Biercée

Localisation

Carte du monde

Biercée : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:29:07)
Biercée

Biercée (en wallon Bièrcéye) est une section de la ville belge de Thuin, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Géographie

Communication

La localité est traversée par la 559.

Histoire

Il est cité (Berseis) en 869 comme une possession de l'abbaye de Lobbes.

Le centre historique du bourg se situe au Vieux Biercée où existait une église dédiée à Saint Théodard (1551). Devenue trop vétuste, celle-ci sera démolie en 1862 et une chapelle commémorative dressée à proximité de son emplacement. Progressivement l'agglomération se déplacera vers l'Ouest vers le lieu dit : Bois-de-Villers (el Bô d'Villée).

A la fin du XVIIe siècle, le village souffrit de la guerre de 9 ans déclenchée par la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Cet édit rendu en 1598 par Henri IV, accordait le droit de culte et d'organisation de quatre universités aux protestants. En supprimant ces droits, Louis XIV provoqua l'expatriation d'un grand nombre de protestants qui se réfugièrent vers des pays voisins (Autriche, Espagne, Suède, Angleterre et Allemagne). Ceux-ci se liguèrent contre le monarque français et lui déclarèrent la guerre (guerre de la ligue d'Augsbourg).

En novembre 1944 un V1 s'écrase dans le village. L'explosion de l'engin détruisit non seulement l'église mais aussi l'école dans laquelle se trouvaient les enfants. Par miracle, il n'y eut aucune victime gravement touchée, seuls quatre ou cinq adultes furent légèrement blessés. Dans le pré voisin, cinq vaches furent tuées. L'effet de souffle renversa quelques personnes au Vieux Biercée et brisa des vitres à Thuin Ville-Haute. En quelques secondes, Biercée perdit église, cure, maison communale et écoles.

Après la guerre, la commune s'attela à leur reconstruction. L'église et la cure furent terminées en 1955, la maison communale et les écoles en 1956.

Dans les années 1970, un choix de fusion avec trois communes dont Biercée, Leers-et-Fosteau et Ragnies pour en faire qu'une seul commune à laquelle il convient de donné un nom de « Grand Biercée », et proposé, ou le « Grand Ragnies » suite à la proposition du bourgmestre de Ragnies, finalement tous se mettrons d'accord sur l'appellation du « Grand Leers ». Mais le gouvernement décidera autrement ces trois communes seront fusionnée avec Thuin. En 1977, Biercée fut fusionné avec d'autres communes pour former l'entité de Thuin.

Culture

Folklore
Ducasse aux cerises

La Ducasse aux cerises, une tradition qui remonte à 1875. Chaque deuxième dimanche de juillet, le village célèbre cette fête avec une tarte aux cerises géante de 1 m 50 de diamètre, fabriquée par le boulanger local. Les festivités incluent des spectacles, une brocante, et même une cérémonie où la tarte est « enterrée » à minuit, accompagnée de fifres et tambours.

La Confrérie du Taste-Cerise

Fondé en 1975, joue un rôle clé dans la préservation de cette tradition. Elle met en avant les coutumes locales et la gastronomie, notamment avec la « Flambée », un alcool de cerises emblématique.

Carnaval

Il se déroule en avril, l'évènement s'étend sur plusieurs jours, la sortie en sarrau le dimanche après-midi, où un cortège traverse les rue du village. Durant les festivités, un chapiteau est installé sur la place du village, des loges foraines sont également ouvertes tout le long de l'évènement et une promenade de vieux tracteurs est organisée.

Gastronomie

Site original de la Distillerie de Biercée, productrice de pekets, d'eaux-de-vie et de vins, aujourd'hui installée à Ragnies.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:29:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Biercée dans la littérature

Découvrez les informations sur Biercée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour Hainaut — province

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wht/121823.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.