Moira Burton dans la série "Resident Evil"

Moira Burton
Moira Burton
empreinte Moira Burton
Nom :Burton

Prénom :Moira

Genre :féminin
Naissance :1991
Âge :34 ans

Affiliation :TerraSave

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :Ectomorphe?ectomorphe
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)

Taille :1,65 m

Poids :50,7 Kg

Couleur des cheveux :Brun

Père :Barry Burton

Mère :Kathy Burton

Soeur :Polly Burton

Soeur adoptive :Natalia Korda
Classement :811d-001.00000
Burton Moira

Autre nom

Japonais : モイラ・バートン

Je jure devant Dieu que je vais survivre à cette situation coûte que coûte.

Moira Burton (n. ) est une travailleuse humanitaire américaine pour TerraSave, une ONG qui fournit une aide aux victimes de bioterrorisme et de négligence médicale. Burton est la fille aînée de Barry et Kathy Burton, et la sœur de Polly Burton. Son enfance est marquée par deux événements majeurs. Le premier est un accident de tir impliquant Polly, qui la traumatise profondément et la rend craintive des armes à feu pendant toute son adolescence. Le second est la conséquence de l', où la famille déménage au Canada pour éviter de devenir des cibles du crime organisé à Raccoon City. Depuis, la famille bénéficie d'une résidence permanente, et Burton continue de rester en contact étroit avec TerraSave au cours de sa carrière, notamment après son enlèvement par Alex Wesker. C'est à cette occasion qu'elle est infectée par le virus t-Phobos, qui peut avoir muté suite à cette infection.

Biographie

Enfance

Papa, ce n'est pas ma faute ! L'arme a juste tiré toute seule !

Photographie
La famille Burton.

Moira Burton naît vers et vit à Raccoon City en , alors que son père sert dans le S.T.A.R.S.. En juillet, la vie de Polly, Kathy et Moira est menacée par Albert Wesker, infiltré d'Umbrella, qui exige que Barry couvre la propagation virale lors du "X-Day" sous peine de les faire tuer. Les trois sont sauvées lorsque Wesker se cache après avoir simulé sa mort. Lorsque Umbrella traque désormais les membres survivants du S.T.A.R.S., Kathy, Moira et Polly déménagent au Canada tandis que Barry enquête sur le QG d'Umbrella avec Chris Redfield.

Lors d'un incident de leur enfance, Moira et Polly jouent un jour à la maison et Moira trouve les armes de Barry non verrouillées. Mal préparée, elle en prend une qui part accidentellement, blessant Polly. Heureusement, leur père les retrouve et incite Moira à appeler une ambulance. Polly survit, mais la réaction soudaine de Barry et sa colère verbale contre Moira provoquent un conflit père-fille, et Moira devient plus rebelle face à son père obstiné.

Grâce aux liens étroits de la famille avec les Redfield, Burton devient proche amie avec Claire Redfield et en suit son parcours en intégrant TerraSave, une ONG représentant les victimes de bioterrorisme et de négligence médicale. L'implication de Burton sur le terrain crée des tensions familiales, son père craignant pour sa sécurité.


Sa carrière

Qui diable cite de la poésie ?

REV2 Claire et Moira
Claire et Moira
pendant les attaques à TerraSave

Coïncidant avec l'arrivée de Burton chez TerraSave, le leader de TerraSave, Neil Fisher, prend contact avec le Dr Alex Wesker, une ancienne chercheuse de Umbrella qui possède des échantillons du virus Uroboros. En échange d'échantillons pour la recherche d'un vaccin, Fisher accepte de se livrer ainsi que onze sujets d'expérimentation au projet t-Phobos. Ce projet repose sur une souche de Progenitor activée par la production de noradrénaline. Les candidats confrontés à une peur extrême mutent hors de contrôle, deviennent Affligés, ou meurent, bien que les projections indiquent qu'un candidat ayant une grande tolérance au stress mutera lentement et deviendra un Surhumain. Si un candidat se manifeste, la cartographie cérébrale et la technologie de transfert de conscience sont développées pour implanter une copie de l'esprit de Wesker en lui.

À un moment de , Fisher organise une fête au siège de TerraSave où les douze candidats sont présents ; la plupart sont des vétérans de TerraSave, à l'exception de Burton et Natalia Korda, la première n'ayant aucune expérience sur le terrain tandis que l'autre est une survivante de la Panique de Terragrigia. Pendant la fête, le culte de Wesker attaque le bâtiment, scellant la salle de fête et neutralisant les douze candidats, qui sont emmenés sur une île au large de la Russie pour participer aux expériences. Tous les douze sont infectés par t-Phobos et dispersés sur l'île, dont une grande partie des infrastructures est modifiée pour servir les objectifs de Wesker dans son labyrinthe, incluant une prison de l'époque soviétique, la ville principale, le quartier industriel ainsi que la carrière et les mines. Chaque parcours est conçu pour éliminer les candidats inadéquats, le plus prometteur étant envoyé au Monument et les retardataires éliminés pour régler les détails. Des bracelets sont attachés à leurs bras pour mesurer la production de noradrénaline, déterminant leur proximité avec l'activation virale et permettant à Wesker de communiquer avec ses sujets sous le nom de « l'Observatrice ».

Moira et Claire
Moira et Claire ouvrent la voie
contre les infectés sur l'île de Sein.

Burton se réveille près de Redfield et Gina Foley dans la prison, encore inconsciente du sort des autres. Alors que Burton et Redfield parviennent à coopérer, Foley est rapidement attaquée et tuée par un Affligé. Seuls, les deux participent à une série de défis placés par Wesker, finissant par sortir par la porte principale. En raison de la peur intense de Burton pour les armes à feu, héritée de son traumatisme, elle se protège avec un pied-de-biche. En remontant la côte, ils tentent de lancer un appel de détresse depuis une vieille station radio, mais Wesker a déjà bloqué toute transmission.

Bientôt, ils atteignent Wossek, un petit village de pêcheurs, où ils rencontrent Gabriel Chavez et Pedro Fernandez, embusqués dans les bois. Les quatre découvrent les restes d'un hélicoptère et, ignorant qu'il est piégé, essaient de le réparer pour s'échapper. Fisher, quant à lui, se trouve dans la ville voisine, observant Natalia Korda, qu'il considère comme le candidat idéal. Wesker déclenche les sirènes du village pour attirer les Affligés, et pendant que Fisher descend pour secourir les survivants, Fernandez succombe à sa peur et Chavez reste derrière avec l'hélicoptère. Burton, Redfield et Fisher traversent les égouts pour rejoindre la ville, où ils sont de nouveau séparés par des Affligés. Ignorant que Fisher se cache volontairement, Burton se méfie déjà de son comportement nonchalant et remarque que son bracelet ne mesure aucune noradrénaline. En parcourant les immeubles, Burton et Redfield trouvent Korda seule. Initialement effrayée par le contact avec lui, Burton contribue à la calmer. En se dirigeant vers le Monument, ils sont distraits par Chavez, dont l'hélicoptère dérape et s'écrase contre un immeuble. Cette distraction permet à Fisher d'enlever Korda.


Attaque

En se rendant au Monument, une note laissée par Fisher pour les éliminés les dirige vers la zone industrielle, où ils se retrouvent conduits dans une cave à vin en feu. Contre toute attente, ils réussissent à s'échapper et, réalisant qu'ils sont considérés morts et ne sont plus suivis, comprennent qu'ils ont une chance de riposter. En traversant les égouts, ils rencontrent Evgeny Rebic, le seul autochtone survivant qui a fait de l'île son foyer et chasse à la journée dans les bois. Rebic reste réticent et les soupçonne de travailler pour Wesker ; son aide se limite à ouvrir une porte leur permettant d'atteindre la base du Monument. Là, ils obtiennent la preuve de l'implication de Fisher dans leur enlèvement et, via les caméras de surveillance, observent la trahison de Wesker, qui infecte Fisher avec le virus Uroboros. Confronté, Fisher mutent hors de contrôle et les deux doivent le combattre. Pendant le combat, Burton doit affronter ses peurs et utiliser une arme à feu.

Poursuivant leur progression dans le Monument, Burton et Redfield prennent un ascenseur jusqu'au sommet du bâtiment abritant l'appartement de Wesker et sa technologie de transfert de mémoire. Ayant atteint son objectif, Wesker se prépare à se suicider et à détruire le Monument. En montant, ils passent devant Korda descendue dans un coffre-fort au sous-sol pour être mise à l'abri. Une fois cette opération terminée, Wesker se tire dessus devant Burton et Redfield ; avec la sécurité de l'installation dépendant de Wesker, l'arrêt des fonctions cardiaques et cérébrales déclenche le système d'autodestruction. Tandis que Redfield parvient à s'échapper en sautant dans la mer, Burton reste coincée sous les débris.


La Lutte

Moira et Evgeny

Lorsque Moira reprend conscience, elle découvre qu'elle est de retour dans les égouts sous la tour et qu'elle a été recueillie par le vieil homme qu'elle et Claire avaient rencontré. Elle remarque que son bracelet est devenu rouge et ne change plus de couleur, et elle ne montre aucun signe extérieur de mutation. Malgré une relation apparemment tendue, le vieil homme la laisse rester jusqu'à ce qu'elle se rétablisse. Huit semaines plus tard, Moira commence à aider à chasser le gibier et à trouver sa propre nourriture ainsi que ses propres munitions. Bien qu'elle ait survécu jusqu'ici, la situation reste peu favorable pour Moira, car elle trouve le vieil homme trop semblable à son père et le presse de collaborer avec elle pour trouver un moyen de quitter l'île. Il refuse obstinément, mais cela n'empêche pas Moira d'essayer.

Au cours de son séjour sur l'île, Moira commence à repenser à son père, faisant un cauchemar où celui-ci se trouve seul sur son lit de mort. Toujours déterminée à s'échapper, Moira attire accidentellement l'attention des Affligés sur leur cachette. Contraintes de gérer la situation principalement seules, Moira et le vieil homme parviennent à repousser les attaquants et à protéger le lieu qu'ils considèrent comme leur maison. Cela n'atténue pas la colère et la déception du vieil homme, ni le sentiment de culpabilité de Moira pour avoir échoué. À ce moment-là, Moira se promet d'être meilleure, en se concentrant davantage sur sa survie que sur la fuite.

Près de six mois après l'effondrement de la tour, Moira et le vieil homme remarquent l'apparition d'un nouveau type de monstre qui commence à tuer le gibier de l'île de manière effrénée. Pour faire des provisions, le vieil homme surveille pendant que Moira fouille le village de pêche pour trouver des fournitures. Parmi les objets récupérés se trouve une liste de noms, des personnes de l'île qui ont été emmenées aux mines. Un des noms attire l'attention du vieil homme : Irina. Moira découvre plus tard que la jeune fille est sa fille disparue. Pendant ce temps, Moira réfléchit davantage à leur relation, remarquant non seulement la santé déclinante du vieil homme, mais réalisant aussi qu'elle n'a jamais appris son nom et ne lui a jamais donné le sien, se contentant d'être appelée kroshka.

Moira aide le vieil homme à chercher des signes de sa fille, ce qui les conduit inévitablement à la mine de l'île. Après avoir dégagé la zone des monstres, ils fouillent jusqu'à ce que Moira tombe sur une note écrite par Irina au milieu de sa mutation par les expériences menées par Alex. En voyant le vieil homme lire la note, Moira devient plus déterminée que jamais à survivre, comprenant qu'elle ne veut pas infliger une telle épreuve à son propre père. Elle jure qu'elle survivra et réparera leur relation.

Ne souhaitant plus vivre, le vieil homme la verrouille à l'extérieur de leur cachette. Elle tente désespérément de le convaincre d'ouvrir la porte, lui disant qu'il n'a pas besoin de faire cela, mais le vieil homme insiste : tout comme il a vécu sur l'île, il mourra sur l'île avec sa fille. Il la presse de continuer et de trouver son chemin pour s'échapper, afin qu'elle n'ait pas à subir le même sort. Après l'avoir appelée kroshka une dernière fois, Moira lui révèle son nom et exige qu'il demande enfin. Remarquant qu'elle devrait « se laver la bouche au savon » à cause de son langage, il l'appelle enfin par son nom. La dernière chose qu'il lui dit est son nom : Evgeny.

Claire vient sauver les Burton

Lorsque son chemin avec Evgeny s'achève, Moira part chercher un moyen de quitter l'île et, probablement en suivant des bruits de coups de feu, elle trouve un B.S.A.A. badge appartenant à son père, découvrant qu'il est venu sur l'île à sa recherche. Moira part à sa recherche et finit par suivre sa piste jusqu'à une grotte sous l'île. Elle arrive juste à temps pour trouver Natalia aux mains d'Alex Wesker mutante. Moira ouvre le feu, tirant à plusieurs reprises sur Alex et la forçant à lâcher la jeune fille. Barry est surpris de voir que sa fille a survécu tout ce temps, certain qu'elle était morte, et tous deux partagent un bref moment émouvant avant qu'Alex ne continue sa mutation. Moira les guide vers l'échelle qu'elle a descendue, les aidant à sortir de la grotte mais directement au bord d'une falaise. Un hélicoptère surgit soudain derrière eux, révélant Claire avec un fusil de précision. Claire tire un seul coup dans le noyau d'Alex monstre, la fait tomber et offre à Moira et Natalia le temps nécessaire pour embarquer dans le chopper. Bien que Moira s'inquiète pour son père, il insiste pour affronter Alex seul.

Moira reste dans l'hélicoptère tandis que Claire couvre Barry jusqu'à ce qu'elle puisse effectuer le tir final avec un lance-roquettes stocké à bord. Avec Alex monstre enfin détruite, Barry monte à bord de l'hélicoptère et les quatre peuvent enfin quitter l'île ensemble. En chemin, Barry et Moira se réconcilient tandis que Claire exprime sa satisfaction de voir comment Moira a su prendre soin d'elle-même sur l'île.

Deux ans plus tard, au plus fort des épidémies de bioterrorisme à Lanshiang, la famille Burton se prépare à l'arrivée de Claire pour un événement inconnu. Moira presse son père de se préparer, car Claire peut arriver à tout moment. Moira appelle également la dernière arrivée de la famille, Natalia, lui demandant de se dépêcher, ignorant l'activité suspecte de la jeune fille.


Anecdotes

  • Selon Dai Sato, Moira est initialement conçue comme une personne beaucoup plus punk et colérique, mais devient plus attachante au fur et à mesure de la production du scénario.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «Moira Burton»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil
Resident Evil

1 rôles pour Moira Burton

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/

Version en cache

20/08/2025 01:24:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/08/2025 01:24:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/moira-burton_re1996.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.