Khimki

Localisation

Carte du monde

Khimki : descriptif

Informations de Wikipedia
Khimki

Khimki (russe : Химки) est une ville de l'oblast de Moscou, en Russie

Sa population s'élevait à 254 748 habitants en 2019.

Géographie

Khimki est située au nord-ouest de Moscou, sur les bords du canal de Moscou. Le territoire de la ville de Khimki est limitrophe de celui de la ville de Moscou, dont elle est séparée par le périphérique de Moscou, la MKAD. Khimki fait partie de l'agglomération de Moscou.

Histoire

En 1812, lors de la Campagne de Russie, un corps d'armée commandé par Eugène de Beauharnais y stationne.

En 1850 est créé au bord de la rivière Khimka une gare ferroviaire de la ligne Saint-Pétersbourg - Moscou ouverte l'année suivante sous le nom de « Khimki ». Un village du nom de Kourkino se trouvait auparavant sur le territoire de Khimki. Au nord de la gare, plusieurs hameaux se développèrent à la fin du canal de Moscou, un port fut aménagé à Khimki. En 1937, le village fut élevé au rang de commune urbaine et le au rang de ville.

Lors de la Bataille de Moscou, des éléments de l'Armée allemande atteignent la ville le , jusqu'au pont sur le canal. Ils y trouvent les terminus des lignes de tramways de l'agglomération de Moscou, et les soldats auraient aperçu les tours du Kremlin. Il s'agit de la position la plus avancée que n'atteindront jamais les Allemands, avant de refluer.

Dans les années 1950, Khimki devient l'un des centres les plus importants de l'industrie spatiale soviétique. La ville accueille en particulier les centres de recherche et de production Energomach, chargé d'assurer le développement de moteurs de fusée de missiles balistiques intercontinentaux et de fusées spatiales, et Lavotchkine, engagé dans le développement de missiles et d'engins spatiaux.

Khimki possède une succursale de la Bibliothèque d'État de Russie, où sont déposées les thèses, qui étaient protégées en Union soviétique et plus tard dans la fédération de Russie, ainsi que les journaux de la Russie et de l'Union soviétique.

Au cours des dernières années, Khimki, qui est une banlieue de Moscou, a poursuivi son développement et de nombreux immeubles résidentiels y ont été construits. La ville est traversée par la route M-10 qui relie Moscou à l’aéroport international Cheremetievo.

On y trouve un centre commercial Mega, l’un des deux plus vastes de Russie, comprenant notamment un hypermarché Auchan, un magasin de meubles Ikea et un magasin de bricolage OBI. Le 9 décembre 2022, le centre commercial est ravagé par un incendie d'origine accidentelle qui a fait une victime.

  1. Site de Mega
  2. « Incendie près de Moscou : un mort, le feu maîtrisé », lapresse.ca, 9 décembre 2022 (consulté le 9 décembre 2022).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Khimki dans la littérature

Découvrez les informations sur Khimki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1338 autres localités pour ville autonome Москва

Vous pouvez consulter la liste des 1338 autres localités pour ville autonome Москва sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-mow/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ru/ru-mow/74477.html/

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.