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Garage Audi ebac, mes mésaventures

Comme rien n'est éternel, voici le moment de remplacer la courroie de mon Audi A4 avant. Nous avons emménagés depuis peu dans le magnifique patelin de Saint-Hadelin, je me dis qu'il serait peut-être bon de chercher un garage Audi dans la région afin d'y effectuer mes entretiens. Le garage Audi ebac, situé dans le zoning de Chaineux retient de suite mon attention par sa proximité et son show room agréable.

Le 30 octobre 2007, je me rends sur place, et la première impression est assez agréable. Afin d'éviter de mauvaises surprises, je demande un devis pour un remplacement de courroie de l'alternateur, un gros entretien du véhicule et le remplacement d'un des capuchons en plastique de la coque moteur.
Le devis, main d'œuvre comprise, s'élève à 554,91€ hors TVA, soit 671,44€ avec la TVA. Je prends donc un rendez-vous, qui m'est fixé pour le 16 novembre.

Un premier entretien au garage ebac...

Le 16 novembre, je me présente donc en toute confiance avec mon Audi A4 au garage ebac afin de laisser les spécialistes s'en occuper. Comme la vidange d'huile vient d'être effectuée, je demande à la réceptionniste s'il est possible de ne pas remplacer cette dernière, et cette dernière me signale que cela ne pose aucun problème. Je signale tout de même que je tiens à être informé de tout dépassement du montant indiqué sur le devis, et je laisse mes coordonnées.
En cours de journée, le garage ebac me contacte pour me signaler qu'un galet supplémentaire doit être remplacé, et que le montant de ce dernier s'élève plus ou moins à 50€ HTVA. Je donne mon accord pour ce surcoût.

La douloureuse

Je me rends en fin de journée au garage ebac afin de récupérer mon véhicule, et là, une première surprise m'attends: la différence ne s'élève pas à 50€, et le montant de la facture est de 803,19€ TVAC. La différence s'élève donc à 131,75€, alors que le galet supplémentaire coûte 48,85€ HTVA, que je j'ai marqué mon accord pour une différence de 50€, et que la vidange d'huile n'ayant pas été effectuée l'impact aurait dû être moindre.
Je fais appel au patron afin de me faire expliquer les détails de la facture. Ce dernier s'exécute cordialerment, expliquant que les montants de nombreuses pièces avaient augmentés entre le moment où le devis a été calculé, et le moment où le véhicule a été enlevé au garage. Je signale que si j'ai demandé un devis, c'est pour éviter toute surprise, et que de plus je n'avais pas marqué mon accord pour une telle différence.
En détaillant le devis, nous nous rendons compte que l'entretien demandé n'a pas été effectué entièrement (par exemple, le filtre à mazout n'à pas été remplacé). Le montant de la facture aurait donc dû être encore plus élevé. Le patron du garage ebac me propose donc de prendre rendez-vous la semaine suivante pour effectuer le reste de l'entretien.
Je règle comptant (mais pas content) la facture de 803,19€ TVAC, le patron l'aquitte, et je récupère mon véhicule.

En rentrant à mon domicile, je constate que non seulement le capuchon en plastique de la coque moteur n'a pas été remplacé, mais que les autres capuchons ne sont plus présents. Je contacte donc le garage ebac qui me répond qu'ils se trouvent probablement sur l'établi de la personne qui a effectué le travail, et qu'ils me seront restitués lors de ma visite la semaine suivante.

Récidive chez Audi ebac

Le samedi, je prends donc mes dispositions pour présenter mon Audi au garage ebac pour effectuer le reste de mon entretien.
L'opération est assez rapide, mais non seulement les capuchons en plastique de la coque moteur ne sont pas retrouvés, mais la pochette en cuir Audi contenant les papiers du véhicule et le manuel technique ne sont plus présents dans le véhicule. L'erreur est humaine, mais là je trouve que nous commençons à les accumuler. Dépité, je récupère mon véhicule, et je me rends avec mon épouse au Makro à Alleur. Peu après notre départ, nous constatons une forte odeur de mazout. Sur le trajet entre le garage ebac et le magasin Makro d'Alleur, le réservoir est presque vide. Une nappe de mazout se répend directement sous mon véhicule. Je téléphone à ebac pour signaler le problème et nous retournons après avoir refait le plein.

A mon arrivée au garage ebac, nous constatons que le filtre à mazout n'a pas été correctement mis en place et que le moteur est plein de mazout ainsi que la coque plastique du bas de caisse. Un nettoyage sous pression est immédiatement effectué (j'ai conservé des traces blanchâtres dans le compartiment moteur pendant de longs mois) et le réservoir est rempli par le patron du garage ebac.

Je me dis que mes problèmes sont enfin terminés, mais le lendemain le lecteur CD refuse subitement de continuer à lire le CD en cours. Le montage est un montage personnel, et le chargeur CD Clarion se trouve dans l'aile arrière gauche, dont l'accès se fait aisément par la trappe latérale gauche du coffre du break. Lorsque je sors le chargeur, ce dernier baigne dans l'eau. Je retourne au garage ebac, plus content du tout, et je demande à voir le patron. Trop c'est trop. Ce dernier vient constater les dégâts et refuse toute discussion, affirmant que l'entrée d'eau n'est pas le fait du nettoyage du véhicule, mais bien d'une fuite du lave vitre arrière. Devant une telle mauvaise fois, je retourne chez moi, démonte l'installation, évacue l'eau et passe l'ensemble au sèche-cheveux avant de tout réinstaller. Six mois plus tard, je n'ai toujours aucune trace d'humidité à cet endroit, alors que j'utilise régulièrement mon lave glace arrière.

Assigné en justice

Sur le moment, de telles mésaventures sont assez difficiles à digérer, et il est clair que mes futurs entretiens ne se feront plus au garage ebac, mais le temps passe et même si dans un premier temps je pense introduire un dossier adressé à Test achats dont je suis affilié, je ne fais finalement rien.

Cinq mois plus tard, le deux avril 2008, un huissier de justice se présente à ma porte, et m'informe que je suis assigné à comparaître par EBAC représenté par un avocat de Verviers. Je dois donc prendre un jour de congé pour être présent le lundi 21 avril 2008 à 9Hr au palais de justice de Verviers. Selon les documents que l'huissier me remet, je suis redevable de 803,19€ pour la facture du 16 novembre 2007, plus une indemnité forfaitaire de 10%, plus des taux d'intérêts de 12%, plus des indemnités de procédures entre 400€. A ces sommes, s'ajoutent 115,24€ pour l'intervention de l'huissier de justice. Les frais s'élèvent donc à 1504,77€.

1504,77€ + 803,19€ (car j'avais payé comptant la première fois) = 2307,96€

Nous sommes loin du devis de 671,44€

Ayant payé comptant, ma seule preuve de paiement est la signature du patron du garage EBAC sur la facture. Je ne la retrouve pas de suite, et je la recherche avec grande inquiétude, pendant que mon épouse ne se remet toujours pas de sa frayeur face à la situation: "Tu te rends compte, nous allons être classés comme mauvais payeurs... Cela va nous suivre longtemps... Tu dois aller en justice comme un voleur...".
Je retrouve finalement la facture, et me présente au garage EBAC avec la citation à comparaître.
Au garage EBAC, je ne présente pas de suite la facture, et je demande des explications. Selon la comptabilité, ma facture est impayée. Quand je demande pourquoi dans ce cas je n'ai jamais reçu aucun rappel, ni n'ai jamais été informé de ce problème avant de recevoir la visite d'un huissier de justice, on me répond que c'est en effet étrange. Finalement, je présente la facture avec la signature du patron et la mention "pour aquit".

Lorsque le patron me demande quelles sont mes intentions, je signale que je comprends qu'une erreur puisse arriver de temps en temps, mais que dans ce cas la succession d'erreurs et le préjudice subi me poussent à prendre conseil auprès d'un avocat pour me représenter lors de l'audience au palais de justice de Verviers.

J'effectue donc les démarches nécessaires afin d'assurer ma défense, ce qui nécessite à chaque fois de prendre congé.

Le jour de l'audience, l'avocat qui me représente se déplace en vain au palais de justice. L'explication nous est fournie le lendemain par un courrier de la partie adverse dont voici un extrait:

".../
J'ai découvert que l'affaire n'avait pas été inscrite par mon huissier, ce que très sincèrement j'ignorais.
Relisant le dossier, je constate que mon huissier avait pu s'entretenir avec votre client lors de la signification et vraisemblablement sur base des explications qui lui ont été fournies et de la présentation de la facture acquittée, il a estimé opportun de ne pas inscrire cette affaire.
/..."

Lors de la visite de l'huissier, nous étions tellement sous le coup de la surprise que nous n'avions aucune idée de l'endroit où pouvait se trouver la facture. De plus, nous n'avons plus jamais eu de contact avec cette personne par la suite.
Comment se fait-il que de telles libertés peuvent être prises avec les faits sous le couvert de la bonne foi d'un bureau d'avocats?

Qu'en penser?

Je reçois les publications "Audi magazine" qui nous vante les mérites de "Audi service" (pages 76 du 1/08 et 80 du 2/08). Jusqu'à présent, je considérais en effet que la marque Audi était un gage de qualité, de conscience professionnelle. J'étais pleinement satisfait de ma voiture, nous possèdons trois Audi dans la famille, et c'est un réel plaisir de prendre la route au sein de tels véhicules. A présent, après une telle succession de problèmes, je me pose la question de la marque de mon prochain véhicule, non pas pour sa qualité mais bien pour sa prise en charge lors des entretiens par la suite...

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Document heeft de 19/08/2006 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/ebac.html

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