No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Villeneuve-d'Ascq

Flag Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d’Ascq (/vil.nœv.d‿ask/) est une commune française et une technopole, située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Villeneuve-d'Ascq couvre une superficie de 27.46i  km2 avec une population de 61,258i habitants (2020), soit densité de 2,230.81i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Villeneuve-d'Ascq s'appelle un(e) Villeneuvois(e).

Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Villeneuve-d'Ascq : descriptif

Avec 63 000 habitants sur 2 746 hectares, elle a fait partie des 9 villes nouvelles décidées par le gouvernement en France pour désengorger les grandes métropoles à proximité (en l'occurrence Lille), statut perdu depuis 1983 le travail étant achevé. Issue de la fusion des trois communes Flers-lez-Lille, Annappes et Ascq le , elle tire son nom de cette dernière qui fut le théâtre d'un événement historique tragique, le massacre d'Ascq.

Seconde commune la plus étendue de la Métropole européenne de Lille, c'est aussi l'une des principales villes de la région. Sa population est très jeune (65 étudiants pour 100 habitants, 8 écoles maternelle/primaire pour 10 000 habitants) ; elle est le premier pôle universitaire de la région avec 50 000 étudiants qui y transitent.

Berceau du premier métro automatique sans conducteur au monde (le VAL, signifiant à l'origine Villeneuve-d'Ascq - Lille puis transformé ensuite en Véhicule Automatique Léger), Villeneuve-d'Ascq est surnommée « la technopole verte ». On y trouve en effet une forte présence d'entreprises (plus de 2 500) et de nombreux pôles de recherche — on y trouve les campus scientifique (la Cité scientifique, 150 hectares) et littéraire (campus Pont-de-Bois) de l'Université de Lille ; de nombreuses grandes écoles (École centrale de Lille, École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai, etc.) ; et une très grande quantité de laboratoires et centres de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, etc. pour 2 500 chercheurs) — le tout dans un espace très aéré et verdoyant.

Grâce à ses 23 zones et parcs d'activités, son parc scientifique de la Haute-Borne (200 ha, à dimension européenne et à proximité directe de la Cité scientifique) et deux centres commerciaux (plus grand espace commercial au nord de Paris), Villeneuve-d'Ascq est l'un des plus importants pôles économiques des Hauts-de-France. Des multinationales telles que Bonduelle, Cofidis, Decathlon, Nocibé, 3 Suisses, Monabanq, Kiloutou ou encore Agapes Restauration (Flunch) y ont placé leur siège social. On y trouve également les sièges régionaux, France ou Europe de plusieurs groupes dont Météo France, Orange, Xerox, McCain Foods ; le tout à quelques mètres des nombreux sièges des communes limitrophes comme Leroy Merlin, Boulanger, Auchan, etc.

En dehors de ses activités académiques et économiques, Villeneuve-d'Ascq est également connue pour ses manifestations sportives — plusieurs des équipes de la commune jouent dans l'élite sportive et deux stades importants y sont implantés (le Stadium Lille Métropole de 20 000 places ainsi que le Stade Pierre-Mauroy modulable de 50 000 places) lui permettant d'accueillir des événements sportifs majeurs tels que l'Euro de Football, la Coupe Davis, l'Euro de Basket, le Mondial de Handball, le Mondial de Volley, etc. — ; pour ses musées (dont le plus connu est le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)) ; ainsi que pour ses grands espaces verts (6 lacs, 200 ha d'espaces naturels) et ses infrastructures dédiées au handicap.

Les deux lignes du métro de Lille Métropole desservent la ville en de nombreuses stations.

La ville s'est classée première en 2007 au palmarès des terres d'avenir pour l'emploi (l'Expansion) ou encore première au challenge de la ville la plus sportive de France (L'Équipe). En 2017, Le Figaro la classe ville de province de plus de 50 000 habitants la plus dynamique de France.

Géographie

Situation

Villeneuve-d'Ascq est située dans le Nord de la France, au centre du département du Nord et à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, dans le Mélantois à la limite du pays de Ferrain en Flandre romane.

Située entre Lille et Roubaix, au carrefour des principales voies autoroutières vers Paris, Gand, Anvers, Bruxelles, Villeneuve-d'Ascq est, après Lille, la commune la plus étendue (2 746 ha) de la Métropole Européenne de Lille. La longueur moyenne du nord au sud est de 8 km et la largeur moyenne de la ville est de 4 km.

Toponymie

Le nom tel qu'il est écrit sur les documents de l'INSEE comporte un trait d'union, Villeneuve-d'Ascq, comme toutes les communes de France dont le nom comporte plusieurs mots. Pourtant, les habitants de la ville écrivent son nom sans trait d'union, « Villeneuve d'Ascq ». Lors de l'annonce de la création de la ville en 1970, les conseillers municipaux annoncent le nom de Villeneuve d'Ascq, sans trait d'union, comme les journaux parus à cette même époque. De plus, il ne figure sur aucun document officiel local, pas même sur les panneaux à l'entrée de la ville, ni sur son drapeau.

Selon le dictionnaire étymologique de Dauzat et Rostaing, « Ascq » viendrait du flamand ask signifiant le frêne (asch en 1164). En picard, le village d'Ascq s'appelait Ask. Ascq apparaît orthographié Acq sur des cartes anciennes du comté de Flandre.

Ses habitants sont appelés les Villeneuvois.

Histoire

L'histoire de Villeneuve-d'Ascq est liée à l'aventure commune des trois villages d'Annappes, Ascq et Flers dont elle est issue. Quelle que soit l'époque, quelques constantes marquent l'histoire de ces villages : une vie rurale autrefois (cette ville est à présent très urbaine), en proie à des épidémies, à la famine et à la guerre.

Préhistoire

Le premier passage connu de l'homme sur la commune de Villeneuve-d'Ascq est attesté par un fragment de hache polie en silex, trouvé dans les années 1980 dans le parc de l'école Saint-Adrien à Annappes. Elle est estimée à environ -2000 ans. Selon les historiens, ces haches sont attribuées à des populations qui pratiquent déjà l'élevage et l'agriculture mais emploient encore un outillage de pierre taillée. Cependant, il n'y a aucune preuve que l'homme se soit alors sédentarisé à cet endroit ; en effet les traces d'occupation humaine retrouvées par les archéologues datent de la fin de l'indépendance gauloise.

Antiquité

Les plus vieilles constructions connues à Villeneuve-d'Ascq apparaissent sous l'administration romaine. Ce sont principalement des fermes, dont certaines assez vastes, que l'on connaît grâce à la fouille de l'une d'elles (iie siècle) située dans l'actuel quartier du Château, à Flers. Les installations gallo-romaines disparaissent au ive siècle et laissent place aux roseaux, alors que sur les limons du Mélantois - où se situera le village d'Ascq - les cultures se développent.

Haut Moyen Âge

Annappes et ses environs sont au haut Moyen Âge le site d'un domaine royal mérovingien (des tiers de sous d'or y ont été frappés au début du viie siècle), comme l'indique un texte qui mentionne « Asnapio » sous le règne de Charlemagne. Ce dernier d'ailleurs y passera pour aller inaugurer l'abbatiale de Saint-Riquier à Pâques de l'an 800.

En 836, l'empereur Louis le Pieux donne le domaine royal à sa fille Gisèle, épouse d'Evrard de Frioul. Ce couple noble fondera l'abbaye de Cysoing. Le marquis Bérenger Ier de Frioul, un de leurs fils, héritera d'Annappes ; il sera par la suite roi des Lombards, puis empereur des Romains.

Vient l'époque de l'invasion du continent par les Vikings. En 881, les Normands pillent le domaine d'Annappes depuis leur camp de Courtrai.

Moyen Âge

Le comté de Flandre

Au xe siècle, le comte de Flandre, installé à Lille, accapare le territoire d'Annappes. En 1066, Baudouin V de Flandre donne, par la charte de dotation Saint-Pierre de Lille, une ferme à Flers et les deux tiers des revenus de l'église d'Annappes - cependant, on ne sait pas s'il y a un lien entre cette église et l'actuelle église d'Annappes. Le comte donne les terres de son domaine à ses vassaux. Ainsi vers 1090, le seigneur du Breucq élève une motte (signe de puissance), un château et une basse-cour qui devint la cense du Breucq. Cette seigneurie était importante et occupait la forêt du Barœul depuis les abords de Lille jusqu'à Croix. À cette époque, les marais séparaient et protégeaient les villages.

La région compte une population de plus en plus importante, et les habitations commencent à empiéter sur les marais de Flers. C'est à cette époque que des bourgeois lillois récupèrent la mairie comtale d'Annappes et que le conseil municipal se charge de définir des règlements communs aux trois villages d'Annappes, Ascq et Flers.

Bien que le territoire soit riche, la population paysanne vit de manière très précaire, et doit subir plusieurs famines au xive siècle et au xve siècle, notamment durant l'année 1316 à la suite de mauvaises récoltes l'année d'avant. Un autre malheur s'abat sur la région, la guerre. De 1297 à 1304, les troupes des Français de Philippe IV de France et celles des flamands ravagent les cultures et brûlent les villages. En 1340, au début de la guerre de Cent Ans, les villages sont occupés militairement. En 1349, c'est la peste noire qui s'abat sur la région. À cette époque, la population des trois villages a diminué considérablement.

Au xve siècle, l'économie des villages se redresse doucement, malgré les pestes périodiques, les mauvaises récoltes et la présence presque constante de militaires. Après avoir été brûlées par les troupes de Louis XI, les églises sont reconstruites ; les parties les plus anciennes des églises d'Annappes et Flers remontent à cette époque.

Époque bourguignonne

Le comté de Flandre est rattaché au Duché de Bourgogne par le mariage en 1369 de Marguerite de Male, comtesse de Flandre, et de Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne.

En 1477, à la mort du dernier duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne épouse le Habsbourg Maximilien d'Autriche, qui prend ainsi le titre de comte de Flandre. À la fin du règne de l'empereur romain germanique Charles V, la Flandre espagnole échoie à son fils aîné. Les villages passent donc sous la tutelle de Philippe II d'Espagne, roi d'Espagne. Ils resteront sous autorité espagnole jusqu'au règne de Philippe IV d'Espagne.

La région est encore touchée par les maladies, comme une peste en 1534 et la typhoïde dans les marais. Des maladies s'abattent aussi sur le bétail. Vers 1640, Forest-sur-Marque est détachée d'Ascq, et devient une commune à part entière.

Rattachement à la France

En 1667, Louis XIV fait le siège de Lille, et la prend. Annappes, Ascq et Flers deviennent alors des villages français en 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle. Les villages subissent constamment les maux de la guerre : logement des troupes, réquisition en tous genre, ravages et exaction des soldats. De 1708 à 1713 la région est occupée par les Anglo-Hollandais de Marlborough, qui reviendront en 1744.

En 1737, le curé d'Annappes soutient un long procès pour obtenir la prise en charge d'un vicaire par le chapitre Saint Pierre. Grâce à lui, on sait que le canton de Marchenelles, Hempempont et le Recueil était appelé « la petite Hollande » car les habitants fréquentaient très rarement les églises.

Le roi permet en 1774 le partage des marais entre les trois villages et leurs voisins, et ceux-ci seront asséchés en 1781.

Révolution française et guerres napoléoniennes

Comme à Lille, il n'y a pas de révolution populaire chez les paysans en 1789 ; de plus les événements parisiens leur arrivent avec plusieurs jours de retard, et ils sont occupés par la répartition de leurs marais communaux.

En avril 1792, lors de la guerre contre l'Autriche, des régiments se regroupent dans la région pour être dirigés vers la frontière des Pays-Bas autrichiens. Mais à la première canonnade à Baisieux, ils battent en retraite vers Lille, où la foule massacre le général Dillon. Les Autrichiens dirigés par le duc de Saxe Teschen, après avoir pris Roubaix, Tourcoing et Lannoy, vont mettre le siège devant Lille. Cependant, ils lèvent le siège le 8 octobre face à l'impossibilité de s'emparer de la ville qui « a bien mérité de la Patrie ». La rivière de la Marque, à l'est de Flers, Annappes et Ascq sera dès lors la limite disputée entre les troupes républicaines et les troupes coalisées. Au début de 1794, le général Pichegru reprend l'offensive, assure la victoire de Tourcoing le 18 juin, et repousse l'ennemi jusque dans l'actuelle Belgique.

Sous la Terreur, les biens des émigrés sont confisqués. De même, l'argenterie et les objets de cultes des trois églises sont inventoriés, envoyés à Lille et récupérés par l'État. Les trois églises seront même vendues aux enchères le 29 septembre 1798, mais non démolies. Après le Concordat, elles seront reprises par les religieux.

Les guerres de l'Empire sont gourmandes en individus, et les hommes des villages sont très nombreux à se mutiler ou à se cacher dans les carrières de Lezennes. En 1814, à la suite de la campagne de France, la frontière Nord est menacée. On enlève les ponts sur la Marque pour tenter de retarder l'invasion. Le général Maison, fuyant devant les Russes, fait camper ses soldats aux abords d'Ascq, lesquels, pendant douze jours, pillent et volent pour se nourrir. Fin mars 1814, l'ennemi est là, mais la capitulation de Paris met fin aux hostilités. Des escadrons français reviennent se loger à Ascq lors des Cent-Jours.

xixe siècle

Contrairement à d'autres endroits du département du Nord, les trois bourgs gardent une vie communautaire autonome comme lors des siècles précédents. Leur activité reste essentiellement artisanale et agricole. Ainsi, on dénombre environ 150 fermes à Ascq en 1850. De grands propriétaires restent au pouvoir, comme à Annappes où domine le baron d'Empire Brigode Kemlandt, député du Nord pendant 19 ans entre 1805 et 1837 et maire de la commune de 1814 à 1848, et ses amis De Clercy et De Montalembert. La politique de l'époque a très peu d'influence sur la population qui s'adapte immédiatement à la royauté, la république et l'empire. Encore à cette époque, les villages souffrent des épidémies (choléra à Flers-Bourg en 1849) et de conditions de travail difficiles (repos dominical non respecté, travail des enfants, etc.).

Au milieu du xixe siècle, la progression de l'industrie s'accompagne d'un développement considérable de Lille et surtout de Roubaix. Le chemin de fer désenclave Ascq en le rattachant à Lille en 1865 et, en 1885, à Roubaix par la ligne charbonnière. Cette dernière ligne de Somain à Halluin a désormais disparu, mais un reste de pont est encore visible dans la campagne aux abords d'Ascq. De même, les premiers tramways à chevaux atteignent Flers en 1880, tandis que son hameau du Breucq dépend de la gare de Croix et s'incorpore aux cités satellites roubaisiennes. Ces nouveaux moyens de transport développent à Ascq et à Flers l'industrie liée au textile, à la métallurgie et à l'agro-alimentaire. L'agriculture se modernise aussi : en 1896, Ascq voit arriver sa première moissonneuse-lieuse Samuelson. Seule Annappes ne bénéficie pas de cette évolution. De nombreuses fêtes locales rythment la vie monotone des paysans et des ouvriers.

Les trois bourgs restés très ruraux semblent avoir du mal à accepter le progrès. Ainsi en 1889 Flers préconise que « la vapeur soit totalement abolie » pour les tramways et que l'on revienne à la traction par des chevaux ; de même à Annappes on conseille aux automobilistes en 1903 de prendre exemple sur les chevaux. À cette même époque, les villageois sont assez méfiants vis-à-vis des Lillois dont la ville n'arrête pas de s'étendre, et se rattachent finalement à Roubaix et Tourcoing par la construction du Grand Boulevard. Cependant, les villageois commencent à accepter de faire partie de la métropole lilloise, et de plus en plus de transports les relient aux villes et villages voisins. Une ligne de tramway aujourd'hui disparue, appelée « petit mongy », relie les sites champêtres de Flers Bourg, Hem et Lannoy au début du xxe siècle.

xxe siècle

Les deux guerres mondiales

La France entre dans la Première Guerre mondiale, où beaucoup de villageois moururent. À partir d'octobre 1914, les Allemands occupent la région, jusqu'à la libération par les Anglais et les Portugais en octobre 1918.

Avec la montée en puissance de la métropole lilloise, de plus en plus de gens commencent à habiter en périphéries, et la population des villages augmente considérablement. En 1914, Flers compte 5 000 habitants, et 7 000 en 1939. Ascq et Annappes ont environ 4 000 habitants à la même époque. Les villages évoluent différemment : Flers-Bourg reste un village rural, Flers-Breucq une zone industrielle, Annappes une zone villageoise avec une majorité d'ouvriers, les industriels roubaisiens commencent à occuper les châteaux du Sart et du Recueil, tandis qu'Ascq possède une gamme socio-professionnelle des plus variées.

La région subit de plein fouet la Seconde Guerre mondiale, dont le fait le plus marquant est le Massacre d'Ascq, le 1er avril 1944 où des nazis de la 12e division SS Hitlerjugend massacrent 86 hommes. Les responsables du sabotage seront arrêtés puis fusillés au fort de Seclin le 7 juin 1944. Pendant cette période, Annappes, Ascq et Flers dépendent du commandement allemand de Bruxelles, même si les lois du gouvernement de Vichy s'y appliquent. L'occupation allemande durera de mai 1940 à septembre 1944, et la zone sera encore une fois libérée par les Anglais, le 3 septembre 1944.

Le 29 juin 1947, le général de Gaulle se rend sur les lieux du massacre d'Ascq. Il est reçu par le conseil municipal d'Ascq et Isidore Hofman, le maire du village. Le 13 juillet 1947, Vincent Auriol, président de la République, pose la première pierre du monument des fusillés. Il est accompagné d'un dispensaire, à la demande des veuves. L'ensemble est construit par les architectes Luc et Xavier Arsène-Henry, et inauguré en 1955. En 1949, la commune d'Ascq reçoit une décoration : la Croix de guerre 1939-1945 et en 1952, la commune reçoit la Légion d'honneur. En 1964, une délégation chrétienne d'Ascq est reçue à Rome par le pape Paul VI.

Source: Wikipedia ()

Exemple de 2 personnages de bande dessinée pour Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Villeneuve-d'Ascq dans la bande dessinée ou les livres.

864 autres localités pour Hauts-de-France

Abancourt
Abbeville
Acheux-en-Amienois
Achicourt
Achiet-le-Grand
Agnetz
Agny
Ailly-sur-Noye
Ailly-sur-Somme
Aire-sur-la-Lys
Aix
Aix-Noulette
Albert
Allennes-les-Marais
Allonne
Alquines
Amblainville
Ambleteuse
Amiens
Amigny-Rouy
Andeville
Andres
Angres
Angy
Aniche
Anizy-le-Chateau
Annay
Annequin
Annezin
Annoeullin
Anor
Ansauvillers
Anzin
Anzin-Saint-Aubin
Ardres
Arleux
Armbouts-Cappel
Armentieres
Arneke
Arques
Arras
Artres
Athies-sous-Laon
Attiches
Attichy
Aubigny-en-Artois
Auby
Auchel
Auchy-les-Hesdin
Auchy-les-Mines
Audruicq
Aulnoye-Aymeries
Ault
Auneuil
Auteuil
Auxi-le-Chateau
Avelin
Aveluy
Avesnelles
Avesnes-le-Comte
Avesnes-les-Aubert
Avesnes-sur-Helpe
Avion
Baboeuf
Bachant
Bachy
Bailleul
Bailleul-sur-Therain
Baisieux
Baizieux
Bajus
Balagny-sur-Therain
Bapaume
Barlin
Bauvin
Bavay
Beaucamps-le-Jeune
Beaucamps-le-Vieux
Beauchamps
Beauquesne
Beaurains
Beaurainville
Beaurevoir
Beaurieux
Beautor
Beauvais
Beauval
Beauvois-en-Cambresis
Bellaing
Belleu
Bellonne
Berck
Berck-Plage
Bergues
Berlaimont
Bersee
Berteaucourt-les-Dames
Berthecourt
Bertincourt
Bertry
Bethencourt-sur-Mer
Bethisy-Saint-Pierre
Bethune
Betz
Beuvrages
Beuvry
Beuvry-la-Foret
Biache-Saint-Vaast
Billy-Berclau
Billy-sur-Aisne
Blangy-sur-Ternoise
Blaringhem
Blendecques
Blerancourt
Boeschepe
Bohain-en-Vermandois
Bois-Grenier
Boissy-le-Bois
Bollezeele
Bondues
Boran-sur-Oise
Bornel
Bouchain
Bouconvillers
Boue
Boulogne-sur-Mer
Bourbourg
Bourg-et-Comin
Bourlon
Bousbecque
Bousies
Boussois
Bouttencourt
Boves
Braine
Brasles
Bray-Dunes
Bray-sur-Somme
Brebieres
Bremes
Bresles
Breteuil
Breuil-le-Sec
Breuil-le-Vert
Bruay-la-Buissiere
Bruay-sur-l'Escaut
Brunembert
Brunemont
Bruyeres-et-Montberault
Bucquoy
Bucy-les-Pierrepont
Buironfosse
Bully-les-Mines
Bury
Busigny
Busnes
Caestre
Cagny
Calais
Calonne-Ricouart
Cambrai
Cambronne-les-Ribecourt
Camiers
Camon
Campagne-les-Hesdin
Camphin-en-Carembault
Candas
Cantin
Capinghem
Cappelle-Brouck
Cappelle-en-Pevele
Cappelle-la-Grande
Carlepont
Cartignies
Cartigny
Carvin
Cassel
Cauchy-a-la-Tour
Caudry
Cauffry
Cauvigny
Cayeux-sur-Mer
Chamant
Chambly
Chantilly
Charly-sur-Marne
Chateau-Thierry
Chaulnes
Chaumont-en-Vexin
Chauny
Chemy
Chepy
Chereng
Chevreville
Chevrieres
Chezy-sur-Marne
Chierry
Chocques
Choisy-au-Bac
Cires-les-Mello
Clairoix
Clary
Clermont
Coincy
Colembert
Colleret
Combles
Comines
Compiegne
Conde-en-Brie
Conde-sur-l'Escaut
Condette
Conty
Coquelles
Corbehem
Corbeny
Corbie
Coucy-le-Chateau-Auffrique
Coudekerque-Branche
Coudun
Coulogne
Coupru
Courbes
Courcelette
Courcelles-les-Lens
Courchelettes
Courrieres
Cousolre
Craywick
Crecy-en-Ponthieu
Crecy-sur-Serre
Creil
Crepy
Crepy-en-Valois
Crespin
Crevecoeur-le-Grand
Crezancy
Crisolles
Croisilles
Croix
Crouy
Cucq
Cuffies
Cuincy
Curgies
Cuvilly
Cysoing
Dainville
Daours
Dargnies
Dechy
Delettes
Delincourt
Denain
Desvres
Deulemont
Divion
Doingt
Domart-en-Ponthieu
Dompierre-Becquincourt
Douai
Douchy-les-Mines
Doullens
Dourges
Douvrin
Dreslincourt
Drocourt
Duisans
Flag Dunkerque
Dunkerque
Ecaillon
Ecourt-Saint-Quentin
Ecques
Eleu-dit-Leauwette
Emerchicourt
Emmerin
Enguinegatte
Ennetieres-en-Weppes
Ennevelin
Epehy
Eperlecques
Equihen-Plage
Ercuis
Ermenonville
Erquinghem-Lys
Erre
Escaudain
Escaudoeuvres
Escautpont
Esches
Esquelbecq
Esquennoy
Esquerdes
Essars
Essigny-le-Grand
Essomes-sur-Marne
Estaires
Estevelles
Estourmel
Estrees
Estrees-Deniecourt
Eswars
Etampes-sur-Marne
Etaples
Etreillers
Etreux
Faches-Thumesnil
Famars
Fampoux
Fechain
Feignies
Fere-en-Tardenois
Ferin
Ferques
Ferriere-la-Grande
Festubert
Feuchy
Feuquieres
Feuquieres-en-Vimeu
Flavacourt
Flavy-le-Martel
Flers-en-Escrebieux
Fleurbaix
Fleurines
Flixecourt
Fontaine-Notre-Dame
Forest-sur-Marque
Formerie
Fort-Mahon-Plage
Fort-Mardyck
Fouquieres-les-Lens
Fourmies
Fournes-en-Weppes
Frelinghien
Fresne-Leguillon
Fresnes-sur-Escaut
Fresnoy-le-Grand
Fressain
Fressenneville
Frethun
Fretin
Frevent
Friville-Escarbotin
Frocourt
Fruges
Gamaches
Gandelu
Gauchy
Genech
Ghyvelde
Gilocourt
Godewaersvelde
Gommecourt
Gommegnies
Gondecourt
Gonnehem
Flag Gouvieux
Gouvieux
Gouzeaucourt
Graincourt-les-Havrincourt
Grand-Fort-Philippe
Grande-Synthe
Grandfresnoy
Grandvilliers
Gratibus
Gravelines
Grenay
Groffliers
Gruson
Guemps
Guesnain
Guignicourt
Guines
Guiscard
Guise
Haisnes
Hallencourt
Hallines
Halluin
Ham
Hames-Boucres
Hangest-en-Santerre
Hannescamps
Harbonnieres
Hardinghen
Harly
Harnes
Hasnon
Haspres
Haubourdin
Haulchin
Haussy
Hautmont
Haverskerque
Hazebrouck
Helfaut
Hem
Henin-sur-Cojeul
Hergnies
Herin
Hermes
Hersin-Coupigny
Herzeele
Hesdin
Hesdin-l'Abbe
Heuchin
Heuringhem
Hinges
Hirson
Holnon
Hombleux
Homblieres
Hondschoote
Hordain
Houdain
Houplin-Ancoisne
Houplines
Hoymille
Huchenneville
Hucqueliers
Hulluch
Isbergues
Isques
Itancourt
Iwuy
Jaulgonne
Jaux
Jenlain
Jeumont
Jussy
Killem
La Bassee
La Capelle
La Capelle-les-Boulogne
La Chapelle-d'Armentieres
La Chapelle-en-Serval
La Couture
La Fere
La Ferte-Milon
La Gorgue
La Houssoye
La Longueville
La Madeleine
La Neuville-Roy
La Sentinelle
Labeuvriere
Labourse
Lachapelle-aux-Pots
Lacroix-Saint-Ouen
Lagny-le-Sec
Laigneville
Lallaing
Lambersart
Lamorlaye
Landas
Landrecies
Lannoy
Laon
Lassigny
Lauwin-Planque
Laventie
Le Cateau-Cambresis
Le Crotoy
Le Doulieu
Le Mesnil-en-Thelle
Le Meux
Le Nouvion-en-Thierache
Le Parcq
Le Plessis-Belleville
Le Portel
Le Quesnoy
Le Touquet-Paris-Plage
Lecluse
Leers
Leforest
Lens
Les Attaques
Lesdain
Lesquin
Lestrem
Leval
Lewarde
Lezennes
Liancourt
Libercourt
Licques
Liesse-Notre-Dame
Lieu-Saint-Amand
Lieuvillers
Flag Liévin
Liévin
Ligny-en-Cambresis
Flag Lille
Lille
Lillers
Linselles
Litz
Locon
Loison-sous-Lens
Lomme
Lompret
Longfosse
Longpre-les-Corps-Saints
Longueau
Longueil-Sainte-Marie
Longuenesse
Looberghe
Loon-Plage
Loos
Loos-en-Gohelle
Lorgies
Lourches
Louvroil
Lugny
Lumbres
Maing
Mairieux
Maisnieres
Mametz
Marbaix
Marchiennes
Marck
Marcoing
Marconnelle
Flag Marcq-en-Baroeul
Marcq-en-Baroeul
Mareuil-sur-Ourcq
Marle
Marles-les-Mines
Maroeuil
Maroilles
Marpent
Marquion
Marquise
Marseille-en-Beauvaisis
Masnieres
Masny
Maubeuge
Mazingarbe
Meaulte
Flag Mello
Mello
Mercin-et-Vaux
Mericourt
Merlimont
Meru
Meteren
Meurchin
Milly-sur-Therain
Mogneville
Moislains
Mons-en-Baroeul
Mons-en-Pevele
Mont-Notre-Dame
Mont-Saint-Eloi
Montataire
Montcornet
Montdidier
Monthiers
Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Ostrevent
Montreuil
Montreuil-aux-Lions
Moreuil
Morienval
Mortagne-du-Nord
Mory
Mouvaux
Mouy
Nanteuil-le-Haudouin
Naours
Nesle
Nesles
Nesles-la-Montagne
Neuf-Berquin
Neufchatel-Hardelot
Neuilly-en-Thelle
Neuilly-Saint-Front
Neuville-en-Ferrain
Neuville-Saint-Remy
Nibas
Nielles-les-Blequin
Nieppe
Nivelle
Noailles
Noeux-les-Mines
Nogent-l'Artaud
Nogent-sur-Oise
Nogentel
Nomain
Norrent-Fontes
Nortkerque
Nouvion
Noyelles-Godault
Noyelles-sous-Lens
Flag Noyon
Noyon
Ognes
Ognon
Oignies
Oisemont
Oisy
Oisy-le-Verger
Onnaing
Ons-en-Bray
Orchies
Orry-la-Ville
Ostricourt
Oulchy-le-Chateau
Outreau
Ouve-Wirquin
Oye-Plage
Pas-en-Artois
Pasly
Pecquencourt
Pende
Perenchies
Pernes
Peronne
Peroy-les-Gombries
Petite-Foret
Phalempin
Picquigny
Pierrefonds
Pinon
Pitgam
Plailly
Poix-de-Picardie
Poix-du-Nord
Ponchon
Pont-a-Marcq
Pont-a-Vendin
Pont-Remy
Pont-Sainte-Maxence
Pont-sur-Sambre
Pontpoint
Poulainville
Precy-sur-Oise
Premesques
Prisches
Prouvy
Proville
Provin
Quaedypre
Quarouble
Queant
Quend
Quesnoy-sur-Deule
Quievrechain
Quievy
Raches
Racquinghem
Radinghem-en-Weppes
Raillencourt-Sainte-Olle
Raimbeaucourt
Raismes
Ranchicourt
Rang-du-Fliers
Rantigny
Ravenel
Recquignies
Remy
Renescure
Ressons-sur-Matz
Rety
Rexpoede
Ribemont
Richebourg
Rieulay
Rieux
Rieux-en-Cambresis
Rinxent
Rivery
Riviere
Robecq
Roeulx
Roeux
Roisel
Romeries
Ronchin
Roncq
Roost-Warendin
Roquetoire
Rosieres-en-Santerre
Rosoy
Rosult
Roubaix
Rousies
Rouvignies
Rouvroy
Roye
Rue
Ruitz
Rumegies
Rumilly-en-Cambresis
Ruminghem
Sacy-le-Grand
Sailly-Flibeaucourt
Sainghin-en-Melantois
Sains-du-Nord
Sains-en-Gohelle
Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Andre-lez-Lille
Saint-Aubin-en-Bray
Saint-Blimont
Saint-Crepin-Ibouvillers
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt
Saint-Etienne-au-Mont
Saint-Germer-de-Fly
Saint-Gobain
Saint-Just-en-Chaussee
Saint-Laurent-Blangy
Saint-Leonard
Saint-Martin-au-Laert
Saint-Martin-Boulogne
Saint-Maximin
Saint-Nicolas
Saint-Omer
Saint-Omer-en-Chaussee
Saint-Pol-sur-Mer
Saint-Pol-sur-Ternoise
Saint-Python
Saint-Quentin
Saint-Riquier
Saint-Saulve
Saint-Souplet
Saint-Sulpice
Saint-Sylvestre-Cappel
Saint-Valery-sur-Somme
Sainte-Catherine
Sainte-Genevieve
Saleux
Sallaumines
Salome
Salouel
Sameon
Samer
Sangatte
Santes
Saultain
Saulzoir
Savignies
Savy-Berlette
Sebourg
Seclin
Selvigny
Sempy
Senlis
Sequedin
Serifontaine
Sermaize
Serques
Servins
Silly-le-Long
Sin-le-Noble
Sissonne
Socx
Soissons
Solesmes
Solre-le-Chateau
Somain
Songeons
Souchez
Spycker
Steenbecque
Steene
Steenvoorde
Steenwerck
Tatinghem
Templemars
Templeuve
Tergnier
Teteghem
Thelus
Therdonne
Therouanne
Thiant
Thiers-sur-Theve
Thiverny
Thourotte
Thumeries
Tille
Tilloloy
Tilloy-les-Mofflaines
Tilques
Toufflers
Flag Tourcoing
Tourcoing
Tournehem-sur-la-Hem
Tracy-le-Mont
Trelon
Tressin
Tricot
Trie-Chateau
Trith-Saint-Leger
Troissereux
Trosly-Breuil
Ully-Saint-Georges
Urcel
Vailly-sur-Aisne
Valenciennes
Vaulx-Vraucourt
Vaumoise
Vendegies-sur-Ecaillon
Vendeville
Vendin-le-Vieil
Venette
Venizel
Verberie
Verlinghem
Vermand
Vermelles
Verneuil-en-Halatte
Verquin
Verton
Vervins
Vicq
Vieille-Eglise
Viesly
Vieux-Berquin
Vieux-Conde
Vignacourt
Flag Villeneuve-d'Ascq
Villeneuve-d'Ascq
Villeneuve-les-Sablons
Villers-Bretonneux
Villers-Cotterets
Villers-Outreaux
Villers-Pol
Villers-Saint-Barthelemy
Villers-sous-Saint-Leu
Villers-sur-Coudun
Vimy
Violaines
Vitry-en-Artois
Vred
Wahagnies
Wailly
Walincourt-Selvigny
Wallers
Wallon-Cappel
Wambrechies
Wandignies-Hamage
Wardrecques
Wargnies-le-Grand
Warhem
Warlincourt-les-Pas
Warluis
Wasquehal
Wassigny
Watten
Wattignies
Wattrelos
Wavignies
Wavrin
Waziers
Wervicq-Sud
Wignehies
Willems
Willies
Wimereux
Wimille
Wimy
Wingles
Winnezeele
Wissant
Wizernes
Woincourt
Wormhout
Zegerscappel
Zouafques
Zudausques
Zutkerque
Zuydcoote

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36746.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.