Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

JAVA - Générer dynamiquement des images

Astuces de l’Infobrol (Java)Article publié le 29/01/2007 12:34:19


Beaucoup d'entre vous se sont déjà sûrement posés la question de savoir s'il est possible de générer dynamiquement une image côté serveur et de la référencer directement dans une page HTML.

La réponse est oui!

Mieux que ça: vous pouvez générer une image côté serveur et l'envoyer vers le client sans devoir la stocker physiqument sur le serveur! Trop fort, non?

Assez discuté, passons à la pratique...

Nous allons créer une servlet qui va générer une image représentant un arc fermé sur base des paramètres passés à la requête. Ce paramètres, à titre d'info, sont la taille de l'image à générer (largeur et hauteur) ainsi que l'angle de début et l'angle de fin de l'arc à générer.


Commencez par créer la classe suivante qui étend HTTPServlet (attention à modifier le nom du package pour qu'il corresponde avec votre package !)


  1. /*
  2.  * Created on Jan 26, 2007
  3.  *
  4.  */
  5. package be.fery.dynamicImage.control;
  6.  
  7. import java.awt.Color;
  8. import java.awt.Graphics;
  9. import java.awt.Graphics2D;
  10. import java.awt.Shape;
  11. import java.awt.geom.Arc2D;
  12. import java.awt.geom.Rectangle2D;
  13. import java.awt.image.BufferedImage;
  14. import java.io.IOException;
  15.  
  16. import javax.servlet.http.HttpServlet;
  17. import javax.servlet.http.HttpServletRequest;
  18. import javax.servlet.http.HttpServletResponse;
  19.  
  20. import com.sun.image.codec.jpeg.JPEGCodec;
  21. import com.sun.image.codec.jpeg.JPEGImageEncoder;
  22.  
  23. public class BasicImageGeneratorServlet extends HttpServlet {
  24. public static final String REQ_PARAM_BEGIN_ANGLE = "beginAngle";
  25.  
  26. public static final String REQ_PARAM_END_ANGLE = "endAngle";
  27.  
  28. public static final String REQ_PARAM_IMG_WIDTH = "imageWidth";
  29.  
  30. public static final String REQ_PARAM_IMG_HEIGHT = "imageHeight";
  31.  
  32. private int beginAngle = 0;
  33.  
  34. private int endAngle = 180;
  35.  
  36. private int imageWidth = 320;
  37.  
  38. private int imageHeight = 200;
  39.  
  40. public BasicImageGeneratorServlet() {
  41. super();
  42. }
  43.  
  44. public void doGet(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) {
  45. doHandle(request, response);
  46. }
  47.  
  48. public void doPost(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) {
  49. doHandle(request, response);
  50. }
  51.  
  52. public void doHandle(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) {
  53.  
  54. System.out.println("Image generation requested");
  55. try {
  56. getParameters(request);
  57. BufferedImage image = new BufferedImage(imageWidth, imageHeight, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
  58. Graphics2D gr = (Graphics2D) image.getGraphics();
  59. gr.setColor(Color.BLACK);
  60. gr.fillRect(0, 0, imageWidth, imageHeight);
  61. gr.setColor(Color.WHITE);
  62. gr.drawArc(0, 0, imageWidth, imageHeight, beginAngle, endAngle - beginAngle);
  63. int x1 = (int) (imageWidth / 2);
  64. int y1 = (int) (imageHeight / 2);
  65. double radBegin = beginAngle*Math.PI/180;
  66. double radend = endAngle*Math.PI/180;
  67. int x2 = (int) (x1 + Math.cos(radBegin) * (imageWidth / 2));
  68. int y2 = (int) (y1 - Math.sin(radBegin) * (imageHeight / 2));
  69. gr.drawLine(x1, y1, x2, y2);
  70. x2 = (int) (x1 + Math.cos(radend) * (imageWidth / 2));
  71. y2 = (int) (y1 - Math.sin(radend) * (imageHeight / 2));
  72. gr.drawLine(x1, y1, x2, y2);
  73. response.setContentType("image/jpg");
  74. response.setHeader("Content-disposition", "inline; filename=test.jpg");
  75. JPEGImageEncoder encoder = JPEGCodec.createJPEGEncoder(response.getOutputStream());
  76. encoder.encode(image);
  77. } catch (IOException e) {
  78. e.printStackTrace();
  79. }
  80. }
  81.  
  82. private void getParameters(HttpServletRequest request) {
  83.  
  84. imageWidth = 320;
  85.  
  86. String param = null;
  87. try {
  88. if ((param = request.getParameter(REQ_PARAM_BEGIN_ANGLE)) != null)
  89. beginAngle = Integer.parseInt(param);
  90. } catch (Exception e) {
  91. beginAngle = 0;
  92. }
  93.  
  94. try {
  95. if ((param = request.getParameter(REQ_PARAM_END_ANGLE)) != null)
  96. endAngle = Integer.parseInt(param);
  97. } catch (Exception e) {
  98. endAngle = 180;
  99. }
  100.  
  101. try {
  102. if ((param = request.getParameter(REQ_PARAM_IMG_WIDTH)) != null)
  103. imageWidth = Integer.parseInt(param);
  104. } catch (Exception e) {
  105. imageWidth = 320;
  106. }
  107.  
  108. try {
  109. if ((param = request.getParameter(REQ_PARAM_IMG_HEIGHT)) != null)
  110. imageHeight = Integer.parseInt(param);
  111. } catch (Exception e) {
  112. imageHeight = 200;
  113. }
  114. }
  115. }



Créez ensuite le fichier web.xml suivant dans le répertoire WEB-INF de votre appliction:


  1. ‹?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?›
  2. ‹web-app
  3. xmlns="http://java.sun.com/xml/ns/j2ee"
  4. xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
  5. xsi:schemaLocation="http://java.sun.com/xml/ns/j2ee http://java.sun.com/xml/ns/j2ee/web-app_2_4.xsd"
  6. version="2.4"›
  7.  
  8. ‹servlet›
  9. ‹servlet-name›BasicGenerator‹/servlet-name›
  10. ‹servlet-class›be.fery.dynamicImage.control.BasicImageGeneratorServlet‹/servlet-class›
  11. ‹/servlet›
  12.  
  13. ‹servlet-mapping›
  14. ‹servlet-name›BasicGenerator‹/servlet-name›
  15. ‹url-pattern›/BasicGenerator‹/url-pattern›
  16. ‹/servlet-mapping›
  17. ‹/web-app›


Créer un fichier WAR qui contient ces deux fichiers et déployer le sous Tomcat par exemple.

Créez enfin un fichier HTML dans lequel vous copier le code suivant:

  1. ‹html›
  2. ‹head›
  3. ‹script type="text/javascript" language="javascript"›
  4. var tOut = 2000;
  5. var tId = null;
  6. function updateGraphics(){
  7. document.getElementsByName('endAngle')[0].value=parseInt(document.getElementsByName('endAngle')[0].value)+10;
  8. getImage();
  9. tId = setTimeout("updateGraphics()",tOut);
  10. }
  11.  
  12. function startUpdate(){
  13. document.getElementsByName('image')[0].style.display="block";
  14. document.getElementsByName('stopButton')[0].disabled=false;
  15. document.getElementsByName('startButton')[0].disabled=true;
  16. updateGraphics();
  17. }
  18.  
  19. function stopUpdate(){
  20. clearTimeout(tId);
  21. document.getElementsByName('startButton')[0].disabled=false;
  22. document.getElementsByName('stopButton')[0].disabled=true;
  23. }
  24.  
  25. function getImage(){
  26. var url = "http://‹votre_serveur›:‹votre_port›/imageGenerator/BasicGenerator";
  27. url += "?imageWidth="+getFieldValue('imageWidth');
  28. url += "&imageHeight="+getFieldValue('imageHeight');
  29. url += "&beginAngle="+getFieldValue('beginAngle');
  30. url += "&endAngle="+getFieldValue('endAngle');
  31. document.getElementsByName('image')[0].src=url;
  32. }
  33.  
  34. function getFieldValue(fieldName){
  35. document.getElementsByName('image')[0].style.display="block";
  36. return document.getElementsByName(fieldName)[0].value;
  37. }
  38. ‹/script›
  39. ‹/head›
  40.  
  41. ‹body›
  42. ‹table›
  43. ‹tr›
  44. ‹td›‹button id="startButton" name="startButton" type="button" onclick="javascript:startUpdate();"›Start‹/button›‹/td›
  45. ‹td›‹button id="stopButton" name="stopButton" type="button" onclick="javascript:stopUpdate();" disabled›Stop‹/button›‹/td›
  46. ‹/tr›
  47. ‹tr›
  48. ‹td›Largeur de l'image:‹/td›‹td›‹input type="text" name="imageWidth" value="480"/›‹/td›
  49. ‹td›Hauteur de l'image:‹/td›‹td›‹input type="text" name="imageHeight" value="200"/›‹/td›
  50. ‹/tr›
  51. ‹tr›
  52. ‹td›Angle de départ:‹/td›‹td›‹input type="text" name="beginAngle" value="0"/›‹/td›
  53. ‹td›Angle de fin:‹/td›‹td›‹input type="text" name="endAngle" value="360"/›‹/td›
  54. ‹/tr›
  55. ‹tr›
  56. ‹td colspan="2"›‹button type="button" onclick="javascript:getImage();"/›Voir l'image‹/button›‹/td›
  57. ‹/tr›
  58. ‹tr›
  59. ‹td colspan="2"›
  60. ‹img id="image" name="image" style="display: none;"/›
  61. ‹/td›
  62. ‹/tr›
  63. ‹/table›
  64. ‹/body›
  65. ‹/html›




Démarrer votre page HTML dans un navigateur.

Modifier la valeur de un ou plusieurs champs et cliquez sur le bouton "Voir l'image". L'image est générée dynamiquement côté serveur en fonction des valeurs fournies et est mise à jour dans votre page HTML.

Cliquez ensuite sur le bouton "Start". La valeur de l'angle de fin sera incrémentée de 10 toutes les 2 secondes et l'image sera regénérée (utilisation de setTimeout(...) en Javascript.

Le code qui permet de générer l'image et de l'envoyer sur le flux sans la stocker côté serveur se trouve dans la servlet:

  1. //Création d'un image
  2. BufferedImage image = new BufferedImage(imageWidth, imageHeight, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
  3. //Récupération de l'objet Graphics de cette image que l'on caste en Graphics2D
  4. Graphics2D gr = (Graphics2D) image.getGraphics();
  5. //On dessine sur l'objet Graphics2D
  6. gr.setColor(Color.BLACK);
  7. gr.fillRect(0, 0, imageWidth, imageHeight);
  8. gr.setColor(Color.WHITE);
  9. gr.drawArc(0, 0, imageWidth, imageHeight, beginAngle, endAngle - beginAngle);
  10. int x1 = (int) (imageWidth / 2);
  11. int y1 = (int) (imageHeight / 2);
  12. double radBegin = beginAngle*Math.PI/180;
  13. double radend = endAngle*Math.PI/180;
  14. int x2 = (int) (x1 + Math.cos(radBegin) * (imageWidth / 2));
  15. int y2 = (int) (y1 - Math.sin(radBegin) * (imageHeight / 2));
  16. gr.drawLine(x1, y1, x2, y2);
  17. x2 = (int) (x1 + Math.cos(radend) * (imageWidth / 2));
  18. y2 = (int) (y1 - Math.sin(radend) * (imageHeight / 2));
  19. gr.drawLine(x1, y1, x2, y2);
  20. //IMPORTANT: définir le type de contenu de la réponse
  21. response.setContentType("image/jpg");
  22. //Définir le contenu comme étant "inline" et, éventuellement, spécifier un nom pour l'image générée
  23. response.setHeader("Content-disposition", "inline; filename=test.jpg");
  24. //Instancier un JPEGImageEncoder en lui passant le flux sur lequel il devra envoyer l'image
  25. JPEGImageEncoder encoder = JPEGCodec.createJPEGEncoder
  26. (response.getOutputStream());
  27. //Appeler la méthode encode() de l'encoder: la magie est ici (ici devrait apparaître un smiley qui vous fait un petit clin d'oeil mais, nom di dju Steph!, arrête de parser tout le code publié et de supprimer mes petites smileys!). En effet, l'encoder va générer l'image JPEG et l'envoyer directement sur le flux de sortie de la servlet
  28. encoder.encode(image);


Zé voilou!

Exercice intéressant: essayer d'adapter le code pour créer un chronomètre ou, mieux, une petite horloge...


;-)
HackTrack

Avatar :: HackTrack Un article de HackTrackModifié 1 fois. (dernière modification le 29/01/2007 12:37:57 par HackTrack)



Source : indéterminée


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 13/09/2004 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/ast-rf-379.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.