Resident Evil: Revelations 2
Album n°20 dans la série Resident Evil

Resident Evil: Revelations 2, connu sous le nom Biohazard: Revelations 2 (バイオハザード リベレーションズ, Baiohazādo Riberēshonzu 2 ) au Japon, est un jeu vidéo épisodique d'action-aventure de type survival horror développé et édité par Capcom. Il est publié en 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Windows et PlayStation Vita. Un portage sur Nintendo Switch est sorti le .
C'est le deuxième volet de la série Revelations de la franchise Resident Evil et le premier jeu à format épisodique de la franchise.
Le scénario se situe entre les événements de Resident Evil 5 et 6, en . L'histoire commence lorsque Claire et ses collègues, dont Moira Burton, la fille de Barry Burton, sont à une fête au siège de l'ONG TerraSave, quand ils sont attaqués par des assaillants inconnus et emmenés sur une île déserte de la mer Baltique.
Le jeu sort sur PS3, PS4, Windows, Xbox 360, Xbox One, PS Vita en et sur Nintendo Switch en , accompagné du portage du premier Revelations. Les critiques sont mitigées à positives et le cadre, l'histoire, les personnages ainsi que le gameplay coopératif sont loués, mais les graphismes et certains problèmes techniques sont critiqués. En , le titre atteint un total combiné de 4,4 millions d'exemplaires vendus (incluant la collection Switch), dépassant son prédécesseur.
Jouabilité
Resident Evil: Revelations 2 se situe entre les événements de Resident Evil 5 et Resident Evil 6. Claire Redfield est l'héroïne principale et Moira, la fille de Barry Burton, joue un rôle secondaire. En , une nouvelle bande-annonce révèle Barry comme un autre protagoniste jouable, accompagné de Natalia Korda, une petite fille dotée de capacités surnaturelles. La bande-annonce cinématique officielle sort également en . Resident Evil: Revelations 2 est un jeu d'horreur de survie qui prend en charge le mode coopératif. En mode solo, le joueur doit alterner entre les personnages pour résoudre des énigmes et effectuer certaines actions. Le jeu comporte des éléments d'infiltration, car seuls deux des quatre personnages jouables utilisent des armes à feu. Les deux autres sont plus vulnérables, préférant utiliser des armes de mêlée comme des pied-de-biche ou des briques ; ils peuvent aussi trouver des objets cachés à l'aide d'une lampe torche ou de sens spéciaux.
Le jeu propose un mode Raid, qui revient du premier Revelations avec de nouvelles fonctionnalités, plus de missions et de nouveaux personnages jouables. Environ 200 missions et 15 personnages sont présents, couvrant toute la série, et on trouve aussi de nouveaux scénarios et ennemis issus de Resident Evil 5, Resident Evil 6 et Resident Evil: Revelations. Dans ce mode, les joueurs peuvent personnaliser leurs compétences et leurs armes, ainsi qu'en acheter de nouvelles. Certains ennemis du mode Raid ont des capacités spéciales comme une vitesse ou une force accrues. Ce mode peut se jouer en solo, en ligne ou en coopération locale à écran partagé.
Intrigue
L'histoire se compose de quatre épisodes divisés en un scénario passé avec Claire Redfield et Moira Burton et un scénario présent avec Barry Burton.
Épisode 1 - Colonies Pénales
Claire Redfield et Moira Burton, fille de Barry Burton, travaillent pour l'agence de prévention des risques biologiques TerraSave. Lors d'une fête au bureau, elles et plusieurs autres membres de TerraSave sont capturés par des mercenaires armés. Claire et Moira sont emmenées dans une installation sur l'île de Sein, où elles sont attaquées par les "Afflicted", des humains mutés rendus fous par des expériences tortueuses. Une femme inconnue se présentant comme l'"Overseer" les observe via des caméras et leur explique que les bracelets à leurs poignets enregistrent leur peur, tandis que le duo tente de trouver un refuge. En atteignant une tour de radio, elles lancent un appel à l'aide.
Répondant à l'appel de détresse de Moira, Barry la localise sur l'île. Il rencontre immédiatement Natalia Korda, une étrange petite fille capable de détecter les monstres avant qu'ils ne deviennent une menace. Elle l'accompagne jusqu'à la tour de radio, naviguant à travers des hordes de mutants infectés par Uroboros. En atteignant la tour, Barry réalise que l'appel de détresse a en réalité été émis . Après avoir souffert d'un violent mal de tête, Natalia affirme que Moira est morte.
Épisode 2 - Contemplation
Claire et Moira retrouvent leurs collègues, Gabriel Chavez et Pedro Fernandez, au "Wossek", un pub abandonné situé dans un village de pêche déserté. L'Overseer explique qu'elles sont devenues ses nouveaux cobayes pour T-Phobos, un virus qui réagit à la peur, dans un processus d'élimination. Gabe conduit Claire vers un hélicoptère en panne qu'il compte réparer pour quitter l'île, mais elles sont rapidement prises en embuscade par une horde d'Afflicted, séparant Claire, Moira et Pedro de Gabe et de l'hélicoptère ; Pedro succombe à la peur et se transforme en monstre. Claire et Moira repoussent Pedro et les Afflicted jusqu'à l'arrivée de leur patron, Neil Fisher, qui les aide à s'échapper. Elles décident de rejoindre la tour de l'Overseer, mais sont de nouveau attaquées et Neil reste derrière pour attirer les monstres. Claire et Moira retrouvent Natalia, qui erre seule sur l'île, et elles deviennent amies. Gabe répare l'hélicoptère et tente de fuir, mais l'Overseer sabote les commandes à distance, le tuant. Alors que Claire et Moira sont distraites par le crash, Natalia est kidnappée et emmenée auprès de l'Overseer, qui compte transférer sa conscience dans la petite fille.
, Natalia conduit Barry à la tour de l'Overseer, le dernier endroit où elle a vu Moira vivante. En chemin, Barry apprend que Natalia est une orpheline dont les parents sont morts lors de l'incident de Terragrigia, le traumatisme l'ayant rendue insensible à la peur. À l'intérieur de la tour, ils trouvent un portrait représentant Albert Wesker et une femme que Natalia identifie comme Alex Wesker. Les deux sont alors attaqués par l'Overseer, une figure grotesque bossue qui neutralise Barry et qui se révèle être Alex elle-même.
Épisode 3 - Jugement
Claire et Moira suivent une note supposément laissée par Neil pour le retrouver dans une usine proche, mais elles tombent dans une série de pièges qu'elles survivent de justesse. Après avoir traversé les égouts, elles accèdent à la tour de l'Overseer, où elles assistent à une réunion entre Neil et Alex Wesker. Il est révélé que Neil, ancien membre du FBC, est à l'origine de l'enlèvement de ses employés pour aider Alex en échange d'un échantillon du virus Uroboros, qu'il entend utiliser pour restaurer le FBC. Alex injecte Uroboros à Neil, le faisant muter en une monstrueuse créature. Claire et Moira sont forcées de le tuer.
, Barry et Natalia échappent à une Alex mutée et remontent des égouts vers la surface. En chemin, Barry raconte à Natalia un événement tragique concernant ses deux filles : Moira a accidentellement tiré sur sa sœur cadette Polly lorsqu'elles jouaient avec l'un des pistolets de Barry. Bien que ce soit sa faute, Barry reproche l'accident à Moira, ce qui détériore leur relation. Polly survit, mais Moira développe une peur des armes. Par la suite, Barry et Natalia traversent une mine délabrée infestée de monstres. Alex les attaque de l'autre côté et jette Barry dans un ravin, mais lorsque qu'elle tente de tuer Natalia, la petite fille la regarde sans peur, ce qui effraie Alex et la force à se retirer.
Épisode 4 - Métamorphose
Après la mort de Neil, Claire et Moira montent au Monument pour confronter Alex, et elles découvrent ses intentions de maîtriser la peur et d'échapper à la mort. Alex se tire une balle dans la tête, déclenchant une séquence d'autodestruction qui oblige Claire et Moira à fuir. À leur insu, Alex ressent la peur dans ses derniers instants et commence à muter. En descendant la tour en ruines, Moira se sacrifie pour permettre à Claire de s'échapper ; elle est secourue peu après. Claire annonce à regret à Barry qu'elle n'a pas pu sauver Moira, mais Barry refuse d'accepter la mort de sa fille et continue à la chercher.
, Barry et Natalia traversent plusieurs tunnels de mine toxiques avant d'atteindre le centre de recherche d'Alex, déguisé en manoir. Elles progressent à travers les lieux tandis qu'Alex se moque de Natalia via le bracelet de la fille. Quand elles la confrontent, Alex s'injecte un échantillon de Uroboros et muta une seconde fois pour affronter Barry et Natalia. Après avoir simulé sa mort, Alex reprend subitement vie et neutralise Barry. Elle saisit Natalia et tente encore de la tuer. À ce stade, l'histoire mène à l'un des deux dénouements possibles.
Finales
Dans la fin canonique, où Moira surmonte sa peur des armes en tirant sur Neil, Moira survit à la destruction de la tour et arrive à temps pour sauver Natalia en repoussant temporairement Alex avec des tirs. Barry, Moira et Natalia quittent la zone avant d'être coincés par Alex. Claire arrive en hélicoptère pour secourir le trio et ils parviennent à neutraliser Alex avec un lance-roquettes. En quittant l'île, Barry se réconcilie avec Moira et exprime son intention d'adopter Natalia au sein de la famille Burton.
Dans un épilogue, Claire se dirige vers la maison de Barry tout en apprenant que son frère se trouve en Chine, et elle répond : dis à Piers de s'occuper de lui
. Chez les Burton, Natalia est entourée de journaux relatant les événements de Resident Evil 6. Alors qu'elle termine la lecture de Les Aphorismes de Zürau de Franz Kafka, elle sourit de manière inquiétante, laissant entendre que la conscience d'Alex pourrait encore résider en elle.
Dans la mauvaise fin, si Claire parvient à tuer Neil, Moira meurt écrasée par des débris lors de la destruction de la tour. Alex étrangle Natalia à mort, pour se réveiller ensuite en Dark Natalia (imprégnée de la conscience d'Alex) et détruire facilement son ancien corps muté. Elle se moque alors de Barry, qui n'arrive pas à tirer sur la petite fille à laquelle il s'est attaché. Alex s'éloigne, le laissant dans le désespoir.
Épisodes bonus
"Little Miss"
Dans cet épisode supplémentaire, situé juste avant que Natalia rencontre Barry, Natalia se réveille dans un état onirique et est accueillie par Lottie, son ours en peluche préféré. Elle se lance alors à la recherche de Lottie à travers une île infestée de Revenants et de Glasps. Elle est accompagnée de "Dark Natalia", une manifestation de l'esprit d'Alex dont la capacité à détecter la présence des monstres permet à Natalia de les contourner dans une atmosphère sombre et brumeuse. Elles trouvent diverses cartes postales de Lottie éparpillées sur l'île et finissent par la retrouver près du rivage, mais il s'agit en réalité d'une tentative de Dark Natalia pour prendre le contrôle du corps de Natalia. Dark Natalia dit à Natalia qu'elle sera finalement subvertie, et Natalia sort de son rêve lucide au moment où le bateau de Barry approche de l'île.
"The Struggle"
Durant les six mois qui séparent l'évasion de Claire de l'arrivée de Barry, Moira lutte pour survivre avec l'aide d'un vieil homme russe nommé Evgeny Rebic, qu'elle avait rencontré une fois auparavant dans une salle de contrôle souterraine des égouts ; Evgeny l'avait sauvée avant l'effondrement de la tour du Surveillant. Malgré leur relation tendue, la nourriture est très rare et le duo doit surmonter de nombreux dangers ensemble pour survivre. Après avoir vaincu des hordes de monstres mutés, ils trouvent une lettre de la fille d'Evgeny. En apprenant le destin de sa fille, Evgeny perd la volonté de vivre et se confine chez lui pour succomber à sa maladie, tout en encourageant Moira à quitter l'île sans lui. Une Moira le cœur brisé décide finalement d'avancer et arrive à temps pour sauver son père et Natalia d'Alex.
Développement
Capcom annonce que l'équipe responsable de Resident Evil: Revelations est également en charge de la suite et qu'une version jouable du jeu sera présentée au stand de Capcom lors du . Il est précisé que non seulement Chris Redfield et Jill Valentine ne feront pas partie de Revelations 2, mais que le jeu ne sera pas lié à Revelations. Cependant, le titre Revelations sera utilisé comme une série de jeux autonome, visant à combler les lacunes de la mythologie de la série Resident Evil et à enrichir le lore pour la série principale. Lors du , Michiteru Okabe explique que la série principale Resident Evil restera plus orientée action, ciblant un public plus large afin d'intéresser davantage de personnes à l'univers Resident Evil. En revanche, Revelations en tant que série sera dirigée par les fans, visant à revenir au style d'horreur plus classique. Avec cette série dérivée, l'objectif est de cibler les fans de longue date et de leur offrir une expérience proche de l'horreur qu'ils ont appris à aimer. Lors du , il est annoncé que Yūdai Yamaguchi, réalisateur et scénariste connu pour son mélange d'horreur et de "goofy gore" inspiré des mangas, rejoint l'équipe de Revelations 2 en tant que réalisateur des cinématiques.
Dai Satō, scénariste de Resident Evil: Revelations, revient pour ce jeu. Le personnage de Claire Redfield, qui apparaît pour la dernière fois dans Resident Evil – Code: Veronica (), est réintroduit dans Revelations 2, à la fois à la demande des fans et parce que Satō est un grand fan d'elle personnellement
. Alyson Court ne reprend pas le rôle de Claire, qui est interprétée par une femme inconnue (créditée dans le jeu sous le nom de James Baker). Selon Okabe, le remplacement de Court s'explique par le fait que sa voix est jugée trop jeune pour la Claire plus mature et que cela aurait pu créer une confusion entre les voix de Claire et de la plus jeune Moira Burton.

une grande source d'inspiration
pour de nombreux éléments
de l'intrigue de
Resident Evil: Revelations 2.
L'écrivain tchèque Franz Kafka est une inspiration majeure pour l'intrigue du jeu, une idée influencée par Satō. Comme le premier Revelations utilise des passages de La Divine Comédie de Dante Alighieri, l'équipe considère que cela constitue un élément récurrent pour la série Revelations, apportant une profondeur supplémentaire aux thèmes explorés tout au long de l'histoire. De plus, Satō espère que cela permet aux joueurs de se sentir plus immergés, puisque un véritable écrivain fait partie du cadre narratif. Les titres des quatre épisodes du jeu font tous référence à certaines œuvres de Kafka : In the Penal Colony, Contemplation, The Judgment et The Metamorphosis, respectivement.
Les relations familiales constituent un thème important du jeu, abordant des éléments plus personnels de l'histoire. La famille de Barry Burton est particulièrement mise en avant dans le scénario ; Barry agit comme une figure paternelle pour Natalia, devenue orpheline à cause de la "Terragrigia Panic" explorée dans le premier Revelations. De son côté, Claire joue le rôle de grande sœur pour Moira, qui entretient une relation compliquée avec son père. Le concept de santé mentale est également central pour le cadre de l'histoire, illustré par les bracelets que portent les personnages, indiquant leur niveau de peur, par certains titres de chansons de la bande-son (Insanity ou Despair), ainsi que par le nom des ennemis principaux du jeu, les Afflicted (humains rendus fous par la torture et les expériences).
Le compositeur Kota Suzuki revient pour ce jeu après avoir travaillé sur d'autres titres de la franchise, tels que Resident Evil: The Mercenaries 3D, Resident Evil 5, Resident Evil 6 et Resident Evil: Revelations. Selon lui, pour cette bande-son, ils se concentrent sur la dualité du son
. Concernant le concept du design sonore pour Revelations 2 et sa collaboration avec Nima Fakhrara, il explique : Les productions de [Nima Fakhrara] possèdent cet élément particulier de noirceur qui fonctionne parfaitement avec le nôtre. Après de nombreuses séances de brainstorming, nous décidons d'utiliser 'fer' et 'eau' comme concepts pour créer de nouveaux instruments. Et, après l'enregistrement, nous éditons et mixons le son avec d'autres pistes pour créer un son véritablement unique.
Sortie
Capcom publie le jeu le , sous un format épisodique hebdomadaire pour PS3, PS4, Windows, X360 et XOne. Une fois le dernier épisode publié, une version complète sort. Le groupe de rock japonais Dir En Grey apparaît dans une partie du matériel promotionnel du jeu. Une vidéo complète de la chanson Revelation of Mankind, comprenant des scènes du groupe et du jeu, sort au milieu de . Cette musique fait également partie de leur dernier album, Arche. Sony Computer Entertainment publie la version PS Vita du jeu. Le portage est développé par Frima Studio et publié le . Le premier épisode du jeu, Penal Colony, est rendu gratuit au téléchargement pour PS4, X360 et XOne le . Ensuite, une compilation sort pour la Switch regroupant les deux jeux Revelations, et est lancée fin .
Accueil
Les critiques du jeu sont mitigées à positives. Le cadre, l'histoire, les personnages et le gameplay coopératif reçoivent des éloges, tandis que les graphismes et certains problèmes techniques sont largement critiqués. Selon Kimberley Wallace de Game Informer, le jeu présente des rebondissements fous, des dialogues risibles et des moments exagérés, qui se combinent de manière satisfaisante. Elle loue également les personnages, ainsi que leurs arcs narratifs uniques et leur développement tout au long du jeu. Les moments chaotiques et les combats contre les boss sont aussi bien accueillis. En revanche, Wallace se plaint des énigmes datées et des retours en arrière dans la campagne de Barry, affirmant que ces lieux perdent leur mystère une seconde fois
.
Polygon commente que Revelations 2 trouve une focalisation qui manque cruellement aux épisodes récents
et loue le jeu pour l'inclusion de personnages féminins forts, puisque trois des quatre personnages principaux jouables sont des femmes. Kollar apprécie particulièrement la nouvelle venue Moira Burton, la considérant comme un personnage mémorable et intéressant. Cependant, il critique le manque d'éléments d'horreur, le design générique des niveaux et les graphismes. Le critique de Destructoid, Chris Carter, décrit l'atmosphère du premier épisode comme réussie, louant les donjons sanglants et effrayants ainsi que les forêts sombres de l'île, tout en soulignant l'action et le gameplay coopératif amusant.
GamesRadar+ attribue au jeu une note de 4 sur 5 et parle positivement de la collaboration et du travail d'équipe, affirmant que les deux équipes de personnages sont complémentaires et font du jeu une expérience coopérative fantastique. Cependant, ils trouvent que la campagne Claire/Moira a une fin insatisfaisante. IGN considère que le jeu manque des frayeurs pour lesquelles la série est célèbre, tout en critiquant les graphismes et en estimant que le jeu offre une expérience peu mémorable. Ils louent néanmoins les éléments d'action-aventure, le gameplay coopératif, l'implémentation des énigmes traditionnelles et l'intrigue intéressante, qui selon la critique Lucy O'Brien, m'a tenu en haleine jusqu'à son final
. Elle loue aussi le mode bonus Raid.
Beaucoup de critiques estiment que le troisième épisode est le meilleur. Peter Brown de GameSpot considère que cela s'explique par le développement de l'intrigue et la présence d'énigmes intéressantes, qui manquent dans les deux premiers épisodes. IGN partage également cet avis, estimant que l'équilibre entre les séquences d'action et la résolution d'énigmes est exquis.
Ventes et récompenses
Selon Capcom, grâce à la variété des modes de vente, Resident Evil: Revelations 2 connaît un démarrage solide et devient rapidement un million-seller pour la société. Au Japon, lors de la première semaine de sortie de la version complète, le jeu atteint la deuxième position (PS3) et la quatrième position (PS4), en vendant respectivement et exemplaires. Le matériel PlayStation 4 connaît cette semaine-là des ventes supérieures à la normale, grâce aux sorties de Resident Evil Revelations 2 et Final Fantasy Type-0 HD. Au Brésil, la version complète du jeu devient le neuvième jeu le plus vendu sur la PS4 durant le mois d'. En tant que contenu téléchargeable, la saison complète atteint la sixième position sur la même plateforme. Ensuite, la même année, en , le deuxième épisode seul, Contemplation, devient le huitième contenu téléchargeable le plus vendu pour la PlayStation 3. Un mois plus tard, la version PS Vita atteint la cinquième position.
En , la sortie originale atteint 2,6 millions d'unités vendues et, de ce fait, Revelations 2 dépasse probablement son prédécesseur et devient le 26e jeu le plus vendu de la société. De plus, au début de , le titre est sélectionné par les lecteurs du magazine japonais de jeux vidéo Famitsu comme le neuvième jeu le plus mémorable de la Xbox One.
Sources: Wikipedia, residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Informations de publication
Date de sortie : 24-02-2015
Titre original: バイオハザード リベレーションズ
Éditeur : Capcom
Type: album simple
Resident Evil : les jeux
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Resident Evil (infos)
- Resident Evil 2 (infos)
- Resident Evil 3: Nemesis (infos)
- Resident Evil: Survivor (infos)
- Resident Evil – Code: Veronica (infos)
- Resident Evil Gaiden (infos)
- Resident Evil - remake (infos)
- Resident Evil Zero (infos)
- Resident Evil: Dead Aim (infos)
- Resident Evil Outbreak (infos)
- Resident Evil Outbreak File #2 (infos)
- Resident Evil 4 (infos)
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles (infos)
- Resident Evil 5 (infos)
- Resident Evil: The Darkside Chronicles (infos)
- Resident Evil: The Mercenaries 3D (infos)
- Resident Evil: Revelations (infos)
- Resident Evil: Operation Raccoon City (infos)
- Resident Evil 6 (infos)
- Resident Evil: Revelations 2 (infos)
- Resident Evil: Umbrella Corps (infos)
- Resident Evil 7: Biohazard (infos)
- Resident Evil: Resistance (infos)
- Resident Evil Village (infos)
- Resident Evil Re:Verse (infos)
- Resident Evil 4 remake (infos)
- Resident Evil Requiem (infos)
Version en cache
20/08/2025 15:50:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/08/2025 15:50:09) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/resident-evil-revelations-2.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.