Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 5 évènements affichés.

Flag AardeFlag Aldébaran-4
#1

A la suite de la décision de l’ONU de coloniser la planète Aldébaran et après presque 30 ans de préparation, 1500 colons préalablement sélectionnés font route vers Aldébaran-4, appelée communément Aldébaran dans l’astronef Johannes Kepler.

Nombre de colons J’ai repris ici le nombre indiqué à la page 14 de l’intégrale, au contraire du chiffre de 3000 colons utilisé sur les sources du Web.
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#2

Arrivée de l’astronef Johannes Kepler sur Aldébaran. Il se pose dans un lieu nommé Base 1, qui deviendra avec le temps la capitale de la colonie, sous le nom d’Anatolie, en hommage à Anatole Lemterik, premier président du groupe de colons. C’est le début de la colonisation.

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) p14
Flag AardeFlag Aldébaran-4
#3

Lors de son voyage retour d’Aldébaran vers la Terre, le Johannes Kepler disparaît sans laisser de trace, avec 14 membres d’équipage à bord.

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) p14
Flag Aldébaran-4
#4

La mantrisse est très surprise et perplexe devant l’arrivée des humains sur Aldébaran. Ils perturbent son complexe processus d’adaptation à la faune locale, mais les humains l’intriguent;ils sont une race évoluée, qui en plus ressemble très fort à la race des Tsaltérians originaires de la même planète qu’elle. Elle décide alors d’étudier les humains et découvre les surprenants défauts de ces nouveaux arrivants: leur agressivité, leur mépris de la faune autochtone, leur cupidité, et elle pense dans un premier temps à les éliminer tous de la planète.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 21-22
#5

La mantrisse découvre qu’il existe des gens au dessus de la médiocrité des autres humains et décide de les observer de plus près et de créer les conditions pour entrer en dialogue avec eux.

L’espérance de vie d’un humain est trop courte à l’échelle de la mantrisse qui vit pendant des dizaines de milliers d’années. Elle décide donc de prolonger la vie et d’augmenter la résistance aux accidents et aux maladies pour un groupe d’humains afin d’avoir un interlocuteur "à sa hauteur". 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 21-22

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/07/2023 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/timeline-evt-2070-2080.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.