Morpheus D. Duvall dans la série "Resident Evil"

Morpheus D. Duvall
Morpheus D. Duvall
empreinte Morpheus D. Duvall
Origine :Resident Evil — système

Nom :Duvall

Prénom :Morpheus D.

Genre :masculin
Naissance, date approximative :± 1970
Décès :09/2002 à 32 ans

Affiliation :Umbrella

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Status :décédé le 09/2002
Classement :fb85-001.00000
Duvall Morpheus D.

Autre nom

Japonais : モーフィアス・デュバル

Localisation

Flag Resident Evil
Establishing a kingdom where beauty has absolute authority is the dream, which I must make a reality.
Établir un royaume où la beauté a une autorité absolue est le rêve que je dois réaliser.
Morpheus D. Duvall

Morpheus D. Duvall (モーフィアス・D・デュバル Mōfiasu Dī Dyubaru) (-) est un bioterroriste qui occupe autrefois un poste de cadre supérieur au sein de la Corporation Umbrella. La cellule terroriste de Duvall est neutralisée en après une épidémie délibérée de Virus-T à bord d'un paquebot, Duvall mourant lui-même près d'un silo de missiles.

Biographie

Duvall détient plusieurs postes de cadre supérieur au sein de Umbrella au milieu des années 1990. En parallèle de son rôle dans la division R&D, Duvall commande une base insulaire dans l'Atlantique et gère la Bio-Sphère ainsi que son installation de traitement des déchets adjacente. La carrière de Duvall est marquée par une négligence flagrante envers la sécurité des employés, entraînant des dizaines de morts à l'installation de traitement après avoir autorisé la prolifération de B.O.W.s dans les égouts. Malgré sa notoriété, Duvall parvient à se constituer une base de pouvoir au sein de l'entreprise, représentant une menace potentielle pour sa structure interne.

En , le laboratoire Arklay subit une épidémie de Virus-T, contaminant l'eau potable et infectant rapidement la majorité du personnel. Les tentatives pour prévenir l'apparition de la maladie du Cannibale échouent, et le siège d'Umbrella impose une quarantaine stricte, laissant chacun devenir un zombie ou être éliminé pour empêcher toute fuite. Lors de l'enquête interne, le siège profite de la situation et Duvall est personnellement blâmé pour la perte de l'installation.

Carrière post-Umbrella

Les tentatives d'Umbrella pour ruiner la carrière de Duvall échouent, et son charisme lui permet de former un groupe fanatique d'ex-employés fidèles uniquement à lui. Le siège est au courant et infiltre P.T. parmi ses rangs pour surveiller. L'organisation repose sur trois principes : l'Afrique comme symbole du pouvoir terrestre, la Bio-Sphère comme symbole du savoir mondial, et Duvall comme symbole de la beauté. Selon eux, le groupe entend prendre le contrôle de la Bio-Sphère et utiliser ses secrets pour financer la création d'une colonie africaine basée sur l'eugénisme, dirigée par Duvall et peuplée uniquement des plus beaux individus. L'obsession de Duvall pour la beauté s'intensifie avec le temps et au début de , il subit une chirurgie esthétique pour mieux correspondre à son idéal.

Incident Spencer Rain

En , le groupe passe à l'action contre Umbrella. Ayant construit secrètement un silo de missiles sur la côte de leur forteresse insulaire, ils prévoient de voler des armes biologiques d'un laboratoire et de les placer dans des ogives de missiles balistiques visant la Chine et les États-Unis, exigeant une rançon de 50 milliards de dollars pour financer leur royaume africain.

Le , ils attaquent le laboratoire parisien d'Umbrella Europe et s'échappent avec trois éprouvettes contenant un Virus-T et un virus expérimental t+Virus-G. Ils montent à bord du Spencer Rain, un croiseur d'Umbrella utilisé pour vendre secrètement des B.O.W.s à des VIP. Le , ils libèrent la cargaison de B.O.W.s du navire. Dans les jours suivants, passagers et équipage sont éliminés, ainsi que la plupart des hommes de main de Duvall. Le Spencer Rain est redirigé vers l'île et Duvall contacte la Bio-Sphère pour mettre l'installation en alerte et exiger un enregistrement vocal pour accéder à certaines zones.

Conformément à leur mission, Duvall alerte les États-Unis et la Chine de la menace de missile mais refuse de révéler l'emplacement du silo. Après une information fournie par Umbrella, les deux nations localisent Duvall et envoient des agents pour l'appréhender. Prévoyant probablement cela, Duvall neutralise l'opérateur de l'armée américaine Bruce McGivern peu après son arrivée. Alors qu'il s'apprête à l'exécuter sur le pont, il est gravement blessé par une grenade lancée par l'agente chinoise Fongling. Les deux s'échappent dans le navire, laissant Duvall derrière eux.

Trop faible pour riposter, Duvall se rend dans une salle de surveillance pour les agents de sécurité d'Umbrella. Il libère deux Hunter Elite de leur entrepôt pour tenter de tuer McGivern et Fongling, mais le plan échoue. Constatant la gravité de ses blessures, Duvall décide que sa seule chance de survie est de s'injecter le virus t+G volé. Il mute alors considérablement, développant des pouvoirs électromagnétiques et un corps bien plus puissant qu'auparavant, tout en gardant une apparence féminine correspondant à son obsession de beauté. Duvall parcourt le navire à la recherche de McGivern et Fongling, utilisant ses pouvoirs comme bouclier. Bien que confronté à McGivern, il échoue à le rattraper et finit par abandonner le navire pour rejoindre le silo de missiles, plongeant dans l'eau alors que le navire percute une falaise et explose.

De retour sur l'île, Duvall traverse un complexe d'entrepôts et pénètre dans l'installation de traitement des déchets. Peu après, il reçoit confirmation que les Chinois sont prêts à payer la rançon. L'arrivée de Duvall coïncide avec la propagation du Virus-T dans la Bio-Sphère, bien qu'on ignore comment. Aux premières heures du matin, il découvre McGivern et Fongling explorant l'installation et détruit leur ascenseur pour tenter de les tuer.

Dans la Bio-Sphère, Duvall active immédiatement le lancement des missiles. Il capture Fongling, survivante du crash, pour distraire McGivern. Le piège fonctionne mais McGivern parvient à vaincre Duvall après avoir obtenu un fusil à particules chargé prototype, développé par les équipes de Duvall, capable de bypasser sa barrière magnétique. L'attaque blesse gravement Duvall, mais leur chimie corporelle réagit aux blessures, déclenchant une seconde mutation qui transforme leur corps en masse amorphe pouvant seulement ramper, avec la tête humaine émergeant de différentes ouvertures. Duvall poursuit McGivern dans le silo, mais est abattu par le fusil à particules jusqu'à ce que la barrière cède, permettant à McGivern de tirer dans la tête de Duvall avec son arme de poing. Le corps de Duvall explose finalement, détruisant les missiles avant leur lancement.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

jeux dans lesquels figure «Morpheus D. Duvall»

Consulter les informations sur le jeu Resident Evil: Dead Aim
Resident Evil: Dead Aim

1 rôles pour Morpheus D. Duvall

Autres personnages de la série Resident Evil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 13:51:49 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 07/01/2026 c20260110-135148
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/morpheus-d-duvall_redaim.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.