Iwataki
Localisation

Iwataki : descriptif
- Iwataki
Iwataki (岩滝町, Iwataki-chō) est un ancien bourg de la préfecture de Kyoto, ayant existé jusqu'au 28 février 2006, date de sa fusion avec les bourgs de Kaya et de Nodagawa pour former le bourg de Yosano
Il faisait partie du district de Yosa.
Toponymie
Le nom d'Iwataki est ancien, et est mentionné pour la première fois dans le « Tango no kuni odan kachō » (丹後国御檀家帳), un registre des temples bouddhistes rédigé à la fin du Moyen Âge. Il est mentionné en tant que l'une des possessions du clan Kamata.
Géographie
Iwataki se trouve au centre du district de Yosa, dans le nord-ouest de la préfecture de Kyoto. Il constitue la partie nord-est de l'actuel bourg de Yosano. Il est bordé à l'est par la mer d'Asō (阿蘇海), au-delà de laquelle se trouve le tombolo d'Amanohashidate, dans l'actuelle ville de Miyazu, puis la baie de Miyazu (en). À l'ouest, Iwataki est délimité par une chaîne de petites montagnes de granit autour des 200 aux 300 mètres d'altitude. Ces montagnes marquent aussi la frontière avec le bourg d'Ōmiya dans le district de Naka, au-delà de laquelle se trouve la vallée de Mie (三重谷), et plusieurs routes passaient par ces montagnes depuis Iwataki pour relier Miyazu à la péninsule de Tango. La municipalité a une forme longue et étroite du nord au sud. Le fleuve Noda (ja) (野田川) marque sa limite sud avec Miyazu et Iwataki se trouve à son embouchure. Le Noda coule après vers le sud jusque dans la vallée de Kaya (ja) (加悦谷). La partie urbaine et côtière d'Iwataki se concentre dans le delta du Noda et de l'Otokoyama (男山川). Dans l'ouest du bourg, se trouve le col d'Ōuchi (大内峠), du haut duquel on peut observer Amanohashidate.
En 1981, la municipalité occupait une superficie de 11,89 kilomètres carrés. À la fusion de 2006, il couvrait 12,09 kilomètres carrés. Il se compose des trois secteurs d'Iwataki (岩滝), de Yumiki (弓木) et d'Otokoyama (男山).
Villes limitrophes
Entités territoriales limitrophes à la date de la fusion du . Durant l'époque d'Edo (1603-1868), Iwataki est bordé à l'ouest par le village de Morimoto (森本村), du district de Naka (ja), au sud par le village de Yuminoki (弓木村), au nord par le village d'Otokoyama (男山村), et à l'ouest par la mer d'Asō. Au , Iwataki est entouré à partir de l'ouest des villages de Mie (ja) (三重村) et d'Ikaga (ja) (五十河村), tous deux du district de Naka, puis par le village de Seya (ja) (世屋村) du district de Yosa, par un quadripoint, suivi du village de Fuchū (ja) (府中村) du district de Yosa, de la mer d'Asō, et des villages de Yoshizu (ja) (吉津村), Ishikawa (ja) (石川村) et Yamada (ja) (山田村), tous du même district de Yosa. Le , Mie fusionne avec cinq autres villages pour créer le bourg d'Ōmiya (ja) (大宮町), qui devient voisin d'Iwataki. Le , Seya, Fuchū, Yoshizu et quatre autres villages sont fusionnés au bourg de Miyazu pour créer la ville de Miyazu (宮津市). Le , Ishikawa, Yamada et trois autres villages sont fusionnés pour créer le bourg de Nodagawa (野田川町). Le , Ikaga est intégré dans Ōmiya. Le , Ōmiya et cinq autres municipalités sont fusionnées pour créer la ville de Kyōtango (京丹後市).
![]() |
Kyōtango | Kyōtango | Miyazu | ![]() |
Kyōtango | N | Miyazu | ||
O Iwataki E | ||||
S | ||||
Kyōtango, Nodagawa | Nodagawa, Miyazu | Miyazu |
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Dans les années 1520 à 1530, le secteur, incluant Fuchū, Itanami (板列), Iwataki et Kamiyamada, dans l'actuel Nodagawa, était contrôlé par le clan Kamata (蒲田氏), vassal du shugodai de la province de Tango, le clan Nobunaga (延永氏), lui-même vassal du clan Isshiki. La base des opérations du clan Kamata se trouvait à Iwataki. Dans le registre foncier des villages durant l'ère Keichō (1596-1615), Iwataki est soumis à une taxe foncière de près de 654 kokus, qui se voit augmentée en 1681 à plus de 1 161 kokus. Iwataki prospère par la production de Tango chirimen, ainsi qu'en étant un centre de perception de taxes pour le domaine de Mineyama et les terres du Shogunat Tokugawa. À la fin de l'époque d'Edo (1603-1868), les grossistes de soie et de tissus prennent de l'importance, face aux commerçants venus de Kyoto, et saisissent les usines de textiles avec les grossistes portuaires. Le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple connaît un essor à Iwataki.
Le , Iwataki absorbe les villages voisins de Yuminoki (弓木村) et d'Otokoyama (男山村). Iwataki est élevé au rang de bourg le . Le , un important séisme touche la région du Tango, et 60% des 700 habitations d'Iwataki sont endommagées ou détruites. Le , les villages voisins de Seya, Yoshizu, Fuchū et ceux de Kunda (ja) (栗田村), Hioki (ja) (日置村), Yōrō (ja) (養老村) et Higatani (ja) (日ケ谷村) sont fusionnés à Miyazu, qui devient alors une ville. Iwataki a aussi participé aux discussions de fusions, mais a refusé de joindre, citant sa capacité à rester financièrement indépendant. Iwataki avait cependant envisagé fusionner avec Yoshizu et Fuchū pour créer le nouveau bourg de « Hashidate » (橋立町), mais le projet ne s'est pas concrétisé. Une fusion avait aussi été proposée avec le village voisin d'Ikaga.
Le , un conseil de fusion municipale est créé pour les dix bourgs de la région du Tango, incluant Iwataki. Le , un sous-conseil regroupant les bourgs de Nodagawa, Kaya, Iwataki et Ine et la ville de Miyazu est créé, dans l'éventualité d'une fusion des cinq municipalités. Après plusieurs rencontres entre les conseils municipaux, un conseil officiel pour la fusion est créé le . Le , le nom pour la municipalité est choisi. Cependant, le , les discussions sont arrêtées après le refus de Nodagawa de participer aux rencontres et après l'incapacité à s'entendre sur l'emplacement de la future mairie. Entre temps, des nouvelles discussions sont lancées. À Iwataki, un sondage en novembre, montre que la majorité des résidents veulent fusionner avec Nodagawa et Kaya. Après que Kaya et Nodagawa tiennent aussi des sondages aux résultats similaires, un conseil de fusion officiel est créé le . Le , l'entente officielle pour la fusion est signée par les trois bourgs. Le , Iwataki et les bourgs de Kaya (加悦町) et de Nodagawa (野田川町), tous du même district de Yosa, fusionnent pour créer le bourg de Yosano (与謝野町).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 18:50:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Iwataki dans la littérature
Découvrez les informations sur Iwataki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6117 autres localités pour Kyoto — préfecture
Vous pouvez consulter la liste des 6117 autres localités pour Kyoto — préfecture sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-26/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/jp/jp-26/489054.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.