Cucharmoy

Localisation

Carte du monde

Cucharmoy : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 15:49:21)
Cucharmoy

Cucharmoy est une ancienne commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Elle a fusionné le 1er janvier 2019 avec Chenoise pour former la commune nouvelle de Chenoise-Cucharmoy.

Géographie

Localisation

Le village est situé à environ 10 km au nord-ouest de Provins et à 16 km au nord-est de Nangis.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cucharmoy
Saint-Just-en-Brie Chenoise
Vieux-Champagne Cucharmoy
Maison-Rouge La Chapelle-Saint-Sulpice Vulaines-lès-Provins

Hydrographie

Le système hydrographique de Cucharmoy se compose d'un seul cours d'eau référencé : le ruisseau l' Yvron, long de 30,07 km, affluent de l'Yerres en rive gauche, qui limite la commune au nord-ouest.

Sa longueur totale sur la commune est de 1,19 km.

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Cuchimillus villa et capella in pago Meledunensi vers 700 (acte fabriqué au XIe siècle)  ; Cuchermoi vers 1222 ; Cucharmeium en 1231 ; Cuchermetum en 1238 ; Cuichermoi en 1265 ; Cucharmoi en vers 1270 ; Cuchermeium au XIIIe siècle ; Cuichermoi en 1301 ; Chuchermoy au XIVe siècle ; Cocharmois vers 1350 ; J. de Cucharmoyo au XIVe ; Cuchermoy en Brye en 1535 ; Cul Charmoy en 1690.

Histoire

L'église paroissiale dédiée à sainte Geneviève appartient au diocèse de Sens, doyenné de Provins.

En 1560, Charles IX, fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, est roi à 10 ans. Sa mère assure la régence. Les guerres de religion éclatent. L'église de Vanvillé est brûlée par les protestants. En 1562, le prince de Condé brûle Cucharmoy et Saint-Just. En 1567, l'armée protestante pille Montereau, Bray et Nogent-sur-Seine, dévaste Chalautre-la-Petite et Chalmaison[réf. nécessaire].

En 1776, Cucharmoy comptait 70 feux et 200 communiants[réf. nécessaire].

En 1839, le village, situé dans une plaine compte 326 habitants. Son terroir est en terres labourables et bois.

La mairie-école était excentrée jusqu'en 1887 et se trouvait à Cucharmoy, à environ 3 km du centre d'habitation de la population. La municipalité décide alors la construction d'une école et d'une mairie au Plessis-aux-Tournelles. La nouvelle mairie-école est mise en service en 1888.

Le , la commune fusionne avec Chenoise pour former la commune nouvelle de Chenoise-Cucharmoy dont la création est actée par un arrêté préfectoral du .

Héraldique

Blason
De gueules au charme d'or posé sur un tertre du même, au mouton d'argent brochant sur le tout ; à la bordure d'argent maçonnée de sable.
Détails
Création de Jean-Claude Molinier adoptée par la municipalité le 24 septembre 1998.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 15:49:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cucharmoy dans la littérature

Découvrez les informations sur Cucharmoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/fr/fr-idf/277707.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.