Mata-Utu
Localisation

Mata-Utu : descriptif
- Mata-Utu
Mata-Utu (en wallisien : Matāʻutu) est une localité française qui n'a pas le statut de commune mais le statut de village, située sur l'île Wallis dans l'archipel de Wallis-et-Futuna, dont elle est le chef-lieu
Elle est la plus grande localité de l'archipel avec ses 984 habitants en 2023 et y comporte la plupart des administrations et infrastructures.
Géographie
Situation et description
Mata-Utu est située sur la côte est de l'île de Wallis, au bord de la baie de Mata-Utu. Administrativement, Mata-Utu fait partie du district de Hahake, au centre de l'île, dont elle est également le chef-lieu.
Communes limitrophes
Les villages avoisinants sont Aka'aka au nord et Ahoa au sud.
Îles et îlots
- Nukuhifala, composé de nuku, un terme présent dans de nombreuses langues polynésiennes signifiant « terre », « île » ou « sol sableux ».
Climat
Comme le reste de l'île, le climat de Mata-Utu est équatorial.
Toponymie
En wallisien, le nom de la ville est Matāʻutu (prononcé : /mataːʔutu/). En français, la transcription « Mata-Utu » est notamment donnée par le code des collectivités d'outre-mer de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), et par le décret qui en fait le chef-lieu du territoire. L'Institut d'émission d'outre-mer écrit « Mata'Utu ».
Plusieurs villages des Samoa (à Upolu et à Savai'i) portent également le nom de Matautu (en).
Histoire
XIXe siècle, début de l'urbanisation
L'histoire de la ville de Mata-Utu est assez courte par son urbanisation assez tardive. Ce qui est initialement un village du nom de Mala'evaka s'agrandit avec la christianisation de Wallis dans les années 1840 puis avec l'implantation de l'administration française à partir de 1888 et le protectorat de Wallis-et-Futuna.
Les missionnaires maristes ont beaucoup participé au développement de l'actuel chef-lieu avec la construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Mata-Utu en 1857. Vingt ans plus tard, en 1876, la construction du palais royal d'Uvea permettant d'implanter totalement le roi coutumier (Lavelua) dans la ville. À partir de 1888 et le début du protectorat, les résidents de France s'installent à Mata-Utu. À cette époque, l'urbanisation est encore très faible. Un débarcadère est installé pour permettre aux navires d'accoster.
Post Seconde Guerre mondiale
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine investit Wallis à partir de mai 1942 et bâtit de nombreuses infrastructures. On note notamment l'aménagement de routes et surtout la création d'une piste d'aviation pour bombardiers qui se devient en 1957 l'aéroport de Wallis-Hihifo. Au départ des Américains en 1944 et dans les années qui suivent, le coût financier pour entretenir ces infrastructures est important et ce sujet crée des tensions au sein des rois coutumiers. Le statut de Wallis-et-Futuna de 1961 acte la fin du protectorat et instaure le territoire d'outre-mer de Wallis-et-Futuna. Plusieurs institutions s'implantent alors à Mata-Utu : l'administration supérieure, la Banque de Wallis-et-Futuna à Mata-Utu en 1991 et un an plus tard celle de la maison d'arrêt de Mata-Utu. En 1999, Mata-Utu est officiellement désigné chef-lieu du territoire, par décret.
Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, Mata-Utu cherche à s'ouvrir à l'Océanie avec l'agrandissement de l'aéroport en 1967. On retrouve également l'envie du territoire d'accueillir avec l'organisation des Mini-Jeux du Pacifique de 2013 mais aussi l'extension du wharf la même année permettant de meilleurs échanges maritimes avec l'extérieur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 05:20:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mata-Utu dans la littérature
Découvrez les informations sur Mata-Utu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/wf/wf-uv/102432.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.