Fressenneville
Localisation

Fressenneville : descriptif
- Fressenneville
Fressenneville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Fressenneville est un bourg picard situé dans le Vimeu.
Limitrophe de Friville-Escarbotin et Feuquières-en-Vimeu, la localité est située à 9 km au nord de Gamaches, 11 km au nord-est d'Eu-le-Tréport, 18 km au sud-ouest d'Abbeville, 39 km au nord-est de Dieppe et à 55 km au nord-ouest d'Amiens à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes.
Les communes limitrophes sont Woincourt, Aigneville, Dargnies, Embreville, Feuquières-en-Vimeu, Friville-Escarbotin et Nibas.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 8,66 km2 ; son altitude varie de 63 à 129 mètres.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 875 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 761,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Depuis sa création en 2020, à l'initiative de la région Hauts-de-France, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
La commune ne possède pas de zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique ni de site Natura 2000.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Fressenneville dans les textes anciens : Friscenevilla (1154), Fressenivilla (1159). Le toponyme serait d'origine germano-romane et se serait formé à partir, du radical villa signifiant domaine puis village avec en préfixe accolé le patronyme d'un personnage propriétaire du lieu, selon toute vraisemblance.
Histoire
Moyen Âge
Le , se déroule la bataille de Saucourt-en-Vimeu. En débouchant sur le plateau qui s'étend entre Fressenneville et Saucourt (hameau de Nibas), on découvre la motte castrale, témoin probable de ce combat entre le roi Louis III et les Vikings. Les hommes du Nord, intrépides pirates, débarquaient, à chaque printemps, sur les côtes européennes. Ils se répandaient ensuite dans les environs et se livraient au pillage des villages, des villes et des abbayes. La terreur qu'ils semaient sur leur passage était si profonde que les populations aménagèrent des souterrains pour abriter leurs biens et leurs vies. Les Vikings laissèrent 8 000 des leurs sur le champ de bataille, dont leur chef Gormont, transpercé par l'épée du roi des Francs, Louis III.
En 1185, Hugues de Fressenneville est bienfaiteur de l'hôpital d'Abbeville. La famille possédait un château-fort, bâti sur une plate-forme entourée d'un double fossé circulaire[réf. nécessaire].
En 1469, « Frechenneville » comptait 26 feux (entre 100 et 120 habitants), selon la déclaration des feux de 1469, déposée aux archives départementales du Nord[source insuffisante].
Époque moderne
En 1698, la population de Fressenneville était de 500 habitants, environs.
Au XVIIIe siècle, comme dans tout le Vimeu, la serrurerie s'implanta à Fressenneville, le village se spécialisant dans la production des cadenas. La population atteignait 725 âmes, en 1750.
Révolution française et Empire
Les cahiers de doléances de la commune, rédigés en 1789, sont consultables sur le site des archives départementales, p. 173 à p. 176.
Époque contemporaine
La grève de 1906
En 1906, la grève éclate dans la serrurerie Riquier, l'une des plus importantes du Vimeu qui employait plus de 400 ouvriers. Un syndicat de salariés avait été créé, mais la direction en congédie les dirigeants ; entraînant une émeute. L'usine et le château du patron sont incendiés. La presse nationale se fait l'écho de cet événement et le village est occupé par la troupe pendant plusieurs semaines, 32 personnes sont arrêtées et plusieurs grévistes incarcérés.
En mémoire de cet événement, la municipalité rachète le terrain où se trouvait autrefois le château, situé près de la place du village et y aménage un square : le « square du château brûlé ».
Dans la mémoire collective, Fressenneville est devenu « éch' poeyis éd' chés metteux d'fu » (le pays des incendiaires).
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, en , mille soldats cantonnent à Fressenneville.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance est très active.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n'a été trouvée
Héraldique
Blason | D'argent à la croix ancrée de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | La commune de Fressenneville utilise un blason qui reprend les armes représentées sur un sceau d'Hugues de Fressenneville figurant sur une charte de 1224 et conservé aux Archives départementales de la Somme. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:17:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fressenneville dans la littérature
Découvrez les informations sur Fressenneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36270.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.