Eléments de SQL

Si nous tentons de qualifier SQL, nous nous heurtons à un casse tête. En effet, SQL n'est pas un langage informatique (nous pouvons quand même le qualifier de langage d'interrogation de données), ce n'est pas une norme (mais une série de normes s'y rapportent) et ce n'est pas un standard (aucun SGBDR ne respecte la totalité des commandes et de la syntaxe).

Nous pouvons néanmoins subdiviser SQL en cinq parties :

  1. La définition des éléments (DDL : " Data Definition Language ")
  2. La manipulation des données (DML : " Data Manipulation Language ")
  3. La gestion des droits (DCL : " Data Control Language ")
  4. La gestion des transactions (TCL : " Transaction Control Language ")
  5. Le SQL intégré (SQL intégré : " Embedded SQL ")
DDL

Angl: Data definition language.
Fr: Langage de définition de données -LDD-
Dans une base de données, sous-ensemble d’un langage de base de données qui sert à décrire les données selon le niveau d’abstraction approprié (niveau conceptuel, niveau logique, niveau physique, par exemple).

DML

Angl : Data manipulation language.
Fr : Langage de manipulation de données -LMD-

Dans une base de données, sous-ensemble de langage de base de données qui regroupe des commandes et des règles d’utilisation permettant de créer, d’extraire, de modifier et/ou de supprimer des données dans la base.

DCL

angl : Data Control Language .
Elément du SQL qui permet de gérer les droits. Nous retrouvons dans cette partie les commandes GRANT pour accorder et REVOKE pour supprimer un droit.

TCL

angl : Transaction Control Language.
Eléments SQL qui permettent de respecter les propriétés ACID des SGBDR. Nous y retrouvons les commandes suivantes : SET TRANSACTION, COMMIT, ROLLBACK

 

Document créé le 21/03/07 06:00, dernière modification le 14/07/17 12:50
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/sql-defs.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.