Mer de la Sérénité, Maan - Mare Serenitatis

Flag Mer de la Sérénité

Statistiques

Mer de la Sérénité : descriptif

Informations de Wikipedia
Mer de la Sérénité

La mer de la Sérénité, en latin Mare Serenitatis, est une mer lunaire immédiatement à l'est de la mer des Pluies (Mare Imbrium)

Elle se situe dans le bassin de la Sérénité, qui remonte à l'époque du nectarien.

Caractéristiques

Cette mer circulaire est classée, par sa superficie (303 000 mers lunaires.

Le matériau autour de la mer est de l'imbrien inférieur tandis que le matériau de la mer remonte à l'imbrien supérieur. Le basalte de cette mer recouvre la plus grande partie du bassin (notamment ses cratères) et déborde dans Lacus Somniorum au Nord-Est. Mare Serenitatis est l'une des mers qui présente des teintes différentes marquées, bien visibles lorsque le soleil est haut sur la région. Ces teintes résultent de l'albedo différent des flots de lave, montrant qu'il y a eu plusieurs épisodes de volcanisme.

Le cratère le plus important de la région est Posidonius, situé sur le rempart nord-est de cette mer : il comporte un système de failles internes (dues à des remontées de lave subsidente entrées dans l'arène de Posidonius) et la Dorsa Smirnov (plissements dus au refroidissement de lave) forme une vague à son niveau. La mer de la Sérénité est reliée à la mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis) au sud-est et à la mer des Vapeurs (Mare Vaporum) au sud-ouest. Les flots de lave ont remonté partiellement dans l'arène de Posidonius et envahi complètement le cratère Le Monnier, ne laissant qu'une baie ouverte sur la mer.

Luna 21 et Apollo 17 se sont posés en bordure de cette mer, dans la région de la chaîne de montagne Montes Taurus, tandis que des restes de Lunokhod 2 subsistent dans le cratère Le Monnier. Ce robot russe a parcouru plus de 39 . Il détenait le record de la plus grande distance parcourue sur un autre astre que la Terre, et ne fut battu que par le robot américain Opportunity (plus de 40 .

  1. a et b lire en ligne), p. 126.
  2. Bernard Nomblot, « Promenades sur la Lune : le premier quartier » sur l'émission Ciel & Espace radio, 25 mai 2012
  3. (en) Michael T. Kitt, The Moon. An Observing Guide for Backyard Telescopes, Kalmbach Books, , p. 47.
  4. (en) Andrew May, The Telescopic Tourist's Guide to the Moon, Springer, , p. 532.
  5. «  »

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

  • Liste des mers lunaires

Lien externe

  • Entrée dans le NASA Lunar Atlas
  • Portail de la géologie
  • Portail de la Lune

Articles connexes

  • Liste des mers lunaires

Lien externe

  • Entrée dans le NASA Lunar Atlas
  • Portail de la géologie
  • Portail de la Lune

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mer de la Sérénité dans la littérature

Découvrez les informations sur Mer de la Sérénité dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Apollo 17

Flag Mer de la SérénitéFlag Cap Canaveral
#1
Afficher
Date historiqueVan op

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/l1/l1-mse.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.