Aggius

Aggius : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 00:29:56)
Aggius

Aggius, Àggju en gallurais ('aɟːu) et Azos en sarde, est une commune de la province de Sassari dans la région Sardaigne en Italie

Elle se trouve dans la région historique et géographique de la Gallura, en moyenne montagne dans un environnement rocailleux et granitique. Le village est une place forte du banditisme sarde au XVIIIe siècle et au XIXe siècle

Ce pan de l'histoire locale est l'objet d'un des trois musées localisés à Aggius

Historiquement, la superficie d'Aggius était plus de trois fois plus grande que son extension actuelle

En effet, les villages suivants dépendaient alors d'Aggius : Trinità d'Agultu e Vignola (création de la commune en 1958), Badesi (1968) et Viddalba (1975). Un habitant d'Aggius est un Aggesi.

Géographie

Localisation

Aggius se trouve à 5,5 km à vol d'oiseau de Tempio Pausania, à 46 km d'Olbia, à 61 km de Sassari et à 187 km de Cagliari. Les différentes communes limitrophes d'Aggius sont les suivantes :

Communes limitrophes de Aggius
Trinità d'Agultu e Vignola Aglientu Aglientu
Viddalba Aggius Tempio Pausania
Viddalba Tempio Pausania Tempio Pausania

Relief et géologie

La Valle della Luna, située au nord de la ville, est un plateau datant du Quaternaire duquel émergent de nombreux et volumineux blocs de granite.

La ville elle-même se trouve à proximité d'un ensemble montagneux appelé parfois les Monts Aggius et dont les monts les plus connus sont le Monti Sotza, ou Sozza, haut de 759 m (40° 55′ 43″ N, 9° 02′ 47″ E) et le Monti della Croce, en français : Mont de la croix, (40° 55′ 56″ N, 9° 03′ 40″ E) haut de 693 m.

Hydrographie

Un petit ruisseau prenant sa source près du Monti Motza traverse le territoire communal d'ouest en est : le « riu Mannu ». Il a comme affluent le « riu Pustogliu » qui marque une des frontières entre Aggius et Tempio Pausania. Le riu Mannu se jette dans le « riu Manzoni » qui lui-même se jette dans le fleuve Liscia. Ainsi, une petite partie du territoire d'Aggius (située au sud-est) se trouve dans le bassin hydrographique du Liscia.

La mer Méditerranée est à 25 km au nord-ouest (pour rallier Isola Rossa, par exemple). Le fleuve Coghinas coule à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau du centre d'Aggius, au sud-ouest.

Enfin, le Lago Santa Degna (Laghetti di Aggius) est un petit étang qui se trouve à quelques centaines de mètres à l'ouest du centre-ville.

Climat

La station météorologique de Tempio Pausania (d), située à moins de 10 km d'Aggius, permet d'obtenir des données pertinentes sur le climat local. Le climat à Aggius est méditerranéen, donc plutôt « tempéré chaud » : c'est-à-dire des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

Tempio Pausania (1951-1980) Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc Ann
T moyennes maximales (°C) 8.6 8.8 11.2 14.4 18.5 22.6 26.2 26.0 23.0 17.7 13.2 9.6 16.69
T moyennes minimales (°C) 4.2 3.8 5.1 7.6 10.8 14.2 17.2 17.3 15.0 11.2 8.0 5.2 9.9
Précipitations (mm) 78 92 80 61 46 32 15 23 41 84 117 116 65.4


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Aggius pourrait provenir de « aghios » (sacré en grec), voire de « agnus » (agneau en latin). Une hypothèse secondaire est qu'Aggius serait issu de « ajus » (a-jus) c'est-à-dire « sans loi » en gallurais et correspondrait ainsi au caractère historiquement rebelle de la ville. L'hypothèse « aghios » est en général retenue d'autant que la graphie « agios » se retrouve dans des documents anciens avant de devenir « agius » puis « aggius ».

Histoire

L'histoire d'Aggius est particulièrement liée à celles de Tempio Pausania et de la Gallura en général.

Antiquité

On rencontre comme ailleurs en Sardaigne, la civilisation prénuragique, puis la civilisation nuragique, comme en témoigne la présence à proximité du territoire communal du Nuraghe Izzana datant des années 1500 av. J.-C.. Près d'Aggius passait une voie romaine reliant Tibula au nord de l'île (à proximité de l'actuel Santa Teresa Gallura au sud de la Sardaigne). On signale également la présence de deux villas romaines à proximité d'Aggius : Monticarello et Scalia.

Par la suite, Aggius dépend de la province romaine de Corse-Sardaigne. Le déclin progressif de l'Empire romain le voit se retirer peu à peu de l'île.

Moyen Âge

À partir des années 450, le royaume vandale domine l'île de Sardaigne. Cette domination perdure jusqu'en 533 et la conquête de l'île par Byzance. Petit à petit, l'île évolue vers une certaine autonomie concrétisée par le système de judicats : Aggius dépend alors du judicat de Gallura. La région d'Aggius est ensuite sous domination successive dne la famille Doria ou des Arborensi avant que Pise ne devienne la puissance dominante. Dans un dictionnaire publié dans les années 1830, il est indiqué qu'en 1639, beaucoup d'habitants de la Gallura fabriquent de la fausse monnaie et que Fraili est particulièrement indiquée pour ce travail clandestin. En effet, son profil escarpé rend difficile la capture des criminels s'y dissimulant. L'histoire locale du banditisme trouve d'une part son origine dans cette fabrication de fausse monnaie mais également par le commerce illégal qui existe dès cette époque avec la Corse.

Renaissance

À partir du XIVe siècle, l'île est sous domination aragonaise et c'est de cette époque que remontent les premières mentions écrites du village sous la graphie « Agios » sur des documents relatifs au prélèvement de l'impôt à destination d'un lieu qui n'est encore qu'une « villa ».

Dans la première moitié du XVIIe siècle, Aggius est spécialement connu pour son activité de forge à l'origine d'ailleurs de la toponymie d'une montagne proche du village, Fraili ou Monti Fralli.

XVIIIe siècle et XIXXVIIIe siècle et XIXe siècle

À partir du XVIIIe siècle et plus précisément à partir de 1720, Aggius dépend du royaume de Sardaigne et donc dans la zone d'influence savoyarde. Par la suite le village dépend du royaume d'Italie à la suite du Risorgimento. Au début du XIXe siècle, les différents trafics et autres activités de contrebande à Aggius, ulcèrent les autorités conduisant même Joseph-Placide de Savoie (1766-1802), comte de Maurienne et gouverneur de Sassari à préconiser dans une lettre écrite peu avant sa mort, la destruction d'Aggius. Par la suite, le village est soumis à des combats fratricides entre familles et notamment entre les Vasa et les Mamia dont certains aspects ont inspiré Il Muto di Gallura à Enrico Costa. La guerre Vasa-Mamia s'est conclue le 26 mai 1856 par une cérémonie officielle en présence d'une large foule provenant de toute la Gallura. De façon très anecdotique, le Printemps des peuples semble avoir eu une répercussion toute locale à Aggius : une République d'Aggius fut proclamée en 1848 dont l'existence dura 2 jours.

XXXXe siècle

Le 22 juillet 1938, Aggius reçoit la visite du prince Humbert de Savoie venu inspecter les forces stationnant à Razzagghju (site situé entre Aggius et Tempio Pausania). Il en profite pour visiter l'église Sainte-Victoire et pour inaugurer sa nouvelle cloche. Il fera un second voyage à Aggius en 1939, cette fois accompagné de son épouse Marie-José.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Aggius accueille de nombreux réfugiés en particulier venant de La Maddalena. À proximité d'Aggius stationnait un régiment d'infanterie ; des engins explosifs ont régulièrement été trouvés à proximité après-guerre. Le 30 novembre 1945, trois enfants jouant sur le site provoquent l'explosion d'un des engins restés sur le site. L'un est mort et les deux autres sont sérieusement blessés. Au sortir de la guerre, Sebastiano Deiana est le dernier maire fasciste remplacé par Battista Sanna, le premier maire républicain d'Aggius.

Le 28 juillet 1983, un important incendie ravage la campagne environnante de Tempio Pausania et d'Aggius : l'incendie de Curraggia, du nom de la colline où il fit particulièrement rage ; le bilan s'est élevé à 9 morts et 15 blessés parmi les combattants du feu. L'un des neuf morts est Tonino Manconi (50 ans), ex-secrétaire de mairie à Aggius.

Dépendant précédemment de la province de Sassari, Aggius dépend depuis 2001 de la province d'Olbia-Tempio. Historiquement les villages suivants dépendaient d'Aggius : Trinità d'Agultu e Vignola (création de la commune en 1958), Badesi (1968) et Viddalba (1975).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 00:29:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aggius dans la littérature

Découvrez les informations sur Aggius dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

613 autres localités pour Sardaigne — région

Vous pouvez consulter la liste des 613 autres localités pour Sardaigne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-88/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-88/59782.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.