D'Qar — planète

D'Qar est une planète verdoyante située dans le système Ileenium, en Bordure extérieure. Trente ans après la formation de la Nouvelle République, la planète devient le siège de la Résistance, une force paramilitaire privée fondée par la sénatrice Leia Organa pour lutter contre la menace croissante du Premier Ordre, autoproclamée continuation de l'Empire Galactique.

Après avoir détruit la superarme de la Base Starkiller du Premier Ordre, la Résistance évacue sa base mais est interceptée par une flotte du Premier Ordre. La Résistance parvient à fuir dans l’hyperespace après la bataille, non sans subir de lourdes pertes et détruire le cuirassé Fulminatrix. Quelque temps plus tard, la station spatiale Colossus arrive au-dessus de D'Qar pour rejoindre la Résistance et se ravitailler, mais ne trouve que les débris de la bataille. En tentant de récupérer l'épave du cuirassé détruit, le Premier Ordre repère la station à D'Qar et tente de l’attaquer. Le Colossus se ravitaille en coaxium récupéré et parvient à s’échapper du système.

D'Qar — planète : descriptif

"Nous devrions inscrire cette planète comme base potentielle à l'avenir. L'Empire ne s'y intéresse pas, il n'y a pas beaucoup de trafic de voies spatiales dans le secteur, et il y a plein d'eau."
"En plus, c'est mieux que Hoth."
"Même l’estomac d’un sarlacc vaut mieux que Hoth."

Thane Kyrell et Yendor de l'escadron Corona
DQar
L’anneau planétaire autour de D'Qar

D'Qar est une planète luxuriante située dans le système Ileenium, à la frontière du Bord médian et de la Bordure extérieure, relativement proche de Naboo et Crait. Monde obscur éloigné des grandes routes spatiales, D'Qar est entourée d’un vaste anneau planétaire qui projette une ombre sur sa surface boisée. Le terrain dense et couvert de jungle n’abrite aucune vie intelligente, mais des créatures comme des oiseaux et des insectes vivent dans les immenses arbres et les racines en croissance rapide, tout comme la plante carnivore appelée creepervine. Outre la végétation, la surface comprend des plaines et des montagnes. La planète bénéficie d’un climat tempéré agréable malgré un écosystème difficile et des prédateurs dangereux.


Histoire

Guerre Civile Galactique

"Corona Deux, tu confirmes un relevé négatif ?
"Confirmé. Aucun signe d’activité impériale. À moins que l’Empire ne recrute soudainement des petites créatures des bois."

Corona Quatre et Corona Deux

À une époque, D'Qar abrite une civilisation, mais celle-ci disparaît depuis longtemps, ne laissant que d’immenses ruines à l’époque des événements galactiques postérieurs.

En 3 ABY, la planète sert de base à Saw Gerrera et ses Partisans.

Pendant la Guerre Civile Galactique, D'Qar sert de planète-refuge et de dépôt secret pour l’Alliance Rebelle. Elle figure sur une carte recensant les mondes sûrs, les centres de chasseurs stellaires de niveau cinq ou plus, les quartiers régionaux et les caches spatiales profondes. Cette carte est intégrée plus tard aux Fichiers Rebelles.

Après la bataille de Hoth, les pilotes Yendor, Thane Kyrell et Kendy Idele de l’escadron Corona sont envoyés sur D'Qar pour enquêter sur d’éventuelles activités impériales. Cela fait suite à des rapports d’agents infiltrés sur Coruscant signalant un traitement massif de matériaux par l’Empire pour sa flotte et des rumeurs sur un nouveau chantier spatial. Malgré des scans poussés des hémisphères et des orbites planétaires et solaires, l’escadron ne détecte rien et retourne au croiseur MC80 Liberty.

L’Alliance Rebelle établit ensuite un petit avant-poste sur la planète. Toutefois, après la fin de la guerre par la signature de l’Accord Galactique, une base à D'Qar n’est plus nécessaire.

Conflit avec le Premier Ordre

Resistance group shot
La base de la Résistance sur D'Qar.

Après la redécouverte des Fichiers Rebelles sur Durkteel en 34 ABY et leur remise à la Résistance, le major Caluan Ematt et la générale Leia Organa y ajoutent des annotations. Organa se demande si l’Alliance a développé D'Qar au début de la rébellion ou plus tard. Ematt répond que c’est après Yavin, avec Mirrin Prime, et qu’il le sait car ce sont ses unités Shrikes qui ont exploré les deux lieux.

La même année, l’avant-poste devient la base d’opérations de la Résistance, une petite force militaire financée par des sénateurs de la Nouvelle République inquiets de la montée du Premier Ordre, une junte militaire héritière de l’Empire Galactique. La base est en grande partie souterraine, dissimulée par la végétation dense de la planète, qui la protège des capteurs aériens et terrestres.

Après la destruction du système Hosnien par le Premier Ordre, D'Qar devient la prochaine cible de la superarme Starkiller. Cependant, la Résistance mène une attaque qui détruit l’arme, empêchant l’anéantissement du système. Peu après, la Résistance évacue sa base, mais une flotte du Premier Ordre arrive en orbite. À peine le dernier cargo orbital U-55 a-t-il décollé que la base est détruite par quatre salves des autocanons orbitaux du Fulminatrix. Le Fulminatrix est ensuite détruit par le bombardier Cobalt Hammer, permettant à la flotte de la Résistance de fuir le système.

AQuickSalvageRun
Le Colossus arrive au-dessus de D'Qar.

Peu après la bataille, le supertanker Colossus arrive à D'Qar pour ravitailler à la base de la Résistance, sans savoir qu’elle a été détruite. En localisant l’épave endommagée du Fulminatrix, Kazuda Xiono propose de la piller pour y récupérer du coaxium. Xiono et l’équipage pirate des Warbirds partent vers le cuirassé. Le Colossus est rapidement repéré par le Premier Ordre, mais Xiono et les pirates réussissent à extraire le coaxium à temps pour s’échapper.


Habitants

D'Qar abrite autrefois une culture assez avancée pour bâtir des cités. À l’époque de la Guerre Civile Galactique, elle ne compte plus de vie intelligente, mais regorge d’espèces diverses. D’immenses arbres aux racines rapides couvrent la planète, abritant de nombreux insectes et créatures nocturnes, tandis que les cieux sont dominés par des volées d’oiseaux, et la creepervine carnivore capture ses proies dans la jungle. D'Qar est le monde natal de Jacque Porte.

Coulisses

La planète D'Qar est révélée pour la première fois dans le magazine Empire le 26 novembre 2015. Sa position dans la galaxie est dévoilée dans la version imprimée, à l’aide d’une carte créée pour Star Wars : Le Réveil de la Force : Le Dictionnaire Visuel. La planète apparaît ensuite dans le film Star Wars : Épisode VII Le Réveil de la Force.

D'Qar — planète dans la littérature

Découvrez les informations sur D'Qar — planète dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

125 autres localités pour Bordure Extérieure — région

Vous pouvez consulter la liste des 125 autres localités pour Bordure Extérieure — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-ort/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec D'Qar — planète

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/s4/s4-ort/1386089.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.