Les innommables

Album n°26 dans la série Livres

Couverture de l'album Les innommables
Les innommables

Les Innommables est un roman de Patrick Cauvin paru en 1971 sous son vrai nom de Claude Klotz. Il est illustré par Jean Gourmelin.

Innommables, oui, insoutenables au regard, presque indescriptibles, ces créatures — ces hommes ? — informes qui semblent participer de l'animal, du végétal, du minéral…

Et qui, sous un ciel de plomb, sur une terre d'argile molle, rampent et se traînent, dormant à même la boue, se nourrissant de mousses et de lézards.

Et puis, un jour, jaillit le feu, des astres éclairent le ciel et les innommables se redressent, leur esprit s'éveille…
Fugitivement !

Deux disques solaires se heurtent et volent en éclats : l'obscurité submerge la planète, sans fin la neige tombe, une chape de gel fige les eaux, emprisonne toute créature vivante.
Sauf les mastodontes qui apparaissent à l'horizon…

Claude Klotz, Quatrième de couverture

Résumé

Ce roman part d'un postulat qu'il faut accepter : partant du principe que les sons sont des ondes et que le génie humain a été capable de capter ces sons pour les reproduire (magnétophones, disques et autre supports), l'auteur imagine que tous les sons du monde sont inscrits quelque part dans les pierres de notre environnement ou dans les roches des grottes. Quand le génie humain sera capable de décrypter ces sons avec un appareil à inventer… il n'y aura plus qu'à écouter les histoires que les pierres qui ont vu passer toutes les grandes époques historiques auront à nous révéler en nous en restituant même les dialogues.

Ce théorème de base étant admis, l'auteur nous entraîne dans une grotte préhistorique et nous convie à suivre le quotidien d'une horde. Le récit suit une "famille" dans son errance dans la nature à la recherche de la nourriture, d'abris ou fuyant les bandes rivales. L'écriture est sèche et tente de nous montrer toute la cruauté de cette époque, de ses relations non encore codifiées et où seule la survie importe. Ainsi, une vieille femme décède pendant un voyage et son corps au lieu d'être pleuré ou enterré, est dépecé afin que sa peau serve de protection contre un soleil terrible.

Informations de publication


Date de parution: 05-06-1979
Dépôt légal : 01-01-1971
Nombre de pages: 224
Écrivain: Klotz, Claude
Éditeur : J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2771-1967-8
ISBN : 2-277-11967-9

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 26/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//livre/livres-non-classes/les-innommables.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.