Type physique :Caucasien?CaucasienCaucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Je dois devenir un dieu… créant un nouveau monde avec une race humaine avancée.
Oswell E. Spencer, comte Spencer (オズウェル・E・スペンサーOzuweru Ī Supensā) (vers –) est un milliardaire britannique aristocratique, virologue et eugéniste. L'un des fondateurs de Umbrella Pharmaceuticals, Lord Spencer en est le PDG et président durant toute son existence, voyant son expansion en tant que Umbrella Corporation dans les années ainsi que sa faillite en .
Froid, impitoyable, élitiste et ambitieux, Spencer élimine sans remords ses rivaux et accroît progressivement son pouvoir au sein de l'entreprise, qu'il contrôle strictement derrière un voile d'ombre. Spencer nourrit une vision de refaçonner le monde et de le mener vers une nouvelle ère, voyant l'état actuel de la civilisation comme autodestructeur. Il prévoit d'utiliser les données de recherche accumulées sur les armes bio-organiques pour concrétiser sa vision et façonner une utopie pour l'humanité, dont il serait le souverain.
Biographie
Jeunesse
Les armoiries de Spencer.
Spencer naît dans la prestigieuse famille Spencer, considérée depuis des générations comme faisant partie de l'élite européenne. Grandissant dans le château familial surplombant une falaise de la côte britannique, le jeune héritier de la fortune Spencer reçoit une éducation très vaste et développe des passe-temps tels que la collection d'art et la chasse, dignes de son rang. Parmi ses études figurent la littérature classique, les traités humanistes de la première modernité et le mouvement eugéniste du milieu du XXe siècle. Son ouvrage préféré est le Natural History Conspectus, une rare encyclopédie de la fin de l'époque victorienne relatant les trente-quatre années d'expédition en Afrique de l'explorateur britannique Henry Travis. Durant l'enfance de Spencer, l'Europe sombre dans la Seconde Guerre mondiale. On ne sait rien de sa vie durant cette période, bien que son expérience de la guerre contribue à forger sa vision du monde.
Photographie de Spencer jeune dans le laboratoire de Miranda.
Au cours des années , Spencer est étudiant en médecine à l'université. Il s'y lie d'amitié avec Edward Ashford et le Dr James Marcus. Lors d'une randonnée solitaire en Europe de l'Est, il se perd à cause de son inexpérience du terrain et s'effondre sur une route enneigée. Il est alors secouru par Miranda, prêtresse et biologiste d'un village de montagne isolé vouant un culte au Dieu Noir. Recueilli par Miranda comme protégé, Spencer apprend l'existence du Moisissure et sa capacité à muter, assimiler et répliquer les formes de vie, ce qui l'inspire pour atteindre des objectifs évolutionnistes. Bien qu'il apprécie son séjour auprès de Miranda et la vaste connaissance biologique qu'il en retire, leurs visions du monde divergent : Miranda désire ressusciter sa fille défunte, tandis que Spencer souhaite changer le monde. En conséquence, Spencer décide de quitter le village, tout en continuant à correspondre avec Miranda.
De retour à l'université, profondément transformé, Spencer se consacre à reproduire les découvertes de Miranda à sa manière, jugeant la Moisissure inefficace pour atteindre ses propres fins. Alors que la Guerre froide s'intensifie, il en vient à considérer l'humanité comme une espèce condamnée et estime que seule une évolution de l'homme, accompagnée d'un code moral supérieur, peut empêcher sa chute. Bien qu'il n'ait pas encore de moyen concret pour y parvenir, il croit que la réponse réside dans le champ émergent de la virologie. Bientôt, Spencer fonde un cercle eugéniste de scientifiques partageant ses idées, comprenant Marcus, Ashford, ainsi que Lord Beardsley et Lord Henry.
Fondation d'Umbrella (–
Lord Spencer, photographié devant une statue dans le Labyrinthe Ndipaya.
Au début de 1966, Spencer se replonge dans le Natural History Conspectus, se souvenant d'un récit sur les Ndipaya, une tribu ouest-africaine d'ingénieurs dont les rituels impliquent une fleur magique conférant un grand pouvoir à ceux qui survivent à son poison. Bien que Spencer soit d'abord sceptique, soupçonnant un sensationnalisme journalistique de la part de Travis, Marcus émet l'hypothèse qu'un virus pourrait être naturellement produit par la fleur et provoquer des mutations chez le consommateur. Ce virus présenterait, en théorie, un grand intérêt pour l'eugénisme, attirant l'attention du cercle. Afin de vérifier la véracité de cette théorie, les trois hommes organisent une expédition en Afrique de l'Ouest pour retrouver la fleur. Si la participation de Spencer reste incertaine, Marcus part pour plusieurs mois à la recherche des Ndipaya avec son protégé Brandon Bailey, et revient en février 1967 avec la preuve de l'existence du virus, qu'il isole dans les fleurs Sonnentreppe poussant dans les ruines du Jardin du Soleil.
Peu après le début des recherches sur le virus, l'université suisse où travaille Marcus le rejette à la suite d'allégations de falsification de données, ce qui entraîne la suspension des subventions publiques à ses projets. Spencer profite de la situation et utilise sa fondation caritative, la Spencer Foundation, pour financer les travaux de Marcus, à condition qu'il opère dans le laboratoire du domaine Spencer et évite tout contact avec des scientifiques extérieurs au cercle. Sachant que la fondation ne peut couvrir la totalité du financement, Spencer propose en mars 1967 à ses pairs de créer une société pharmaceutique afin de lever les fonds nécessaires. Ashford et Marcus acceptent, bien que Henry et Beardsley y participent sans enthousiasme.
Peu de temps après, Spencer informe son ancienne mentor Miranda de la découverte du virus Progenitor et décide d'utiliser comme logo de son entreprise le symbole reliant les Quatre Maisons de son village.
Un manoir imitant la demeure familiale s'élève au-dessus du laboratoire Arklay de Spencer.
Vers la fin de l'année, les travaux s'achèvent sur un manoir construit pour Spencer dans les montagnes d'Arklay, un massif du Midwest américain. Le manoir lui-même est érigé au-dessus de cavernes calcaires que Spencer prévoit d'utiliser pour la construction d'un complexe de laboratoires souterrains, dissimulé au public. La plus grande erreur de ce projet de construction est son choix d'un célèbre architecte new-yorkais, George Trevor, connu pour ses conceptions surréalistes que Spencer admire, pour le bâtir. Une fois la construction achevée, Spencer réalise que Trevor connaît tous les secrets du manoir, y compris l'existence du laboratoire souterrain, et il panique. Spencer prépare alors rapidement un plan pour éliminer Trevor, afin que seuls lui et son cercle restreint connaissent l'existence du laboratoire. En novembre 1967, Spencer invite toute la famille Trevor — George, son épouse Jessica et leur fille Lisa, âgée de quatorze ans — à venir célébrer la fin des travaux du manoir. À l'insu de la famille Trevor, Spencer prévoit d'utiliser chacun d'eux comme cobaye dans ses recherches sur le virus Progenitor. En raison d'un emploi du temps chargé, George ne peut venir, mais dit à Jessica et Lisa qu'il les rejoindra plus tard au manoir. Dès leur arrivée, le 10 novembre 1967, elles sont capturées par les employés de Spencer et emmenées dans les cavernes souterraines pour être utilisées comme sujets d'expérimentation sur le virus Progenitor. Jessica meurt peu après l'infection, tandis que Lisa survit en subissant de profondes mutations. Lorsque George arrive au manoir, il est capturé à son tour, mais parvient à s'échapper de sa chambre. Il finit toutefois par tomber victime de l'un de ses propres pièges et meurt. Lisa, elle, est maintenue comme sujet d'expérimentation et finit par mourir en 1998.
À un moment donné à la fin des années 1960, Spencer collabore avec un autre scientifique partageant ses idéaux eugénistes, le Dr Wesker. Convaincu que le Progenitor ne peut être utile à l'humanité que si celle-ci est digne de son pouvoir, Spencer conclut que les humains génétiquement supérieurs doivent partager ses valeurs pour devenir les Übermenschen. Umbrella commence alors à enlever des enfants dotés de gènes et d'une intelligence supérieurs à travers le monde, pour les éduquer avec les meilleurs moyens que l'argent peut offrir. Une fois adultes, Umbrella sélectionne l'élite et les infecte. Ce projet hautement confidentiel reçoit le nom de Projet Wesker, en hommage à son responsable.
Avec Umbrella désormais établie, Spencer devient de plus en plus paranoïaque, craignant que ses associés ne menacent son propre projet eugéniste, qu'il destine à le transformer en dieu du nouvel ordre mondial. Bien qu'il contrôle déjà le projet en 1967 lorsqu'il s'approprie les recherches de Marcus, sa paranoïa s'intensifie en 1968 alors qu'il dirige Umbrella Pharmaceuticals. Pour obtenir davantage de financement pour leur projet eugéniste, Umbrella conclut un accord secret avec l'armée américaine pour produire des armes biologiques et lance de nouveaux projets visant à créer des souches mutantes de virus à usage militaire. Les fondateurs d'Umbrella travaillent chacun séparément sur ce qu'ils appellent le Virus-T Project. Plutôt que de mener ses propres recherches, Spencer confie le laboratoire d'Arklay à des cadres de confiance et continue de collaborer avec Lord Beardsley et Lord Henry. Marcus et Bailey poursuivent leurs travaux de leur côté, tandis qu'Ashford travaille avec son fils Alexander dans leur demeure européenne.
Alors que les cultures du virus Progenitor deviennent trop limitées pour permettre la recherche à grande échelle sur le Virus-T Project, il devient évident que Marcus et Bailey doivent retourner en Afrique de l'Ouest pour en obtenir davantage. Contrairement à l'expédition précédente, Spencer engage cette fois des mercenaires pour expulser les Ndipaya de leurs terres et s'emparer du Jardin du Soleil pour l'usage exclusif d'Umbrella. Lorsque la nouvelle de cette réussite lui parvient, Bailey est envoyé seul pour cultiver les échantillons du Progenitor dans un laboratoire construit sur place, l'isolant ainsi de Marcus. Ce dernier reçoit son propre laboratoire dans les montagnes d'Arklay, à proximité de celui de Spencer. L'École de formation des cadres Umbrella sert alors à la fois de laboratoire pour le Virus-T Project et d'internat pour les enfants surdoués recrutés par la Spencer Foundation comme futurs cadres scientifiques prometteurs. La première véritable victime de la paranoïa de Spencer est Ashford, qui meurt d'une exposition à une souche primitive du Virus-T lors d'un accident de laboratoire orchestré. Son fils Alexander, bien qu'il soit scientifique, est formé en génétique plutôt qu'en virologie, ce qui l'empêche de poursuivre les travaux de son père. Cela ne laisse plus que Marcus comme principal rival de Spencer, poussant ce dernier à entreprendre des actions pour dérober les données de Marcus au profit du laboratoire d'Arklay.
Consolidation du pouvoir (1977–Consolidation du pouvoir (1977–1998)
En 1977, la Spencer Foundation recrute Albert Wesker pour un poste chez Umbrella, après qu'il a obtenu un doctorat en virologie à seulement dix-sept ans. Envoyé à l'école de formation des cadres, Spencer s'assure que Wesker et un autre élève, William Birkin, trahissent la confiance de Marcus et volent ses données de recherche. À la fin de l'année scolaire, Spencer ordonne la fermeture de l'école et du laboratoire, isolant Marcus de son personnel et des enfants qu'il utilisait comme cobayes. Wesker et Birkin sont immédiatement affectés au laboratoire d'Arklay pour en devenir les chercheurs principaux, utilisant leurs connaissances des travaux de Marcus pour modifier radicalement le projet Virus-T d'Arklay.
Malgré le contrôle quasi total de Spencer sur Umbrella, sa paranoïa continue de faire de nouvelles victimes à mesure qu'Umbrella s'étend jusqu'à posséder sa propre force paramilitaire, l'Umbrella Security Service. Marcus poursuit ses recherches avec acharnement jusqu'à la fin des années 1980, espérant ainsi gagner le soutien du conseil d'administration pour prendre le contrôle de l'entreprise. Avec Marcus devenu une menace immédiate, Spencer ordonne un assaut du U.S.S. contre l'école de formation : Marcus est abattu en 1988, tandis que Birkin et Wesker s'emparent de nouvelles données de recherche. La même année, Spencer soutient personnellement leur proposition d'acquérir un parasite α Némésis auprès du laboratoire n°6 français. À l'entrée des années 1990, Spencer continue de jouer un rôle direct dans les affaires de l'entreprise, malgré son âge avancé et son confinement dans un fauteuil roulant. Beardsley et Henry meurent tous deux au cours de la décennie suivante, leurs recherches étant héritées par leurs enfants respectifs, Mylène et Christine, toutes deux prodiges scientifiques.
Spencer et ses associés s ur l'île de Sonido de Tortuga.
Profondément intéressé par le nouveau Virus Golgotha récemment découvert, étudié par Birkin et Christine en France, Spencer finance un nouveau complexe NEST à Raccoon City pour le projet du Virus-G. Bien qu'il soit intrigué par le potentiel eugénique du virus, celui-ci est en réalité financé comme un autre projet d'arme biologique destiné à l'armée américaine. Un projet eugénique alternatif est confié à la docteure Alex Wesker, l'une des sujets du Wesker Project, à laquelle Spencer se lie personnellement. Spencer lui accorde une autorité exécutive renforcée grâce à la construction d'un laboratoire sur l'île de Sonido de Tortuga. Il entretient également une relation étroite avec le colonel Sergei Vladimir, un officier du Spetsnaz que l'Union soviétique a utilisé lors d'un essai de clonage humain pendant la guerre d'Afghanistan. En échange de la remise de ses dix clones pour la recherche sur le jeune projet Tyran, Vladimir devient un atout précieux dans la protection du contrôle de Spencer sur la société.
Fin d'Umbrella (1998–Fin d'Umbrella (1998–2003)
En mai 1998, le laboratoire d'Arklay est saboté par l'une des créations du Dr Marcus, la Reine Sangsue. Tout le personnel est tué ou infecté, et les B.O.W. échappés attirent l'attention nationale après avoir assassiné des randonneurs venus d'autres États. Dans le cadre du plan de contingence X-Day, Albert Wesker envoie deux équipes d'élite des forces de l'ordre issues de la S.T.A.R.S. pour enquêter sur le manoir. Cependant, à l'insu de ces officiers, ils sont délibérément opposés aux B.O.W. échappés d'Arklay dans le but de collecter des données de combat. Les ordres de Wesker sont quadruples : rassembler ces données, récupérer toute recherche exploitable du laboratoire d'Arklay, assurer la mort de tous les membres de la S.T.A.R.S. et détruire le laboratoire afin que la responsabilité d'Umbrella ne soit jamais révélée. Le bras droit de Spencer, le colonel Sergei Vladimir, est également envoyé personnellement pour récupérer un prototype de Tyran et le superordinateur U.M.F.-013 d'Umbrella. Alors que Vladimir accomplit sa mission, Wesker choisit de simuler sa propre mort et remet les données à une société rivale, tandis que plusieurs membres de la S.T.A.R.S. s'échappent du manoir, déterminés à ouvrir une enquête policière sur Umbrella.
Dans l'immédiat, un cadre nommé Morpheus D. Duvall sert de bouc émissaire pour l'échec du confinement et déclenche un complot bioterroriste afin de voler les échantillons viraux par vengeance. Publiquement, le soi-disant Mansion Incident ne nuit pas à Umbrella, grâce à son influence sur les médias, la police et le gouvernement local de Raccoon City. Cependant, une combinaison de cet incident, de la trahison d'Albert Wesker et du refus de Spencer d'admettre le Dr Birkin dans son cercle rapproché marque le début du déclin d'Umbrella. Froissé par ce rejet, le Dr Birkin répand le Virus-T autour de Raccoon City pour neutraliser les autres installations d'Umbrella tout en se préparant à remettre le Virus-G à l'armée américaine, désireuse de lancer son propre projet d'armes biologiques, en échange de sa protection. Apprenant la trahison prévue de Birkin, Spencer envoie les forces de sécurité d'Umbrella pour l'arrêter et récupérer le G-Virus. Birkin refuse de coopérer ; un soldat d'Umbrella lui tire dessus, et l'équipe s'empare de sa mallette contenant l'ensemble de ses travaux. Cependant, grièvement blessé, Birkin conserve un dernier échantillon du Virus-G et l'utilise sur lui-même, se transformant en une créature monstrueuse. Désormais muté, le Dr Birkin pourchasse les soldats d'Umbrella dans les égouts et massacre la plupart d'entre eux, bien que HUNK survive. L'affrontement provoque la chute et la casse de plusieurs échantillons du Virus-T, et des rats infectés propagent le virus dans le réseau d'eau potable. Au cours de la semaine suivante, la ville sombre dans l'anarchie alors que des milliers d'infectés se livrent à des meurtres cannibales.
Conscient que Raccoon City est condamnée et que la société ne peut plus s'opposer à une action du Sénat, Spencer ordonne au colonel Sergei Vladimir de récupérer l'U.M.F.-013 depuis Raccoon City et de la transférer en lieu sûr. Le 1er octobre 1998, Spencer se réveille en apprenant le bombardement de la ville par le président des États-Unis. À ce stade, la responsabilité d'Umbrella devient de notoriété publique, et le Congrès américain vote un décret liquidant la branche américaine de la société et lui interdisant toute activité future dans le pays. En 1999, Spencer réunit des avocats experts, de faux témoins et verse des pots-de-vin lors des Raccoon Trials pour détourner la responsabilité vers le gouvernement américain. Il achète également une ancienne usine chimique dans le Caucase, au sud de la Russie, et commande la construction d'un laboratoire souterrain secret, qui devient la base opérationnelle de facto d'Umbrella. Refusant de reconnaître leurs violations du droit international dans la recherche d'armes biologiques, ou même d'admettre l'existence des B.O.W., le gouvernement américain entre dans une impasse avec Umbrella. Cette impasse prend fin au début de 2003 lorsque Albert Wesker divulgue au tribunal des extraits de données récupérées de l'U.M.F.-013. Umbrella est reconnue coupable et déclarée en faillite. Un mandat d'arrêt international est émis contre Spencer par les États-Unis et la Fédération de Russie. Devenu fugitif international, Spencer se retranche dans le manoir familial, où il passe les dernières années de sa vie.
Dernières années (2003-Dernières années (2003-2006)
Quand on enterre un trésor, il ne faut pas laisser derrière soi une carte… — Extrait d'une entrée du journal concernant le plan de Spencer pour éliminer les cadres dirigeants.
Le domaine Spencer, le lieu servant de refuge à Lord Spencer après la chute d'Umbrella.
Déterminé à établir un successeur pour Umbrella, Spencer se montre obsessionnel dans le maintien du peu d'ordre qu'il lui reste. Immédiatement après le bombardement de Raccoon City en novembre 1998, il ordonne une purge des cadres supérieurs afin d'empêcher les États-Unis d'apprendre l'existence du virus Progenitor.
Au cours des années suivantes, il n'a presque aucun contact avec le monde extérieur, n'étant vu que par ses gardes du corps loyalistes et son majordome, Patrick. Son comportement devient de plus en plus erratique, coïncidant avec sa dépression et la dégradation de sa santé. Cependant, déterminé à survivre assez longtemps pour voir la renaissance de son organisation, Spencer ordonne à Alex Wesker de commencer des recherches sur un virus mutagène capable de restaurer sa jeunesse. Il lui fournit pour cela des fonds, du matériel, des échantillons de recherche, plusieurs centaines de sujets d'expérimentation et le centre de recherche de l'île de Sonido de Tortuga. Alex, qui ne nourrit aucune affection pour Spencer, finit par le trahir : elle abandonne le projet, disparaît en emportant les résultats, ses subordonnés et les sujets d'expérimentation pour se rendre sur l'île de Sein Island dans la mer Baltique.
Mort
Je devais devenir un dieu… créer un nouveau monde peuplé d'une race humaine supérieure. Cependant, tout a été perdu avec Raccoon City. Malgré ce revers, ta création conserve une grande importance. À présent, ma chandelle brûle faiblement. Ironique, n'est-ce pas ? Pour celui qui a le droit d'être un dieu ! Faire face à sa propre mortalité… — Dernières paroles de Spencer à Wesker.
En 2006, Spencer est proche de la mort. Il n'a plus la force de manger des aliments solides et passe la plupart de ses journées assis dans son bureau. Dans un dernier effort désespéré pour survivre, il ordonne à Patrick de l'assister dans le développement d'un nouveau virus, en utilisant des sujets d'expérimentation enfermés sous le manoir Spencer, dans l'espoir de guérir son corps. Ces expériences menant à plusieurs mutations ratées, Spencer comprend que sa mort est inévitable. Il admet qu'il ne réalisera jamais son plan lui-même et charge Patrick de transmettre des informations sur son emplacement à Albert Wesker par l'intermédiaire d'un associé. Spencer démet ensuite Patrick de ses fonctions et reste seul avec ses gardes du corps dans le manoir, attendant que Wesker le retrouve.
Spencer révèle ses origines à Wesker.
En août 2006, Wesker entre dans le château et assassine brutalement les gardes de Spencer avant de se diriger vers le bureau privé de ce dernier. Lors de leur rencontre, Spencer lui explique le Wesker Project et la raison pour laquelle il est lui-même infecté par une souche du virus Progenitor. Cependant, Spencer ment en affirmant qu'il est le seul survivant du projet, probablement pour le maintenir concentré sur son objectif et l'empêcher de rechercher Alex. En général, Wesker se montre indifférent à la vision de Spencer ; bien qu'il ne s'attende pas à ce que ce vieil homme fragile soit une véritable menace à ses propres ambitions, il décide néanmoins de l'éliminer pour clore le dossier. Il tue Spencer d'un coup de main à travers la poitrine, proclamant que ce dernier n'est pas digne d'être un dieu et n'a donc jamais eu le droit d'aspirer à ce statut.
Héritage
Bien avant sa mort, Spencer laisse derrière lui un sombre héritage à travers les recherches virales qu'il mène toute sa vie, lesquelles plongent le monde dans la prolifération du bioterrorisme à grande échelle. En raison de sa négligence et de son incapacité à contrôler les fuites constantes et les désertions de ses employés malhonnêtes durant les dernières années d'Umbrella, ces derniers commencent à vendre des B.O.W. à leurs rivaux sur le marché noir des armes biologiques dès 1998. Cela conduit à la prolifération d'innombrables épidémies à travers la planète durant la première décennie du XXIe siècle, causant la mort de milliers de personnes. Dans l'ensemble, cela rend Spencer directement responsable de tous les événements viraux qui affectent le monde, même après sa mort.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: dimanche 5 octobre 2025)
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
05/10/2025 21:58:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/10/2025 21:58:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 02/10/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/oswell-e-spencer_re1-1996.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.