Skudeneshavn

Localisation

Carte du monde

Skudeneshavn : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 22:40:44)
Skudeneshavn

Skudeneshavn est une ville de Norvège située dans la kommune de Karmøy, dans le comté de Rogaland

Elle fait partie du district traditionnel de Haugaland

Elle est située à l'extrémité sud de l'île de Karmøy, à l'entrée du Boknafjord et du détroit de Karmsund, dans la région de Vestlandet

Elle compte, au recensement de 2023, 3 332 habitants.

Géographie

Skudeneshavn est située à l'extrémité sud de l'île de Karmøy. La ville a une superficie de 2,6 km2.

Étymologie

Skudeneshavn doit son nom à la péninsule de Skudenes, en vieux norrois : Skútunes, appelée également Skudeneset, Skudepynten ou Skude. Le premier élément est le génitif de skúta, qui signifie mur rocheux saillant, en référence aux îlots rocheux et aux récifs qui se trouvent au large de la péninsule. Le deuxième élément est nes, qui signifie promontoire. Le dernier élément est havn, qui signifie port.

Histoire

La région est occupée de manière permanente dès l'âge de fer. Le cap de Skudenes est un lieu qui est noté sur les cartes nautiques néerlandaises du XVIe siècle. Des maisons de pécheur sont construites dès le XVIIe siècle par des habitants de Stavanger et en 1700, il y a entre 25 et 30 résidents permanents à Skudeneshavn. En 1745, le gouverneur de Stavanger, Bendix de Fine, décrit le lieu comme un port sur où « quelques citoyens de Stavanger ont des maisons et des hangars à salaison, où ils séjournent pendant que la pêche et la pêche à la morue ont lieu, et là ils salent la morue qu'ils pêchent et achètent ». Le hareng disparait à la fin du XVIIIe siècle et ne revient qu'en 1808, permettant ainsi d'éviter la famine due en partie aux guerres napoléoniennes et au blocus continental.

Au XIXe siècle, a ville connaît un important développement avec le retour des harengs, la population passe de 174 habitants en 1835 à 777 en 1855 et environ 20 000 personnes pratiquent la pêche. Un bureau de poste est créé en 1847 et, Skudeneshavn reçoit le statut de ville maritime, ladested, en 1857. Au début des années 1860, la ville compte environ 1 200 habitants et 77 bateaux de pêche sont à quai. Le port est développé entre 1866 et 1870 et des brise-lames sont construits en 1938 puis, en 1993.

Le 1er janvier 1965, Skudeneshavn fusionne avec Avaldsnes, Kopervik, Skudenes, Stangaland (no), Torvastad et Åkra (no) pour former la nouvelle municipalité de Karmøy. Skudeneshavn reçoit en 1996 le statut de ville.

Culture

Le musée de Mælandsgården, situé dans le vieux Skudeneshavn, retrace la vie des habitants de la ville aux XIXe et au début du XXe siècle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 22:40:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Skudeneshavn dans la littérature

Découvrez les informations sur Skudeneshavn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

119 autres localités pour Rogaland — comté

Vous pouvez consulter la liste des 119 autres localités pour Rogaland — comté sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-11/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/no/no-11/66413.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.