Les innommables
Album n°26 dans la série Livres

Les Innommables est un roman de Patrick Cauvin paru en 1971 sous son vrai nom de Claude Klotz. Il est illustré par Jean Gourmelin.
Innommables, oui, insoutenables au regard, presque indescriptibles, ces créatures — ces hommes ? — informes qui semblent participer de l'animal, du végétal, du minéral…
Et qui, sous un ciel de plomb, sur une terre d'argile molle, rampent et se traînent, dormant à même la boue, se nourrissant de mousses et de lézards.
Et puis, un jour, jaillit le feu, des astres éclairent le ciel et les innommables se redressent, leur esprit s'éveille…
Fugitivement !Deux disques solaires se heurtent et volent en éclats : l'obscurité submerge la planète, sans fin la neige tombe, une chape de gel fige les eaux, emprisonne toute créature vivante.
Sauf les mastodontes qui apparaissent à l'horizon…
Résumé
Ce roman part d'un postulat qu'il faut accepter : partant du principe que les sons sont des ondes et que le génie humain a été capable de capter ces sons pour les reproduire (magnétophones, disques et autre supports), l'auteur imagine que tous les sons du monde sont inscrits quelque part dans les pierres de notre environnement ou dans les roches des grottes. Quand le génie humain sera capable de décrypter ces sons avec un appareil à inventer… il n'y aura plus qu'à écouter les histoires que les pierres qui ont vu passer toutes les grandes époques historiques auront à nous révéler en nous en restituant même les dialogues.
Ce théorème de base étant admis, l'auteur nous entraîne dans une grotte préhistorique et nous convie à suivre le quotidien d'une horde. Le récit suit une "famille" dans son errance dans la nature à la recherche de la nourriture, d'abris ou fuyant les bandes rivales. L'écriture est sèche et tente de nous montrer toute la cruauté de cette époque, de ses relations non encore codifiées et où seule la survie importe. Ainsi, une vieille femme décède pendant un voyage et son corps au lieu d'être pleuré ou enterré, est dépecé afin que sa peau serve de protection contre un soleil terrible.
Informations de publication
Date de parution: 05-06-1979
Dépôt légal : 01-01-1971
Nombre de pages: 224
Écrivain: Klotz, Claude
Éditeur : J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2771-1967-8
ISBN : 2-277-11967-9
Voir toutes les séries de livres
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 26/05/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//livre/livres-non-classes/les-innommables.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.