Nogent-l'Artaud

Localisation

Carte du monde

Nogent-l'Artaud : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:54:29)
Nogent-l'Artaud

Nogent-l'Artaud est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Nogentais et Nogentaises.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Nogent-l'Artaud est située le long de la Marne (rive gauche) au sud du département de l'Aisne à la limite du département de Seine-et-Marne, à 86 km à l'est de Paris, 72 km au sud-ouest de Reims et à 13 km au sud-ouest de Château-Thierry.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nogent-l'Artaud
Charly-sur-Marne Saulchery Romeny-sur-Marne,
Chézy-sur-Marne
Pavant Nogent-l'Artaud La Chapelle-sur-Chézy
Bassevelle(Seine-et-Marne) Verdelot(Seine-et-Marne),
Hondevilliers(Seine-et-Marne)
Viels-Maisons

Lieux-dits et écarts

  • Les Gravelles, le Mesnil-haut, le Mesnil, la Genestre, la Meule, la Tétoie, la Ferotterie, Chérost, la Houssière, la Grande Masure, le Moulinois, la Rue.

Transports

La commune est desservie par une gare (Nogent-l'Artaud - Charly) de la ligne Paris - Château-Thierry (Ligne P du Transilien).

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, l'aqueduc de la Dhuis, le ru de Vergis, le cours d'eau 01 de la commune de Nogent-l'Artaud, le cours d'eau 01 de la Tétoie, le fossé 01 de la Grande Masure, le fossé 01 de l'étang des Houssois, le fossé 01 du Bois des Haillettes et le ru du Bois Hochet.

(texte à fusionner)
Le Ru de Vergis draine la commune du sud au nord. Il conflue dans la Marne, qui constitue la limite nord territoriale de la commune, et est un affluent de la Seine.

L'aqueduc de la Dhuis qui alimente l'est de l'Ile-de-France en eau potable, traverse, d'est en ouest, en souterrain, le territoire de la commune au sud de l'agglomération.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

L'aqueduc de la Dhuis est un un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne, construit entre 1863 et 1865. Il sert à fournir en eau les communes du Val d'Europe, dont le complexe Disneyland Paris à l'est de l'Île-de-France.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 717 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom du village apparaît pour la première fois en 829 sous l'appellation latine de Novigentus. Ce nom évoluera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs :Nogentum, Nogent-l'Hertaut, Nogent-l'Artaut, Nogent sur-Marne, Nogent-l'Arthault, Nougent-l'Artault-sur-Marne, Nongent-l'Artaut, Nogentum-Artaudi, Nogent-l'Artaux, Nogent-l'Artault sur la carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle et enfin l'écriture actuelle Nogent-l'Artaud au XIXe siècle.
Sous la Révolution, en 1793, Nogent-l'Arthaud fut débaptisée et devint Nogent-la Loi pour quelque temps.

Ce toponyme, comme la plupart des Nogent de France vient de novio-, élément gaulois signifiant « nouveau », et le suffixe *-entum indiquant un village, un habitat ; soit « le nouveau village ».

C'est au début du XIIe siècle que fut adjoint à Nogent le nom d'Arthaud, seigneur de Nogent, trésorier du comte de Champagne.

Histoire

Le comte Louis Elisabeth de la Vergne de Tressan vient y habiter en 1766 après le décès du roi Stanislas à Lunéville dont il était pratiquement le ministre de la Culture.

Originaire de Champagne (région de Langres), la famille Poisson s'est installée à Nogent au tout début du XVIIe siècle et l'un de ses représentants, François, fut le père (supposé) de l'une des maîtresses les plus célèbres de Louis XV, roi de France : Jeanne-Antoinette Poisson mariée à Charles Guillaume le Normand d'Étiolles qui devint la marquise de Pompadour. Elle naquit cependant à Paris et ne fréquenta sans doute guère le village de Nogent. Sa famille est représentative de cette bourgeoisie montante, faite de fermiers généraux et acheteuses de charges et de fonctions la rattachant à la Cour de France.


Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur à la cisaille d'or et à la faucille du même passées en sautoir, au 2e de gueules au marteau d'or et à la râpe du même passés en sautoir ; au chef d'argent chargé de trois canettes de sable.
Détails
Blason officiel

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:54:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nogent-l'Artaud dans la littérature

Découvrez les informations sur Nogent-l'Artaud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36512.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.