Manciano

Localisation

Carte du monde

Manciano : descriptif

Informations de Wikipedia
Manciano

Manciano est une commune de la province de Grosseto dans la région Toscane en Italie.

Géographie

Le territoire communal de Manciano s'étend dans l'arrière-pays du sud de la Toscane, sur le territoire des collines de l'Albegna et de la Fiora. L'extrémité ouest descend dans la plaine de la Maremme, le long du cours de la rivière Albegna, en aval de la localité de Marsiliana d'Albegna, tandis que l'extrémité nord-est pénètre dans la zone du tuf le long du cours de la rivière Fiora qui, du nord au sud, traverse la partie orientale de la commune.

Histoire

Le territoire de Manciano est habité depuis la préhistoire, comme en témoignent les nombreuses découvertes datant de l'Énéolithique et de l'Âge du bronze, trouvées dans les collines situées entre la capitale et Saturnia. Les premières nouvelles du château de Manciano remontent à 1188, lorsqu'il est mentionné dans un privilège de Clément III pour l'église de Sovana. Possession des Aldobrandeschi du comté de Santa Fiora à partir du  siècle, elle fut cédée à la branche Sovana en 1272, pour ensuite être conquise au  siècle d'abord par la municipalité d'Orvieto, puis par la famille Baschi de Montemerano, et finalement hérité par mariage de la famille Orsini de Pitigliano.

En 1416, elle fut conquise par la république de Sienne, qui construisit la forteresse et renforcèrent les défenses en améliorant les remparts, qui furent cependant contraints en 1455 de restituer le centre aux Orsini. En 1557, Manciano fut concédée au duc Cosme de Médicis : sous le grand-duché de Toscane, le village fut transformé en centre agricole, et la fin de ses fonctions militaires entraîna l'abandon et la détérioration progressive des ouvrages architecturaux fortifiés. En 1867, le centre fut touché par la campagne de l'Agro Romano pour la libération de Rome menée par Giuseppe Garibaldi : la colonne Nicola Guerrazzi  s'arrêta à Manciano.

La population de Manciano a été protagoniste de nombreuses activités contre les nazis-fascistes pendant la Résistance et a été le théâtre de certains épisodes qui ont vu des partisans périr au combat. Le , elle fut la première ville de Toscane à voir l'entrée des Alliés, tandis que le , selon l'avis du CLN de Grosseto, eut lieu la première expérience d'élections libres en Italie après la période fasciste : il a été élu maire l'avocat Leto Morvidi  (PCI), ancien commissaire préfectoral et figure importante d'administrateur, parlementaire et juriste.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Manciano dans la littérature

Découvrez les informations sur Manciano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1370 autres localités pour Toscana

Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-52/60459.html/

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.