.S. ainsi que des équipes extérieures sont déployées dans la ville afin d’assister les opérations de quarantaine et de récupération, bien qu’elles ne soient pas correctement informées de l’état réel de la ville ni de la nature du Virus-T. Cela inclut l’unité 6, dont les ordres initiaux consistent uniquement à aider à l’évacuation des cadres d’Umbrella et des représentants du gouvernement américain. L’unité arrive à un poste de contrôle du U.S.S. installé à l’une des entrées de Raccoon City, où d’autres opérateurs du U.S.S. peinent à contenir une foule de civils désespérés cherchant à fuir. Après avoir laissé passer un cadre d’Umbrella en fuite, le chef d’unité ordonne à ses hommes d’ouvrir le feu sur les civils. L’unité pénètre ensuite en ville, où elle est attaquée par des hordes de zombies qui tuent le chef, forçant le reste du groupe à se retrancher dans une boucherie. Cependant, tous les autres opérateurs sont mordus et infectés, à l’exception de Dylan Blake et JJ, qui se disputent à propos des ordres reçus du siège : éliminer tous les infectés, y compris leurs propres coéquipiers
. Lorsque les autres opérateurs se transforment en zombies, JJ est infecté en tentant de les neutraliser, puis battu à mort par Blake, avant sa propre zombification. Blake est ensuite évacué de la ville.
Île Rockfort
Bien que le U.S.S. subisse de lourdes pertes à Raccoon City, ses opérations se poursuivent. Après avoir reçu un renseignement de la Division du renseignement indiquant que le H.C.F. dispose d’espions sur l’île Rockfort, Lord Ashford fait transférer le T-078 sur place. HUNK est chargé de la mission de transport, mais dépose par la suite une plainte, arguant que le transport de cargaison constitue un usage inapproprié du U.S.S. et que lui et son équipe ne sont pas autorisés à connaître la nature du chargement, ce qui représente un risque pour la sécurité.
À la mi-décembre, Claire Redfield est capturée par la garnison du laboratoire de Paris après avoir infiltré les lieux, provoquant la mort d’au moins deux gardes alors qu’elle est poursuivie par un hélicoptère MH-6. Rodrigo Juan Raval, chef de la 3e escouade, l’arrête personnellement et la transfère sur l’île Rockfort en tant que nouvelle détenue du camp de concentration. Peu après leur arrivée, le H.C.F. lance une attaque aérienne sur l’île, larguant des bombes depuis des avions de transport. Leurs espions sabotent ensuite le laboratoire du centre d’entraînement militaire, relâchant le Virus-T dans la zone environnante sous forme aéroportée. Déjà désavantagé, le U.S.S. perd tout contrôle sur les installations de l’île. Une évacuation générale s’ensuit, les survivants infectés fuyant à bord d’avions tandis que les agents du H.C.F. fouillent l’île à la recherche de données de recherche sensibles. Raval, blessé durant les affrontements, libère Redfield de sa cellule, mais meurt le lendemain, tué par le Gulp Worm, une arme biologique échappée, créée à des fins d’entraînement par le U.S.S..
Membres connus
1er Escadron
- Équipe Alpha
- HUNK – Chef de l’équipe Alpha, surnommé
Faucheur
. - J. Martinez – Nom de code
Fantôme
. Il tire sur le Dr Birkin lors de l’affrontement armé. Il est tué par le Birkin muté. - A. Kirkpatrick – Il est infecté indirectement par le Virus-T par le Birkin muté, devient un zombie, puis est tué par les survivants.
- Équipe Bravo/Soutien
- GOBLIN 6 – Pour des raisons inconnues, elle perd l’usage de ses jambes et Hunk l’abandonne à son sort.
Évacuation du 1er Escadron
- NIGHTHAWK – Pilote de l’hélicoptère d’évacuation
2ᵉ Escadron
- Capitaine Rodriguez – Chef d’escadron. Il fait défection de Umbrella et survit à l’incident de destruction de Raccoon City.
Équipe Delta
- Commandant de l’équipe Delta – Responsable de l’enquête dans les montagnes d’Arklay. Il est tué par les sangsues.
Unité 6
- Chef de l’U.S.S. – Chef d’unité. Il est tué lors de l’incident de destruction de Raccoon City.
- Dylan Blake – Il survit à l’incident de destruction de Raccoon City.
- JJ – Il est infecté pendant l’incident de destruction de Raccoon City et tué par Dylan avant sa zombification.
- Carl – Il est infecté pendant l’incident de destruction de Raccoon City, devient un zombie, puis est neutralisé par JJ.
Unités d’enquête
- 1ʳᵉ unité d’enquête – Elle est tuée par les sangsues.
Uniformes et équipement
Le Umbrella Security Service se montre polyvalent en matière d’uniformes et d’équipement, les agents de sécurité recevant ce qui est jugé essentiel à leur mission.
Service de garde
Les membres du U.S.S. affectés à la garde portent généralement des treillis de type militaire. Les gardes stationnés au laboratoire d’Arklay (Secret Security Patrol Team
) semblent porter des vêtements civils, afin de se fondre parmi le personnel. Les agents en poste dans le palais de l’île de Rockford et le centre d’entraînement militaire portent des uniformes de type policier, tandis que les gardes du camp de concentration arborent des treillis camouflés utilisés par les recrues. Les gardes du laboratoire d’Umbrella Europe à Paris portent des uniformes bleu foncé avec casquettes assorties, ceintures noires et sont armés d’AK-47.
Claire Redfield affronte des gardes lors de son raid au laboratoire médical de Paris en décembre 1998. Les forces de sécurité, lourdement armées, utilisent un hélicoptère comme canonnière pour tenter de l’abattre. Elles subissent de nombreuses pertes au cours de leurs manœuvres (et à cause de la réactivité de Claire). C’est à ce moment que Rodrigo Juan Raval, chef de la 3e unité de sécurité, capture Claire et l’envoie dans un camp de concentration sur l’île de Rockfort. Cependant, la sécurité et le personnel de l’île de Rockfort sont décimés lorsque le H.C.F. bombarde l’installation et libère le Virus-T.
Opérations secrètes
Les agents du U.S.S. engagés dans des opérations secrètes portent un uniforme standard composé de vêtements noirs ou gris foncé, avec un gilet pare-balles couvrant la poitrine et un casque. Certains opérateurs portent également des cagoules noires, des lunettes balistiques et arborent les écussons de la société Umbrella sur leurs gilets et manches. Des masques à gaz S10 sont utilisés en cas d’exposition à des gaz. Lors de l’Incident de Destruction de Raccoon City, certains agents du U.S.S. choisissent de retirer leur casque et leur masque à gaz. Les agents du U.S.S. affectés à l’Opération : NESTWRECKER sont armés de pistolets-mitrailleurs (Heckler & Koch MP5/LE 5 ou Steyr TMP), d’explosifs C4, et de viseurs infrarouges pour armes personnalisées. Un autre agent du U.S.S. meurt à l’hôpital commémoratif Spencer avec un Lightning Hawk. Les opérateurs du U.S.S. chargés du contrôle des foules sont équipés de boucliers balistiques et utilisent des barrières piétonnes mobiles pour délimiter les zones.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 321 organisations.
Les 5 personnages de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
15/09/2025 19:46:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/09/2025 19:46:34) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 14/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/uss_resident-evil.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.