gouvernorat Madaba, Jordanië - محافظة مادبا
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour gouvernorat Madaba 1 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes Jordanië.
Localisation

Madaba : descriptif
- Madaba
Madaba (en arabe arabe : مادبا, dit mādabā) est le chef-lieu de la subdivision de Madaba et une ville de 86 000 habitants en Jordanie à 30 km au sud d’Amman au bord de la route des Rois qui mène à Kerak et à Pétra.
Histoire de Madaba
La ville est citée dans la Bible. La route romaine et les vestiges de l’architecture urbaine sont toujours présents dans le centre de la ville moderne. Madaba est réputée pour ses mosaïques byzantines et omeyyades. La plupart des mosaïques se trouvent au nord de la ville. Pendant l’époque byzantine – omeyyade, dans la partie nord – traversée par une route romaine bordée de colonnes – furent construits l’église de la Carte de la Palestine, la salle Hippolyte, l’église de la Vierge, l’église du prophète Elias avec une crypte, l’église des Saints-Martyrs (Al-Khadir), le Palais Brûlé et l’église de la famille Szunna. La plus célèbre de ces mosaïques est la carte de Madaba, datant du VIe siècle, dans l'église saint-Georges.
L’église des Apôtres date de l’époque de l’archevêque Sergius, en 578. Une médaille centrale représente la mer (« thalassa ») figurée par une femme qui porte dans sa main gauche un drapeau ressemblant à du caoutchouc. Son bras droit est orné de bracelets.
L’église de la Vierge date de la fin du siècle, elle a été construite sur la route romaine en utilisant des vestiges d’un monument romain. Les mosaïques de l’église ont été restaurées pendant l’époque omeyyade.
- ↑ The Madaba Map Centenary 1997 : Travelling through the Byzantine Umayyad Period. Studium Biblicum Franciscanum Collectio Maior, 40, Jerusalem, 1999 (en part. Y. Tsafrir, A. Ovadiah et N. Duval [2e éd. Beyrouth, 2003]).
Musée
Le Musée archéologique a été créé en 1962. Il abrite notamment la mosaïque Satyros, celle d’une danseuse, la mosaïque du Paradis et l’église de Suwaytha.
Voir aussi
Articles connexes
- Carte de Madaba
- Mont Nébo
- Villes de Jordanie
Liens externes
- sur le site Jordans authority for tourism
- Portail de la Jordanie
- Portail de l’archéologie
Articles connexes
- Carte de Madaba
- Mont Nébo
- Villes de Jordanie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gouvernorat Madaba dans la littérature
Découvrez les informations sur gouvernorat Madaba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans gouvernorat Madaba
Exemples de 10 photos gouvernorat Madaba, Jordanië










Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/jo/jo-md.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.