Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Тульская область, Rusland (Federatie)

Flag Тульская область

L'oblast de Toula (en russe : Ту́льская о́бластьToulskaïa oblast) est un sujet fédéral de Russie (oblast). Sa capitale administrative est la ville de Toula.

Тульская область couvre une superficie de 25.679i  km2 avec une population de 1.506.446i habitants (2016), soit densité de 58,66i habitants par Km2.

Тульская область est un des 83 oblasts1 qui dépendent Rusland (Federatie) Flag Rusland (Federatie)
Fuseau horaire principal : +03:00
Régime politique : Oblast
Langue officielle : Russisch

Localisation

Carte du monde

Тульская область : descriptif

Histoire

Les tumulus (kourganes) et vestiges archéologiques mis au jour dans la région témoignent de l'antiquité de peuplement. Ces terres furent occupées par la tribu slave des Viatitches, peuple sédentaire qui commerçait avec d'autres peuples de Russie. Cela est confirmé par des titres de propriété mentionnant l'existence d'un « ancien village » à la confluence du ruisseau de la Toulitsa avec l’Oupa. En ces temps reculés, les habitants ont dû se défendre contre les raids des Tatars et d'autres tribus nomades. La plus ancienne mention de Toula apparaît dans la Chronique de Nikon à l'occasion d'une campagne du prince Sviatoslav Olgovitch de Tchernigov : on y lit qu'en 1146, ce prince, qui faisait route vers Riazan, a traversé plusieurs villages, dont celui de Toula, qui à l'époque appartenait à la principauté de Riazan. Toula devint une des forteresses de la Moscovie sous Vassili III.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de Moscou, à la fin de 1941, Toula fut l’une des villes où les Soviétiques parvinrent à stopper définitivement l’avancée des armées allemandes, au prix d’une résistance acharnée et de lourdes pertes. C’est en raison de cette action héroïque que Toula reçut le titre de Ville héros en 1976.

Géographie

L’oblast de Toula couvre une superficie de 25 679 km2. Il dépend du district fédéral central de la Russie ; il est frontalier de ceux de Moscou, de Riazan, de Lipetsk, d’Orel et de Kalouga.

Hydrographie

L'oblast de Toula compte plus de 1 600 rivières et ruisseaux. Les plus considérables sont :

  • le Don ;
  • l’Oka ;
  • l’Oupa.

Ressources naturelles

Le sous-sol de l’oblast est riche en minerais de fer, argile, calcaire, et des dépôts de lignite. Ces dépôts font partie du bassin houiller de Moscou.

Personnalités

  • Alexandre Tchekaline, résistant à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source: Wikipedia ()

Тульская область dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Тульская область dans la bande dessinée ou les livres.

39 localités dans Тульская область

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 29/04/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-tul.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de oblasts : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que oblast

Inhoudsopgave Haut