Gamaches
Localisation

Gamaches : descriptif
- Gamaches
Gamaches est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Gamaches est un bourg picard du Vimeu, dans la Somme, limitrophe de la Seine-Maritime et de la Normandie.
À vol d'oiseau, la commune est située à 8 km au nord-est de Blangy-sur-Bresle, 9 km au sud-ouest de Feuquières-en-Vimeu, 12 km au sud-est d'Eu-le-Tréport, 24 km au sud-ouest d'Abbeville, 35 km au nord-est de Dieppe et à 54 km au nord-ouest d'Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes.
Les communes limitrophes sont Incheville, Longroy, Monchaux-Soreng, Beauchamps, Bouillancourt-en-Séry, Bouttencourt, Buigny-lès-Gamaches, Embreville et Tilloy-Floriville.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Bresle, la Vimeuse, divers bras de la Bresle, la Bresle, le canal 01 de la commune de Gamaches, le canal Doliger divers bras de la Bresle et un autre petit cours d'eau.
La Bresle est un fleuve côtier d'une longueur de 68 km, qui prend sa source dans la commune de Abancourt, à 180 mètres d'altitude, et se jette dans la Manche au Tréport, après avoir traversé 30 communes.
La Vimeuse, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune de Martainneville et se jette dans la Bresle sur la commune, après avoir traversé six communes.
À l'ouest du bourg, en direction du Tréport, le long de la Bresle, de vastes étangs, en partie anciennes sablières et paradis pour pêcheurs, accueillent une base de loisirs nautiques. La proximité de la forêt d'Eu procure un intérêt supplémentaire à la bourgade, côté normand. Trois plans d'eau complètent ainsi le réseau hydrographique : la Drague (6,1 ha), le marais de Gousseauville (44,2 ha) et le plan d'eau 1 de la commune de Gamaches (7,7 ha).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vallée de la Bresle ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 847 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom est mentionné Gammapium au VIIIe siècle ; Gamachez ; Gualimago, Walimago ; Gamapium ; Gamachiæ en 1150 ; Gamachii en 1170 ; Gamaci en 1190 ; Gamachiense oppidum en 1191 ; Gamaciæ en 1191 ; Gamapie en 1195 ; Gamache en 1207 ; Gamachium en 1220 ; Gamaches en 1262 ; Gamaches-en-Vimeu en 1315 ; Gamasches en 1422 ; Gamache-en-Vimeu en 1422 ; Gimriches en 1423 ; Hanache-Camache en 1638 ; Gammache en 1646.
Le premier élément Gam- a été rapproché du latin gemelli « jumeaux » et du grec gamein « marier ». Le sens global serait donc : « confluent ».
Le second élément -ache serait issu d'un thème *ap- désignant une « eau », lui-même d'une langue proto-celtique, mais également indo-européenne. Il semble équivalent au thème celtique ab- (vieil irlandais ab « rivière », gaulois *abu-). La forme d'origine devait être -appia.
Le nom correspond à la situation de Gamaches au confluent de la Vimeuse et de la Bresle. François de Beaurepaire fait cependant remarquer que Gamaches-en-Vexin (Eure, Gamapium 707) n'est pas situé au confluent de deux rivières, ce qui rend douteux le rapprochement de Gam- avec gamein et gemelli.
Homonymie avec Guémappe (Nord-Pas-de-calais), Jemappes (Belgique), Jemeppe (Belgique) et Gempe (Flandres), tous situés au nord.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Antiquité
Les Romains avaient construit deux ponts à Gamaches, sur la Bresle, pour établir une liaison entre les Amiénois et les peuples du pays de Caux.
Moyen Âge
Le bourg était autrefois protégé par une enceinte percée de cinq portes.
En 1471 : après dénonciation par Louis XI du traité de Péronne et sa déclaration de saisie de la seigneurie du Vimeu, les Bourguignons, maîtres d'Abbeville, ravagent la région. Gamaches est alors prise et de nouveau brûlée. L'année suivante, en 1472 a lieu un nouvel épisode de la guerre entre la France et la Bourgogne. Charles le Téméraire ravage la Picardie et Gamaches, met le siège devant Beauvais, avant que la peste ne décime ses troupes mais aussi la région.
Révolution française et Empire
Les cahiers de doléances de la commune sont consultables sur le site des Archives départementales, p. 188 à p. 198.
Époque contemporaine
Gamaches est desservie par le chemin de fer dès 1872 avec l'ouverture de la ligne de Canaples à Longroy - Gamaches et de la section de cette gare au Tréport-Mers de la ligne Paris-Beauvais-Le Tréport. La ligne de Canaples ferme en 1938 (avec une réouverture partielle lors de la Seconde Guerre mondiale).
Située sur la Bresle, Gamaches est une ville dont le destin a été fortement lié à la verrerie et à l'industrie. La filature Saint Frères construite entre 1884 et 1886 succède à une importante filature hydraulique de coton Ferdinand Quesnel et Cie, mentionnée en 1871 et qui employait 200 ouvriers, dont 30 de moins de 16 ans. Elle disposait à la fois d'énergie hydraulique (90 ch.) et vapeur (100 ch.) et était raccordée au chemin de fer. Le site de la scierie hydraulique Pollet, fabricant de bobines, a été racheté après 1960 par l'entreprise Jocquin, spécialisée dans les bennes agricoles et employait 40 salariés en 1962.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gamaches est libérée le
Héraldique
Blason | De sable à deux léopards d'or posés l'un sur l'autre, armés et lampassés de gueules |
|
---|---|---|
Détails | Ornement extérieur :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:19:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gamaches dans la littérature
Découvrez les informations sur Gamaches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36277.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.