Resident Evil: The Darkside Chronicles
Album n°15 dans la série Resident Evil

Resident Evil: The Darkside Chronicles est un jeu vidéo de type survival horror développé par Cavia et édité par Capcom. Le jeu est sorti en France sur Wii le 27 novembre 2009 et sur PlayStation 3 en version HD le 18 juillet 2012.
Faisant suite à The Umbrella Chronicles, il est la relecture sur Wii et PlayStation 3 des volets 2 et Code Veronica, mais il ajoute également un chapitre inédit sur la relation entre Léon et Krauser. La prise en main que proposent la Wiimote et le pistolet Wii Zapper, ainsi que la DualShock 3 et le PS move, change radicalement l'expérience de jeu, tout en se rapprochant du volet précédent, The Umbrella Chronicles.
Dans le jeu, les joueurs suivent les histoires de deux personnages, Leon S. Kennedy et Jack Krauser, alors qu'ils tentent de découvrir les mystères derrière le Virus-T, un virus mortel mis au point par l'Umbrella Corporation. Le jeu se joue à la première personne et implique de tirer sur des ennemis et de résoudre des énigmes. Il comprend également un mode coopératif dans lequel deux joueurs peuvent jouer ensemble.
Resident Evil: The Darkside Chronicles reçoit généralement des critiques positives lors de sa sortie.
Le jeu, ainsi que The Umbrella Chronicles, est inclus dans la Resident Evil Chronicles HD Collection pour la PlayStation 3.
Intrigue
L'intrigue du jeu tourne autour des histoires personnelles de la série. Elle se concentre principalement sur la relecture des événements de Resident Evil 2 et Resident Evil - Code: Veronica, avec un nouveau chapitre inédit. Pour le segment Resident Evil 2, le joueur incarne les protagonistes Leon S. Kennedy et Claire Redfield, avec Sherry Birkin jouant le rôle de personnage à escorter dans un chapitre. Le chapitre Code: Veronica met en scène Claire, accompagnée du codétenu de l'île Rockfort Steve Burnside et, plus tard, de son frère Chris Redfield.
Scénarios
Opération Javier
Le scénario principal de Resident Evil: The Darkside Chronicles se concentre sur Leon Kennedy, lors de sa première mission en tant qu'agent du USSOCOM, quatre ans après les événements de Resident Evil 2. Jack Krauser, un vétéran des forces spéciales américaines, accompagne Kennedy dans un village d'Amérique du Sud pour rechercher Javier Hidalgo, un ancien baron de la drogue lié à l'Umbrella Corporation. Ils découvrent rapidement que le village subit une épidémie virale et est envahi de zombies et d'armes bio-organiques mutantes (BOW). Le duo se fraye un chemin à travers les créatures et trouve Manuela, la fille de Javier, qui accepte de les guider dans la jungle.
Manuela révèle que son père l'a traitée avec le virus T-Veronica pour guérir une maladie incurable. Le groupe arrive au manoir de Javier et affronte des vagues de BOW expérimentales créées par Javier. Ils rencontrent Hilda, la mère de Manuela, qui se transforme en monstre vorace après avoir succombé au virus T-Veronica. Kennedy élimine Hilda, mais Krauser se blesse grièvement au bras lors du combat. Javier tente de prendre le dessus sur Kennedy et Krauser en fusionnant avec une immense BOW appelée V-Complex. Manuela, à son tour, utilise les pouvoirs du virus T-Veronica pour aider Kennedy et Krauser à vaincre Javier. Les trois s'échappent du complexe à bord d'un hélicoptère.
Mémoires d'une ville perdue
Ce scénario revisite les événements de Resident Evil 2, jusqu'au moment où Leon et Claire détruisent « G » (une mutation de William Birkin). Leon S. Kennedy et Claire Redfield viennent d'arriver à Raccoon City lorsqu'ils apprennent que la ville est infestée de zombies et d'autres monstres. Ils décident d'aller au commissariat, espérant trouver des réponses, et découvrent l'implication d'Umbrella dans l'affaire. La propre fille de Birkin, Sherry, devient sa cible et Leon ainsi que Claire doivent la protéger pour qu'elle ne soit pas contaminée par son Virus-G. Tout en étant poursuivis par le puissant Tyrant, ils doivent aussi composer avec l'agenda mystérieux d'Ada Wong.
Le jeu de l'oubli
Une relecture abrégée de Resident Evil - Code: Veronica, où Claire Redfield et Steve Burnside restent ensemble et tentent de fuir l'île Rockfort à bord d'un hydravion, tout en devant affronter le psychotique Alfred Ashford et, finalement, sa sœur Alexia. Claire et Steve finissent par être séparés et Chris arrive pour aider sa sœur à le retrouver avant d'affronter Alexia. Dans cette version de l'histoire, leur père Alexander Ashford fait sa première apparition, dans une vidéo, avant de devenir le monstre connu sous le nom de Nosferatu.
La chute des ténèbres
La chute des ténèbres
est un scénario caché du jeu centré sur Jack Krauser pendant l'Opération Javier. Krauser narre ses pensées alors qu'il aide Leon Kennedy à se frayer un chemin à travers le quartier général de Javier. Après un combat acharné contre une BOW, Krauser se blesse grièvement au bras et doit compter sur l'aide de Kennedy pour survivre. Ils finissent par vaincre Javier, mais Krauser est jugé physiquement inapte à poursuivre son service militaire. Il devient obsédé par l'idée que les virus mutagènes d'Umbrella peuvent conférer une puissance illimitée et quitte le gouvernement américain pour rechercher Albert Wesker.
Jouabilité

The Darkside Chronicles est un rail shooter. Les joueurs utilisent la Wiimote pour viser et éliminer les ennemis, dans le style d'un Light gun shooter. On peut jouer soit en solo avec un partenaire contrôlé par l'IA, soit en coopération avec un autre joueur. Chaque niveau met en scène deux joueurs partageant la même perspective à la première personne, mais pouvant déplacer librement leur réticule pour tirer indépendamment sur des objets. Comme dans Resident Evil: The Umbrella Chronicles, les joueurs manient un pistolet à munitions illimitées ainsi que d'autres armes à feu, dont un fusil à pompe, une mitraillette et un magnum. Le jeu propose également une technique d'esquive
qui permet d'éviter certaines attaques ennemies en réussissant un QTE. Les joueurs reçoivent une note à la fin de chaque chapitre selon le nombre d'ennemis tués, d'objets détruits, de dégâts subis, le temps de complétion et les tirs critiques réussis.
Des changements de jouabilité apparaissent aussi par rapport à The Umbrella Chronicles ; par exemple, les tirs à la tête deviennent plus faciles à effectuer et un écran de statut est implémenté. Les barres de santé des joueurs sont désormais séparées ; on peut ramasser et utiliser des Herbes Vertes pour restaurer sa santé d'une simple pression de bouton. Cependant, il n'y a qu'un seul spray de Premiers Secours par chapitre, automatiquement utilisé lorsque la santé d'un joueur tombe à zéro, ce qui restaure complètement les deux jauges de santé en même temps. Les joueurs peuvent désormais personnaliser chacune de leurs armes selon la puissance, la cadence de tir, la capacité, la vitesse de rechargement et le pouvoir d'arrêt. Le pistolet est désormais entièrement personnalisable. Le jeu ajuste automatiquement sa difficulté selon le niveau de compétence des joueurs. Parmi les autres nouveautés figurent des classements en ligne et un système permettant de distinguer les réticules des joueurs lors des sessions en coopération.
Développement
Le développement de The Darkside Chronicles en tant que rail shooter est décidé parce que Kawata considère que c'est le meilleur moyen de raconter les scénarios qui ne peuvent pas être inclus dans le jeu précédent. Avec ce titre, il souhaite mettre beaucoup plus l'accent sur l'horreur, en utilisant un système de caméra visant à donner l'impression d'être réellement dans le jeu. Pour étudier les mouvements réalistes de caméra dans des situations chaotiques, un membre de l'équipe passe une journée en ville à réaliser des tests de mouvement avec un caméscope. Un autre aspect important pour créer l'atmosphère du jeu consiste à obtenir des graphismes de haute qualité, ce à quoi Cavia consacre toutes ses ressources. Kawata se déclare très satisfait du résultat et précise que la seule chose qui différencie vraiment les visuels des consoles nouvelle génération est l'absence d'affichage HD. Il ajoute également qu'il existe une multitude de contenus attrayants à exploiter pour d'autres jeux de la série Chronicles, et que la décision de les développer dépendra largement de la future implication de Cavia.
Comme le développement du jeu commence avant la production de Degeneration et en raison de la différence de période, Kawata écarte tout lien avec ce film en CG ainsi qu'avec Resident Evil 5, bien qu'il laisse entendre l'apparition de nouveaux personnages et l'exploration des liens familiaux des Birkin et des Ashford.
Bande originale
Pour la musique de The Darkside Chronicles, les vétérans de la série Shusaku Uchiyama et Takeshi Miura sont rappelés pour composer et arranger les morceaux des réinterprétations des jeux sur lesquels ils ont initialement travaillé, Uchiyama étant responsable de Resident Evil 2 et Miura en charge de Code: Veronica. Une partie de la bande originale est enregistrée avec un groupe de plus de 40 musiciens connus sous le nom de Tokyo Shitsunaigaku Kyokai Co., Ltd. ainsi qu'un chœur de 30 chanteurs. Les arrangements orchestraux sont réalisés par le compositeur de jeux et d'anime Yoshihisa Hirano, également très expérimenté en musique classique.
Accueil
IGN attribue à The Darkside Chronicles la note de 8,1 sur 10. Les compliments portent sur les graphismes, la musique, la jouabilité et la longévité du titre, mais la caméra est jugée quelque peu dérangeante et l'histoire peut sembler confuse pour ceux qui ne connaissent pas la franchise Resident Evil. GameSpot donne au jeu une note de 6,0 sur 10. Ils déclarent : La seule chose effrayante dans ce jeu de tir optique est la caméra désagréablement instable.
Au Japon, le jeu débute comme le troisième jeu le plus vendu dans la région avec unités écoulées. En France, le jeu se vend à exemplaires lors de son lancement. En Amérique du Nord, The Darkside Chronicles se classe au NPD Group à la 151e place du classement des ventes annuelles de .
En , Capcom doit défendre le jeu face aux accusations de l'Église anglicane du Royaume-Uni, qui affirme que le jeu glorifie la violence et promeut l'occultisme, un porte-parole, Leo Tan, déclarant : C'est de l'alarmisme et une hystérie religieuse typique. On ne peut pas rejeter les maux de la société sur les jeux vidéo. C'est tout simplement absurde.
Cependant, le site Totalvideogames.com indique, dans une interview avec les religieux concernés, qu'il n'a jamais fait de commentaire sur le jeu et que tout cet incident est un malentendu. Totalvideogames.com ajoute en outre que tout cela est probablement un coup de communication.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 27-11-2009
Titre original: バイオハザードダークサイド・クロニクルズ
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/jeu/resident-evil-game/resident-evil-the-darkside-chronicles.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.