Neue Heimat

Localisation

Carte du monde

Neue Heimat : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:42:57)
Neue Heimat

Neue Heimat Gemeinnützige Wohnungs- und Siedlungsgesellschaft m.b.H

(littéralement « Nouvelle Patrie »), abrégé en Neue Heimat (NH), était une société immobilière allemande à but non lucratif dont le siège était à Hambourg

Elle appartenait à la Confédération allemande des syndicats (DGB) et à ses syndicats affiliés

Elle est issue d'une société immobilière à but non lucratif fondée à Hambourg en 1926

Après 1950, Neue Heimat est devenue la plus grande entreprise de construction de logements non étatique en Europe, construisant plus de 460 000 appartements jusqu'en 1982

L'année 1998 marque la fin de la liquidation du groupe.

Histoire

Après l'expropriation des associations syndicales de logement par les nazis, leurs biens sont transférés au Front allemand du travail en 1933. Depuis 1939, le nom unique de « Neue Heimat » est utilisé. Après la réforme monétaire (1948), la fondation de la République fédérale d'Allemagne (1949) et la restitution des logements aux syndicats (1948-1955), un groupe d'entreprises basé à Hambourg se développe, actif dans toute l'Allemagne de l'Ouest lors de la crise du logement d'après-guerre. L'entreprise construit des cités pour la location de logements, mais propose aussi des appartements en propriété occupante et des maisons individuelles.

Dans les « longues années soixante », Neue Heimat s'est diversifiée dans des secteurs échappant à la législation allemande sur le logement social (« Wohnungsgemeinnützigkeit »). Celle-ci prévoyait jusqu'en 1990 des avantages fiscaux et des prêts subventionnés pour les sociétés à but non lucratif, en contrepartie d'un plafonnement des profits et des loyers. Neue Heimat s'est aussi engagée dans l'urbanisme, la construction d'hôpitaux, de mairies, de centres commerciaux, etc. et à l'étranger. Au début des années 1970, la structure devient un groupe poursuivant à la fois des objectifs à but lucratif et non lucratif.

En 1973, plus de 1,5 million de personnes vivent dans des logements Neue Heimat. Malgré la crise pétrolière de 1973 et le contexte économique difficile, l'entreprise poursuit sa croissance, ce qui mène à de graves difficultés financières et à sa dissolution.

En 1982, des révélations du magazine Der Spiegel déclenchent une crise de légitimité : plusieurs membres du directoire se sont enrichis au détriment de l'entreprise et des locataires. En septembre 1986, les syndicats vendent le groupe à Horst Schiesser, entrepreneur extérieur au secteur, mais la transaction est annulée quelques semaines plus tard. Les actifs immobiliers sont alors vendus progressivement, de même que les filiales.

Le coût de la liquidation de la partie lucrative du groupe pour la DGB et les syndicats est estimé à 1 milliard de DM ; les pertes liées à la liquidation de la partie à but non lucratif ne sont pas connues.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 01:42:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neue Heimat dans la littérature

Découvrez les informations sur Neue Heimat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4896 autres localités pour Haute-Autriche — land

Vous pouvez consulter la liste des 4896 autres localités pour Haute-Autriche — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-4/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-4/604754.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.