Brandon Bailey dans la série "Resident Evil"

Brandon Bailey
Brandon Bailey
empreinte Brandon Bailey
Origine :États-Unis — pays, Resident Evil — système

Nom :Bailey

Prénom :Brandon

Genre :masculin
Naissance, date approximative :± 1920
Décès :1998 à 78 ans

Profession :Scientifique

2 affiliations :Umbrella (1968-1998), Connections

Status :décédé en 1998
Classement :65fd-001.00000
Bailey Brandon

Autre nom

Japonais : ブランドン・ベイリー

Localisation

Flag États-UnisFlag Afrique
Peut-être que c'est mieux ainsi. Peut-être qu'il est trop tard pour ressentir à nouveau quoi que ce soit.
Brandon Bailey dans son dernier journal

Brandon Bailey (ブランドン・ベイリー Burandon beiri-) est un virologue et protégé du Dr James Marcus, devenant l'un des membres fondateurs de Umbrella Pharmaceuticals. Comme beaucoup de membres fondateurs, Bailey est effacé de l'histoire officielle de la société sur un caprice du PDG Oswell E. Spencer. Par la suite, il fonde le syndicat criminel The Connections.

Biographie

La date de naissance de Bailey est incertaine, mais elle se situe probablement juste avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale, estimée par son âge universitaire au milieu des années 1960. Bailey fréquente une université suisse où il étudie la virologie sous la direction du Dr James Marcus, un enseignant bien connecté aux cercles eugénistes, où il est accueilli comme membre. Ce cercle inclut Marcus, Lord Spencer, ainsi que les Drs Edward Ashford, 5e comte d'Ashford, et son fils Alexander, futur 6e comte, le Dr Lord Beardsley et le Dr Lord Henry.

En , Bailey part avec Marcus et Spencer pour une expédition privée en Afrique de l'Ouest à la recherche du Sonnentreppe, censé abriter un rétrovirus utile pour l'eugénisme. Ils explorent une série de cavernes et passent trois mois à analyser les fleurs du Jardin du Soleil, subissant des attaques de tribus jusqu'à confirmer l'existence du virus, qu'ils nomment "Progenitor" le . Ils repartent pour l'Europe le lendemain avec des échantillons du virus et des graines pour cultiver les fleurs au laboratoire.

Le retour en Europe marque un tournant dans la vie de Bailey. Marcus est ostracisé par la faculté après avoir été accusé de falsification de résultats, obligeant tout le cercle eugéniste à poursuivre ses recherches dans le laboratoire privé de la famille Spencer, financé par la Spencer Foundation et sous accord de confidentialité. Bien qu'ils confirment la capacité de Progenitor à inverser la lyse cellulaire, ils découvrent que le Sonnentreppe nécessite certaines conditions environnementales pour déclencher la production virale, rendant impossible la collecte d'échantillons supplémentaires. En mars 1967, Spencer prévoit de créer Umbrella Pharmaceuticals pour financer la recherche, et le cercle eugéniste se divise les échantillons de Progenitor afin de mener des recherches parallèles, Bailey travaillant avec Marcus et Alexander avec son père.

La recherche sur Progenitor reste limitée pour Marcus et Bailey. En avril de l'année suivante, ils prévoient une nouvelle expédition en Afrique de l'Ouest. Sur les conseils de Spencer, ils embauchent des mercenaires pour massacrer les Ndipaya dans les cavernes et prendre le contrôle du Jardin du Soleil. En août, ils apprennent leur succès, et Bailey part précipitamment le , sans Marcus, qui est affecté à l'enseignement dans le pensionnat de l'entreprise aux États-Unis. Bailey ignore alors que cela fait partie d'un complot de Spencer pour les séparer et asseoir son pouvoir.

Carrière managériale

Bailey arrive début septembre pour superviser la construction d'un poste de recherche permanent dans les cavernes, dont il devient le responsable. Cette mission permet d'industrialiser les échantillons de Progenitor et de les envoyer aux laboratoires des fondateurs d'Umbrella. Sans Marcus, Bailey développe rapidement des tendances obsessionnelles. La construction du site se termine en juin 1969, mais il juge le projet insuffisant et exige plus de fonds pour l'agrandir. L'expansion triple la taille initiale et un système d'irrigation est installé pour protéger les fleurs de l'effet du bâtiment. Les Ndipaya restent une menace jusqu'à leur remplacement par le Umbrella Security Service. Les ouvriers sont éliminés pour protéger les secrets. Les modifications sont finalisées au plus tôt en 1970.

Bailey forme ensuite une équipe de laboratoire pour extraire les échantillons de Progenitor et déterminer les conditions environnementales exactes déclenchant la production virale. Il reste en contact avec Marcus, qui le tient informé de ses travaux sur le projet Virus-T. Pendant vingt ans, Bailey continue de travailler et, à la fin des années 1980, parvient à déclencher la production virale. C'est à ce moment qu'il apprend la mort de Marcus, probablement assassiné pour renforcer l'autorité de Spencer. Cet événement met fin à vingt ans de travail intense et plonge Bailey dans la dépression. En novembre 1998, à l'ordre de fermer le laboratoire, il est un homme brisé, indifférent à sa vie gâchée.

Lorsqu'il se prépare à partir, Bailey contacte les rares amis qui lui restent. Ses efforts réussissent et il devient le leader de The Connections, organisation basée à Munich, s'opposant à la domination d'Umbrella dans l'industrie des armes biologiques. Ne partageant plus les vues eugénistes des fondateurs, Bailey transforme l'organisation en syndicat criminel produisant des armes biologiques vendues à d'autres entreprises criminelles. La durée de cette carrière reste inconnue. Spencer prévoit d'exécuter l'équipe africaine pour protéger Progenitor, et Albert Wesker mène une recherche mondiale avant 2006. Le B.S.A.A. n'a pas pu confirmer la mort de Bailey et, encore en 2017, considère sa survie possible.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «Brandon Bailey»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil 5
Resident Evil 5

1 rôles pour Brandon Bailey

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/

Version en cache

19/10/2025 23:00:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/10/2025 23:00:36) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/brandon-bailey_re05.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.