Rebecca Chambers dans la série "Resident Evil"

Rebecca Chambers
Rebecca Chambers
empreinte Rebecca Chambers
Origine :Etats-Unis d'Amérique — pays

Nom :Chambers

Prénom :Rebecca

Genre :féminin
Naissance :1980
Âge :45 ans

2 affiliations :S.T.A.R.S., B.S.A.A.

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Athlétique?athlétique
Sportif (Une combinaison de traits mésomorphes et ectomorphes. Musculature visible mais élancée)

Taille :1,61 m

Poids :42,1 Kg

Couleur des cheveux :Brun

Groupe sanguin :AB
Classement :c53f-000.00000
Chambers Rebecca

Autre nom

Japonais :レベッカ・チェンバース

Localisation

Flag Etats-Unis d'Amérique

Je m'appelle Rebecca Chambers, mais c'est l'agent Chambers pour toi !

Rebecca à Billy Coen, lors de leur première rencontre., Resident Evil

Contexte

La Dre Rebecca Chambers (レベッカ・チェンバース Rebekka Chembāsu) conseille la B.S.A.A. et est une ancienne recrue du S.T.A.R.S. de l'équipe Bravo, chargée des soins médicaux grâce à sa grande expertise en biochimie.

Biographie

Surnommée prodige, Chambers entre à l'université très jeune et obtient sa licence de chimie à 18 ans. Recrutée pour ses talents, elle rejoint le S.T.A.R.S. en juin 1998 dans l'équipe Bravo du Raccoon Police Department. Elle devient le médecin de l'unité et assure la sécurité arrière avec Edward Dewey, avec qui elle noue une amitié proche et taquine. En raison de sa jeunesse, le lieutenant Richard Aiken assure son encadrement lors des missions. Rebecca rejoint aussi l'équipe de basket interne du département, passionnée par le sport, elle y joue souvent pendant les jours de congé.

Incident de l'Ecliptic Express (1998)

Ma première mission et j'ai déjà désobéi aux ordres. Voilà ma grande carrière dans les forces de l'ordre.

Rebecca, après avoir menti à Enrico par radio pour protéger Billy., Resident Evil

Chambers rejoint S.T.A.R.S. pendant une période troublée pour la RPD. Depuis le 20 mai, la police enquête sur des attaques d'animaux et des meurtres cannibales dans les Arklay Mountains. En juillet, en l'absence de suspect, la RPD charge officiellement le S.T.A.R.S. de l'enquête.

Le jeudi 23 juillet, l'équipe Bravo décolle en hélicoptère vers les montagnes. Vers 22 h, l'appareil connaît une panne moteur et s'écrase dans la forêt : accident plus tard attribué à un sabotage. Lors de l'inspection, les membres découvrent un fourgon MP retourné transportant un prisonnier destiné à l'exécution. Le prisonnier, le second lieutenant Billy Coen, manque à l'appel et est suspecté du meurtre des deux MPs. L'équipe change alors d'objectif : retrouver Coen. Le pilote Kevin Dooley reste quant à lui dans l'hélicoptère.

Incident de l'Ecliptic Express
Chambers enquête sur l'Ecliptic Express.

Dans la nuit, l'équipe se disperse et subit des attaques de Cerbères. Dooley meurt immédiatement, Dewey est grièvement blessé. Chambers se retrouve séparée d'Aiken. Elle découvre un train privé pour les employés d'Umbrella, l'Ecliptic Express, abandonné dans la nature. Le capitaine Enrico Marini, Kenneth Sullivan, Forest Speyer et Aiken s'y réfugient et établissent un contact limité avec Chambers. Pendant sa fouille, elle constate que les passagers ont muté en zombies après une attaque de sangsues deux heures plus tôt. Dewey meurt sous ses yeux. Coen, présent sur le train, refuse de se rendre mais propose à Chambers de s'échapper du piège mortel. L'équipe Delta d'Umbrella prend ensuite le contrôle du train, mais est attaquée et infectée par des sangsues dès la mise sous tension du train. Les récits divergent sur les événements lors du déraillement : certains affirment que Chambers et Coen actionnent les freins, d'autres qu'ils sont surpris. En tout cas, le train déraille à la gare du centre de formation d'exécutifs, mais ils survivent tous les deux.

Maintenant sur un nouveau terrain, les deux explorent l'immense centre d'entraînement et son laboratoire, mettant au jour de sombres épisodes de son histoire, comme l'utilisation d'A.B.O., la folie grandissante du directeur, et la rivalité croissante entre deux employés, dont l'un porte le même prénom que le chef des S.T.A.R.S.. Ils se retrouvent plusieurs fois en danger : Chambers est attaquée par un mille-pattes géant, puis manque de mourir en chutant après l'attaque d'un singe. Heureusement, Coen arrive à temps pour lui sauver la vie. Par la suite, Chambers, commençant à douter des accusations portées contre Coen, l'interroge. Coen lui révèle que, opérant sur la base d'informations erronées, son unité se rend dans un village africain soupçonné d'abriter un camp d'entraînement terroriste, mais qui se révèle peuplé d'innocents. Ne voulant pas revenir bredouille, l'officier commandant ordonne l'exécution des villageois et utilise Coen comme bouc émissaire.

RE0 Enrico et Rebecca
Chambers rencontre Enrico Marini.

Ils découvrent ensuite d'autres atrocités, notamment des expériences sur des humains. Après avoir mis en marche une gondole souterraine, Coen pousse Chambers pour la sauver d'un Eliminator attaquant, les deux tombant dans les eaux en contrebas. Seule, Chambers parvient de l'autre côté et retrouve le capitaine Enrico. Après lui avoir expliqué qu'elle a perdu Coen, Enrico accepte de la laisser partir à sa recherche, à condition qu'elle fasse preuve de prudence. Il retourne ensuite au point de ralliement de son équipe. En chemin vers un ascenseur, la porte métallique se referme derrière elle, et un monstre surgit des décombres. Après l'avoir vaincu, elle descend par l'ascenseur et retrouve Coen dans l'eau.

Après avoir activé le barrage du complexe, les deux se retrouvent, mais découvrent avec horreur les ossements de nombreuses victimes des expériences du directeur, éparpillés autour d'eux. Déterminés à s'en sortir vivants, ils affrontent des dangers insurmontables avant d'atteindre la sortie. Là, ils tombent sur le directeur, James Marcus, qui semble étonnamment jeune pour son âge supposé. Le docteur leur explique qu'il meurt dans d'horribles circonstances aux mains d'Umbrella et de ses deux étudiants de confiance, Albert et William, et qu'il renaît grâce à ses sangsues. Il se présente comme l'homme ayant propagé le Virus-T. Soudain, le docteur se met à vomir des sangsues avant de muter en une abomination à l'aspect de sangsue.


Rebecca et Billy - Umbrella Chronicles
Chambers et Coen
se saluent avant de se séparer.

Bien qu'il semble insensible aux armes à feu, Chambers et Coen découvrent rapidement que Marcus est vulnérable à la lumière du soleil. Coen attire Marcus pendant que Chambers ouvre la trappe du toit, exposant finalement Marcus à la lumière du jour. Chambers lance un Magnum à Coen, qui tire sur la créature affaiblie, la tuant. Le monstre chute dans la cage d'un monte-charge, tandis que des flammes s'élèvent alors que le compte à rebours de l'autodestruction de l'installation prend fin. Les deux s'échappent juste avant que le centre d'entraînement n'explose. Par la suite, Chambers et Coen gravissent une colline surplombant les ruines, où elle prend la plaque militaire de Coen, symbole de la mort d'un soldat, et propose de faire un faux rapport, le déclarant officiellement mort afin de lui offrir une chance de liberté et une nouvelle vie. Les deux s'échangent un dernier salut alors que Coen disparaît dans les bois. Regardant vers le bas depuis la falaise, Chambers cherche à rejoindre les autres membres de son équipe et aperçoit le manoir au loin ; elle se souvient alors qu'Enrico l'a mentionné comme point de rendez-vous du groupe.


Incident du Manoir (1998)

Chambers est retrouvée par Aiken

Après m'être séparée de Billy, je me rends au manoir où l'équipe Bravo devait se retrouver.
À mon arrivée, je constate que personne n'est là et le manoir est anormalement silencieux.
Je suis épuisée par les événements de la veille, et avant même de m'en rendre compte, je tombe dans un cauchemar.

Rebecca Chambers

Après s'être séparée de Coen, Chambers atteint le manoir plus tard dans la journée, après avoir à peine survécu à un périple dangereux à travers la forêt, pour finalement découvrir que le manoir est complètement vide. Épuisée par ses expériences, elle s'endort dans l'une des chambres des domestiques. Le soir du 24 juillet, elle fait des cauchemars récurrents à propos d'un serpent géant, avant d'être réveillée par Aiken, membre de l'équipe Bravo. Tous deux fouillent les environs à la recherche de Marini, sur qui ils comptent pour assurer leur sécurité après la dispersion du groupe. Toutefois, en raison d'une augmentation anormale des Web Spinners, ils sont contraints d'abandonner la recherche et pénètrent dans le manoir, ignorant que leur capitaine s'apprête à entrer dans les tunnels obscurs proches du repaire des araignées. Une fois dans le manoir, après avoir repoussé plusieurs créatures, elle et Aiken commencent à faire le lien entre les événements du manoir et les meurtres d'Arklay qu'ils enquêtent. Ils conviennent alors qu'ils doivent avant tout survivre. En explorant le manoir, ils aperçoivent également Sergei Vladimir et un Ivan transportant un sac mortuaire vers la forêt, ce qui renforce leur suspicion quant à toute cette affaire.

Après avoir été attaqués par une volée de corbeaux, qu'Aiken fait fuir à coups de feu, Chambers se demande si elle et Aiken ne sont pas les seuls membres restants de l'équipe Bravo. Leur conversation est cependant interrompue par l'attaque soudaine d'un serpent géant. Contraints de fuir, ils parviennent temporairement à l'esquiver via les couloirs. Ils croisent de nouveau la créature dans la bibliothèque du grenier. Au cours d'un long affrontement, Aiken pousse Chambers pour la mettre hors de danger lorsque le serpent la prend pour cible. Elle hésite à tirer de peur de toucher Aiken, et choisit alors de viser le bas du corps du serpent. Celui-ci, irrité, recrache Aiken avant de s'enfuir. Aiken lui dit d'avoir espoir que quelqu'un viendra les sauver, mais Chambers peine à croire qu'ils puissent s'en sortir.

Rebecca, Jill et Chris
Chambers retrouve
les membres de l'équipe Alpha
Jill Valentine et Chris Redfield
avant de fuir le manoir.

L'équipe Alpha est envoyée pour secourir l'équipe Bravo, et Chambers est retrouvée par Chris Redfield, membre de l'équipe Alpha, dont le groupe rencontre un problème similaire à celui de l'équipe Bravo. Aiken donne à Redfield sa radio pour qu'il puisse appeler à l'aide, sans savoir qu'elle est hors service. Finalement, tous deux découvrent que le chef de l'équipe Alpha, Albert Wesker, est le cerveau derrière les morts de plusieurs membres des S.T.A.R.S. et qu'il est personnellement responsable de l'assassinat d'Enrico Marini, laissant Chambers comme unique survivante de son équipe. Elle est également blessée par balle par Wesker, mais survit grâce à son gilet pare-balles. Après avoir réveillé le monstrueux Tyran (modèle T-002), Wesker est rapidement transpercé par ses griffes, mourant temporairement tandis que les autres survivants se replient. Après avoir échappé à la créature, Redfield et Chambers, accompagnés des membres de l'équipe Alpha Jill Valentine et Barry Burton, se dirigent vers l'héliport après l'activation de l'autodestruction du manoir. La créature guérit de ses blessures et attaque les survivants des S.T.A.R.S. sans relâche. Heureusement, le pilote de l'équipe Alpha, Brad Vickers, survole la zone et largue un lance-roquettes destiné à éliminer le monstre. Après que la bête est détruite par le missile explosif, les quatre s'échappent avec Brad vers leur foyer, et Rebecca s'endort sur le sol de l'hélicoptère.

À son retour au travail après une brève hospitalisation, Chambers rédige son rapport sur l'incident dans lequel elle ment au sujet de la mort de Coen pour empêcher la poursuite de la traque à son encontre. Par la suite, elle quitte Raccoon City avant que l'épidémie du Virus-T ne ravage la ville en septembre 1998.


Carrière à la BSAA et épidémies au Minnesota (2005)

Je suis conseillère de la B.S.A.A., Rebecca Chambers. La prochaine fois, mieux vaut viser la tête si tu ne veux pas mourir.

Rochester, Minnesota
Chambers et Tyler Howard
pendant les épidémies au Minnesota.

Quelque temps après l'incident de destruction de Raccoon City, Chambers poursuit ses études universitaires pour obtenir un doctorat en virologie, déterminée à soutenir ses amis plus expérimentés au combat en tant que membre de soutien, alors que la Bioterrorism Security Assessment Alliance se forme progressivement. Durant cette période, elle accepte l'invitation de Redfield à rejoindre l'organisation comme consultante. Plus tard, lorsqu'une souche du Virus-T se répand à St. Cloud, dans le Minnesota, et à Rochester en 2005, Chambers participe à la défense. Elle sauve le policier Tyler Howard des zombies, lui enseignant qu'il faut viser la tête pour tuer les infectés, et collabore avec lui durant les épidémies.


Incident de l'Université de Philosophie (2010)

J'ai déposé la demande d'enquête, puis j'ai pu entrer ici sous couverture grâce à l'aide de la B.S.A.A., en tant qu'enseignante temporaire. Mais j'ai eu beaucoup de mal à découvrir la vérité.

À Chris et Piers Nivans, à propos de son enquête à l'université., Resident Evil
Chambers, Redfield et Piers Nivans
lors de l'incident
à l'Université de Philosophie.

En 2010, la Dre Chambers travaille comme maître de conférences à l'université, en parallèle de son rôle de conseillère pour la B.S.A.A.. Cette double fonction lui permet d'utiliser les laboratoires universitaires pour poursuivre ses recherches. Cette année-là, elle reçoit l'ordre d'infiltrer l'université Philosophy, située à Philosophy, en Australie-Occidentale, en tant que professeure de sciences, afin d'enquêter sur une série de disparitions que la B.S.A.A. soupçonne d'être liées à des armes biologiques. L'enquête de la Dre Chambers la mène à son premier suspect, le Dr Liam Howard, un Américain portant le même nom qu'un chercheur d'Umbrella disparu en 2003. Mais l'enquête est rapidement interrompue par une épidémie de Virus-T, obligeant l'intervention d'une équipe de la B.S.A.A. en attente, composée du Cpt. Redfield, de Piers Nivans et de Sophie Home. Au fil de la journée, l'ampleur des recherches du Dr Howard devient évidente. Il collabore secrètement avec le recteur de l'université pour enlever des étudiants et leur injecter des gènes régulateurs d'intelligence afin de les rendre plus intelligents. Mary Gray est la seule candidate à avoir survécu à l'expérience ; les autres sont devenus des Zombies. Le Dr Howard participe aussi à une expérience non autorisée dans le laboratoire de l'université, utilisant des gènes extraits des restes du Géant irlandais conservés au musée, dans l'espoir de ressusciter d'une manière ou d'une autre son fils Tyler, qu'il croit mort à Rochester. L'épidémie ne prend fin qu'après l'utilisation d'explosifs, lorsque Gray, devenue instable mentalement à la suite des expériences subies, se transforme en une créature mutante plus puissante.


Incidents liés au Virus-A et épidémie de New York (2014)

Vendetta - Rebecca
Chambers analyse les souches du Virus-A

On a eu les méchants. J'espère qu'on a rendu le monde un peu plus sûr.

À Chris, après avoir été complètement guérie grâce au vaccin contre le Virus-A., Resident Evil

Peu après les attaques bioterroristes de 2013, Chambers travaille sur un remède contre une nouvelle souche de virus développée par le bioterroriste Glenn Arias. La recherche se déroule à l'Alexander Institute of Biotechnology de Chicago. Durant cette période, María Gómez attaque le centre, infectant tous les employés, sauf Chambers, protégée grâce à son vaccin prototype. Redfield et ses soldats de la B.S.A.A. arrivent juste à temps pour la sauver. Ayant découvert que cette souche virale mystérieuse présente des similitudes avec le parasite Las Plagas, utilisé par les Los Iluminados, Chambers accompagne Redfield pour rencontrer l'agent du DSO, Leon Scott Kennedy, afin de solliciter son aide. Nadia et Damien demandent à Chambers pourquoi elle a abandonné sa carrière dans les forces de l'ordre pour devenir scientifique ; Chambers leur répond que si Redfield combat le bioterrorisme avec ses muscles, elle, elle le combat avec ses connaissances.


Vendetta - Chris, Leon et Rebecca
Chambers et Redfield
rencontrent Leon S. Kennedy

Affligée de voir Redfield et Kennedy se disputer dès leur arrivée, Chambers les réprimande avec colère, révélant que le virus utilisé par Arias circule déjà dans le corps de personnes partout dans le monde et qu'il suffit d'un déclencheur externe pour l'activer. Elle laisse un échantillon de son sang vacciné ainsi qu'un ordinateur portable contenant des données sur la production du vaccin, puis part, dégoûtée. C'est à ce moment-là que María et Diego Gómez l'enlèvent et l'emmènent dans la planque new-yorkaise d'Arias.

Chambers se réveille et découvre qu'Arias a ordonné qu'elle soit gardée en vie. Alors qu'ils échangent, Chambers lui révèle tout ce qu'elle a appris sur le virus A, ce qui impressionne son ravisseur. Arias lui dévoile alors ses véritables intentions : il l'a capturée car elle ressemble à sa défunte fiancée, Sara. Il tente de lui passer l'alliance de Sara au doigt, mais devant sa résistance, il décide plutôt de lui greffer le bras de Sara. À l'aide du sang de Chambers, une souche plus puissante du virus A est conçue, faisant d'elle la première cobaye malgré elle. Arias lui annonce qu'elle dispose de 20 minutes avant que la souche ne fasse pleinement effet, puis la laisse sous surveillance pour se rendre sur le toit.


Chris, Leon Rebecca - New York
Chambers avec Redfield et Kennedy
à la fin de l'épidémie de New York.

Après un affrontement entre Redfield, Diego et un chirurgien, Redfield sauve Chambers, bien qu'elle soit toujours infectée par le virus A. Tous deux montent sur le toit pour affronter Arias, alors que l'état de Chambers se dégrade rapidement. Peu après, elle demande à Redfield de la tuer avant qu'il ne soit trop tard, mais il refuse. Chambers observe le combat entre Kennedy, Redfield et l'unité de ce dernier, les Silver Dagger, contre le monstre hybride Diego/Arias. Grâce aux efforts conjoints, ils remportent la bataille et Redfield administre à Chambers l'antidote, lui sauvant ainsi la vie. Tous trois prennent un moment pour réfléchir à leur survie face à une nouvelle horreur, alors qu'ils diffusent le remède dans l'air autour des zones touchées de New York. Chambers se remémore la dernière fois qu'elle partage un vol en hélicoptère avec Redfield, trouvant des similitudes troublantes avec cette nouvelle expérience.


Meurtres en série à San Francisco et épidémie d'Alcatraz (2015)

Le vaccin… J'espère juste en avoir produit assez

Chambers et Redfield - Death Island
Chambers et Redfield
examinant les corps des victimes

Un an après l'attaque bioterroriste de New York, une série de meurtres mystérieux secoue la ville de San Francisco, faisant 12 victimes. Chambers assiste Redfield et Jill Valentine, récemment rétablie, dans leur enquête conjointe avec la police locale et Claire Redfield, après la découverte d'une orque atrocement mutilée échouée sur la plage. Tandis que Chambers mène ses recherches, Redfield lui rend visite pour faire le point sur les corps analysés. Aucun ne présente de traces de morsure, mais tous ont des marques de piqûres et sont infectés par une souche avancée du Virus-T qui ne peut se transmettre ni par la salive ni par voie aérienne. Redfield confie à Chambers ses préoccupations concernant l'attitude de Valentine, qu'il attribue à un sentiment de culpabilité et à un besoin de rédemption, lié à ses actions à Kijuju six ans auparavant.

Death Island
Chambers découvre le lien
entre les meurtres en série de San Francisco.

Par la suite, Claire arrive et informe Chambers, Valentine et Redfield de ses découvertes sur la plage. L'orque pucée nage autour du Greater Farallones National Marine Sanctuary, où plusieurs baleines disparaissent dans les environs de l'île d'Alcatraz, et sa carcasse contient des souches de Virus-T similaires à celles retrouvées chez les victimes. Grâce aux découvertes de Claire, Chambers établit un lien : les victimes visitent Alcatraz peu avant leur mort. Ayant trouvé une nouvelle piste, les Redfield et Valentine se rendent sur les lieux, tandis que Chambers reste en arrière pour continuer à travailler sur un vaccin contre cette nouvelle souche, tout en assurant la liaison pour la mission. Par la suite, Chambers perd le contact avec le groupe pendant deux heures et reste dans l'ignorance.

Quelque temps plus tard, Chambers découvre que Kennedy travaille lui aussi sur une affaire liée à Alcatraz. Elle contacte l'agente du FOS Ingrid Hunnigan, qui l'informe que la base de données du Département de la Défense a été piratée, et que des informations confidentielles sur des incidents bioterroristes depuis Raccoon City ainsi que des dossiers sur les Redfield, Valentine et Kennedy ont été dérobés. Sachant que le groupe est en danger, Chambers se met en route pour leur venir en aide et les secourir.


Chambers esquive l'explosion

En coordination avec le S.W.A.T. du SAPD, Chambers prépare sa mallette contenant le vaccin et part pour Alcatraz, où le groupe est attaqué par un requin BOW Megalodon qui anéantit toute l'équipe, à l'exception de Chambers, qui parvient à atteindre le tunnel d'évacuation de la prison. En chemin, elle tombe sur Valentine, qui la dirige vers l'enceinte pénitentiaire afin qu'elle soigne les membres de l'équipe infectés par le virus, tandis qu'elle-même se rend à l'armurerie pour affronter le cerveau de l'opération, Dylan Blake. Chambers arrive à temps pour soigner Kennedy affaibli ainsi que les Redfield. Tous se dirigent vers l'armurerie où ils retrouvent Valentine, et affrontent Blake, qui s'est injecté le virus et fusionne avec le Megalodon, créant une entité monstrueuse. Malgré l'utilisation de cinq caches d'armes, leurs efforts ne provoquent que peu de dégâts. Kennedy dit alors à Claire, qui a obtenu le code d'accès arrière du Dr Antonio Taylor, d'accompagner Chambers afin d'arrêter le déploiement des Drones Moustiques.

Death Island - fin
Le groupe quitte Alcatraz

Devant la console, les deux collaborent pour entrer le code et réussissent à reprendre le contrôle des drones, qui transportent des doses virales de Virus-T. Avant que Redfield ne puisse détruire les drones, Chambers lui dit de les rediriger vers la créature pour désorganiser et déstabiliser son ADN. Cette action affaiblit considérablement le monstre, ouvrant une brèche que Valentine, Kennedy et Redfield exploitent pour attaquer. Blake, désormais muté, meurt sous les attaques combinées. Chambers et Redfield célèbrent leur réussite à avoir empêché une nouvelle épidémie. À l'extérieur, le groupe se remémore les événements passés avant que les renforts n'arrivent pour les évacuer.


Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/

Version en cache

07/08/2025 17:57:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/08/2025 17:57:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/rebecca-chambers_re-1996.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.