Chronologie des évènements de l'univers des Watchmen

Il y a actuellement 19i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 897i pour cette série (2 154i dans la chronologie complète).

Flag San Francisco
#1

Pendant son séjour à San Francisco, Will Reeves apprend l’amitié de Nelson Gardner avec Adrian Veidt et leur tentative de créer une nouvelle équipe d’aventuriers costumés avec un ami commun. Reeves envoie une lettre cinglante à Gardner concernant cette décision.

MEMO: Testament de Nelson Gardner
#2

Laurie s’entraine au saut à la perche à l’école. Greg, un garçon de son âge la remarque et la complimente sur sa prestation. Il veut continuer à discuter, mais Sally arrive en voiture pour récupérer Laurie à l’école.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p4-6
#3

Dans la nuit, Laurie est agressée avec violence chez elle par un inconnu masqué; il s’avère que c’est juste Sally qui lui fait pratiquer son "entrainement de justicière". Elles se disputent car Laurie ne souhaite pas reprendre l’ancien rôle de sa mère en tant que Spectre Soyeux.

Sally, désespérée téléphone à Hollis son confident pour discuter avec lui de la manière d’élever Laurie. Lorsqu’elle tente de faire la paix avec Laurie, elle constate que cette dernière s’est enfuie.

Laurie est partie en douce rejoindre Greg au stade de l’école, et après avoir battu Greg à la course ils discutent. Greg embrasse l’épaule de Laurie là où Sally l’a cognée.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p7-14
Flag San Francisco
#4

Après avoir rejoint Greg au stade, Laurie l’accompagne au 13 o’clock diner pour aller boire des milkshakes. Betsy, une file de l’école de Greg et Laurie, attaque verbalement Laurie en se moquant de sa mère, Sally, et des livres érotiques qui la présentent en tant que Spectre soyeux. Laurie l’assomme d’un coup de poing.

Laurie rentre faire sa valise et tombe sur Sally en pleurs. Lorsque Sally tente de la retenir, Laurie lui déclare qu’elle lui fait honte, et part rejoindre Greg.

Ils font du stop et sont pris en charge par Chappy, Gigi, et Eagle, des hippies qui vont à San Francisco.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p15-23
Flag San Francisco
#5

Laurie écrit à Hollis pour lui donner de ses nouvelles; elle et Greg vivent avec Chappy, Gigi, et Eagle à San Francisco.

Gigi est dessinatrice de mode et Chappy est un artiste qui fait des impressions sur soie. Laurie travaille comme serveuse dans un café nommé le Blue Licorn.

Le badge du Comédien et l’affiche des Dead Dogs

Un client laisse comme pourboire une fleur et deux badges smiley. C’est un de ces deux badges qui ornera le costume  du Comédien.

Le Comédien(watchmen-les-gardiens)
Le Comédien

De plus, le motif que Greg imprime pour l’affiche des Dead Dogs est celui que l’on retrouve dans les albums Watchmen (le Bouddha dans un triangle sur fond de soleil) On voit cette affiche dans l’album Fearful Symmetry (p7 et p22).

En tant que serveuse, Laurie surprend une conversation à propos d’un projet sanglant, et apprend que ça va se passer au Mariposa le jeudi de cette semaine, à deux heures. Elle demande à Gigi de lui confectionner un costume; son costume du nouveau Spectre Soyeux.

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p5-8
#6

Laurie se rend au Mariposa vêtue de son nouveau costume et est aux prises avec quatre personnes tatouées des quatre couleurs du jeu de carte, qui maltraitent un individu ligoté. Après avoir battu les quatre adversaires, elle apprend que le commanditaire est un certain Grunstein qui tient le club Sand Dose. 

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p1-4
#7

Le Contrôleur (qui ressemble à Frank Sinatra) débarque au Sand Doze, le club de Grunstein à San Francisco. Il a convoqué des groupes de jeunes (quatre d’entre eux semblent être les Beatles) afin de leur faire un sermon sur les dangers de la mode hippie au niveau économique. Les jeunes n’achètent plus. Il présente M. Owsley, un chimiste qui a inventé une drogue nommée le KT-5 (un précurseur du KT-28 que l’on retrouve dans la série Watchmen originale, un dérivé du lithium que le Dr Manhattan a permis de synthétiser facilement).

Le KT-5 peut transformer la musique anti-consumériste de la contre-culture hippie en une hystérie pro-consumériste. Le Contrôleur veut leur aide pour faire un essai à grande échelle sur les jeunes avant de lancer le dispositif sur la plan national.

Grunstein appuie les propos du Contrôleur de manière convaincante.

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p11-14
#8

Alors que Laurie et Greg sont attablés à la Licorne Bleue, Wilby entre, pris d’une frénésie consumériste, couvert de barges qu’il vient d’acheter, et commande quatorze cafés et neuf brownies avant de s’écrouler dans un mauvais trip. Ils conduisent Wilby à l’hôpital et sont rejoints par Fatima et ses amis (qui viennent aussi de faire des achats inconsidérés). Laurie apprend qu’ils étaient la nuit passée au Sand Doze, et qu’ils ont tous pris des pilules fournies par Grunstein.

Laurie enfile son costume de Spectre Soyeux, et se rend au Sand Doze, où elle rencontre que les femmes de main de Grunstein. Après les avoir maîtrisées, Laurie apprend seulement que c’est le Contrôleur qui est derrière Grunstein dans cette affaire. 

Laurie rentre ensuite à l’appartement. C’est la fête, et la Mort Rouge (Red D’Eath) et ses cavaliers chantent; Laurie découvre que Grunstein est présent et qu’il distribue sa drogue. Malheureusement, il y avait du KT-5 dans sa boisson et elle commence à planer.

Before Watchmen, T16 (Silk Spectre 2 (of 4) - Getting into the world) p15-22
#9

Laurie est en plein trip; pendant ce temps Sally apprend au téléphone par Hollis que Laurie a écrit une lettre à ce dernier. Hollis préconise d’attendre un peu, et Sally l’humilie puis téléphone à Blake (En réalité le père de Laurie) pour qu’il parte chercher Laurie. Hollis décide alors de partir à la recherche de la fille de Sally.

Laurie se réveille et constate que Greg est dans le coma après avoir pris la drogue. Il est hospitalisé.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p1-12
Flag San Francisco
#10

Contacté par Sally, Blake arrive à San Francisco, enlève Greg et l’attache sur une planche de dissection à la morgue. Blake lui donne le choix: soit il lui injecte de la drogue jusqu’à l’overdose et laisse son cadavre dans un des casiers de la morgue; soit s’engager à l’armée et partir immédiatement pour le Vietnam, loin de Laurie. Blake le force ensuite à écrire une lettre d’adieu à Laurie, et lui recommandant de retourner auprès de sa mère.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p15-16, p20
#11

Laurie fait une descente au Sand Doze en tant que Spectre Soyeux. Elle y découvre Grunstein en pleine orgie. Elle lui flanque une raclée, puis fait passer le message de menace au Contrôleur qui est aussi présent.

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p17-19
#12

Ayant éloigné Greg, Blake s’introduit la nuit dans la chambre de Laurie pour y déposer la lettre d’adieu qu’il a extorqué à Greg. Il contemple sa fille endormie, et lui dérobe un de ses badges smiley. 

Le badge du Comédien j’ai adoré ce fait; ici, on découvre non seulement une autre facette de Blake, mais aussi l’origine de ce badge qui ne quitte plus son costume et qui est si présent, non seulement dans la série originale, mais aussi dans les dérivées comme Doomsday Clock.

Lorsque Laurie se réveille, elle découvre la lettre d’adieu de Greg...

Before Watchmen, T17 (Silk Spectre 3 (of 4) - No illusion) p21-23
Flag San Francisco
#13

Hollis est à San Francisco et enquête pour retrouver Laurie. Il montre sa photo à tout le monde, et lorsqu’il passe au Sand Doze, le Contrôleur décide qu’il est temps de faire le ménage.

Laurie, désespérée par la lettre d’adieu de Greg, téléphone à Sally, qui est odieuse. Laurie raccroche. Lorsque Hollis téléphone à Sally, elle lui annonce que Blake ne lui a donné aucune nouvelle.

Les femmes de main du Contrôleur massacrent Grunstein, puis M. Owsley le chimiste subit le même sort.

Hollis arrive à l’appartement de Chappy et Gigi. Les femmes de main de Grunstein débarquent pour tuer Laurie et les habitants de la maison; après une violente bagarre Hollis les maîtrise et les ligote. 

Lorsque Laurie rentre à l’appartement, elle découvre Hollis, et reconnaît les filles ligotées. Elle enfile le costume de Spectre Soyeux, puis part au Sand Doze ou elle découvre les quatre personnes tatouées aux couleurs du jeu de carte, abattues par le Contrôleur. Elle se bat avec lui, et alors qu’il va la massacrer elle lui enfonce un talon dana la gorge. Il titube en direction de la rue et se fait écraser par un bus de hippies.

Après avoir fait ses adieux à ses amis, (Gigi lui offre un nouveau costume de Spectre Soyeux) Laurie quitte San Francisco avec Hollis pour rentrer chez Sally. Laurie affronte enfin sa mère et lui annonce qu’elle reprend le rôle de Spectre Soyeux, mais à sa manière. Sally lui dit qu’elles vont déménager et quitter Los Angeles pour aller à New York.

Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p5-21
#14

Le New York Gazette fait la une des journaux: Dr Manhattan Une arme impérialiste selon les Russes, Les Français retirent leur engagement militaire de l’OTAN (dans le monde réel, cela s’est produit un an plus tard), et Un patient en transplantation cardiaque est stable.

Article de presse
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p10
#15

Laurie Juspeczyk fait ses débuts en tant que second Spectre Soyeux.

Première réunion Watchmen

#16

Le Capitaine Metropolis tente de rassembler la prochaine génération d’aventuriers costumés et de former un nouveau groupe de héros appelé Crimebusters. Le nom ne convainc pas et c’est le nom Watchmen qui sera retenu.

Laurie trouve que le Capitaine Metropolis est un peu grassouillet, que le Comédien ressemble à un père de famille lisant son journal le cigare aux lèvres, et que le nouveau Hibou, le remplaçant de son oncle Hollis, est trop ringard et qu’elle ne saurait jamais sortir avec un mec comme ça.

Le Dr Manhattan assiste à cette première réunion des Watchmen. Laurie sourit à Jon; il la dévisage tellement que Janey s’en offusque et demande à partir. Jon se rend compte qu’il ne vieillit pas, alors que ce n’est pas le cas de Janey.

 La réunion est un échec après que le comédien ait souligné le caractère inévitable de l’humanité se détruisant par la guerre nucléaire. 

Before Watchmen, T18 (Silk Spectre 4 (of 4) - The End of the Rainbow) p22-24
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p9
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p17
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19
#17

Après la première réunion des Watchmen, une fois à l’extérieur, Edward Blake s’approche de Laurie mais est froidement interrompu par Sally, la mère de Laurie, qui l’attendait dans la voiture. Le Comédien les regarde s’éloigner avec un air de tristesse. Ozymandias les regarde de loin.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p15-16
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 8
#18

Laurie et Jon s’embrassent pour la première fois.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p18

Dispute

#19

Janey jette (sur la table) les boucles d’oreille que Jon lui avait offert. Elle fait ses valises en larmes, avec colère, pour quitter Jon.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5, p18

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/timeline-evt-1966-1967.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.