Australian Capital Territory — région, Australië — pays
Le Territoire de la capitale australienne (en anglais : Australian Capital Territory, abrégé en ACT) est le territoire sur lequel est située la capitale fédérale australienne, Canberra. Enclavé dans le sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud, il est le plus petit mais aussi le plus densément peuplé des territoires autonomes australiens.
Statistiques, géographie, démographie
Australian Capital Territory — région est une des 8 entités qui dépendent Australië — pays
Pour info, la composition Australië — pays correspond au moins à 8 entités.
Fuseau horaire principal : +10:00
Capitale : Canberra
Australian Capital Territory — région couvre une superficie de 2.358i km2, dont 2.280i km2 de terre (96.69%), et 78i km2 d'eau (3.31%), avec une population de 429.834i habitants (2020), soit une densité de 188,52i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour Australian Capital Territory — région 152i sous-entités, dont 63i de niveau ville (41 %) et 89i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes Australië — pays.
Localisation

Australian Capital Territory — région : descriptif
Le Territoire de la capitale australienne est imaginé pendant les négociations précédant la Fédération, comme un emplacement neutre d’une nouvelle capitale nationale. La Constitution australienne prévoit ainsi qu’à la suite de l’indépendance, en 1901, du terrain devrait être cédé au nouveau gouvernement fédéral. La souveraineté du territoire est transférée de la Nouvelle-Galles du Sud au gouvernement fédéral en 1911 et la construction de la ville nouvelle en tant que capitale fédérale, Canberra, commence en 1913.
Histoire
Avant l'arrivée des Européens, la région était habitée par trois tribus aborigènes : les Ngunnawals, les Walgalus et les Ngarigos.
Les premiers Européens n'arrivèrent que dans les années 1820. À partir de 1824, s'installèrent les premières exploitations et fermes puis quelques petites villes comme Hall et Tharwa virent le jour.
Une de ces exploitations a un intérêt historique tout particulier : Lambrigg, près de Tharwa. C'est là que William Farrer développa une variété de blé résistant à la rouille, ce qui eut un effet très bénéfique sur l'industrie meunière australienne. Farrer mourut à Lambrigg en 1906.
Quand les colonies négocièrent entre elles une constitution pour former le Commonwealth d'Australie, il y eut un point d'achoppement sur le choix de la capitale, Melbourne et Sydney s'affrontèrent, réclamant chacune ce privilège. Finalement un compromis fut trouvé avec la création d'une nouvelle capitale en Nouvelle-Galles du Sud, à au moins 100 milles (160,93 km) de Sydney. En attendant que celle-ci soit créée, Melbourne fut désigné comme étant la capitale provisoire de l'Australie.
En 1911, fut organisé un concours international destiné à établir les plans de la ville nouvelle. Il fut remporté par le couple d'architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin. La ville fut baptisée Canberra, terme désignant un « lieu de rassemblement » dans les Langues aborigènes. La construction de la cité commença le .
Le siège du gouvernement fédéral fut officiellement transféré de Melbourne au Territoire de la Capitale australienne à l'ouverture de la première session du parlement à Canberra le . Parmi les premières décisions votées par le Parlement figure l'abrogation de la prohibition. Au début, les affaires continuèrent d'être menées depuis Melbourne mais les différents ministères furent progressivement transférés vers Canberra, ce qui prit plusieurs années.
Le nom officiel du territoire fut d'abord the Federal Capital Territory (FCT). En 1938, il fut transformé en the Australian Capital Territory (le « territoire de la capitale australienne »).
En 1978, par référendum, les habitants de Canberra refusèrent à 63 % de s'autogérer. Malgré cela, en , le parlement accorda au territoire un gouvernement autonome directement rattaché a la Couronne. Après les premières élections en , une assemblée législative de 17 membres s'installa à London Circuit, à Civic, le . Le parti travailliste australien forma le premier gouvernement, conduit par le premier ministre, Rosemary Follett, qui devenait ainsi la première femme chef de gouvernement en Australie.
Pour assurer à la capitale fédérale un accès à la mer, le gouvernement du Commonwealth acheta en 1915 à l’État de la Nouvelle-Galles du Sud quelques kilomètres carrés autour de la baie de Jervis, lesquels furent intégrés à ce qui était alors le FCT. Ce territoire, séparé physiquement du Territoire de la capitale fédérale, en fut détaché en 1989 pour devenir un territoire autonome, le Territoire de la baie de Jervis.
En 2022, la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud est modifiée pour la première fois en 110 ans : la section Parkwood de la Nouvelle-Galles du Sud, faisant partie d'un projet de développement (Ginninderry) à cheval entre les deux États, est concédée à l'ACT. La nouvelle frontière suit un cours d'eau qui découpe naturellement les deux États.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
Australian Capital Territory — région dans la littérature
Découvrez les informations sur Australian Capital Territory — région dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
152 localités dans Australian Capital Territory — région
Vous pouvez consulter la liste des 152 localités dans Australian Capital Territory — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-act/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-act.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.