Raccoon Police Department (1 personnage)
Type d'organisation
Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.

L'organisation RAPD
est composée de 1 personne, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.
Nom japonais
ラクーンè¦å¯Ÿç½²
Type :
Service public
Fondation :
1969
Fin d’activité :
1er octobre 1998
Siège :
Commissariat de police de Raccoon
Zone desservie :
Personnalités clés :
- Brian Irons
- Raymond Douglas
- Marvin Branagh
- Leon Scott Kennedy
- Elliot Edward
- David Ford
- Rita Philips
- Kevin Ryman
Slogan :
« Nous le faisons »
Nous le faisons.
Le Département de police de Raccoon (ラクーンè¦å¯Ÿç½² rakÅ«n keisatsusho ), connu sous son nom complet Département de police de Raccoon City et couramment abrégé en "RPD", constitue une agence municipale chargée de l’application de la loi qui dessert Raccoon City dans le comté d’Arklay, aux États-Unis. Sa juridiction sur les villes voisines telles que Stoneville, ainsi que sa relation avec le Département du shérif du comté d’Arklay (ASD), restent inconnues à ce jour.
Histoire
Le Département de police de Raccoon s’établit en 1969, lorsque l’expansion rapide de la ville nécessite une force de police dédiée, distincte du Département du shérif du comté d’Arklay (ASD). Le musée d’art de Raccoon, alors fermé, est acheté la même année par le RPD pour servir de base opérationnelle, la station de police de Raccoon.

discutent avec Irons.
Lorsque le maire Michael Warren lance les préparatifs du projet "Bright Raccoon 21" au début des années 1990, la force reçoit des financements supplémentaires de plusieurs entreprises locales, dont Umbrella USA, qui souhaite s’assurer que le RPD peut gérer l’augmentation de la criminalité et la menace du terrorisme domestique. Ces financements permettent la création du Special Tactics and Rescue Service (S.T.A.R.S.).
Dans les années 1990, le RPD est sous le contrôle du chef Brian Irons, qui reçoit des pots-de-vin mensuels de la part de Umbrella USA afin d’empêcher toute enquête sur les activités illégales de la société. Après les événements de l’Incident du Manoir, Irons interdit toute enquête sur Umbrella à la demande directe du Dr Birkin, poussant les survivants du S.T.A.R.S. à organiser leur propre investigation privée sur la société et le chef.
Incident de destruction de Raccoon City
Le mercredi 23 septembre 1998, une souche modifiée ε du Virus-T contamine Victory Lake, le réservoir d’eau potable de Raccoon City. Le jeudi suivant, des dizaines de milliers de personnes mutent en zombies, et le personnel du RPD est déployé pour gérer les émeutes dans toute la ville, notamment au stade Warren, où joue l’équipe des Raccoon Sharks. Le chef adjoint Raymond Douglas dirige une opération d’évacuation des civils dans les zones congestionnées de la ville, compliquée par la multiplication des barricades. Son nom figure sur des affiches au zoo de Raccoon, indiquant les horaires de prise en charge des réfugiés par les hélicoptères Chinook de l’armée, même s’il n’en est peut-être pas l’auteur. Douglas meurt près de l’Apple Inn, son corps est brûlé lors de l’explosion d’un camion-citerne à proximité. Parallèlement, une équipe de police composée d’Elliott, Eric et Harry reçoit l’ordre de faire exploser des charges sur une voie majeure pour éliminer des centaines de zombies. Cette opération réussit grâce aux efforts d’un groupe de survivants du bar de Jack, mais Elliott et Eric sont tués. Pendant ces événements, la station de police de Raccoon ouvre ses portes aux civils fuyant les émeutes et leur offre nourriture et protection. Cependant, le chef de la police Brian Irons prépare des plans de sabotage de la défense, animé par un désir égoïste : si lui meurt, tout le monde doit mourir avec lui.
Le samedi soir 26 septembre, une importante force de la RPD, composée des unités SWAT de Raccoon et des patrouilles, se déplace vers des points de blocage près de la station, comme la Johnson National Bank et une station de tram proche, dans le but d’affronter directement les zombies. Bien que leur contre-attaque coïncide heureusement avec l’arrivée d’environ 120 mercenaires du Umbrella Biohazard Countermeasure Service, entraînés à la lutte anti-B.O.W., le nombre impressionnant de zombies dans les rues se révèle trop important pour les deux forces, qui sont anéanties.
À la station, les effectifs diminuent encore à cause des assauts constants des zombies qui escaladent les fenêtres, ainsi que de l’arrivée des Lickers, capables d’étirer leur langue assez longtemps pour transpercer tout survivant rencontré. Dans les premières heures du lundi 28, les survivants sous le commandement du lieutenant Marvin Branagh envisagent sérieusement d’abandonner entièrement le bâtiment. Lorsque l’ancienne officier S.T.A.R.S. Jill Valentine explore les lieux cette nuit-là, elle ne trouve que le lieutenant Branagh, blessé par une morsure, et aucun signe des autres officiers. Comme Branagh est inconscient et que le Nemesis-T Type est toujours dans les parages, elle est contrainte de le laisser derrière elle.
Au 1er octobre, la plupart des officiers périssent dans l’épidémie, que ce soit tués dans les rues ou à la station. Ce même jour, la station de police, ainsi que le reste de la ville, est détruite par un missile thermobarique expérimental de l’US Air Force, dans une tentative d’éliminer toute menace virale pouvant s’échapper vers le monde extérieur.
Uniforme
L’uniforme standard des officiers de patrouille consiste en une chemise à col bicolore bleu clair avec le logo de la RPD sur les deux manches, et un pantalon cargo gris foncé avec poches latérales. De plus, un gilet extérieur noir pour leurs gilets pare-balles est également fourni, avec l’abréviation RPD à l’avant et à l’arrière. Les officiers portent une ceinture en nylon pour leurs armes de service ainsi que d’autres armes létales et non létales. Cet ensemble s’accompagne de bottes de patrouille noires. Casquettes et cravates noires font aussi partie de l’uniforme, mais il est difficile de dire si ces éléments sont optionnels ou simplement négligés à cause de l’épidémie.
Avant l’épidémie et après l’ incident, le Raccoon Police Department commence à recruter de nouveaux officiers pour compenser ses effectifs diminués par le massacre massif de juillet. Comme on le voit lors de l’arrivée de Leon à la station de police de Raccoon, l’uniforme qu’il porte pendant son briefing avec le lieutenant Branagh est différent de celui des autres agents. Les nouveaux uniformes que le R.P.D. prévoit de fournir à tous ses officiers ressemblent davantage à ceux du New York Police Department (N.Y.P.D.), avec une tenue monochrome bleu marine foncé. Le gilet pare-balles est porté dans un gilet extérieur avec les insignes du département visibles, offrant un aspect plus « tactique » aux officiers. On ignore si les coudières et genouillères portées par Leon devaient être standards ou réservées à des unités spécialisées comme le SWAT, en raison du chaos dans la ville et du manque de régulation des uniformes face à la catastrophe que la police tente de gérer.
Les divisions spécialisées au sein de la RPD disposent de leurs propres uniformes. Tony, maître-chien de l’unité K-9, porte une tenue composée d’une chemise blanche sans col sous une veste noire et d’une casquette simple, ressemblant plus à une casquette de baseball qu’à celles portées par Harry et Raymond.
D’autres unités spécialisées, comme le SWAT de Raccoon, ont leurs propres uniformes tactiques, proches du prototype que Leon porte en service. L’officier Kevn Ryman porte aussi un uniforme qui ressemble davantage à celui de Leon.
Organisation et structure
Le Raccoon Police Department comprend plusieurs divisions, dont les enquêtes criminelles, la division des opérations, les armes et tactiques spéciales (S.W.A.T.), le Special Tactics and Rescue Service (S.T.A.R.S.) et une division K-9, ainsi que d’autres unités internes au département. Les informations sur ces divisions suivent ci-dessous :
Division des opérations
La Division de Patrouille constitue l’épine dorsale du RPD, regroupant certains des membres les plus reconnaissables de la division en ville. Elle assure un service continu à pied, en véhicule et par surveillance aérienne aux résidents de Raccoon City. Lors de l’incident de destruction de Raccoon City, ces agents atteignent leurs limites en affrontant les hordes de morts-vivants qui envahissent la ville tout en coordonnant les évacuations et en protégeant les civils tentant de fuir. Ils subissent presque la totalité des pertes, avec seulement une poignée d’agents qui échappent à la mort.
Division des enquêtes criminelles
La Division des enquêtes criminelles rassemble les détectives du RPD chargés d’enquêter sur tous les crimes majeurs ou mineurs, violents ou non, dans les limites de la ville, allant de l’homicide, la drogue, les agressions sexuelles, les vols, la violence domestique, le vol de véhicule, le crime organisé jusqu’au terrorisme intérieur, entre autres problèmes affectant cette métropole. Comme l’indique un bulletin affiché à l’entrée principale du hall Est au premier étage, le nombre de crimes violents tels que les agressions, viols et meurtres est élevé. Ces détectives sont à l’origine les principaux enquêteurs lors des attaques dites « cannibales » débutant à la mi-mai 1998. Après une vaste opération de recherche infructueuse n’ayant mené à aucun suspect ni motif, les enquêteurs se retrouvent dans l’impasse. La panique publique et la pression médiatique conduisent à la prise en charge de l’affaire par la S.T.A.R.S.
S.T.A.R.S. (Division des opérations spéciales)
Le Service de Tactiques Spéciales et de Sauvetage (S.T.A.R.S.) constitue la première unité d’élite du département. Elle intervient face à des menaces plus dangereuses que celles que la division de patrouille est formée à gérer, ainsi que dans des opérations de recherche et sauvetage dans la région montagneuse d’Arklay. L’unité se divise en deux équipes, Alpha et Bravo. Contrairement à la division de patrouille, les membres de S.T.A.R.S. bénéficient d’une grande liberté pour personnaliser leur uniforme et leur équipement. Nombre d’entre eux possèdent un passé militaire, tels Jill Valentine et Chris Redfield.
À l’insu de la plupart de ses membres, l’unité S.T.A.R.S. est en réalité formée pour servir de cobayes involontaires face aux B.O.W. (Bio Organic Weapons) d’Umbrella. La majorité des membres est éliminée lors d’une enquête sur les meurtres atroces dans les montagnes d’Arklay, seuls cinq membres survivent à cette mission, tandis qu’un officier (Brad Vickers) est tué dans les derniers jours de l’épidémie à Raccoon City. Après ces opérations, l’unité est officiellement dissoute par le chef Irons afin de discréditer leurs rapports à l’encontre d’Umbrella.
S.W.A.T.
Les Armes et Tactiques Spéciales (S.W.A.T.) sont créées pour remplacer la S.T.A.R.S. après sa dissolution. Comme son prédécesseur, le personnel de S.W.A.T. est spécialement formé pour gérer les opérations à haut risque et les crimes violents. Les membres de cette équipe maîtrisent de nombreuses armes et sont tous en excellente condition physique et mentale. Tous les membres de S.W.A.T. périssent lors de l’épidémie à Raccoon City.
Division K-9
La division K-9 comprend des officiers spécialement formés accompagnés de leurs chiens — tous des Doberman Pinschers, selon la recommandation du chef Irons. Ils représentent un atout précieux pour le RPD. Lors de l’épidémie virale, cette unité est totalement anéantie par le Virus-T, tous les chiens du département étant infectés et semant le chaos dans le sous-sol de la station. Le seul officier connu de cette unité est Tony.
Division des services jeunesse
La Division des mineurs gère les infractions mineures commises par les adolescents, telles que les graffitis. Elran travaille pour cette division.
Unité scientifique de la scène de crime
L’Unité scientifique de la scène de crime est responsable de la sécurisation des scènes de crime et de la récupération des preuves lors des enquêtes.
Personnel
Voici la liste des membres connus du RPD.
Nom | Rôle | Statut | Date de décès |
---|---|---|---|
73 Bird | Pilote | Décédé, 29 septembre 1998 | 29-30 sept. |
Aaron | Agent | Décédé, 27–28 septembre 1998 | 27-28 sept. |
Arthur | Agent | Décédé, 26–30 septembre 1998 | 26-30 sept. |
Marvin Branagh | Lieutenant-détective | Décédé, 29 septembre 1998 | 29-30 sept. |
Neil Carlsen | Sergent | ? | |
Kevin Dooley | Pilote | Décédé, 23 juillet 1998 | 23 juil. |
Dorian | Agent | ? | |
Raymond Douglas | Chef adjoint | Décédé, 23–24 septembre 1998 | 23-24 sept. |
Wes Drucker | Agent | Décédé | ? |
Edward | Agent | Décédé, 26 septembre 1998 | 26 sept. |
Elliot Edward | Détective | Décédé, 29 septembre 1998 | 29 sept. |
Elliot | Agent | Décédé, 23–24 septembre 1998 | 23-24 sept. |
Elran | Agent | ? | |
Eric | Agent | Décédé, 23–24 septembre 1998 | 23-24 sept. |
David Ford | Détective | Décédé, 27 septembre 1998 | 27 sept. |
Fred | Agent | Décédé, 27–28 septembre 1998 | 27-28 sept. |
Jean | Agent | Décédé | sept. ’98 |
Harry | Agent | ? | |
Brian Irons | Chef de la police | Décédé | 29-30 sept. |
Leon S. Kennedy | Agent | Vivant | |
Meyer | Agent | Décédé | 26 sept. |
Agent 153 | Agent | ? | |
Rita Phillips | Détective | ? | |
Kevin Ryman | Agent | Incertain | ? |
George Scott | Détective | Décédé | ? |
Tony | Conducteur de chiens | Décédé, 27–28 septembre 1998 | ? |
Véhicules
La flotte de véhicules du RPD utilise initialement des Chevrolet Caprice de 1979 à 1994 comme véhicule de patrouille standard, bien que dans ses dernières années, elle commence à les remplacer par des Ford Crown Victoria Police Interceptor de 1994 à 1997. La division S.W.A.T. est équipée de GMC SWAT Stepvans ainsi que d’au moins un Cadillac Gage Commando V-100 APC adapté pour un usage policier.
Le RPD utilise un hélicoptère de police Aérospatiale/Eurocopter AS350B pour la patrouille aérienne et met à disposition deux autres hélicoptères Bell UH-1 pour les opérations S.T.A.R.S., dont un est détruit lors de l’Incident du Manoir Arklay.
Armes à feu
Le RPD possède une variété d’armes pour ses agents.
L’arme de poing standard du RPD est le Beretta 92FS, délivré à de nombreux agents, tandis que les membres de S.T.A.R.S. reçoivent des versions personnalisées "Samurai Edge". L’agent S.T.A.R.S. Barry Burton utilise une version "Samurai Edge" du Beretta 96FS chambrée pour la cartouche plus puissante.40S&W. Le Browning Hi-Power est la deuxième arme de poing la plus courante, principalement fournie à la division de patrouille et à des agents tels que le lieutenant Marvin Branagh. Certains agents, comme Kevin Ryman, portent des M1911A1 en calibre.45 ACP, plus puissantes. Leon S. Kennedy utilise son Heckler & Koch VP70M personnel, qui n’est pas délivré officiellement, bien que le département dispose de pièces pour le modifier et l’améliorer. Par ailleurs, un agent de patrouille décédé du RPD est vu armé d’un Glock 19.
La division S.T.A.R.S. est également équipée de pistolets Magnum de gros calibre, tels que le Desert Eagle et le S&W Model 629, l’agent Barry Burton portant un Colt Python. Le chef Irons utilise un Smith & Wesson Model 329PD comme arme personnelle.
Les agents autorisés au fusil à pompe sont équipés de Remington 870 (avec variantes compactes, à crosse pleine et pliable). Le Franchi SPAS-12 est aussi en service au sein du RPD, attribué à certains agents dont le chef adjoint Raymond Douglas. Dans l’unité S.T.A.R.S., l’agent Joseph Frost porte un Mossberg 590, tandis que l’agent Richard Aiken utilise un Benelli M3 Super 90.
Le personnel S.W.A.T. est doté de mitraillettes MP5 et de fusils à pompe Remington 870 équipés de lampes tactiques Surefire. Une autre mitraillette utilisée par le RPD est l’Ingram M-11.
Les armes les plus lourdes employées par le RPD sont le lance-grenades M79, le lance-grenades H&K Penn Arms L1 et le lance-grenades Arwen 37, utilisés pour le contrôle des émeutes. La division S.T.A.R.S. a aussi accès au lance-roquettes M202 Flash.
Équipement
En dehors des armes à feu, le RPD utilise des grenades assourdissantes M84, des grenades à fragmentation M26, des pistolets paralysants et des baïonnettes M9. L’unité S.T.A.R.S. porte aussi des couteaux de survie non standard.
Notes complémentaires
Le poste principal s’établit à la fin des années 1980, converti d’un ancien musée d’art situé au centre-ville de Raccoon City, dans la rue Ennerdale, l’une des artères principales de la ville. Le chef Brian Irons joue un rôle clé dans cet achat, agissant comme médiateur dans la transaction et formulant plusieurs suggestions. Il est inconnu s’il existe d’autres postes, bien qu’il soit probable qu’il y ait plusieurs stations plus petites, en raison de la taille de la ville.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 314 organisations.
Le personnage de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
02/08/2025 11:53:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 11:53:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/raccoon-police-department.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.