Wandignies-Hamage

Localisation

Carte du monde

Wandignies-Hamage : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:30:32)
Wandignies-Hamage

Wandignies-Hamage est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

Wandignies-Hamage est un bourg de l'Ostrevent, dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Il est situé au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Lille (partie française), dans l'unité urbaine de Marchiennes ainsi que dans son bassin de vie, et dans la zone d'emploi de Valenciennes.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Warlaing, Hornaing, Erre, Fenain, Hasnon, Hélesmes, Marchiennes et Rieulay.

Communes limitrophes de Wandignies-Hamage
Marchiennes Warlaing
Rieulay Wandignies-Hamage Hasnon
Fenain Erre Hélesmes Hornaing

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6,30 km2 ; son altitude varie de 15 à 21 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique

.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par la Scarpe canalisée, la Grande Traitoire, la Navie, le Courant de la Montée, le Courant d'Helesmes, le Courant du Wacheux, le Courant de la Fontaine, le Courant d'Heurteau et divers autres petits cours d'eau.

La Scarpe canalisée et une section canalisée de la Scarpe, d'une longueur de 67 km, prend sa source dans la commune de Arras et se jette dans l'Escaut canalisée à Mortagne-du-Nord, après avoir traversé 34 communes.

La Grande Traitoire est un canal, chenal et un cours d'eau naturel non navigable, d'une longueur de 24 km, qui prend sa source dans la commune de Pecquencourt et se jette dans la Scarpe canalisée à Château-l'Abbaye, après avoir traversé onze communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 695 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 9,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 736,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wandenies (1125), Wandigeis (1185), Wandengies (1211)[réf. nécessaire].

En 1801, la dénomination des villages est orthographiée Wandignies-Hamage et Wandignies et Hamage.

Histoire

Moyen Âge

L'abbaye bénédictine de Wandignies-Hamage a été fondée sur la rive droite de la Scarpe vers 625-639 .Il s'agissait d'un monastère de religieuses, voué à Saint Pierre et Sainte Eusébie et qui devint bénédictin un peu après l'an mille.

Des fouilles sont entreprises à partir de 1991. Le sol naturel est surmonté d'une couche de 10 à 25 cm de terres noires d'époques mérovingienne et carolingienne. Durant le VIIIe siècle, le fossé primitif est comblé pour faire place à un long bâtiment en bois, de 13 m sur 10 m, avec sol en terre battue. À proximité s'organisent différents espaces avec foyers, latrines, four domestique. Le matériel mis au jour est riche, comprenant une forte proportion de vaisselle de table, dont des bols avec inscriptions.

À partir du IXe siècle, les bâtiments s'organisent de manière très régulière selon un plan orthogonal, avec un cloître en bois et un premier édifice en pierre de 30 m sur 14 m : il s'agit là de l'église abbatiale.

On y a découvert un denier de Pépin le Bref (754-768) ainsi qu'un denier et une obole de Louis le Pieux.

Époque contemporaine

Vers 1876 est mise en service la gare de Wandignies-Hamage sur la ligne de Somain à Halluin, mais le service voyageurs cesse dès 1939.

Le village possédait aussi une usine de produits en faïence de luxe, sous la marque Saint Amand et Hamage Nord, ouverte en 1896 et fermée en 1952. L'usine a employé jusqu'à 700 personnes et la qualité de sa faïence est toujours reconnue aujourd'hui.[réf. nécessaire]

Héraldique

Blason
D'or à une escarboucle de sable, chargée en cœur d'un rubis de gueules.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:30:32). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wandignies-Hamage dans la littérature

Découvrez les informations sur Wandignies-Hamage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36765.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.