Tournehem-sur-la-Hem
Localisation

Tournehem-sur-la-Hem : descriptif
- Tournehem-sur-la-Hem
Tournehem-sur-la-Hem est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Géographie
Localisation
Localisée dans le nord-est du département du Pas-de-Calais, Tournehem-sur-la-Hem est une commune drainée par la Hem ou Tiret et située, à vol d'oiseau, à 15 km au nord-ouest de la commune de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement) et à 22 km au sud-est de la commune de Calais (aire d'attraction).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de dix communes. Les communes limitrophes sont Zutkerque, Acquin-Westbécourt, Bonningues-lès-Ardres, Clerques, Louches, Mentque-Nortbécourt, Nordausques, Nort-Leulinghem, Quercamps et Zouafques.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 18,14 km2 ; son altitude varie de 22 à 174 mètres.
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par la Hem ou Tiret, un cours d'eau naturel non navigable de 27,92 km, qui prend sa source dans la commune d'Escœuilles et rejoint l'Aa dans la commune de Sainte-Marie-Kerque.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 884 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Licques à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 138,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 hectares réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend six ZNIEFF de type 1 :
- la forêt domaniale de Tournehem et ses lisières. Cette ZNIEFF marque le rebord oriental du pays de Licques ;
- le mont de Bonningues. Cette ZNIEFF s'étend le long du bois du Carnoy ;
- la haute vallée de la Hem entre Audenfort et Nordausques, d'une superficie de 446 hectares et d'une altitude variant de 6 à 35 mètres ;
- le mont Gasart. « Le coteau du Mont Gasart s'étend en lisière du bois du Camp Bréhout et du bois de Clerques. Ce versant en exposition sud-sud-est, légèrement festonné, domine la vallée de la Hem, petite rivière sinueuse s'écoulant au milieu de prairies bocagères pâturées. » ;
- la couronne boisée au nord de Licques. Cette ZNIEFF boisée marque la partie nord de la cuesta du pays de Licques, dernier contrefort des collines crayeuses de l'Artois avant la plaine maritime flamande ;
- le mont de Guémy, d'une superficie de 176 hectares et d'une altitude variant de 50 à 127 mètres. Le mont forme un promontoire de craie dominant la plaine maritime flamande et marque la fin des collines de l'Artois.
et une ZNIEFF de type 2 : la boutonnière de pays de Licques. Cette ZNIEFF, de 17 830 hectares, s'étend sur 43 communes.
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques et la forêt de Guînes.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Turringahem en 877 ; Tornchem [lire : Tornehem] en 1084 ; Turnehem en 1105 ; Turnahem en 1107 ; Tornheem en 1127 ; Torneham en 1170 ; Thornehem de 1170 à 1191 ; Tornehen en 1282 ; Tourneham en 1298 ; Tournahem en 1300 ; Tournehem en 1306 ; Torhem en 1313 ; Tournehen en 1349 ; Tourneheem en 1355 ; Tournehan au XVe siècle ; Turnhen en 1699 ; Tournehan en 1793 ; Tournehem en 1801 ; Tournehem-sur-la-Hem depuis 1964.
L'élément -hem est une variante, caractéristique du nord de la France, de ham ou heim « village », qui a donné hameau en français. Maurits Gysseling préfère citer la forme hypothétique du proto-germanique *þurnu- *haima, composé de *þurnu- « épine » et *haima « habitation », dans la mesure où l'on ignore à quelle date a été formé ce toponyme. En outre, il ne tient pas compte de la forme Turringahem de 877 citée par le Dictionnaire topographique. Ernest Nègre avance de son côté un toponyme formé de l'anthroponyme germanique Torro, suivi de -ingen « gens de (famille) » + heim « demeure, maison », donnant la « demeure des gens (famille) de Torro ».
La Hem est une rivière française du département du Pas-de-Calais, dans la région des Hauts-de-France.
La commune porte le nom de Tournan-su-la-Hem en picard et Doornem en flamand.
Guémy, ancienne commune, est un hameau de Tournehem-sur-la-Hem : Gimmeke en flamand.
Histoire
L'existence de Tournehem est attestée dès l'Antiquité, lorsque les légions romaines pénétrèrent dans la Morinie et que César prit cette place en l'an 57 avant notre ère. En l'an 218, l'empereur Septime Sévère, en campagne contre la Grande-Bretagne, fit camper une partie de son armée sur la montagne de Saint-Louis, près de Tournehem.
Tournehem était située sur la voie romaine reliant Boulogne-sur-Mer à Cassel, via Le Wast, Alembon, Licques, Clerques, Tournehem, Watten, Wulverdinghe, Lederzeele, Wemaers-Cappel.
Au Moyen Âge, la ville de Tournehem était le chef-lieu de l'une des quatre châtellenies du comté de Guînes, en Artois. Lambert de Tournehem assiste vers 1084 à l'enterrement d'Adèle Chrétienne de Hollande, épouse du comte de Guînes Baudouin Ier de Guînes, dans l'abbaye Saint-Médard d'Andres. En 1117, cette châtellenie fut donnée en fief par Manassès Ier de Guînes, comte de Guînes, à son neveu Arnould de Gand, qui deviendra à son tour comte de Guînes sous le nom d'Arnould Ier de Guînes. Manassès possédait un château à Tournehem. En 1145-1150, Manassès de Tornehem et son fils Manassès font partie de l'entourage d'Arnould Ier lorsque celui-ci établit des chartes en faveur d'abbayes.
Vers 1170, Baudouin II de Guînes, fils d'Arnould Ier, fait réparer le château de Tournehem qui tombait en ruines, fortifie la ville en l'entourant d'un profond fossé, renouvelle ses murailles, et creuse un grand étang à côté.
En 1346, Gui de Nesle s'empara de Tournehem et tua six-cents soldats anglais qui s'y étaient réfugiés.
En 1350, après la mort du dernier comte de Guînes, Tournehem fut réuni au domaine de la couronne.
Les Anglais s'emparèrent de Tournehem en 1352, avant que les Français ne reprennent cette place en 1377. Le roi Louis XI l'a ensuite donnée en 1479 à Antoine de Bourgogne, fils naturel de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Par le traité de Cambrai (1529), Tournehem fut cédé par la France à l'empereur Charles Quint, mais la guerre ayant de nouveau éclaté entre les deux couronnes, le duc de Vendôme mit le siège devant Tournehem (1542), qui céda après avoir essuyé pendant cinq jours le feu des assiégeants, et le château fut détruit.
La paix de Crépy (1544) restitua Tournehem aux Espagnols, qui réédifièrent les fortifications, mais ils perdirent à nouveau cette place en 1595 (prise par le maréchal d'Humières) et la forteresse fut définitivement rasée.
Héraldique
Blason | De gueules à la porte de ville à galerie crénelée (et donjonnée) d'argent, ouverte et ajourée du champ.
|
|
---|---|---|
Détails | Reprend la porte de ville présente sur un sceau de Tournehem datant de 1407. Adopté par la municipalité le . |
|
Alias |
Écartelé : au 1er et 4e, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, au 2e, parti : bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules et de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules, et au 3e parti : bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules et d'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or ; sur le tout d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. Armes d'Antoine de Bourgogne, dit « le Grand Bâtard de Bourgogne », aujourd'hui présentes sur la façade de la mairie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:24:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tournehem-sur-la-Hem dans la littérature
Découvrez les informations sur Tournehem-sur-la-Hem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36712.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.