S.T.A.R.S. (1 personnage)

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
Sceau de l'organisation

L'organisation S.T.A.R.S. est composée de 1 personne, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.

Nom

S.T.A.R.S. (Service de Tactiques Spéciales et de Sauvetage)

Nom japonais

特殊戦術及び救助部隊

Type

Équipe de secours/spéciale

Fondation

1996

Fondateurs

  • Chef de la police Brian Irons
  • Maire Michael Warren
  • Umbrella Corporation

Dissolution

Août 1998

Quartier général

Commissariat de Raccoon City

Zone desservie

Raccoon City

Personnalités clés

--ALPHA--

  • Albert Wesker – Capitaine de l’équipe Alpha
  • Barry Burton
  • Brad Vickers
  • Chris Redfield
  • Jill Valentine
  • Joseph Frost

--BRAVO--

  • Enrico Marini – Capitaine de l’équipe Bravo
  • Edward Dewey
  • Forest Speyer
  • Richard Aiken
  • Rebecca Chambers
  • Kenneth J. Sullivan
Membres des STARS
S.T.A.R.S.

S.T.A.R.S. (Service de Tactiques Spéciales et de Sauvetage) (特殊戦術及び救助部隊 Tokushu-senjutsu Oyobi Kyūjo Butai) constitue une unité d’élite des forces spéciales américaines, placée sous la juridiction du commissariat de Raccoon City, bien que financée de manière privée et opérant de manière autonome. Elle emploie des anciens militaires et des experts académiques pour des postes adaptés au sein du service. L’objectif général consiste à constituer une équipe associant des soldats dotés de solides compétences tactiques à des scientifiques, capable d’intervenir dans des opérations antiterroristes, face à une criminalité urbaine en expansion, ou dans le cadre d’autres situations d’urgence.

Histoire

Fondation (1996)

Alors que Raccoon City étend sa superficie dans les années 1990, et à la suite de plusieurs attaques terroristes intérieures dans les années 1980 et au début des années 1990, un besoin croissant de meilleurs moyens de maintien de l’ordre émerge. En effet, parmi les crimes violents qui frappent la ville, la menace du terrorisme intérieur se fait de plus en plus pressante. Le RPD ne dispose ni du financement ni du personnel adéquat pour faire face à ce phénomène, et le gouvernement local cherche des alternatives. En 1996, le maire Michael Warren annonce la création d’une équipe d’élite des forces de l’ordre dans le cadre de sa campagne de réaménagement urbain Bright Raccoon 21, financée par le secteur privé plutôt que par les impôts locaux. En tant que plus grand employeur du comté, Umbrella USA fournit des fonds considérables à ce projet. D’autres financements proviennent d’entités privées telles que l’armurerie Kendo Gun Shop, qui développe l’arme de poing Samurai Edge, devenue équipement standard.

Depuis sa création, S.T.A.R.S. compte toujours douze membres, répartis en deux équipes de six. Chaque équipe est désignée comme l’équipe Alpha ou l’équipe Bravo, respectivement dirigées par les capitaines Albert Wesker et Enrico Marini, bien que Wesker conserve le commandement général de S.T.A.R.S. grâce à l’influence d’Umbrella. Contrairement au département de police, S.T.A.R.S. recrute hors du corps de police établi, faisant appel à des vétérans militaires et des spécialistes dans divers domaines, allant du piratage informatique à l’élimination de produits chimiques. Néanmoins, les candidats issus du RPD sont les bienvenus, à condition de réussir un examen écrit. La dernière recrue de S.T.A.R.S. est Rebecca Chambers, un génie diplômé en sciences à 18 ans ; bien qu’elle ne soit pas formée au combat, son rôle de médecin est reconnu.

Incident du manoir (1998)

En mai 1998, le laboratoire Arklay, un centre de recherche en armes biologiques de la société Umbrella situé dans la région montagneuse d’Arklay à Raccoon City, sombre dans le chaos à la suite de la libération d’une souche expérimentale du Virus-T.

Bien que de nombreux membres du personnel médical, administratif et de sécurité privée soient présents sur place, la situation devient rapidement incontrôlable à mesure que les infections se multiplient. En l’absence d’un maintien constant des mesures de sécurité, les armes biologiques expérimentales secrètement hébergées dans le laboratoire s’échappent de leur confinement, massacrant le personnel et mutilant d’autres individus dans toute la région d’Arklay. Durant les deux mois suivants, le RPD échoue à identifier les auteurs de ces incidents macabres, aucun motif ou suspect ne pouvant être déterminé. Sous la pression croissante des médias, le chef de la police Brian Irons confie officiellement l’affaire à S.T.A.R.S.

Agissant sous les ordres d’Umbrella, parfaitement au courant de la situation, Wesker planifie une mission d’enquête baptisée X-Day. Ses ordres sont de pénétrer dans le laboratoire, détruire le complexe pour contenir l’épidémie, et s’échapper avec des échantillons biologiques. Pour éliminer les témoins, il est impératif que S.T.A.R.S. soit éliminé au cours de la mission.

Le 23 juillet, l’équipe Bravo est envoyée dans une section des montagnes d’Arklay, au nord-ouest de Raccoon City, là où l’on pense que les tueurs se cachent. Victime d’une panne moteur, l’équipe atterrit près du manoir Spencer, situé au-dessus du laboratoire. L’agent Edward Dewey et le pilote du RPD Kevin Dooley sont tués peu après l’atterrissage. La majorité de l’équipe Bravo se réfugie dans le manoir voisin, mais la perte de Dooley et de l’hélicoptère empêche les cinq membres restants de quitter les lieux. En enquêtant, le capitaine Enrico Marini découvre un tunnel de métro menant à l’installation NEST voisine, et met au jour des preuves qu’Umbrella orchestre leur élimination depuis l’intérieur de S.T.A.R.S.. De son côté, Chambers est séparée du groupe et découvre des recherches humaines illégales menées par Umbrella dans les années 1970 et 1980. Marini est blessé par des Hunters échappés lors de l’exploration de galeries souterraines. Forest Speyer est attaqué et infecté par des corbeaux mutants sur le balcon est. Rebecca Chambers et Richard Aiken se retrouvent et partent à la recherche de Marini, sans succès.

Après plusieurs heures sans nouvelles, l’équipe Alpha est mobilisée pour enquêter sur leur disparition. Avant la mission, le capitaine Wesker confronte son subordonné Barry Burton et menace sa famille pour le forcer à détruire les preuves présentes dans le manoir en échange de leur sécurité. Burton ignore qu’en réalité il n’existe aucun plan pour tuer sa famille, qui n’est pas non plus retenue en otage par des agents d’Umbrella, contrairement à ce que Wesker lui fait croire.

Dans la nuit du 24 juillet, l’équipe Alpha arrive au dernier emplacement connu de l’équipe Bravo. L’hélicoptère abandonné de Bravo est repéré depuis les airs, et le pilote Brad Vickers atterrit ; les membres de l’équipe Alpha débarquent pour enquêter, laissant derrière eux leur équipement spécialisé. Le corps mutilé de Dooley est rapidement découvert, puis une meute de Cerberus attaque, tuant Joseph Frost. Pris de panique, Vickers redécolle, empêchant les autres de fuir ou de se rééquiper autrement que de leur arme de poing. Sur ordre de Wesker, ils se dirigent vers le manoir Spencer pour se mettre à l’abri.

Une fois dans le manoir, l’équipe Alpha se sépare. À son arrivée, Kenneth J. Sullivan, membre de Bravo, est poursuivi par un employé zombifié qui le tue en lui arrachant la gorge. Ailleurs, Aiken est attaqué par un immense serpent venimeux, Yawn. Chambers se réfugie dans une réserve pour chercher un antidote, où elle est plus tard retrouvée par Chris Redfield. Speyer se réanime en Zombie et attaque un de ses collègues après avoir été découvert. Pendant ce temps, Redfield, Burton et Jill Valentine poursuivent leur enquête dans le complexe, tandis que Burton détruit en secret toute preuve compromettante. Marini est retrouvé et assassiné par Wesker avant qu’il ne puisse révéler la conspiration. Pour se couvrir, Wesker accuse Burton d’être le traître au sein de S.T.A.R.S.

Aux premières heures du 25 juillet, les membres survivants de S.T.A.R.S. atteignent le laboratoire souterrain. Ils disposent alors de preuves selon lesquelles les morts locales et celles des membres de l’équipe sont dues à une épidémie ; qu’Umbrella en connaît les risques, mais échoue à la contenir et tente de la dissimuler ; qu’ils prévoient de détruire le laboratoire avec toutes les preuves et survivants de S.T.A.R.S. ; enfin, que Wesker est un employé d’Umbrella affecté précédemment au laboratoire. Lors d’un affrontement, Wesker reconnaît ses actes et révèle qu’il prévoit également de trahir Umbrella en livrant des échantillons biologiques à une tierce partie.

Wesker réveille ensuite avec succès et libère le T-002, un super-soldat récemment achevé créé à partir d’une souche du virus t. Cependant, le Tyrant se retourne rapidement contre lui, transperçant Wesker avec sa griffe, avant de se retourner vers les autres. Après avoir apparemment vaincu le Tyrant, les membres de la S.T.A.R.S. quittent le laboratoire. Chambers trouve et active la bombe qu’Umbrella avait prévu que Wesker utilise pour détruire l’installation. Pendant ce temps, Wesker se remet de ses blessures et se réveille, rajeuni par une infection virale qui l’a muté. Incapable de récupérer des échantillons significatifs, il est forcé de fuir l’installation les mains vides. Pendant ce temps, les membres survivants de la S.T.A.R.S. battent le T-002 sur un héliport à l’extérieur de l’installation, avant d’être récupérés par Vickers quelques instants avant que l’installation ne soit détruite par une explosion.

Dissolution

Vickers retourne au poste de police de Raccoon avec les survivants Burton, Chambers, Redfield et Valentine. Après une visite à l’hôpital, ils entament une enquête sur Umbrella depuis leur bureau S.T.A.R.S. Cependant, dans le mois suivant, Umbrella parvient à soudoyer le chef Irons pour dissoudre le groupe, réassignant l’enquête sur Umbrella au RPD afin qu’elle puisse être étouffée, et formant le S.W.A.T. de Raccoon pour prendre en charge les missions de la S.T.A.R.S. La raison officielle est que la S.T.A.R.S. a perdu trop d’agents pour pouvoir fonctionner. Cependant, il semble que la dissolution de la S.T.A.R.S. n’ait pas été officiellement annoncée au public, car lors de l’incident de destruction de Raccoon City, au moins deux personnes, dont un employé d’Umbrella, suggèrent de faire appel à l’unité malgré le fait qu’elle ait été essentiellement dissoute dès septembre. Soupçonnant la corruption d’Irons, Redfield parvient à le dénoncer au Bureau fédéral d’enquête (FBI), qui lance sa propre enquête sur la corruption au sein du RPD. En septembre, seuls Valentine et Vickers restent en ville pour continuer une enquête officieuse sur Umbrella, recherchant l’emplacement de NEST et du virus G dont ils ont pris connaissance. Redfield lui-même voyage en Europe pour enquêter sur Umbrella là-bas, sous le prétexte de vacances. Burton prend un congé pour déménager sa famille au Canada. Chambers, quant à elle, poursuit ses études universitaires afin d’obtenir un doctorat en virologie, déterminée à aider ses amis plus expérimentés en combat dans un rôle de soutien, alors que l’Alliance d’évaluation de la sécurité contre la bioterrorisme se forme progressivement.

Organisation

Formation

Homme de réserve Homme de pointe
Chef Omni-Man
Sécurité arrière Sécurité arrière

Les unités S.T.A.R.S. se structurent autour d’une cellule de 5 membres à pied, avec une formation standard composée de trois rangées de deux colonnes, au cas où le pilote aurait besoin de se joindre au reste du groupe (le pilote peut rejoindre l’unité en tant que second membre de la Sécurité Arrière si nécessaire). En première ligne se trouve le Pointman à droite, responsable de la reconnaissance sur le terrain, avec le Backup Man – ou BUM – à gauche, apportant toute assistance nécessaire. Au milieu se tient le Chef d’équipe, avec le grade de capitaine de police, qui donne les ordres à l’équipe ; à droite du Chef se trouve l’Omni-Man, chargé de l’entretien des véhicules et des armes. À l’arrière, la Sécurité Arrière maintient le contact avec l’hélicoptère ou le quartier général des S.T.A.R.S..

Équipes

Au plus fort de son activité, S.T.A.R.S. comprend deux équipes, nommées « Alpha » et « Bravo ». Chaque équipe s’organise selon une formation tactique de groupe, avec cinq opérateurs sur le terrain et un pilote d’hélicoptère. Les équipes assurent des gardes en rotation de 24 heures avant de passer le relais à l’autre équipe, permettant ainsi à S.T.A.R.S. de rester actif en cas d’urgence. Si aucune équipe ne domine l’autre, le capitaine de l’équipe Alpha, Albert Wesker, détient une supériorité hiérarchique sur le capitaine de l’équipe Bravo, Enrico Marini.

Spécialisations

En raison des exigences spécialisées de S.T.A.R.S., l’unité prend en charge un large éventail de missions extrêmes et d’enquêtes, toutes dépassant les capacités habituelles de la force principale du RPD. Ces missions vont de l’investigation de vols organisés à grande échelle, cybercriminalité, trafic d’armes illégales ou volées et de contrebande, à des opérations d’infiltration contre des organisations criminelles, des situations de prise d’otages à haut risque et la neutralisation d’activités terroristes. Ainsi, les membres de S.T.A.R.S. sont généralement à la fois hautement entraînés au combat tactique et compétents dans un domaine ou une compétence utile pour les enquêtes et missions, allant de la neutralisation et reconnaissance d’armes chimiques, déminage, expertise informatique, sciences criminelles, balistique et analyse des armes à feu, jusqu’aux techniques médico-légales non conventionnelles.

Recrutement, sélection et formation

STARS GROUP PIC
Une vieille photographie des opérateurs de S.T.A.R.S..
Notez qu’elle a été prise avant l’arrivée de Rebecca Chambers.
Parmi les douze membres sur la photo, un seul reste non identifié.
L’identité de ce personnage demeure incertaine.

Les futurs membres de S.T.A.R.S. sont généralement recrutés via des chasseurs de talents, en raison du besoin de spécialistes. Ces compétences spécialisées vont du tir de précision au piratage informatique, en passant par la neutralisation chimique et la médecine de terrain. Pour ceux qui ne sont pas repérés, des candidatures peuvent être déposées, nécessitant des tests pour évaluer les compétences du candidat. Il est connu que l’officier Kevin Ryman du RPD a passé et échoué ce test à deux reprises.

Membres connus

Alpha

Nom Position Qualifications, rôle Équipe Statut
Burton, Barry Backup man Spécialiste en armes Alpha En vie
Frost, Joseph Omni man Technicien en entretien des véhicules et équipements ; qualifié pour manipuler des matières dangereuses. Alpha Décédé
Redfield, Chris Pointman Tireur d’élite,
Co-pilote
Alpha En vie
Valentine, Jill Rear-security Spécialiste en cambriolage et effraction Alpha En vie
Vickers, Brad Rear-security Pilote
Spécialiste informatique
Manipulateur de substances dangereuses/Protection chimique
Alpha Décédé
Wesker, Albert Chef d’équipe Spécialiste en biotechnologie

Chef d’Alpha

Alpha Décédé

Bravo

Nom Poste Qualifications, rôle Équipe Statut
Aiken, Richard Second Expert en communications Bravo Décédé
Chambers, Rebecca Sécurité arrière Experte en chimie

Médecin d’équipe

Bravo Vivante
Dewey, Edward Sécurité arrière Spécialiste en maintenance

Pilote

Bravo Décédé
Marini, Enrico Chef d’équipe Chef de l’équipe Bravo Bravo Décédé
Speyer, Forest Omni homme Spécialiste en maintenance
Tireur d’élite
Bravo Décédé
Sullivan, Kenneth J. Chef de pointe Chemist Bravo Décédé

Distinctions d’uniforme

Durant les deux années de son existence, les S.T.A.R.S. n’établissent jamais d’uniforme officiel, mais passent par une série de prototypes personnalisés par les membres de l’équipe. Les vêtements portés dans le cadre de leurs uniformes comprennent :

  • Un sous-pull blanc avec l’emblème des S.T.A.R.S. sur la manche gauche
  • Un sous-pull similaire avec l’emblème du RPD sur le devant et la manche
  • Des gilets pare-éclats M69 de différentes couleurs
  • Une veste de vol L2B
  • Une parka N3-B pour froid extrême
  • Une veste M-65
  • Une veste bombardier MA-1
  • Une armure corporelle
  • Des épaulettes
  • Des étuis pour couteaux de combat
  • Des holsters de jambe
  • Des gants sans doigts
  • Des montres
  • Des bottes de jungle
  • Des bretelles LC1
  • Des ceintures LC2

Équipement

En raison du caractère spécialisé et financé en privé des S.T.A.R.S., l’équipement utilisé par l’organisation est diversifié. Il comprend un équipement spécial utilisé au quartier général des S.T.A.R.S., situé au deuxième étage du poste de police de Raccoon.

Armes

L’arme de poing standard des S.T.A.R.S. est un Beretta 92FS modifié. Officiellement nommé « Beretta 92F S.T.A.R.S. Special », ou simplement « Beretta 92FS », il est plus connu sous le surnom de « Samurai Edge ». Construit par Joe Kendo, l’un des partenaires de l’armurerie Kendo, il illustre encore le financement privé des secteurs privés de Raccoon City envers les S.T.A.R.S.. Des personnalisations supplémentaires adaptées à chaque officier sont fournies à Burton, Redfield, Valentine et Wesker. Dans le cas de Burton, l’arme est modifiée pour tirer des munitions.40 S&W. Les couteaux de combat sont fabriqués sur mesure pour l’équipe, qui apprend le combat rapproché au couteau. Ces couteaux portent l’emblème des S.T.A.R.S. sur la lame.

Outre ces armes standard, les membres des S.T.A.R.S. disposent aussi de plusieurs pistolets-mitrailleurs Heckler & Koch MP5, Marini étant connu pour porter un Steyr AUG. Frost porte à la fois un Ingram M-11 et un Remington 870 lors des missions, tandis que Speyer pourrait avoir emporté le lance-grenades avec lequel il est retrouvé.

Autres équipements

Parmi les autres équipements fournis aux S.T.A.R.S., on trouve une caméra d’épaule pour enregistrer le déroulement des missions sur des cassettes DV. Sullivan et Frost possèdent ce type de caméra qui, dans les deux cas, enregistrent leur mort violente. Chambers, le médecin, reçoit un kit de mélange chimique. Certains membres ont des talkies-walkies, même si tous les membres de l’équipe Alpha n’en sont pas équipés. Leur équipement pourrait avoir été laissé dans l’hélicoptère de Vickers. Wesker et Aiken utilisent des casques tactiques connectés aux talkies-walkies, permettant une utilisation mains libres si nécessaire.

Transport

Après sa formation, les S.T.A.R.S. disposent d’un Aérospatiale Eurocopter AS350B. En 1998, cependant, ils l’échangent contre deux hélicoptères modèles UH-1/204B. L’un d’eux s’écrase dans les montagnes Arklay, et il reste incertain s’il est récupéré.

Notes supplémentaires

  • Onze des douze membres de l’unité apparaissent dans le jeu original. Edward Dewey, pilote de l’équipe Bravo, est uniquement mentionné dans le manuel d’instructions et n’apparaît pas dans le jeu. Pendant longtemps, on suppose que la main désincarnée trouvée par Joseph dans la scène d’introduction du jeu appartient à Edward (qui est effectivement montré avec une main droite manquante dans la version N64 de 0), mais quelques modifications rétroactives intègrent ce personnage dans un petit rôle du préquel Resident Evil 0 (dans le remake de Resident Evil, le pilote mort est maintenant identifié comme Kevin Dooley, copilote du RPD pour l’équipe Bravo).
  • Dans Resident Evil 2, une photo de groupe est visible dans le bureau des S.T.A.R.S. où apparaissent douze officiers, Rebecca Chambers n’étant pas présente. L’identité de cette douzième personne n’est jamais révélée par les développeurs, elle pourrait être la prédécesseure de Rebecca ou une erreur de l’équipe artistique. Certains fans pensent qu’il s’agit de Kevin Dooley, mais ce personnage n’existe que plusieurs années plus tard.
    • La même photo apparaît également dans Resident Evil 3: Nemesis mais une clé spéciale est nécessaire pour accéder à la pièce.
    • La même photo est aussi visible dans le remake de Resident Evil 2, dans la chambre noire.
  • Après le générique de fin de Resident Evil 4, les S.T.A.R.S. sont mentionnés dans les crédits de copyright.
  • Tokyo Marui, fabricant populaire d’airsoft au Japon, crée une réplique du pistolet « Samurai Edge » des S.T.A.R.S. basée sur le modèle original du Beretta 92F/FS.
  • King Arms, un autre fabricant populaire d’airsoft, commercialise des récepteurs métalliques M4/M16 à thème Resident Evil/Biohazard, dont un porte l’emblème des S.T.A.R.S..
  • GSX, un fabricant japonais de montres, est responsable de la production des montres individuelles des S.T.A.R.S., avec leur logo spécifique gravé au dos. Ce produit est issu d’une collaboration officielle entre Capcom et GSX.
  • De nombreux jouets inspirés par les S.T.A.R.S. sont commercialisés, notamment des figurines, équipements miniatures et accessoires.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 314 organisations.

Le personnage de l'organisation

Nombre de personnages

Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.

Version en cache

02/08/2025 13:15:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 13:15:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/stars_resident-evil.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.