Cossonay

Cossonay : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 18:07:20)
Cossonay

Cossonay est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.

Géographie

Situation

Située à une altitude de 570 m pour la vieille ville, sur un plateau surplombant la Venoge, Cossonay est situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Lausanne, en Suisse.

Démographie

Lors du recensement du , Cossonay comptait 3 608 habitants.

Surnom

Les habitants de la commune sont surnommés les Traîne-Gourdins (ou les Traîne-Maillets) et les Traîneurs-de-Sabre.

Hydrographie

Le territoire communal est traversé par la Venoge qui marque la frontière avec Penthalaz.

Toponymie

Ce nom fait partie du grand groupe de noms de lieux datant de l'époque romaine et qui ont été formés à partir d'un nom de personne latin avec le suffixe toponymique celtique -akos/-acum. Dans ce cas particulier, Cossonay signifie « domaine de Cossonus ou Cossinus » et témoigne d'une époque où la population celtique s'est mise à utiliser des noms de personne latins, tout en continuant à parler sa propre langue. Premières mentions : 1096, de Cochoniaco. 1142, de Cossonay.

Les habitants de Cossonay sont surnommés les Traîne-Gourdins (lè Traîna-masse en patois vaudois).

Histoire

Lors de fouilles archéologiques, on a découvert des vestiges d'une villa gallo-romaine, et l'on sait qu'une route romaine passait dans ce secteur.

Domination des sires de Cossonay

Uldrich (Uldricus de Cochoniaco), seigneur de Cossonay, donne en 1096 l'église du lieu au couvent de Romainmôtier.

Humbert Ier, qui succède à Uldrich, est à la fois seigneur de Cossonay et de Prangins. Il fonde le prieuré de Cossonay. À la même époque est cité le château fort, l'un des plus importants de la région.

Au début du XIIIe siècle, Jean Ier, petit-fils d'Humbert, étend ses terres jusqu'à Bercher. Il devient alors l'un des seigneurs les plus puissants du Pays de Vaud. À sa mort, l'aîné de ses cinq enfants, Humbert II, hérite de Cossonay, tandis que son fils cadet reçoit Prangins.

En 1246, Humbert II donne à Jean, évêque de Lausanne, les terres de Nyon et de Promenthoux.

Jean II, petit-fils d'Humbert II, est sire non seulement de Cossonay, mais aussi de Bercher, de L'Isle et de Surpierre.

Louis II de Cossonay, arrière-petit-fils de Jean II, a plus de trente-cinq vassaux et possède des fiefs dans de nombreux villages (voir Famille de Cossonay).

Jeanne, épouse du chevalier Jean Rougemont et héritière des sires de Cossonay, concède en des franchises aux habitants de Cossonay. En contrepartie, ils doivent entretenir les fossés, les tours et les murs de la ville. Les habitants de Bettens, de Pampigny et de Cottens, villages dépendant alors de Cossonay, ont également à participer aux travaux et aux frais.

La puissante dynastie de Cossonay s'éteint en 1406, à la disparition de Jeanne de Cossonay et de son mari Jean de Rougemont. Le comte d'Amédée VIII de Savoie et Thiébaut de Rougemont, archevêque de Besançon se disputent alors les terres de la seigneurie. L'évêque de Lausanne, Guillaume de Challant, arbitre le litige et adjuge en 1421 ces domaines au comte Amédée de Savoie.

Domination immédiate de la maison de Savoie

Lorsque Cossonay passe à la maison de Savoie au XVe siècle, la communauté urbaine reçoit encore de nombreux avantages et devient l'une des villes les plus importantes du pays, mais doit contribuer aussi aux frais de guerre du nouveau maître.

En 1475, lors de la guerre de Bourgogne, les Bernois et les Fribourgeois incendient la ville et son château.

Domination bernoise

En 1536, les Bernois envahissent le pays de Vaud et imposent la Réforme protestante. On détruit alors les autels de l'église et les autorités de la ville reçoivent une part des biens de l'Église. Le prieuré est abandonné, mais les fortifications sont rénovées au milieu du XVIe siècle. En 1560, lorsque Berne se prépare à une guerre contre le duc de Savoie Emmanuel-Philibert, de grandes concentrations militaires ont lieu à Cossonay et à Morges.

En septembre 1565, la peste sévit dans la ville. Les malades sont transportés à la chapelle Notre-Dame, sur le site de l'actuel cimetière.

La seigneurie passe en diverses mains, jusqu'à parvenir en 1693 aux Delessert, une famille qui joue de longue date un rôle important dans cette communauté urbaine. Jean-Jacques Delessert y est nommé gouverneur.

Grâce aux concessions faites par le gouvernement de Berne, les bourgeois de Cossonay peuvent gérer les fiefs de la ville dès 1702.

XIXXIXe siècle

Après la Révolution vaudoise de 1798, Vaud devient canton suisse. Dès 1803, Cossonay est chef-lieu du district du même nom.

Les foires et les marchés sont importants. La foire de Cossonay se nomme aujourd'hui « l'Expo de Coss ».

Époque contemporaine

En 1910, Cossonay compte 1 108 habitants pour 255 foyers. Cent ans après, la population a presque triplé ; elle est de 3 315 habitants en 2010.

Dès le , les districts vaudois sont remaniés. Cossonay et plusieurs villages voisins sont rattachés au district de Morges. Le reste du territoire rejoint le district du Gros-de-Vaud.

Culture

Théâtre

Le théâtre du Pré-aux-Moines (PAM), situé dans le complexe scolaire et communal du même nom, présente, durant la saison culturelle qui s'étend d'octobre à avril, une quinzaine de spectacles différents. Principalement humour, musique, théâtre, et comédie musicale. La capacité de la salle est de 350 places assises. Durant l'été 2008, le groupe Genesis a fait quelques répétitions dans ce théâtre avant sa tournée mondiale.

Cinéma

Le cinéma casino de Cossonay projette des films depuis le début des années 1900. Ce petit cinéma de 156 places possède une programmation variée pour accueillir les habitants de la région ainsi que les différents clubs tels que le Ciné-Club Coss, le Ciné-Seniors « Regards 9 » ou encore la Lanterne Magique.

Musique

Cossonay possède une école de musique depuis 1976. Celle-ci accueille plus de quatre cents élèves pour des cours de quinze instruments différents. Chaque année, elle organise des auditions, des concerts, des ateliers de musique ainsi que des examens.

Presse

Cossonay possède son journal, nommé Journal de Cossonay. Fondé en 1896, il est distribué tous les vendredis. Les articles concernent la vie associative, politique, sportive et économique de la région.

Gastronomie

Le restaurant du Cerf est un restaurant gastronomique se situant à Cossonay. Christine et Carlo Crisci sont aux commandes de ce lieu depuis plus d'une trentaine d'années. Le site possède deux étoiles au guide Michelin.

Manifestations

Le comptoir de Cossonay, nommé « Expo de Coss », a lieu chaque année, en octobre, et réunit plus de cent exposants.

Du 12 au , la société de jeunesse de Cossonay a reçu le giron du pied du Jura sous le thème de noël.

Du 19 au 23 juin 2024, la société de jeunesse de Cossonay aidée de 4 membres externes reçoit et organise le Trophée de la Venoge sous le thème des fêtes de l'année.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 18:07:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cossonay dans la littérature

Découvrez les informations sur Cossonay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour Vaud — canton

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour Vaud — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/12517.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.