Resident Evil: Deadly Silence
Album n°12 dans la série Resident Evil

Resident Evil: Deadly Silence
 (バイオハザード デッドリーサイレンス baiohazādo deddorī sairensu
) est une version améliorée du jeu original Resident Evil
 pour la Nintendo DS. Il est créé pour commémorer le dixième anniversaire de la série. Toshiaki Mori fournit des illustrations promotionnelles lors de la sortie du jeu, y compris la couverture. Le jeu sort au Japon le , en Amérique du Nord le  et en Europe le .
Fonctionnalités principales
Plusieurs nouveautés sont ajoutées dans Deadly Silence
. Notamment les séquences "Knife Battle" vues à la première personne, où le joueur doit poignarder les ennemis au visage en manipulant le stylet. Le joueur peut également repousser les ennemis avec l'écran tactile et poignarder un zombie plutôt que de simplement l'éloigner. Le fichier Eric's Letter remplace le MO Disk dans la bibliothèque pour le mode Rebirth, révélant l'emplacement du premier Doom Book et menant à une séquence de combat au couteau contre Yawn. Le mode Rebirth comporte moins de Hunters, remplacés par des Chimeras rares. De nouveaux costumes déblocables pour Chris, Jill et Rebecca s'ajoutent aux costumes originaux.
Mode Classique
Le "Mode Classique" correspond au mode histoire du jeu original, avec seulement quelques ajustements : un sous-écran redessiné et l'ajout de commandes tactiles pour certains puzzles d'origine. Les voix originales sont conservées, tout comme les séquences d'ouverture en noir et blanc et les FMV finales en couleur.
Mode Rebirth
Le "Mode Rebirth" augmente le nombre d'ennemis et ajoute de nouveaux puzzles exploitant les caractéristiques uniques de la Nintendo DS. Ce mode inclut le mini-jeu de RCP où le joueur, incarnant Jill ou Chris, doit souffler dans le microphone pour réanimer Richard blessé. Le jeu est le premier sur DS à être classé Mature 17+ par l'ESRB. Les puzzles utilisent l'écran tactile et le microphone, et les séquences Knife Battle permettent de repousser les ennemis par des attaques rapprochées.
Fonctionnalités multijoueur
Le jeu offre une connectivité sans fil LAN pour jusqu'à quatre joueurs avec deux modes multijoueurs : coopératif, où les joueurs s'entraident pour résoudre les puzzles et s'échapper ensemble du Manoir, et compétitif, où le but est de marquer le plus de points en éliminant des monstres, les plus puissants rapportant davantage de points. Trois stages multijoueurs sont jouables (Manoir, Guest House et Laboratoire) avec neuf personnages jouables (Chris Redfield, Jill Valentine, Barry Burton, Rebecca Chambers, Albert Wesker, Forest Speyer, Kenneth J. Sullivan, Richard Aiken et Enrico Marini).
Graphismes et mécaniques de jeu
Le jeu exploite l'écran double de la DS : l'écran supérieur affiche la carte, les munitions restantes et la santé du joueur (indiquée par la couleur du fond), tandis que l'écran inférieur montre l'action principale et permet l'accès à l'inventaire. Les contrôles intègrent le tournant à 180° introduit dans Resident Evil 3: Nemesis
, ainsi que le bouton couteau et le rechargement tactique de Resident Evil 4
. Ces améliorations s'appliquent aux modes Classique et Rebirth. Les dialogues et écrans de chargement peuvent être sautés. La scène de la tête décapitée de Kenneth est conservée malgré la censure de certaines séquences live-action, même dans la version japonaise.
Puzzles et énigmes
Dans Rebirth, de nouveaux puzzles exploitent l'écran tactile et le microphone. Le joueur doit parfois réanimer un allié blessé via le micro et peut repousser les ennemis par des attaques rapprochées. Les séquences Knife Battle à la première personne permettent de gérer les ennemis entrants en utilisant le stylet.
Historique et modèle DS
La version DS, intitulée au Japon Biohazard: Deadly Silence
 (バイオハザード デッドリーサイレンス, Baiohazādo Deddorī Sairensu), inclut le Mode Classique et le Mode Rebirth. Les modèles des personnages sont refaits avec des textures améliorées et des tenues différentes, tandis que les ennemis bénéficient d'un niveau de détail supérieur. Les nouvelles tenues exclusives pour Jill, Chris et Rebecca sont ajoutées. Les armes du joueur sont remplacées par les modèles du remake 2002, et la bande-son antérieure à Director's Cut Dual Shock Ver.
 est restaurée à partir de l'album Original Soundtrack Remix
 (1996).
Anecdotes
- Dans le scénario de George A. Romero, les requins attaquent Chris, ce qui pousse l'Équipe Alpha à ouvrir le feu pour le sauver, et Brad Vickers est mordu dans le processus.
- Dans le remake de Resident Evil, on peut éliminer Neptune avec la pistole de défense trouvée au premier étage de la maison des invités, chambre 001, à côté de la note de suicide.
- Dans le remake, Jill ou Chris électrocutent Neptune en poussant un appareil électrique dans l'eau et en activant le courant. Étonnamment, ils ne sont pas électrocutés malgré le contact direct avec l'eau.
- La capacité à éliminer ce B.O.W. avec l'électricité illustre la logique des armes électriques dans les jeux ultérieurs.
Sources : residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision : )
Les 16 personnages

(5 ouvrages)

(7 ouvrages)

(3 ouvrages)

(4 ouvrages)

(3 ouvrages)

(7 ouvrages)

(3 ouvrages)

(4 ouvrages)

(5 ouvrages)

(15 ouvrages)

(4 ouvrages)

(5 ouvrages)

(5 ouvrages)

(12 ouvrages)

(5 ouvrages)

(12 ouvrages)
Informations de publication
Date de sortie : 19-01-2006
Date de la version française: 31-03-2006
Titre original: バイオハザード デッドリーサイレンス
Éditeur :  Capcom
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil: Deadly Silence (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Version en cache
31/10/2025 14:55:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/10/2025 14:55:23) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 12/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/resident-evil-deadly-silence.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
 
  
 